Aller au contenu

Renouvellement config PC Multimedia (video, montage), budget 1500-2000€


Pab01

Messages recommandés

Bonjour,

Après moultes années, je reviens vers vous pour être conseillé sur le renouvellement d'une configuration pc, à destination d'un poste de montage photo/video. Pas, voir peu de jeu video.

Seront conservés :

- le boitier (BitFenix Shadow (Version fenêtre) - Boitier PC - Top Achat)

- les ecrans / clavier / ..., tout ce qui n'est pas lié à l'interieur du boitier.

Pour l'intérieur, je pensais à quelque chose du genre, mais suis ouvert aux propositions https://www.materiel.net/s/3JE5BFE

soit : CPU : AMD Ryzen 5 7600X 300€

Ventirad : Noctua NH-U12S + kit de fixation socket Intel LGA 1700 95€

Carge graphique : Sapphire Radeon RX 6700 XT Pulse

Carte mère : MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI 340 €

RAM : G.Skill Ripjaws S5 Black - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 5600 MHz - CL36 148€

SSD : Samsung 970 EVO Plus - 1 To 95€

HDD : Western Digital WD Blue - 4 To - 256 Mo 126€ (x2)

Alimentation : Antec NeoECO NE750G M - Gold 125€

pour un total approximatif de 1620 €

J'ai conscience que ces choix sont un début, mais cela fait vraiment longtemps que je n'ai pas eu à faire de config.

 

Merci pour votre aide toujours aussi précieuse

Modifié par Pab01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pab01 a modifié le titre en Renouvellement config PC Multimedia (video, montage), budget 1500-2000€

A priori, il y aura un peu de suite Adobe et du Proshow pour les activités les plus gourmandes. (pas de jeu video, ou alors ptet des jeux de cartes)

Il y a un besoin de stockage interne, qui est combiné avec un NAS externe déjà existant.

il faudra surtout de la vitesse de travail pour le montage photo/video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir du moment où tu utilises la suite adobe c'est une config intel qu'il te faut car premiere favorise nettement les cpu intel

donc je partirait sur un

14600k 388€ ou 13700k à 468€

asus Z790-P 240€

dark rock pro 4 ou noctua nhd 100-120€

ram 2x16Go 5600MHz C36 120€

nvme samsung 980 1to 85€

hdd barracuda 8to 160€

psu be quiet pure power 12m 750W ou corsair rm750x 130€

gpu gigabyte RTX4070 windforce OC 645€

---------------

total 1868€ ou 1948€ avec 13700k

tous les prix sont sur amazon fr

on pourrait aussi passer sur un 14700k à voir sur une bonne promo sinon avec le prix actuel amazon ça fait le tout pour pile 2000€.

voici les tests de chez puget systems qui montre la supériorité des cpu intel

image.thumb.png.a36cb94b7ef36f9c1657887b9253ff77.png

image.thumb.png.dc677aa6ad4cbf1bc846f67396d345dc.png

image.thumb.png.4930bf35e858382c69b1f4d7c39841fe.png

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ashlol

pour le stockage, 8To en barracuda ça risque (très fortement) d’être du SMR

pour du stockage à froid, pas de souci, mais là je pense qu'il s'agit plus d'un disque de travail, et dans ce cas le SMR c'est pas top, vaut mieux une autre gamme (mais c'est pas le même prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oky, dans cette optique ça se défend en effet, ça sera donc à voir en fonction de l'utilisation de @Pab01

vu qu'il parle de nas dans son réseau, je soupçonnait que le stockage "froid" était là, du coup le gros disque local, c'est le disque de travail

sur un ssd système d'1To, formaté 900go, windows + suite adobe 700go

à la (très grosse) louche ça fait moins de 700go disponibles comme disque de travail, pour qu'il fonctionne au mieux c'est bien s'il à toujours 200go de libre, donc faudrait pas dépasser les 500go de fichiers de travail, je me dit que ça peut peut-être être insuffisant ici

je me fourvoie peut-être totalement quant au calcul d'espace disque, mais au pif, soit je prendrai un ssd d'1to entièrement dédié aux fichiers de travail, soit un de 2 to avec le système et les logiciels

(ou alors un "simple" ssd sata de 4to ~ 200€, y'a régulièrement des promos sur le crucial mx500 dans ces eaux là par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours

Le HDD interne va avoir pour fonction du stockage longue durée ou de travail, et de rendu.

attention : l'utilisation ne sera ni professionnelle ni intensive. Si le calcul du rendu prend un peu plus de temps, ce n'est pas bien grave, la suite adobe etant une récupération d'une ancienne licence pro plus utlisée (nouvelle suite)

Pas d'overclock en vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 18:08, Pab01 a dit :

Le HDD interne va avoir pour fonction du stockage longue durée ou de travail, et de rendu.

pour la partie "ou de travail, et de rendu", je réitère ma désapprobation d'un disque SMR

si tes fichiers de travail et/ou de rendu font moins de 1go, ça devrait passer

si tes fichiers font quelques Go, ou pire, dizaines de Go, je pense que tu risques de sentir les défauts de ce genre de disques (ça peut aller d'un débit à peine digne de l'usb2, à des indisponibilité du disque (peut-être visibles via des freeze de l'ordi) de quelques secondes à quelques minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi on est bon, pas de soucis de rester en CMR si effectivement il sert en travail

le 13700k est 100€ moins cher sur amazon idem sur d'autre composants.

il y a le black friday dans 3semaines donc attends de voir si ya des promos mais je vois bien le 13700k en bonne promo idem ram et nvme surveilles aussi le 990pro qui peux passer en promo

pour la 4070 pas sur qu'il y ait une promo par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 20:29, Pab01 a dit :

Apres vos retours, je suis parvenu à la configuration suivante (sur le site materiel.net, pas dit que je prenne chez eux mais plus simple pour le partage)

point de détail mais qui a son importance et que j'ai raté au 1er check l'alim choisi la straight power 11 est une bonne alim mais elle est uniquement multi rail c'est à dire qu'elle est limité en puissance de sortie par connecteur en gros et comme indiqué sur la fiche technique elle a 4 rails 12V 2x20A et 2x24A donc en branchant la rtx4070 sur un rail 24A et le cpu idem ça devrait passer mais il peux y avoir un risque qu'elle se protège sachant que 24A font 288W et que en pic la 4070 tire 250W et le 13700k peux tirer 265W en pic c'est bon mais il n'y a pas vraiment de marge et il faudra bien faire attention aux branchements ne pas se tromper et mettre autre chose sur 1 de ces 2 rails là

en fait pour la 4070 vu qu'elle a le 12vhpwr qui va vers 3x8pins pcie donc en fait tu peux la brancher sur 3 rails différent donc pas de soucis ici. il ya juste le rail cpu qui est limité à 288W mais normalement le 13700K ne devrait pas en avoir besoin sauf si tu fais comme moi un gros OC dessus alors là il tire plus

autrement dis une multi rail c'est bien car ça permet de protéger indépendamment chaque composants mais s'il y a trop de rails différent cela limite trop la puissance sur des composants gourmand comme actuellement donc ne va pas. La pure power 12M est aussi seulement multirail mais elle 2 rails de 46A et 42A donc ne pose pas vraiment de problème même en le faisant exprès en mettant tout sur le même rail de 46A ça passe donc prends les alim recommandée il y a aussi chez be quiet leur gamme dark power qui est sélectionnable entre multi rail et single rail

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...