ashlol Posté(e) le 1 septembre 2023 Partager Posté(e) le 1 septembre 2023 utilises plutôt crystaldiskinfo qui va lire les infos smart des disques là https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/ sinon utilises l'utilitaire constructeur du ssd pour vérifier son intégrité et son firmware voir s'il y a une maj car j'ai déjà eu un ssd qui bugguais avec windows dessus avec un vieux firmware et faisais des écrans noir sans log car le ssd n'étais plus dispo pour écrire dessus donc windows n'y arrivait pas logique. outil kingston ici https://www.kingston.com/fr/support/technical/ssdmanager tu faisais quoi avec le pc car 83°C au repos sur le cpu ça ne va pas il est urgent de changer de pate thermique mais si tu le stress testais alors 83 ça va. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoal Posté(e) le 1 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2023 rien sur Windows Update effectivement. je vais ouvrir le pc pour bien le nettoyer, changer la pâte thermique. Je regarderai pour les câbles SATA à ce moment là (je n'ai rien touché pour l'instant). Je vais juste aussi formater le SSD depuis Windows avant de tenter une nouvelle installation sur celui-ci. Il y a 1 heure, ashlol a dit : utilises plutôt crystaldiskinfo qui va lire les infos smart des disques là https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/ sinon utilises l'utilitaire constructeur du ssd pour vérifier son intégrité et son firmware voir s'il y a une maj car j'ai déjà eu un ssd qui bugguais avec windows dessus avec un vieux firmware et faisais des écrans noir sans log car le ssd n'étais plus dispo pour écrire dessus donc windows n'y arrivait pas logique. outil kingston ici https://www.kingston.com/fr/support/technical/ssdmanager tu faisais quoi avec le pc car 83°C au repos sur le cpu ça ne va pas il est urgent de changer de pate thermique mais si tu le stress testais alors 83 ça va. J'ai aussi utilisé crystaldiskinfo, ras non plus merci pour le lien, je vais updater le SSD Pour la température, j'avais juste le bench de crystaldiskmark qui tournait Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoal Posté(e) le 1 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2023 bizarre je n'arrive rien à faire avec l'outil kingston :PP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 1 septembre 2023 Partager Posté(e) le 1 septembre 2023 il y a 31 minutes, gogoal a dit : bizarre je n'arrive rien à faire avec l'outil kingston :PP Tu es bien en mode AHCI sur les ports SATA dans le BIOS? Tu n'as pas installé de pilote de chez Dell ou Intel (il faut éviter et laisser Windows mettre le pilotes)? Une alternative c'est de démarrer un live linux avec fwupd et lancer les updates de firmware avec. Les outils de mise à jour de firmware sous Windows ont souvent été "approximatifs" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoal Posté(e) le 1 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2023 j'ai relancé une seconde version et là ça marche. Pas d'update dispo et pas de soucis détecté sur le ssd on va vraiment se dire que c'est un soucis de température comme évoqué dès le début. Début de l'opération nettoyage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoal Posté(e) le 1 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2023 Bon, suite des soucis, et pas fin malheureusement... Après nettoyage et changement de la pâte thermique, le pc a redémarré avec plus de vélocité. Bon, il faut dire que la pâte n'avait plus de thermique que le nom... Enfin bref. Réinstallation de Windows, sur le SSD cette fois. Et miracle ça a été au bout, Windows s'est lancé ! Sauf que... Déjà la résolution se met en super bas au démarrage (1280x800), je dois la passer en 1920x1080 manuellement (c'était déjà le cas quand j'étais sur le disque dur non ssd hier). Tout content je commence à demander à ma femme ce dont elle a besoin en priorité... Et là pif paf, l'écran clignote 3 fois, en même temps que le bruit d'un périphérique usb qu'on branche ou débranche et pouf, écran noir. Et à nouveau comme il y a 2 jours, le pc boot mais reste sur un écran noir... Une mise à jour d'un pilote de périphérique qui fout le dawa ? Mise à jour du pilote graphique comme évoqué par @brice.wernet ? Je vais retenter une installation en n'utilisant que clavier et souris (des autres) et hors réseau. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoal Posté(e) le 1 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2023 réinstallation hors ligne faite. Rien à signaler pour l'instant au bout de 15min... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoal Posté(e) le 1 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2023 Le 31/08/2023 à 12:06, brice.wernet a dit : Le problème que j'ai eu est arrivé après 2019. Windows avant 2019 fonctionne, mais ensuite Microsoft a activé les pilotes graphiques DCH - depuis c'est très compliqué d'installer Windows sur ces PC: il ne faut surtout pas laisser le pilote radeon standard passer, j'ai dû injecter le pilote Radeon de HP dans l'image Windows pour que ça passe. C'est aussi une carte radeon de la même époque (HD8750M). Le plantage se fait à l'install si installation avec le réseau activé, ou durant le 1er windows update sinon... Et ensuite, impossible de redémarrer: écran bleu ou noir, figeage complet de la machine. En résumé: Essaie avec un vieux Windows (jusqu'à 1809 de mémoire) Essaie avec une CG NVidia J'ai installé les drivers Radeon en mode hors ligne et le problème s'est reproduit pendant l'installation (quand l'écran s'est mis à clignoter (normal) puis écran noir exactement comme précédemment)... J'ai réinstallé une version plus ancienne des drivers (avril 2021) et le problème se reproduit... @brice.wernet tu parlais d'un soucis venant de Windows et qu'il me faudrait une version plus ancienne... Je trouve ça où ? Ca va poser des soucis niveau sécurité non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoal Posté(e) le 1 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2023 ce bug qui m'arriverait 10ans après avoir acheté la carte ??? https://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-graphiques/19442-le-bug-decran-noir-des-hd-7870-identifie-.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 1 septembre 2023 Partager Posté(e) le 1 septembre 2023 Non, ton problème est celui-ci: https://community.amd.com/t5/drivers-software/applying-amd-drivers-cause-black-screen-corrupt-windows-boot/td-p/282814 De on point de vue, ça a coincidé avec le dépoilement de pilotes 'dch' Il faut trouver des pilotes non dch Concernant la sécu... Aucune idée des failles dans les pilotes Radeon, mais les plus grosses datent de 2016/2017, quant on a généralisé l'utilisation du GPU pour le rendu web et que du coup on pouvait espionner quelqu'un via la mémoire graphique. Si tu ne trouve pas de pilote windows 10, sache que les pilotes windows 7 et 8 marchent en général aussi. C'est même la seule solution pour des Radeon x300/x600. Bon, il ne faut pas être gamer par contre ... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoal Posté(e) le 1 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2023 ça ne date pas d'il y a deux jours pourtant non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 1 septembre 2023 Partager Posté(e) le 1 septembre 2023 il y a 1 minute, gogoal a dit : ça ne date pas d'il y a deux jours pourtant non ? Non, mais je n'ai jamais compris quand Windows décidait de mettre à jour un pilote. Je pense que la solution la plus sûre est de remplacer la cg par une NVIDIA ou d'installer un autre os (Android, linux, freebsd...) Je n'ai rien trouvé pour les probook à part désactiver la carte graphique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoal Posté(e) le 1 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2023 mouais 😛 Du coup, c'est un problème entre ma carte-mère / proc / CG trop vieux et Windows 10 ? Quelle solution vous recommandez ? Changer de CG ? (migrez sur Linux n'est pas une solution ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 1 septembre 2023 Partager Posté(e) le 1 septembre 2023 En fait, c'est peut-être résurgeant dernièrement (pas tout lu, je suis à une réunion d'assoc') Ça date de Mars. https://www.tomshardware.com/news/amd-driver-bug-corrupts-windows 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 1 septembre 2023 Partager Posté(e) le 1 septembre 2023 il y a une heure, gogoal a dit : Du coup, c'est un problème entre ma carte-mère / proc / CG trop vieux et Windows 10 ? Quelle solution vous recommandez ? Changer de CG ? (migrez sur Linux n'est pas une solution ) De retour, j'ai mes notes. Pour contourner le problème, j'avais capturé les pilotes SAUF le pilote radeon (j'annulais sa miseàjour avant qu'il ne soit téléchargé). La méthode était d'appliquer tout, et de passer le pilote radeon SEUL après les pilotes intel (y compris ceux du chipset). Mais n'ayant aucune confiance dans le résultat, j'ai désactivé la CG. Si tu changes de CG: Prendre une NVidia: l'architecture de ta carte graphique a duré plusieurs années (HD7xxx = Radeon 2xx = Radeon 3xx = Radeon 4xx), donc ce sera toujours le même driver jusqu'à Vega. Le vrai changement est arrivé avec RDNA. Et même là, il semble de ce que j'ai lu que le problème est la façon dont le pilote s'installe En tout cas c'est très courant, et souvent chez Dell HP, un peu Lenovo - et jamais de solution claire dans les forums (à part changer de CG), un beau casse-tête : Windows 10 crashes after installing latest AMD graphics drivers - Microsoft Community Applying AMD drivers cause black-screen, corrupt W... - AMD Community unable to install any AMD driver package since Adr... - AMD Community 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoal Posté(e) le 2 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2023 ouais, c'est la seule carte Radeon/ AMD que j'ai jamais acheté, c'est la seule avec laquelle j'ai eu des problèmes. Je pense donc que ce sera la dernière 😄 Personne n'a une vielle carte NVidia qui traine chez lui ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 2 septembre 2023 Partager Posté(e) le 2 septembre 2023 avec DDU tu peux uninstaller tous les drivers graphiques complètement sans laisser aucune trace amd/nvidia/intel c'est très pratique l'autre gros plus de DDU c'est que tu peux bloquer pour toujours l'install des drivers graphiques https://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html Il y a 1 heure, gogoal a dit : Je pense donc que ce sera la dernière 😄 t'es pas le seul j'ai eu trop de soucis aussi par le passé avec des composants ati/amd en crossfire c'etais toujours le bordel il fallait quasi toujours au moins un patch pour utiliser n'importe quel soft. enfin bref et maintenant le multi gpu c'est fini. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 2 septembre 2023 Partager Posté(e) le 2 septembre 2023 il y a 5 minutes, ashlol a dit : l'autre gros plus de DDU c'est que tu peux bloquer pour toujours l'install des drivers graphiques https://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html Je vais tester ça sur mon vieux portable du coup! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoal Posté(e) le 2 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2023 J'ai retrouvé une vieille GeForce GT720, ça fera le taf pour Madame le temps de recevoir une nouvelle carte un peu plus récente, moins pour les gamins qui venaient jouer de temps en temps sur la machine Merci pour la proposition de solution @ashlol mais j'ai déjà passé beaucoup trop de temps sur ce soucis. Par contre, curieux de savoir si ça a marché pour toi quand tu auras testé @brice.wernet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoal Posté(e) le 4 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2023 ma Radeon HD7870 peut être d'une quelconque utilité à quelqu'un encore ou bien faut envisager un recyclage/déchèterie ? si toutes les vieilles config ont le même soucis que moi, ça va être chaud de la réutiliser Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 4 septembre 2023 Partager Posté(e) le 4 septembre 2023 du coup tu confirmes bien le soucis de carte/driver amd ? Plus de soucis avec la gt720 ? Pas de soucis avec le ssd non plus ? en tout cas quand même incroyable qu'amd ne corriges pas le soucis 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoal Posté(e) le 4 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2023 oui, je confirme que je n'ai plus aucun soucis depuis que j'ai mis la GT720... Même pas eu besoin de faire une restauration, Windows a comme un grand tout réparer en détectant le changement de carte graphique. J'ai quand même commandé une nouvelle carte (GTX1630), l'affichage n'est pas au top avec la très vénérable GT720 Mais je suis resté chez les verts du coup Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 4 septembre 2023 Partager Posté(e) le 4 septembre 2023 (modifié) Le 01/09/2023 à 21:43, gogoal a dit : ce bug qui m'arriverait 10ans après avoir acheté la carte ??? https://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-graphiques/19442-le-bug-decran-noir-des-hd-7870-identifie-.html Salut, source article : "car une faiblesse avait été décelée au niveau des condensateurs situés à l'arrière du PCB, derrière le GPU." Tu aurais un donc un condo qui flanche au bout de 10 ans, honorable, comme l'obsolescence programmée des condensateurs sur les cartes alims des écrans Samsung en leur temps. Le 01/09/2023 à 21:43, gogoal a dit : ce bug qui m'arriverait 10ans après avoir acheté la carte ??? https://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-graphiques/19442-le-bug-decran-noir-des-hd-7870-identifie-.html Salut, source article : "car une faiblesse avait été décelée au niveau des condensateurs situés à l'arrière du PCB, derrière le GPU." Tu aurais un donc un condo qui flanche au bout de 10 ans, honorable, comme l'obsolescence programmée des condensateurs sur les cartes alims des écrans Samsung en leur temps. Autres sources : PC HFR : La Sapphire Radeon HD 7870 retirée - Cartes Graphiques - HardWare.fr Radeon HD 7870 : Sapphire confirme et (re)corrige - Cartes Graphiques - HardWare.fr Citation Le problème est donc confirmé sur les "V2" dont le (numéro de modèle 11199-16 ou 11199-19). Les cartes produites après le 23 janvier 2013 seraient exemptes de ce défaut, elles sont identifiables par leur numéro de série qui est supérieur à A130300061911. Modifié le 4 septembre 2023 par digital-jedi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 4 septembre 2023 Partager Posté(e) le 4 septembre 2023 "Bien entendu ce problème n'est pas systématique et il peut être difficilement reproductible puisque l'environnement de la machine peut influer sur le bruit qui affecte le signal électrique." Avais-tu changé un composant dans ton PC avant l'apparition du problème ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoal Posté(e) le 4 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2023 absolument rien, c'est le pc de ma femme. Aucun changement, ni matériel, ni logiciel, en dehors des mises à jour automatiques. Mais la carte fonctionne encore, juste pas sous Windows 10. J'arrive à aller dans les menus de restauration, dans le bios, j'arrive à booter sur un support externe (WindowPE, Linux, Memtest...). Et tant que Windows n'est pas connecté à internet pour faire tout seul la mise à jour ou que je n'installe pas les outils AMD ça marche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés