Aller au contenu

Freeze ,BOSD et barrette de ram différente des autres.


Sieg Hart

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’aurai besoin d’aide pour identifier la cause de freeze, de BSOD, et pour comprendre le résultat de test Memtest.

 

Depuis 3 semaines, mon pc freeze au démarrage de Windows (pendant 15 secondes juste après l'ouverture de session) et aléatoirement durant mon utilisation. Ce qu’il ne faisait jamais avant.

J'ai aussi des BSOD aléatoire, avec une cause affichée différente.

 

Peut-être que ça n'a pas de rapport, mais j'ai mis à jour le BIOS de ma carte mère (je ne me souviens pas si les freezes ont commencé immédiatement après, ou quelques jours plus tard). Remettre le BIOS d'avant n'a rien changé.

 

Ma config :

  • CM : ASUS TUF GAMING H670-PRO WIFI D4 (BIOS version 2802, précédement 2703)
  • µp: i5-12600
  • Ram : 4x 32Go DDR4 Corsair / CMK64GX4M2D3600C18

(que j’ai acheté en même temps (2 lots de 2 barrettes). Exactement les mêmes sauf que 2 ont un numéro de version différents des deux autres (3.44 et les 2 autres 5.42)

  • OS: Windows 11 23H2 x64

 

Première chose que j’ai fait, tester la RAM avec l’outil de diagnostic mémoire Windows.

Aucun problème détecté.

 

Deuxièmement, j’ai réinstallé l’OS.

Toujours le même problème de freeze et BSOD en bonus (en instalant les memes drivers).

 

Pour finir, j'ai testé la ram avec Memtest.

1er test ; RAS.

2eme test ; des erreurs.

image.thumb.png.e2fa899cc46cc4288cac825033c664a9.png

 

Suite à cela, j’ai enlevé les barrettes et remise mes anciennes barrettes (les mêmes mais 2x 16Go).

Toujours le même problème de freeze au démarrage.

 

J’ai testé chaque barrette indépendamment, et aucune n’a généré d’erreur dans Memtest.

 

Mais j’ai relevé un point étrange :

3 de mes barrettes ont ces informations :

image.thumb.png.ba7620e83e37527c40f0bb3b542f14a6.png 

Et une seule :

image.thumb.png.0f05f4efd334f604a897c67322f1aab3.png 

Je m’en suis aperçu car le dernier test a pris 6h au lieu de 4h.

 

Donc finalement :

·       J’ai toujours les freezes

·       Des tests qui réussissent et parfois échouent.

·       Une barrette avec des valeurs différentes des autres.

·       Et je ne suis pas plus avancé sur l’origine du probleme ou les corrections à faire…

 

Je suis preneur d’aide.

 

Cordialement.

Modifié par Sieg Hart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

XMP activé dans le bios ? Ou profil de memoire par defaut .

Avez vous essayer un emplacement diffèrent avec une barrette? (exemple A+C -> B+D)

avez vous essayer la 4eme barrete sans erreur sur un autre slot? 

cela a l'air compliqué .Les erreur en block move peuvent dire que la RAM est mauvaise, mais 3/4 cela semble etrange.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sieg Hart a dit :

2 ont un numéro de version différents des deux autres (3.44 et les 2 autres 5.42)

c'est usuel chez Corsair les rams ont plusieurs puces différentes car Corsair ne fabrique pas de puce de ram donc s'approvisionne chez ceux qui fabriquent, ici 3.44 veut dire que c'est des puces Micron de 16Gb et 5.42 c'est des puces Hynix également en 16Gb.

Il y a 10 heures, Sieg Hart a dit :

Peut-être que ça n'a pas de rapport, mais j'ai mis à jour le BIOS de ma carte mère (je ne me souviens pas si les freezes ont commencé immédiatement après, ou quelques jours plus tard). Remettre le BIOS d'avant n'a rien changé.

une mise à jour bios remet normalement tous les paramètres par défaut mais cela peux arriver que ça ne mette pas bien certaine valeur donc je te conseille de faire un clear cmos (en général 2 pin à shunter avec le pc éteins)

Ensuite une fois le clear cmos fait redémarre normalement avec tes 2 kits de barrettes (1 kit an A1 B1 et l'autre en A2 B2) et sans rien modifier dans le bios normalement les ram vont être détectée au profil Jedec par défaut soit 2133MT/s et une fois sous windows installe cpu-z et post ici le screenshot de l'onglet Memory, et des slots 1 et 2 sous l'onglet SPD (https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html) pour voir que les profils dans les rams soit bien identiques.

Il y a 10 heures, Sieg Hart a dit :

3 de mes barrettes ont ces informations :

je ne connais pas ce memtest que tu as utilisé mais si les valeurs indiquées sont juste alors c'est normal que tu ai toutes ces erreurs tes ram ne supportent pas ces timings aussi serré (les CAS à 5 ça me parait même bizarre que la carte mère arrive à booter avec ça d'autant p^lus à une tension de 1.2V) à mon avis c'est des erreurs d'affichage probablement du fait des timings mauvais sur la ram c'est pour ça que je préfère que tu utilises cpu-z qui affiche des valeurs justes.

Une fois que tu auras poster les screenshot et que tout est ok tu ne devrais plus avoir de freeze, mais on veut que les ram tournent à la bonne fréquence donc tu pourra activer le mode XMP dans le bios et il y aura peut être des soucis car 4 barrettes en XMP ça ne marche pas toujours bien il faudra peut être ajuster manuellement des paramètres on verra à ce moment là

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

J'avais deja fait un clear CMOS apres la réinstalation du Bios précédent (dans le doute).

J'ai remis les 4 barrettes et relancé un memtest (de 16 longues heures), et aucune erreur détectée... 😑

ça semble vraiment aléatoire...

Tout comme le freeze au démarage qui semble avoir disparu (pour combien de temps et pour quelle raison?)

[Edit] J'ai parlé trop vite. Plus court (2 secondes), mais toujours present.. 😭

 

Voici l'ordre des barettes :

  • A1 3.44
  • A2 : 5.42
  • B1 3.44
  • B2 : 5.42

image.thumb.jpeg.6edbc903ee4cfe504f2479653eec79e2.jpeg

Donc j'ai refait un clear CMOS, je n'ai pas activé le XMP (qui l'etait avant sans jamais poser de probleme).

image.png.6f6b80dfc6747a3e18ed1c4ac7a8fc08.png

 

image.png.52f099f8e91a8b89bfbc249ccd0968d4.pngimage.png.cd4ea206ee225f707c922da824cfdc70.pngimage.png.c803e2e98bde4ad78cdd682f7c03d105.pngimage.png.29b22845feeeb3edccd158363e4b1ef6.png

 

 

Et pour information, avec le XMP activé avant de faire le clear CMOS.

image.png.33e66f02b4fc626fe8e7189f4493694a.png

image.png.211e880ac28dc2f71d290a7a5a380890.png

image.png.3d9c3f2bc47738dc73236230a796c3c6.png

image.png.04fe5dde5d1cdfef1d1741757ef23857.png

image.png.bff35ef48be0a01fb1c1459d22c4f553.png

 

D'apres le site d'ASUS, les barrettes devraient etre compatible meme avec le XMP actif (qui jusque la n'avais pas posé de probleme)

image.thumb.png.e3b5c0db3f655afb184a8d81a9676915.png

Meme si les barrettes sont vendues comme des 3600Mhz, sans le XMP actif elles ne sont que de 2133Mhz.

 

Modifié par Sieg Hart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sieg Hart a dit :

Meme si les barrettes sont vendues comme des 3600Mhz, sans le XMP actif elles ne sont que de 2133Mhz.

je le sais bien et c'est le cas pour toutes les barrettes la fréquence est atteinte uniquement en OC avec XMP. Mais tu n'as juste pas compris l'intérêt de tester sans le XMP, c'est simplement pour avoir un point de départ stable, autrement dis qui fonctionne ça ne sert à rien de faire des memtest à tout vas sans savoir si les barrettes ont les bon timings et la bonne tension et que tu n'as rien cassé.

Il y a 3 heures, Sieg Hart a dit :

Tout comme le freeze au démarage qui semble avoir disparu (pour combien de temps et pour quelle raison?)

peut être tout simplement car t'as désactivé xmp comme demandé et du coup les barrettes tournent à la fréquence jedec donc ne créent pas de problème.

enfin bref je pense avoir trouvé ton soucis c'est le command rate il n'y a pas beaucoup de chance que t'arrives à stabiliser 4 barrettes de 32Go en 3600 avec un CR de 1 surtout en plus que c'est des puces mémoires différentes. Donc avec le XMP activé passe le CR à 2 dans le bios. il y a peut être eu des optimisations mémoire sur le nouveau bios et il pense pouvoir fonctionner en 1T mais c'est vraiment très optimiste force le à 2 et ça devrait régler ton soucis.

Si tu as encore des problèmes après ça il faut regarder la tension et la monitorer avec hwinfo64 par exemple pour voir si la tension ram reste bien stable à 1.35V ou pas. avec 4 barrettes en général je met un peu plus de tension car ça aide à stabiliser essaye 1.4V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai activé le XMP et changé le CR de "Auto" à "2N" (dans le BIOS).

memoryapresmodif.png.c4c38ba16693fd4c39fca72bbf519db7.pngSPD1apresmodif.png.8e6697b99ccf115dabc307677b96c352.png

 

Je n'ai pas touché au voltage et voici le résultat Hwinfo après avoir joué et lancé 400 onglets sous chrome pendant 30min.

image.png.b64f0d300000a06c9542b3ca5054bc3d.png

 

J'ai toujours ce petit moment de freeze au démarrage mais il ne dure que 1 secondes. (peut etre un processus qui se lance?)

Tu penses que je devrais monter à 1.4V?

 

C'est vrai que j'ai remarqué qu'avec mes 2 barrettes de 2 x 16Go, je n'avais aucun souci avant 😅

Je pensais bêtement qu'en rajoutant des barrettes, la carte mère ferait le nécessaire pour que tout fonctionne correctement...

Mais pour tester, je les ai remise, et j'ai le même comportement.

Modifié par Sieg Hart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et maintenant t'as encore des bsod ou pas ?

t'as plus que ce freeze d'1s au démarrage ? ou aussi en utilisation ?

lorsque la ram déconne tu peux facilement corrompre des fichiers windows donc maintenant que timings et tensions ont l'air ok il faut que tu fasses une vérif de windows en lançant une commande en mode admin : sfc /scannow

pour l'instant laisse comme ça, et lance prime95 en mode large FFTs pendant 1h voir s'il te détecte des erreurs. Contrôle la température des ram pendant le test si elles dépassent 75°C elles vont te faire des erreurs donc il faut mettre un ventilo qui souffle dessus (surtout avec 4 barrettes serrées comme des sardines elles vont avoir chaud) si hwinfo64 ne voit pas la température des rams c'est probablement qu'il n'y a pas de capteur alors dans ce cas met un ventilo d'office. Si t'as pas d'erreur mais que t'as encore des freezes ou bsod alors soit c'est que ça viens d'autre chose soit prime95 ne l'a pas détecté. Dans ce cas essaye y-cruncher (download ici http://www.numberworld.org/y-cruncher/) ligne de command à lancer y-cruncher stress -M:64G -D:300 -TL:3600 FFT VT3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment aléatoire.

Je peut ne pas avoir de freeze au démarage (tres tres tres rarement), comme un d'une seconde ou 10 secondes (quasiment à chaque fois).

Durant l'utilisation de mon pc, j'ai eu un autre freeze quand j'ai quitté Cyberpunk en plein ecran et que je suis retourné au bureau windows.

 

Les BSOD aussi etaient aléatoire. Pour l'instant j'en ai pas eu d'autre.

 

  • sfc /scannow

J'ai fait un sfc /scannow et il n'a rien trouvé.

 

  • Prime95

Aucune erreur détectée.

image.thumb.png.16376ffcbc29b20a6782059e2c2120e3.png

pour ce qui est de la température, il ne semble pas y avoir de capteur.

image.thumb.png.03263a0a9e52dd88cc65bbba396047ea.png

mais les températures de la carte mere et du µP sont restées stables.

image.png.fb9a9010c45e5bd01a3bbcab5ced14e2.png

j'ai monté le voltage à 1.4v pour tester et maintenant il reste totalement stable.

