Aller au contenu

Récupération installation Windows 10 d'origine sur tablette Acer

Untypcool

Messages recommandés

Bonjour !

Un ami m'a confié une tablette Acer Aspire Switch 10 E (SW3-013) qui tourne sous Windows 10 et dont le disque système a une capacité de 32 Go.

J'ai utilisé la fonction Windows To Go pour installer Windows 10 sur un support de stockage de capacité supérieure que j'ai branché sur le port USB de la tablette.

Après tests, les débits sont trop faibles pour une utilisation de Windows 10 dans de bonnes conditions (la faute à l'USB de la tablette qui n'est qu'en 2.0).

Je souhaite donc récupérer l'installation Windows 10 d'origine, mais je n'y parviens pas.

Quand je démarre la tablette, j'ai droit à un BSOD avec le code d'arrêt suivant : CRITICAL PROCESS DIED

J'ai tenté plusieurs manipulations :

- Simple redémarrage

- Modification de l'ordre de boot dans le BIOS pour mettre en première position "Windows Boot Manager" à la place de "Windows To Go"

- Utilisation de l'outil de dépannage accessible au démarrage

Aucune ne m'a permis de résoudre ce problème.

Si vous avez des idées pour me dépanner je suis tout ouïe.

Merci d'avance ! :chinois:

Qu'est-ce qui a été tenté avec l'outil de dépannage? Uniquement la procédure automatique?

En général, voici ce qui se fait:

• Créer une clé USB d'installation Windows 10 avec le MediaCreationTool de Microsoft
  • Démarrer sur la clé USB, faire "suivant", en bas il y a une option "Réparer l'ordinateur": cliquer dessus
  • Cliquer sur "accéder à la ligne de commande"
  • Lancer les commandes SFC /SCANNOW ou DISM /Online /Cleanup-image /ScanHealth
  • dism /online /Get-Packages /Format:Table permet de voir les dernières mises à jour (utile pour choisir laquelle enlever)
  • un chkdsk C:\ peut être intéressant aussi

Bonjour,

J'aurais une approche différente.

Les forums sont plein de gens qui échouent à installer un Windows sur une tablette.

Et de toute façon, ça ne solutionnerait pas le problème initial de mémoire disponible.

Sachant que je n'imagine pas Windows fonctionner sur une tablette entrée de gamme.

En général ce genre de tablettes finit pas être inutilisable après 1 an de mises à jour.

Donc je préconiserais d'installer Ubuntu :

https://gist.github.com/franga2000/2154d09f864894b8fe84

Les commentaires permettent sur ce forum github d'aider à la mise en œuvre.

• Aime 1

Merci pour vos réponses !

Je n'ai testé que la procédure de réparation automatique.

J'ai préparé une clé USB et j'ai booté dessus comme tu me l'as indiqué.

J'ai utilisé la commande sfc /scannow.

Quand la vérification a atteint 100 % j'obtiens ce message "La protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée.".

J'ai ensuite utilisé la commande dism /online /cleanup-image /scanhealth, voici ce que j'obtiens "DISM ne prend pas en charge la maintenance de Windows PE avec  l'option /Online.".

La tablette que mon ami m'a confiée appartient à son père, qui a 75 ans il me semble, ce n'est peut-être pas une très bonne idée de lui installer Ubuntu. 🙁

le /online indique le système en cours.

vu que tu veux réparer le système de la tablette il faut utiliser
Dism /Image:C:\ /offline /Cleanup-Image /RestoreHealth

si ça ne fonctionne pas, tu peux aussi tenter :
DISM /image:C:\ /cleanup-image /revertpendingactions

pareil pour SFC, il faut lui spécifier les dossiers:

SFC /scannow /OFFBootdir=C:\ /OFFWindir=C:\Windows

évidemment, il faut que le C:\ soit bien reconnu comme ta partition principale, là où est installé windows, sinon il faudra adapter à la lettre qui lui est attribuée.

• Aime 1

Résultat avec SFC /scannow /OFFBootdir=C:\ /OFFWindir=C:\Windows

20231026_181625.thumb.jpg.8c8765ce42203630b134991fea3a9dd6.jpg

Résultat avec Dism /Image:C:\ /offline /Cleanup-Image /RestoreHealth

20231026_182357.thumb.jpg.50fa4ba7b108bbd471001b2ebf3dfa0f.jpg

Résultat avec DISM /image:C:\ /cleanup-image /revertpendingactions

20231026_182821.thumb.jpg.37d8343cf6bbc852b65b48e857cf968b.jpg

J'en déduis que l'installation de Windows que je veux récupérer n'est pas sur le lecteur C, c'est bien ça ?

il y a 6 minutes, Untypcool a dit :

J'en déduis que l'installation de Windows que je veux récupérer n'est pas sur le lecteur C, c'est bien ça ?

possible. il faudrait les tester

il y a 9 minutes, Untypcool a dit :

Résultat avec Dism /Image:C:\ /offline /Cleanup-Image /RestoreHealth

essaye sans le /offline

quand tu es sur une partition les command utilise cette partition par défaut pour s’exécuter donc lorsque tu es sur le c  tu peux simplement tapper chkdsk et la vérification du disque s'exécutera automatiquement sur le c

ensuite il ne faut pas mettre le \ à la fin si tu veux spécifier une partition donc la vraie commande est

chkdsk c: /f

pour savoir quelle lettre de lecteur il faut mettre peux tu taper la commande suivante

bcdedit

et sinon pour que sfc et dism marche il faut que le winre que tu utilises sur ta clef soit de la même édition que le windows à diagnostiquer donc si la tablette est en windows home il faut une clef usb en windows home

pour savoir la version de la tablette c'est pas super simple il faut charger la base de registre de la tablette pour ça il faut tapper

regedit

ça va charger la base de registre de winre celui de la clef là tu suis les instructions ici

https://web.archive.org/web/20071217154641/http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/regedit_load_hive.mspx?mfr=true

et il faut charger la bdr qui est dans c:\windows\system32\config et le fichier s'appelle SOFTWARE sans extension puis ensuite tu naviges à la clef HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion

dedans tu as EditionID qui correspond donc à l'édition du windows sur la tablette (probablement un home mais bon)

Modifié par ashlol
  • Aime 1

Il y a 9 heures, ashlol a dit :
chkdsk c: /f

Merci de me corrige,r je n'avais pas d'accès à un Windows, et je tapais sur mon tel, donc impossible de mettre juste "C:" , ça faisait un smiley 😄

Il y a 9 heures, ashlol a dit :

et sinon pour que sfc et dism marche il faut que le winre que tu utilises sur ta clef soit de la même édition que le windows à diagnostiquer donc si la tablette est en windows home il faut une clef usb en windows home

Là par contre pas d'accord: DISM utilise la signature et la copie dans WinSXS des fichiers. LA limite (qu'on peut rencontrer sur une tablette), c'est l'installation en mode WIMBOOT, qui déduplique ce contenu - et donc DISM et SFC réclament la version d'origine.

Par contre, on peut réparer Windows 10 et 11 Home et Pro avec quasi n'importe quelle version (sauf la version embarquée). Seule l'édition Enterprise nécessite un support Enterprise.

Mais Home et Pro, c'est le même support d'installation.

question : les données sur la tablette sont importantes?

je vois que tu as une partition recovery qui doit pouvoir réinstaller Windows dans son état d'usine. par contre, ça doit peut-être formater la partition Acer dans la procédure donc il faut être sûr que rien de ce qu'il y a sur la tablette ne te manquera.

la procédure est quasi la même que ce que tu faisais au début, sauf que tu choisis "reset your PC" au lieu de le dépanner.

https://www.hardreset.info/fr/devices/acer/acer-sw3-013-185z-aspire-switch-10-e/reinitialisation-d-usine/

Il y a 2 heures, brice.wernet a dit :

Par contre, on peut réparer Windows 10 et 11 Home et Pro avec quasi n'importe quelle version (sauf la version embarquée). Seule l'édition Enterprise nécessite un support Enterprise.

ok donc en gros home et pro c'est la même donc ok mais par contre si c'est un embedded ou un enterprise ça marche pas c'est ça ? Je croyais que c'était aussi le cas pour home et pro.

• 2 semaines après...