Aller au contenu

Ports USB 3 de façade capricieux...


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai récemment mis ma config à jour en changeant carte mère, CPU & RAM et j'ai un souci avec mes 2 ports USB 3 de façade.

Lorsque je connecte une clé USB, elle apparait bien dans l'explorateur une 1/2 seconde et disparait. Elle reste listée dans la barre de tâches pour l'éjection soft, mais ça me fait un message d'avertissement à blanc. J'ai fait le test avec une autre clé, pour écarter le côté défectueux, ça fait pareil et aucun souci avec les 2 autres ports USB 2.

Il n'y a pas de pilotes particuliers pour ma carte mère (j'avais bien un pilote Asmedia 3.0 sur mon ancienne CM Asus), tout semble à jour dans le gestionnaire de périphériques, j'ai désactivé l'économie d'énergie sur le hub USB racine 3.0 mais ça ne change rien.

Merci d'avance pour vos suggestions d'investigations.

2024-03-28_182606.png

2024-03-28_182431.png

2024-03-28_182350.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose à vérifier: que tout soit bien connecté, sans tirer dans le boîtier, et que la masse soit bonne partout (toutes les vis en place, toutes les parties métalliques en contact)

C'est quoi comme carte mère/cpu et alim (j'imagine que c'est de l'amd - il y a pas mal de problèmes avec l'USB 3 et AMD)?

Comme boîtier?

Le windows a t'il été réinstallé ou juste le disque branché dans la nouvelle config?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai ré-ouvert ma tour pour vérifier le câble du boîtier branché sur la carte mère (MSI B650 Gaming Plus Wifi, avec le dernier Bios). Bien enfiché et pas de tension. Visserie OK et tout.

Le CPU est bien AMD avec un Ryzen 5 7600. Le tout est dans un boîtier Antec P280.

Enfin, pour Windows, c'est une installation fraîche à 100% suite achat SSD.

Modifié par nightswan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va commencer par le commencement est ce que ta clef usb fonctionne bien sur un autre PC ?

si oui, est ce qu'elle fonctionne sur les ports rouge usb3 arrière de la carte mère ?

si oui est ce qu'elle fonctionne sur les ports bleu aussi usb3 à l'arrière de la cm ?

si oui alors as tu bien installé les derniers drivers chipsets 6.02.22.053 ?

si encore oui alors il y a peut être une pin de tordu (ou tu as tordu une pin à l'insertion du connecteur du boitier) dans ton connecteur usb3 de ta carte mère celui tout en bas ou alors le câble/connecteur usb3 du boitier est défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la ligne de tests.

La clé est fonctionnelle, je m'en suis servi pour installer Win11 sur le SSD (sur port USB 2 de façade).

Absent ce WE, je vérifierai tout le reste début de semaine prochaine.

Et bon WE prolongé.😉

Modifié par nightswan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 13:35, ashlol a dit :

on va commencer par le commencement est ce que ta clef usb fonctionne bien sur un autre PC ? OUI

si oui, est ce qu'elle fonctionne sur les ports rouge usb3 arrière de la carte mère ? OUI

si oui est ce qu'elle fonctionne sur les ports bleu aussi usb3 à l'arrière de la cm ? OUI

si oui alors as tu bien installé les derniers drivers chipsets 6.02.22.053 ? OUI

si encore oui alors il y a peut être une pin de tordu (ou tu as tordu une pin à l'insertion du connecteur du boitier) dans ton connecteur usb3 de ta carte mère celui tout en bas PAS DE PIN TORDU ou alors le câble/connecteur usb3 du boitier est défectueux IL NE RESTE PLUS QUE CA.

Bon, tout a été passé en revue et tout est nickel. Mes 2 USB 2 de façade sont fonctionnels mais pas les 2 autres en USB 3. Le câble du boitier à relier à la CM semble OK mais pas moyen d'aller plus loin dans le diagnostic de l'état du câble. Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement assez chiant et pas de bol si c'est le câble du boitier, t'as pas un autre boitier pour tester ?

ou alors si t'as un autre pc voit si tu peux démonter/connecter juste ce câble sur l'autre PC pour voir s'il fonctionne.

autre choix si le boitier est neuf retour en garantie ou sinon t'achete un nouveau câble neuf sur amazon pour vérifier et tu le renvoie après si c'est pas ça. un truc du genre https://www.amazon.fr/ciciglow-Support-Panneau-Dextension-Compatible/dp/B0B15CLK84/

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test de base : contraint la clé usb vers le bas (léger, pas comme un bourrin non plus) ou vers le haut et observe si la connexion se fait et se stabilise tant que tu la maintien

Les ports USB ont peut être simplement un défaut mécanique, le débit usb3 étant beaucoup plus élevés, il est donc encore plus sensible aux mauvais contacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 18:17, nightswan a dit :

Bon, tout a été passé en revue et tout est nickel. Mes 2 USB 2 de façade sont fonctionnels mais pas les 2 autres en USB 3. Le câble du boitier à relier à la CM semble OK mais pas moyen d'aller plus loin dans le diagnostic de l'état du câble. Merci pour les infos.

Vas-y progressivement sur tes ports USB3:

  • Branche un périphérique USB 1 (vieux clavier, vielle souris, manettes...) pour voir si en low speed ça marche
  • Branche un périph USB 2 (une clé USB, un disque dur un peu ancien) pour voir si en high speed ça marche
  • Branche un périph USB 3 (là on sait que ce n'est pas OK?) pour voir si le problème vient des pins USB3...

Ca peut être un problème de contact, un problème de câble, un problème de masse ... Je pense que contacter Antec serait une bonne idée: s'ils connaissent le problème, ils pourront t'aider. Changer le câble ça suffit parfois. J'ai pas un Antec, mais le fabricant de mon boitier m'a gracieusement renvoyé un câble 6 ans après à mon changement de config et ça a résolu des problèmes assez similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...