 

  • y-cruncher

apres avoir eu droit à un petit commentaire ...

image.png.836817a52cd9a54c5a182b8021e7bb7d.png

les tests se sont passés sans probleme.

image.thumb.png.ae44f5f76abd9906862990ed15ed0e91.png

 

 

image.png

image.png

Modifié par Sieg Hart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas le problème avec une seule paire de barettes, et je pense que tu auras toujours un doute avec la 2ème paire.

  • Pourquoi ne pas échanger la paire qui semble poser problème?

Si tu souhaites tester ton CPU tu peux utiliser:

 

Quand tu as réinstallé, as-tu installé les "outils" de la carte mère? Perso je trouve ces outils "d'optimisation" assez instables et peu mise à jour, je déconseille de les mettre dès qu'on parle de uptime (donc aucun outil Asus) - de mon point de vue je les vois comme essentiellement marketing et très peu efficaces.

  • Ne rien installer de chez Asus

Et truc très bête: as-tu mis à jour le firmware des SSD?

  • Firmware des SSD à jour et RAID désactivé si non utilisé

Et petit post intéressant, à voir s'il s'applique sur H670:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, brice.wernet a dit :

Tu n'as pas le problème avec une seule paire de barrettes, et je pense que tu auras toujours un doute avec la 2ème paire.

  • Pourquoi ne pas échanger la paire qui semble poser problème?

si j'ai bien compris il a aussi le problème avec une seule paire et aussi avec son ancienne paire de ram suite au changement du bios probablement dû à des optimisations mémoires du bios qui cherche des timings plus serrés et fait buguer son PC.

Il y a 14 heures, brice.wernet a dit :

Quand tu as réinstallé, as-tu installé les "outils" de la carte mère? Perso je trouve ces outils "d'optimisation" assez instables et peu mise à jour, je déconseille de les mettre dès qu'on parle de uptime (donc aucun outil Asus) - de mon point de vue je les vois comme essentiellement marketing et très peu efficaces.

  • Ne rien installer de chez Asus

Et truc très bête: as-tu mis à jour le firmware des SSD?

  • Firmware des SSD à jour et RAID désactivé si non utilisé

+1 oublié de lui dire aussi, je m'étais focus sur les ram vu que c'était assez clair que c'était son soucis mais maintenant il y a peut être aussi ça.

Il y a 14 heures, brice.wernet a dit :

Et petit post intéressant, à voir s'il s'applique sur H670:

oui c'est bien connu mais mal documenté et c'est un gros problème pour les CPU non K car limite de facto la fréquence ram utilisable avec un non K mais c'est pour ça que je l'ai fait passé en CR 2N, l'impact en perf est faible contrairement à ce qui est dis dans le post.

il y a une heure, kamuisuki a dit :

(Le PSU peut etre aussi? ) 

honnêtement ici je ne pense pas qu'elle soit un soucis et on voit sur le log hwinfo64 que les tensions 12V, 5V et 3,3V donc celles générées par la PSU reste stable pendant la charge ce qui de fait l'exclue du soucis.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours les freezes au démarage.

Intel processor diagnostic tool : RAS

image.thumb.png.e65bf34a97b77ad948da24fc17b91013.png

 

Firmware des SSD :

J'ai un :

  • Pour l'OS : WD_BLACK SN850 500GB M.2 2280 PCIe Gen4 NVMe
  • Pour les jeux : MSI SPATIUM M480 SSD 2TO

Les deux avec des dissipateurs et ils tournent autour de 35°C quand je joue.

J'ai vérifié avec WD dashboard et MSI compagnon et ils sont à jour. (ils sont chiant à forcer l'utilisation de leur soft et pas juste un .exe avec le dernier firmware)

Et le raid n'a jamais été actif.

 

Outils ASUS :

Oui j'ai installé Armoury Crate, pour :

  • installer automatiquement les drivers
  • Gérer l'eclairage de mon clavier et tapis de souris 😅
  • Et aussi la ventilation (via le bios, la ventilation ne prend en compte que la température du µP (qui reste généralement frais, et pas de la carte graphique (qui chauffe comme pas possible)). Je suis obligé de passé par l'application pour lui dire de se régler en fonction de la température la plus élevé des 2.

Si vous avec des softs tiers qui peuvent le faire, je suis preneur (idem pour la courbe de ventilation de la CG, j'utilise MSI Afterburner).

Peut-etre que ça peut venir des drivers qu'installe Armory Crate? Habituellement je les télécharge directement depuis le site, mais récement je les installe directement depuis l'application. 🤷‍♂️

 

Pour les paires de barettes :

J'ai essayé de remettre mes anciennes de 2x16Go et j'ai le meme freeze au démarage.

J'ai réesayé avec l'ancien BIOS (+Clear  CMOS) et les 4x32, sans changement, mais je n'ai pas essayé l'ancien BIOS et les 2x16Go.

 

Mais ce qui m'etonne c'est que tout fonctionnait correctement jusqu'a maintenant avec mes 4x32Go (~1an).

Si c'etait un probleme de voltage, configuration,... J'aurai du avoir le probleme dès l'installation des barettes?

 

 

 

Modifié par Sieg Hart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sieg Hart a dit :

Toujours les freezes au démarage.

t'as plus que ça ou encore des freezes en utilisation aléatoirement ?

Il y a 1 heure, Sieg Hart a dit :

Mais ce qui m'etonne c'est que tout fonctionnait correctement jusqu'a maintenant avec mes 4x32Go (~1an).

Si c'etait un probleme de voltage, configuration,... J'aurai du avoir le probleme dès l'installation des barettes?

pas forcément vu que t'as mis à jour le bios si il a été optimisé pour supporté d'autre barrettes ou mis à jour pour supporter d'autre cpu il peut y avoir des effets de bords qui t'ont créer ici ces freezes, en général je ne met à jour le bios qu'à l'install ou si j'ai des soucis ou s'il y a vraiment une grosse faille à corriger sinon pas car justement ça risque de créer ce genre de soucis.

Il y a 1 heure, Sieg Hart a dit :

Oui j'ai installé Armoury Crate

malheureusement il est connu pour créer énormément de soucis à désinstaller complètement moi il me faisait des bsod aléatoires mais souvent au démarrage quand it se lançait... Donc ton freeze peux très bien venir de ça et pas du tout des ram comme pensé initialement.

pour la CG afterburner est très bien et ce suffit à lui même.

pour les ventilos du boîtier, contrôlé par la cm, il faut les gérer dans le bios en mettant des rampes de monté en vitesse et idem dans l'autre sens ça reste facilement gérable sans faire des ac coups. Sinon sur ton boitier t'as peut être déjà un controlleur de ventilo avec un bouton qui permet d'avoir 2 vitesses de ventilo ou alors t'en achete un. Après j'ai déjà bricoler des adaptateurs pour ma carte graphique afin de piloter les ventilos boitiers avec ceux de la carte graphique via des splitters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai 3 SN850X (1Tb, 1TB et 4TB), Armoury Crate, W11 Canal DEV. Sur un 3900X et un 7900X sur CM Asus.

  1. Quand vous dites que le PC freeze au boot, c'est avant l'écran de bienvenue (l'espèce de sablier qui se mord la queue), pendant ou juste après l'ouverture de session ?
  2. Votre Windows est légal (pas une version autoactivée sortie de l'enfer) ?
  3. Avez-vous l'antivirus Windows ou une suite tierce ?
  4. Votre PC est connecté par un fil RJ45 ou en WiFi ?
  5. Quand vous avez réinstallé Windows, vous l'avez fait avec un formatage à blanc ou une réparation de l'existant ?
  6. Vous avez plusieurs NVME et SSD ou juste un NVME ?
     

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ashlol a dit :

t'as plus que ça ou encore des freezes en utilisation aléatoirement ?

Toujours des freezes au demarage, et rarement à l'utilisation.

il y a 9 minutes, ashlol a dit :

malheureusement il est connu pour créer énormément de soucis à désinstaller complètement moi il me faisait des bsod aléatoires mais souvent au démarrage quand it se lançait... Donc ton freeze peux très bien venir de ça et pas du tout des ram comme pensé initialement.

