Aller au contenu

Config petit home server (NAS, Docker, virtualisation)


Cr0m4

Messages recommandés

Salut ! Je voudrais monter un petit serveur et j'ai besoin de votre aide pour choisir les composants.

Sur ce serveur, je voudrais :

  • délocaliser l'installation Docker que j'ai actuellement sur mon PC
    • nextcloud
    • jellyfin
    • web host
  • pouvoir faire un peu de virtualisation (Proxmox ?)
    • Windows
    • Linux
    • NAS
  • l'utiliser comme NAS (TrueNAS, OpenMediaVault, etc)

Pour le matos, je compte :

  • ré-utiliser de la RAM que j'ai
  • acheter (y compris d'occas')
    • carte mere
      • 1+ M.2
      • 4+ SATA
      • 2+ DIMM RAM (pas SO-DIMM)
    • CPU
      • integrated graphic > Intel ?
    • alim
  • NE PAS installer de carte graphique, mais utiliser le CPU (notamment pour transcoder mes films / séries)

En recommandation de config mini, j'ai trouve :

  • pour Jellyfin
    • CPU (normal power) : Intel Core i3
    • CPU (low power) : Intel 12th gen N series platforms
    • Graphics (integrated) : Intel HD 630 or newer
  • pour Proxmox
    • CPU : Intel EMT64 or AMD64 with Intel VT/AMD-V CPU flag
    • OS storage : Hardware RAID with batteries protected write cache (“BBU”) or non RAID with ZFS and SSD cache.
    • For PCI(e) passthrough (si jamais, un jou), a CPU with VT-d/AMD-d CPU flag is needed

Mes recherches sont :

  • (plutôt) basse consommation
  • (plutôt) petit format
  • un budget vers les 300 EUR

Voila, je crois que j'ai tout dit !

Déjà, si vous avez des retours a faire sur le principe, mais surtout, si vous pouviez m'aider a choisir le bon matériel ☝️

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ne te mine pas pour le CPU.

Moi j'ai ceci: Dell OptiPlex 3070 - Micro - Core i5 9500T / 2.2 GHz - RAM 8 Go - SSD 128 Go - UHD Graphics 630 - GigE - LAN sans fil: 802.11a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.1 - Win 10 Pro 64 bits - moniteur : aucun - noir - BTS - avec 1 an basique sur site - Unités Centrales - Achat & prix | fnac (250€ d'occas il y a 3 ans).

Le 9500T est en 6C/6T. J'ai proxmox dessus avec:

  • 2x minecraft PE
  • Opn sense
  • Open Media Vault
  • Homeassistant
  • 1 nextcloud
  • 1 VM pour compiler des projets assez gros (ROM android notamment)
  • D'autres VM de test qui traînent (jitsi)

Par rapport à tes besoins, c'est limité surtout pour le SATA (je n'ai que 2 disques en interne + 1 en USB) et c'est de la SODIMM.

Franchement, je te conseille de taper par exemple sur de l'ordi de bureau "pro" genre prodesk 600 ou 605

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ram que tu as c'est quoi ?

dans les 300€ il faut compter quoi ? le boitier ou pas ? un disque en m2 ou pas ? quelle capacité ?

on peut partir sur une config intel

un i5 11400 pour 120€

une carte mere H510m (gigabyte ou asus ou asrock) pour 68€ elle a 4 sata et 1 m2 et 2 port ram ddr4 jusqu'à 3200MT/s

un ventirad qui fait pas de bruit Thermalright AssassinX120 pour 21€

une petite alim 350W 80+bronze pour 40€ une alim 500W sera moins chere mais consommera potentiellement plus car vu la conso du pc probablement <50W on sera sous les 10% pour une 500W et le 80+ ne spécifie qu'à partir de 10% de conso.

pour un m2 en fonction de la capacité voulue entre 30-55€ kingston NV2 250Go à 30€, 500Go à 43€ et 1To à 55€ en promo chez topachat même si le textorm BM40 960Go sera plus performant à 60€

ça fait le tout dans les 300€ avec le m2 1To sans boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Merci pour vos réponses 👍

@brice.wernet je garde ta proposition sous le coude, mais je préfere partir sur une config 'a ma sauce' plutot qu'un truc déja tout monté.

Il y a 13 heures, ashlol a dit :

la ram que tu as c'est quoi ?

Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16

 

Il y a 13 heures, ashlol a dit :

dans les 300€ il faut compter quoi ? le boitier ou pas ? un disque en m2 ou pas ? quelle capacité ?

Pas de boitier pour le moment. Effectivement, il me faut un M.2 (j'ai oublié de le mettre dans mon post mais je ne trouve pas comment l'éditer).

 

En suivant tes conseils, j'arrive a une conf de 320 euros (+ éventuels frais de port) :

  • Amazon
    • GiBy H510M H V2 H510GiBy H510M H V2 H510 (68 euros)

    • Thermalright Assassin X 120 V2 (22 euros)

    • Intel® Core™ i5-11400 (130 euros)

  • TopAchat

 

C'est top ! Merci 🙇

Je laisse le post ouvert quelques temps pour avoir d'autres avis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

proxmox est plutôt dédié aux VM, OMV au NAS, TrueNAS est un FreeBSD pour NAS assez souple mais particulier (le root devrait être un SSD de 32 ou 64 Go, le support physique du système ne peux pas servir au stockage de données)

Proxmox m'a fait peur avec les prérequis de ZFS donc je ne l'ai pas testé

OMV est bordélique as fuck c'est une horreur.

Sur mon petit serveur/home lab Asrock miniITX J4105 passif 8Go de RAM j'ai mis une debian pure et simple avec cockpit pour l'admin web système, containers, vm, réseau, stockage, systemd, ...

containers podman, VM libvirt (qemu/KVM), stockage raid 1 BTRFS (partiellement pris en charge par cockpit)

il fait tourner nextcloud, home assistant, deux wordpress, odoo en containers et des VM Linux et Windows Server (allumées sur demande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas mal de personnes (a priori plutot compétentes) qui installent leur NAS, Dockers, etc directement sur Proxmox.

Je pense comprendre qu'on peut par exemple, partitionner un M.2 et n'attribuer qu'une partie a TrueNAS par exemple, qui utilisera tout l'espace qu'on lui donne, donc seulement une partie du M.2.

C'est quoi le probleme avec le ZFS (que True NAS utilise aussi a priori) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Cr0m4 a dit :

Je vois pas mal de personnes (a priori plutot compétentes) qui installent leur NAS, Dockers, etc directement sur Proxmox.

Mon disque de stockage NAS est dédié OMV par un pass-through. Il est donc "débranchable" et connectable tel que pour l monter dans une autre machine.

C'est d'ailleurs LA raison pour laquelle je suis resté sur Intel: mes essais de passthrough avec AMD et une plate-forme grand-public ont tous complètement capoté ou étaient instables (sous proxmox, depuis j'ai fait un test avec xen qui fonctionne).

En AMD, pour le passthrough, il faut la bonne combinaison CPU+chipset+bios. Et si CPU et chipset on peut trouver ce qui est faisable, si le BIOS ne suit pas (exemple: Asrock X300 mini il y a 2 ans...), c'est impossible.

Les passthrough que j'ai testés (2 ans déjà):

  • La CG: échec systématique sur AMD avec la CG intégrée - ok avec intel, mais bon, ça ne sert à rien avec un HD620 🙂.
  • L'USB: ça a marché partout en USB2, mais stable en USB3 que sur Intel (cartes réseau, disques USB, zigbee, ports complets ...)
  • PCIe pour disque NVMe: AMD  que des expériences instables
  • SATA: AMD - rares instabilités, intel: ça tourne depuis plus de 2 ans (c'était actif avant mon changement de plate-forme)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Cr0m4 a dit :

C'est quoi le probleme avec le ZFS (que True NAS utilise aussi a priori) ?

8Go de RAM libre pour le FS

et non avec TrueNAS tu ne peux pas partitionner le volume physique qui accueil l'OS (à moins que ça ai changé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, brice.wernet a dit :

Mon disque de stockage NAS est dédié OMV par un pass-through. Il est donc "débranchable" et connectable tel que pour l monter dans une autre machine.

C'est d'ailleurs LA raison pour laquelle je suis resté sur Intel: mes essais de passthrough avec AMD et une plate-forme grand-public ont tous complètement capoté ou étaient instables (sous proxmox, depuis j'ai fait un test avec xen qui fonctionne).

En AMD, pour le passthrough, il faut la bonne combinaison CPU+chipset+bios. Et si CPU et chipset on peut trouver ce qui est faisable, si le BIOS ne suit pas (exemple: Asrock X300 mini il y a 2 ans...), c'est impossible.

Les passthrough que j'ai testés (2 ans déjà):

  • La CG: échec systématique sur AMD avec la CG intégrée - ok avec intel, mais bon, ça ne sert à rien avec un HD620 🙂.
  • L'USB: ça a marché partout en USB2, mais stable en USB3 que sur Intel (cartes réseau, disques USB, zigbee, ports complets ...)
  • PCIe pour disque NVMe: AMD  que des expériences instables
  • SATA: AMD - rares instabilités, intel: ça tourne depuis plus de 2 ans (c'était actif avant mon changement de plate-forme)

 

Donc la conclusion c'est que c'est une raison de plus pour prendre un CPU Intel ?

Il y a 2 heures, L33thium a dit :

8Go de RAM libre pour le FS

et non avec TrueNAS tu ne peux pas partitionner le volume physique qui accueil l'OS (à moins que ça ai changé ?)

C'est pourquoi les 8 Go de RAM ? Pour la déduplication ?

Non, je veux partitionner sur Proxmox PUIS passer juste une partition a TrueNAS, qu'il considérera comme un disque entier et je pourrai utiliser les autres partitions sous Proxmox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrôle de checksum etc... je me rappelle plus trop

en clair faire ce que fait btrfs sans prérequis particuliers ^^

Pour TrueNAS tu peut essayer mais de mémoire l'installeur veux occuper un disque entier et ne propose pas d'autre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cr0m4 a dit :

Donc la conclusion c'est que c'est une raison de plus pour prendre un CPU Intel ?

C'est pourquoi les 8 Go de RAM ? Pour la déduplication ?

La conclusion c'est que mon expérience AMD pour la virtu sous Linux a été catastrophique avec 3 essais. Jamais eu de problème sous Intel. Donc oui, Intel.

Les 8Go: ZFS est connu pour avoir besoin de RAM, dédup ou pas. C'est un FS serveur, il est puissant et performant, mais il est gourmand en RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci ! 👍

 

Le 24/08/2024 à 11:02, ashlol a dit :

un i5 11400 pour 120€

Pour ma culture, ça m'intéresse de savoir pourquoi tu es parti sur ce CPU en particulier ☝️

Et j'imagine que la carte mère était un peu automatique entre la compatibilité avec le CPU et les contraintes que j'ai mises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Cr0m4 a dit :

Pour ma culture, ça m'intéresse de savoir pourquoi tu es parti sur ce CPU en particulier ☝️

Et j'imagine que la carte mère était un peu automatique entre la compatibilité avec le CPU et les contraintes que j'ai mises ?

les x400 de chez intel sont des cpu "entrée de gamme" très performant et assez bien placé niveau perf - prix et j'ai ajusté le x pour que ça rentre dans le budget j'ai regardé le 10400 d'abord mais etant plus vieux il est plus cher que le 11400 et le 12400 est encore trop cher pour la perf en plus

la carte mère n'est pas automatique car il y a plusieurs gamme de carte mère et plusieurs chipset qui conviennent mais les chipset en Z sont trop cher et puissant pour ton besoin et les B ne permettent en général pas de changer la ram et n'ont pas forcement 4 sata donc chipset Hxxx et après une fois H510 sélectionné j'ai regardé ce qu'il se faisai encore et est sélectionné celle qui correspondait à ton besoin 4 sata + nvme avec une bon prix.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello !

Merci encore pour votre aide. J'ai acheté les composants et monté l'ensemble 👍

Par contre :

  • Il semblerait que la 11eme generation de chez Intel ne soit pas compatible avec l'iGPU passthrough sous proxmox... Du coup, est-ce que ca ne vaudrait pas le coup de prendre le 12400 a la place (155 EUR au lieu de 130 EUR pour le 11400) ? Il faudrait aussi changer la carte mere du coup (H610M ?).

 

  • J'ai un HDD de 10 To en NTFS rempli d'iso linux que je pensais pouvoir partager via TrueNAS ou OMV, mais que nenni :non:
    Le 26/08/2024 à 11:35, brice.wernet a dit :

    Mon disque de stockage NAS est dédié OMV par un pass-through. Il est donc "débranchable" et connectable tel que pour l monter dans une autre machine.

    Comment est-ce que tu as fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cr0m4 a dit :

Il semblerait que la 11eme generation de chez Intel ne soit pas compatible avec l'iGPU passthrough sous proxmox... Du coup, est-ce que ca ne vaudrait pas le coup de prendre le 12400 a la place (155 EUR au lieu de 130 EUR pour le 11400) ? Il faudrait aussi changer la carte mere du coup (H610M ?).

Pas de bol de tomber juste sur la version qui n'est pas supportée, oui exactement 12400 + H610M en version DDR4 attention la asrock existe en version D5 soit DDR5 donc bien prendre la version D4 ou DDR4 chez asus-msi-asrock-gigabyte.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cr0m4 a dit :

Il semblerait que la 11eme generation de chez Intel ne soit pas compatible avec l'iGPU passthrough sous proxmox...

Source?

En fait il faut que le trio (quatuor même) le supporte: CPU, chipset, BIOS, CG...

Ensuite il faut que la configuration soit faite dans le BIOS, au niveau du boot de proxmox, et potentiellement dans la VM.

Mais il existe de bons tuto pour les intel 12xxx: GitHub - Upinel/PVE-Intel-vGPU: This is a step-by-step guide to enable Gen 12/13 Intel vGPU using SR-IOV Technology so up to 7 Client VMs can enjoy hardware GPU decoding

Là on n'est pas en passthrough pour une VM, mais carrément en partage de la CG sur plusieurs VM.

Il y a 2 heures, Cr0m4 a dit :

Comment est-ce que tu as fait ?

Le disque est présent mais non monté dans proxmox, donc je peux l'attacher à une VM ou l'autre. C'est un SATA. C'est peut-être moins évident avec un NVMe

Je fait du passthrough SATA/USB, parfois iGPU mais ma config est bateau et assez "vieille" (i5 9500T) mais c'est un ordi "pro".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 15:46, brice.wernet a dit :

Source?

Un paquet de forums, sites, videos, plus mon expérience qui se solde par un échec avec tous les tutos que j'ai pu trouver.

Il semblerait que ca a été possible avec une version precise du kernel de proxmox, mais plus maintenant.

 

Le 08/09/2024 à 15:46, brice.wernet a dit :

Le disque est présent mais non monté dans proxmox, donc je peux l'attacher à une VM ou l'autre. C'est un SATA. C'est peut-être moins évident avec un NVMe

Alors apparemment j'étais très fatigué quand j'ai écris ma question vu que ce n'est pas du tout ce que je voulais demander  😵

En fait, j'avais (mal) compris que tu partageais ton disque sur le réseau. Parce que j'essaie de le faire en le gardant en NTFS (il est plein et je n'ai pas de quoi transférer le contenu), mais ni TrueNAS, ni OMV ne semblent le permettre sans le passer un ZFS. J'y suis presque arrivé avec une VM Debian, mais je n'arrivais pas y m'y connecter.

Je vais continuer a expérimenter 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut !

Je reviens pour dire que j'ai réussi a faire mon transfert de données.

Tout fonctionne a peu près comme je veux, c'est cool 🙂

Merci encore pour votre aide ! 👍

 

P.S. Je ne trouve pas comment passer le topic en RESOLU 🤔

Modifié par Cr0m4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...