Aller au contenu

la mémoire ne peut pas être written avec Virtualbox sous Win11


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Mon PC est sous Win11, et tout fonctionne bien sauf Virtualbox 7.0.20.

J'ai un Ubuntu 23.10 en machine virtuelle, qui fonctionne nickel. J'ai alloué à cette VM 24 Go de mémoire.
j'ai fait un upgrade vers Ubuntu 24.04, il boot bien et je peux accéder aux applications, mais systématiquement, quand j'ouvre le dossier mes documents, j'ai un plantage de Virtualbox pour cause de mémoire qui ne peut pas être written.

Ubuntu24_04.png.a0f0a33debe76de969080e49bc7ab739.png

J'ai fait sous Win11 un Memtest64, qui n'a détecté aucune anomalie.
J'ai tenté un Memtest86, que j'ai mis sur une clé usb selon le mode d'emploi pour qu'elle soit bootable, mais avec ma carte mère, impossible de booter sur une clé usb.

Ma config :
carte mère MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI
mémoire G.Skill Trident Z5 Neo RGB 64 GB (2 x 32 GB) DDR5-6000 CL30

Vous avez des idées ?
Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées pêle-mêle:

* Guest additions installée dans la même version que vbox?

* Hyper-v activé (pas la meilleure idée avec vbox)

* optimisations virtualisation AMD activée dans le bios? (Bonne idée des les activer)

* As-tu affecté autant de cpu à ta VM qu'il a dans ta machine? (Bonne pratique: 1,2 ou 4 cpu par VM)

*Es-tu en moniteur multiples? Si oui, essaie de le reproduire en ayant un seul moniteur...

* Pilotes graphiques du constructeur? Essaie avec les pilotes ms

* USB passthrough actif? Essaie sans.

Essayer la VM avec autre chose que vbox (hyper-v, qemu, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup pour toutes ces idées !!!
Alors :

* Guest additions installée dans la même version que vbox?
Oui c'est ok.

* Hyper-v activé (pas la meilleure idée avec vbox)
Je l'ai déjà désactivé dans Windows, sinon j'avais l'icone tortue dans la fenêtre de ma VM.

* optimisations virtualisation AMD activée dans le bios? (Bonne idée des les activer)
Je viens de passer "SVM enable" de auto vers enabled, ça ne change rien.

* As-tu affecté autant de cpu à ta VM qu'il a dans ta machine? (Bonne pratique: 1,2 ou 4 cpu par VM)
J'ai un 7950X, j'ai donc mis 16 threads pour la VM.

*Es-tu en moniteur multiples? Si oui, essaie de le reproduire en ayant un seul moniteur...
Non, un seul moniteur.

* Pilotes graphiques du constructeur? Essaie avec les pilotes ms
Mes pilotes Nvidia sont à jour, il faudrait que je les désinstalle, et ça remet les pilotes Microsoft ? Ou il faut que j'utilise un utilitaire genre DDU ?

* USB passthrough actif? Essaie sans.
J'ai désactivé l'usb dans la configuration de ma VM, ça ne change rien.

Essayer la VM avec autre chose que vbox (hyper-v, qemu, ...)
Tiens, je ne connais pas ces logiciels, je vais essayer...
Là, je me lance dans Qemu, qui a l'air tout en lignes de commandes, enfin, j'ai pas trouvé d'interface comme Virtualbox, dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu un peu, ce bug semble vieux... Ça semble plutôt être côté graphique que ça se résout souvent, sinon côté réseau.

Comment connectes-tu ta VM au réseau?

Pour les pilotes graphiques, basculer simplement sur les pilotes ms devrait suffir (j'ai testé sur ma NVIDIA, je peux basculer d'un pilote à l'autre sans voir de problèmes)

Pour les coeurs/threads, je ne sais pas comment vbox compte. Essaie quand même de les baisser à 8 voire 4vcpu.

Et sinon, cherche du côté de ta CM.

Les problèmes insolubles de virtuel, je n'en ai eu que sur des plateformes ryzen. En cause d'après moi: la partie virtualisation pas intégrée correctement dans les bios grand public et la complexité chez AMD: il faut que tout concorde: CPU, chips et et BIOS, sinon ...

Hyper-v par contre a de bons résultats. Et il se pilote en ligne de commande ou interface 

Tu peux l'activer dans ton windows ou télécharger windows serveur pour hyper v, c'est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Brice pour ton aide et ces infos !

D'abord avec Virtualbox :
Ma VM est connectée au réseau, dans Ubuntu je vois réseau filaire et ça marche bien.
Je viens d'essayer en mettant 8 puis 4 cpu, ça ne change rien, toujours le même problème.
Dans Win11, je ne trouve pas comment désactiver les drivers Nvidia, je ne trouve que comment les supprimer, par panneau de config, ajout suppression de programmes. Comment fait on pour basculer sur les pilotes MS stp ?

D'autre part, depuis hier, j'ai installé Qemu dans mon Win11, et converti ma VM Ubuntu de Virtualbox vers Qemu.
J'ai essayé plein de paramètres pour lancer ma VM avec Qemu, mon Ubuntu démarre bien et est utilisable.
Le point le plus important : Je n'ai pas de problème de mémoire qui ne peut pas être written.
Par contre, bien que j'ai mis à ma VM sous Qemu 16 cpu et 24 Go de ram, ce n'est pas super véloce. Par exemple, après le boot qui prend 2 minutes environ, je lance Firefox qui met 20 secondes à s'ouvrir. Avec la même VM dans Virtualbox, ça mettait 1 ou 2 secondes max.
Enfin, sous Qemu, je n'ai aucun plantage, c'est déjà ça !

Voici les paramètres pour lancer mon Ubuntu sous Qemu (hôte Win11 et invité Ubuntu) :

qemu-system-x86_64 -drive format=raw,file=Ubuntu64.img -m 24G -vga virtio -display sdl,gl=on -smp 16

Avec tous mes essais, j'ai simplifié au maximum pour ne pas préciser les valeurs qui sont prises par défaut.
Y a t'il des paramètres à modifier pour gagner en rapidité ?

Pour l'instant, je persiste avec Qemu, et je testerai Hyper-v si ça ne s'arrange pas...

Merci à nouveau à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette piste, alors je tente de télécharger Vmware sur le site officiel, et j'ai à chaque fois une page d'erreur : connection timed out
Pas de bol !!!

Entre temps, j'ai essayé Hyper-v.
Grace à Qemu, j'ai converti mon VDI en VHDX.
Au lancement dans Hyper-v, j'avais des messages d'erreur sur les points de contrôle, je les ai désactivé.
Maintenant, j'ai un message disant que mon fichier VHDX est fragmenté, ce qui empêche la VM de démarrer.

Ma VM est sur un SSD, ça m'inquiète de faire une défragmentation de ce SSD, car j'ai lu partout que c'est inutile car ça n'apporte rien, et que ça use le SSD.
Avec CrystalDiskInfo, ce SSD a une santé de 98%, ce qui me semble ok vu qu'il en est à plus de 8000 heures d'utilisation.
Est ce que je risque de le flinguer si je le défragmente ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que c'est la VM qui est fragmentée (split) en plusieurs fichiers (par défaut lors de la création de VM sous WMWare Workstation), plutôt qu'une fragmentation classique du fichier à plusieurs endroits sur le disque.

Broadcom ne veut plus de bouseux comme clients, mais uniquement du Fortune500, c'est pour ça que les liens de téléchargement ne fonctionnent plus.

Cependant cette méthode est fonctionnelle https://www.mikeroysoft.com/post/download-fusion-ws/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien, téléchargement fait !

Alors :
- Pour Hyper-v, j'ai défragmenté mon SSD avec Defraggler, ça a mis 8 heures ! Puis j'ai toujours le même message d'erreur bloquant dans Hyper-v, disant que ma VM est fragmentée.
- J'ai converti mon vdi en vmdk et créé une VM dans Vmware. En laissant dans la config de cette VM l'option accélération 3d, mon ubuntu boot, je peux lancer des applications, mais quand j'ouvre mes documents, ça m'affiche un carré noir, et plus rien ne bouge ! Ensuite en désactivant dans la config de la VM l'accélération 3d, tout fonctionne dans mon Ubuntu ! Pourvu que ça dure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fafief a dit :

Merci beaucoup pour le lien, téléchargement fait !

Alors :
- Pour Hyper-v, j'ai défragmenté mon SSD avec Defraggler, ça a mis 8 heures ! Puis j'ai toujours le même message d'erreur bloquant dans Hyper-v, disant que ma VM est fragmentée.
- J'ai converti mon vdi en vmdk et créé une VM dans Vmware. En laissant dans la config de cette VM l'option accélération 3d, mon ubuntu boot, je peux lancer des applications, mais quand j'ouvre mes documents, ça m'affiche un carré noir, et plus rien ne bouge ! Ensuite en désactivant dans la config de la VM l'accélération 3d, tout fonctionne dans mon Ubuntu ! Pourvu que ça dure !!!

Cool alors 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fafief a dit :

Merci beaucoup pour le lien, téléchargement fait !

Alors :
- Pour Hyper-v, j'ai défragmenté mon SSD avec Defraggler, ça a mis 8 heures ! Puis j'ai toujours le même message d'erreur bloquant dans Hyper-v, disant que ma VM est fragmentée.

Quasi certain que c'est parce que la VM est splitée en plusieurs fichiers. Maintenant que la VM est dans Workstation, jeter un coup d'oeil pour voir et éventuellement la défragmenter aussi.

Dans mon exemple, ma VM est dans un seul fichier (ce n'est pas un paramètre par défaut à la création).

VM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos et l'écran 😀

Chez moi, c'est pareil (à part la taille du disque qui est différente).

J'ai bien single file, et le bouton "defragment" me donne instantanément le message 'disk defragmentation successfuly completed".

C'est les mystères de l'informatique... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, je me suis posé cette question, j'ai fait le test suivant :
Dans Virtualbox, j'ai créé une nouvelle VM similaire à celle qui plante, puis j'ai installé un Ubuntu 24.04 tout neuf en partant de l'iso.
Et bien, j'ai exactement les mêmes plantages qu'avec mon ancien Ubuntu, celui que j'ai depuis des années en upgradant les versions.
J'en déduis que cette VM n'est pas corrompue.

Maintenant, j'utilise ma VM dans Vmware, je garde dans un coin celle de Virtualbox pour voir si ça s'arrangera avec les futures versions de Virtualbox et les mises à jour de Ubuntu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bon, j'ai trouvé une solution, mes problèmes d'affichage sont résolus, et je peux activer l'accélération 3d dans Virtualbox et dans VMware 🙂

La solution est ici : https://askubuntu.com/questions/1511670/problem-with-ubuntu-24-04-on-vmware

Elle indique VMware mais marche aussi chez moi avec Virtualbox.

Donc dans mon Ubuntu invité, j'ai exécuté les 2 commandes :

sudo add-apt-repository ppa:oibaf/graphics-drivers
sudo apt update && sudo apt upgrade

Et mes problèmes sont résolus ! Je suis content 🙂

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...