Reste le probleme de l'eclairage des périphériques 😅

Je peux essayer de formater mon PC et de tout réinstaller sans Armoury Crate pour tester.

il y a 16 minutes, ashlol a dit :

pour les ventilos du boîtier, contrôlé par la cm, il faut les gérer dans le bios en mettant des rampes de monté en vitesse et idem dans l'autre sens ça reste facilement gérable sans faire des ac coups. Sinon sur ton boitier t'as peut être déjà un controlleur de ventilo avec un bouton qui permet d'avoir 2 vitesses de ventilo ou alors t'en achete un. Après j'ai déjà bricoler des adaptateurs pour ma carte graphique afin de piloter les ventilos boitiers avec ceux de la carte graphique via des splitters.

C'est dommage que via le BIOS, la CM ne puisse pas prendre en compte la température de la CG.

il y a 5 minutes, Aloyse57 a dit :
  1. Quand vous dites que le PC freeze au boot, c'est avant l'écran de bienvenue (l'espèce de sablier qui se mord la queue), pendant ou juste après l'ouverture de session ?
  2. Votre Windows est légal (pas une version autoactivée sortie de l'enfer) ?
  3. Avez-vous l'antivirus Windows ou une suite tierce ?
  4. Votre PC est connecté par un fil RJ45 ou en WiFi ?
  5. Quand vous avez réinstallé Windows, vous l'avez fait avec un formatage à blanc ou une réparation de l'existant ?
  6. Vous avez plusieurs NVME et SSD ou juste un NVME ?
  1. Juste apres avoir ouvert la session et avoir acces au bureau. Tout se passe normalement, et pendant 10s plus rien ne bouge (plus précisément, la souris (elle ne bouge plus, voir disparait) et le clavier (la touche windows pour ouvrir le menu démaré) ne font plus rien)
  2. Légal, une vielle licence MSDNAA datant de mes etudes 😅
  3. Bitdefender total security (le freeze apparait avant son installation quand je réinstalle tout)
  4. RJ45
  5. Formatage à blanc
  6. je n'ai juste que les 2 NVME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis l'ancien BIOS, fait un clear CMOS, et configuré comme vu précédemment et réinstallé windows.

Jusque là pas de freeze.

 

Je réinstalle les drivers (sans armoury crate) et fait les maj windows. Toujours rien.

 

Et après un reboot sans avoir rien installé, PAF des freezes. 

 

Ça pourrait venir d'une MAJ windows qui se fait sans que je ne le vois?

Ou d'un service qui se lance au démarrage ? (J'ai désactivé toutes les applications au démarrage mais j'ai encore le probleme)

 

Du coup on dirait que c'est plus software que hardware.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sieg Hart a dit :

Ça pourrait venir d'une MAJ windows qui se fait sans que je ne le vois?

oui windows installe tout seul des drivers et des maj sans rien dire surtout s'il n'y a pas besoin de reboot et il peux aussi installer de nouveaux bios mais ne le fais normalement pas sans intervention de l'utilisateur.

Display Driver Uninstaller permet entre autre de désinstaller complètement les drivers vidéos mais permet aussi de bloquer les maj de driver dans windows

https://www.guru3d.com/download/display-driver-uninstaller-download/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend plus rien.

 

J’ai réinstallé w11 22h2, en pensant que ça pouvais venir de l’OS.

Tout va bien, j’installe tout (drivers et logiciels) sans probleme.

Puis c’est le drame.

J’essaie d’identifier la mise à jour ou le logiciel qui a bien pu provoquer ça, sans succès.

 

Après une énième tentative, j’ai réussi à provoquer et à empêcher le freeze au démarrage.

Le second écran...

 

Tout commence à partir du moment où je branche ma télé sur le PC.

J’ai un écran  24" (en principal) et une télé 46” (en secondaire) pour jouer.

Et quand j’installe Windows, je débranche la télé sinon l’écran principal n’affiche rien, et je la rebranche quand j’ai tout réinstallé.

Si je débranche la télé, plus de freeze au démarrage...

Du coup j’ai desinstalle le driver avec DDU et réinstallé un driver datant de début octobre (bien avant les freezes) et le freeze semble se limiter à 0,5 sec.

Pourtant quand la télé est débranchée, il y a 0 freeze.

 

🤯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sieg Hart a dit :

Si je débranche la télé, plus de freeze au démarrage...

Au moins tu as un moyen d'éviter le freeze. Maintenant cause ou symptôme, difficile à dire. Toutefois c'est vrai que windows 11 met un certain temps à activer les écran, basculer les fenêtres et mettre à l'échelle (sans parler de l'activation des différentes sorties son). Je le vois chaque fois que je reviens de réunion...

D'autre part, le freeze constaté peut ne pas être un freeze de Windows, mais de la CG. Dans mon cas, j'ai un écran noir, puis des négo de résolution sur chaque écran, puis les images qui s'affichent, puis la mise à l'échelle - je suis sur d l'AMD en APU. Peut-être que ta CG te cache tout cela -pendant que windows continue son démarrage?

En tout cas, s'il n'y a plus de BSOD et que la RAM annonce bien les fréquences voulues...

Au moins ton PC a passé un sacré contrôle technique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyen... mouais mais ça m'embête ce nouveau comportement sorti de nul part...

Je vois ce que tu veux dire pour l'activation des 2 écrans, mais là, les 2 écrans sont actifs, affichent quelque chose, juste le PC freeze.

 

Pour l'instant oui, plus de BSOD (pour l'instant 🤞🏻) et contrôle technique OK!

Pour ça c'est une bonne nouvelle (j'avais eu peur lors du memtest KO), merci @ashlol

 

Au pire, toutes les composants sont encore sous garantie jusqu'en debut 2024.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 11:23, Sieg Hart a dit :

Je vois ce que tu veux dire pour l'activation des 2 écrans, mais là, les 2 écrans sont actifs, affichent quelque chose, juste le PC freeze.

S'il freeze en marche, sans autre intervention, c'est pas pareil...

  • Existe-t-il une trace dans le moniteur de fiabilité au moment des freeze?

Ce freeze est-il total? Ou sont-ce les périphériques d'entrée qui sont touchés?

Pour le tester il faut avoir quelque chose qui progresse ou bouge tout le temps (horloge, chrono, décompression de fichier, analyse anti-virus) - et voir si pendant le freeze l'image bouge encore. (l y a parfois des freeze liés à l'USB ou au bluetooth)

Peux-tu logger dans un fichier la fréquence CPU/son occupation ou toute autre chose (conseil: utiliser perfmon qui est intégré à l'OS, choisir des mesures, stocker dans un fichier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 11:23, Sieg Hart a dit :

Je vois ce que tu veux dire pour l'activation des 2 écrans, mais là, les 2 écrans sont actifs, affichent quelque chose, juste le PC freeze.

Ayant un nouvel écran, je me suis aperçu que j'ai aussi des freeze avec un des ordis. Pendant le freeze, la souris disparaît, l'affichage est figé, mais le son continu.

J'ai changé le câble HDMI, je n'ai pas eu d'autre freeze de la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 14:01, brice.wernet a dit :

Existe-t-il une trace dans le moniteur de fiabilité au moment des freeze?

Aucune trace.

Actuellement, je suis dans le cas où j'utilise les vieux drivers, donc les freezes au démarrage sont quasiment imperceptibles. Je pense que j'ai dû à une initialisation du système, et donc quelque chose de "normal".

En revanche, si j'installe les nouveaux drivers, là c'est différent. Le système est bloqué pendant quelques secondes.

J'ai pensé aussi que ça pouvait être lié à l'USB. Mais une fois, durant un freeze, j'avais un sablier affiché (à côté de la souris), et même lui est resté bloqué. Donc c'est bien le système tout entier qui freeze.

En fait, il faut que je re "casse" mon système pour faire ces tests 😅. Je vais voir si la restauration est efficace pour revenir en arrière.

 

Il y a 17 heures, brice.wernet a dit :

J'ai changé le câble HDMI, je n'ai pas eu d'autre freeze de la soirée.

J'ai commandé un nouveau cable HDMI et Display port pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé les cables et formaté mon PC (encore) et mis le nouveau driver Nvidia sorti hier (549.29).

 

Aucun changement, toujours les freezes au démarage (bien que plus court qu'au début).

https://ibb.co/k9dq09V (Gif pour illuster)

 

Mais je me suis aperçu avant de faire tout cela que j'ai un nouveau probleme (pour changer)

Durant 1/2 seconde au démarage du PC, quand il affiche le logo de la carte mere, j'ai l'image déformée.

La carte graphique aurait pas un soucis?

image.thumb.jpeg.9f66512f087448f77400db84bfb5feaa.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...