Aller au contenu

Firefox Thunderbird Supprimer écriture inclusive


actaruss

Messages recommandés

Le 16/10/2023 à 14:20, gogoal a dit :

J'ai du mal à te suivre...

Dans ta belle démonstration, tu cites plein d'évolutions des langues au cours des siècles. Pourquoi n'y en aurait-il pas une autre maintenant ? Tu penses vraiment que les précédentes n'ont pas été imposées et n'ont pas dérangé une partie de la population qui a refusé de les appliquer ? 
Des choses sont essayées pour s'adapter aux évolutions de la société. A voir ce qui ne sera qu'une mode passagère ou non, que ce soit fondé ou complètement débile.

Dans le post précédent tu parles de censure. N'est-ce justement pas ce que tu fais ici en voulant censurer l'écriture inclusive sur FF et TB ???

J'ai par contre besoin d'un petit éclairage. Quand tu dis que FF et TB font de l'écriture inclusive, tu veux dire qu'ils sont capables d'afficher l'écriture inclusive qui est généré par les différents utilisateurs ? Ce n'est pas eux qui rajoutent une sur-couche écriture inclusive par dessus des textes non écrits en écriture inclusive ?  Tu veux donc bien censurer les écrits générés par les utilisateurs. En quoi FF et TB seraient le mal en affichant correctement ce que les utilisateurs/créateurs veulent dire, revendiquer. Libre à toi de ne plus aller sur ces sites. 
edit de ce paragraphe suite à la réponse de @Minikea je le laisse quand même lisible.

Avant de crier au scandale et au wokisme à mon propos, tu remarqueras qu'à aucun moment je n'ai exprimé d'avis sur l'écriture inclusive :transpi: 

Non. Les précédentes évolutions de langue se sont faites progressivement, naturellement, sans être imposées puisqu'elles simplifiaient la langue, et permettaient de mieux coller au langage parlé.

Ici c'est l'inverse : c'est imposé, artificiel, ça complexifie et ça dissocie l'écrit du parler.

Et j'ai déjà répondu à cet argument dans mon premier message.

Sinon erreur par inversion logique, ce n'est pas moi qui veut censurer l'inclusif de FF et TB, ce sont eux qui l'imposent de force alors que c'est illégitime (et illégal).

Qu'ils fassent une version française normale, et une version française inclusive, qu'ils laissent le choix aux utilisateurs, et je n'aurai pas besoin d'écrire un tel script.

 

Le 16/10/2023 à 15:23, digital-jedi a dit :

Bonjour Actaruss,

Je n'avais pas lu ta prose comme d'autres ; je me contentais de répondre sur l'aspect technique, et encore, j'ai répondu à la marge.

Tout exemple donné doit être sourcé, cad fournir une source fiable de l'information.

Pourrais-tu partager une source du passage cité ? 

Car Google ne semble pas connaitre de tel discours d'Obama.

https://www.upr.fr/allocutions/la-haute-trahison-du-traite-daix-la-chapelle-analyse-de-francois-asselineau/

 

Le 16/10/2023 à 16:57, Minikea a dit :

Pour avoir Firefox depuis des années, je ne constate pas d'écriture inclusive dedans...
 

-EDIT-
ou bien, et je m'en excuse si c'est le cas, les menus ont effectivement été en écriture inclusive et il y a eu un retour arrière sur cette modification, l'écriture inclusive faisant débat bien qu'elle soit considérée comme légale.
quelques recherches plus loin...

Pour TB, le fichier disponible ici est bien en langue française inclusive.
Pour FF, le fichier disponible ici est bien en langue française inclusive

Pour autant ma version (qui vient de ) est en français non inclusif. En tout cas une recherche rapide dans le fichier C:\Program Files\Mozilla Firefox\omni.ja ne trouve aucun point médian.
Erreur de recherche, il y en a effectivement (mais avec un caractère supplémentaire qui fait que ma 1ère recherche ne donnait rien) : j'en ai trouvé 1 :

ligne 878429

Et 4 dans C:\Program Files\Mozilla Firefox\browser\omni.ja
la volonté est donc assez flagrante d'éviter au maximum les phrases genrées, et s'il doit y en avoir une, d'utiliser l'écriture inclusive par défaut. C'est donc assez normal qu'on passe à côté vu qu'il y a en tout 5 occurrences dans des menus de préférence qu'on doit voir une fois par an.

Sans minimiser la portée politique/sociale/culturelle d'utiliser cette écriture, elle n'est pas utilisée à outrance et semble cohérente avec leur guidelines.
à mon avis c'est une mode qui va se tasser et qui va finir par disparaître par non-utilisation. Vouloir la combattre, c'est lui donner de l'importance, et donc la légitimer.

Erreur par inversion logique : qui ne dit mot consent. Si tu ne combats pas un phénomène, tu l'acceptes.
Il y a de nombreuses erreurs qui se sont infiltrées dans cette société par le laxisme, par le laisser-faire passif (militantisme LGBT, propagande sur la théorie du genre à l'école, etc.).

Au contraire, faut se battre.

 

 

Le 16/10/2023 à 16:57, Minikea a dit :

Pour avoir Firefox depuis des années, je ne constate pas d'écriture inclusive dedans...
 

-EDIT-
ou bien, et je m'en excuse si c'est le cas, les menus ont effectivement été en écriture inclusive et il y a eu un retour arrière sur cette modification, l'écriture inclusive faisant débat bien qu'elle soit considérée comme légale.
quelques recherches plus loin...

Pour TB, le fichier disponible ici est bien en langue française inclusive.
Pour FF, le fichier disponible ici est bien en langue française inclusive

Pour autant ma version (qui vient de ) est en français non inclusif. En tout cas une recherche rapide dans le fichier C:\Program Files\Mozilla Firefox\omni.ja ne trouve aucun point médian.
Erreur de recherche, il y en a effectivement (mais avec un caractère supplémentaire qui fait que ma 1ère recherche ne donnait rien) : j'en ai trouvé 1 :

ligne 878429

Et 4 dans C:\Program Files\Mozilla Firefox\browser\omni.ja
la volonté est donc assez flagrante d'éviter au maximum les phrases genrées, et s'il doit y en avoir une, d'utiliser l'écriture inclusive par défaut. C'est donc assez normal qu'on passe à côté vu qu'il y a en tout 5 occurrences dans des menus de préférence qu'on doit voir une fois par an.

Sans minimiser la portée politique/sociale/culturelle d'utiliser cette écriture, elle n'est pas utilisée à outrance et semble cohérente avec leur guidelines.
à mon avis c'est une mode qui va se tasser et qui va finir par disparaître par non-utilisation. Vouloir la combattre, c'est lui donner de l'importance, et donc la légitimer.

En effet, après vérification, elle n'est pas présente dans toutes les versions.

J'utilise la version de PortableApps sous Windows.
Je n'utilise quasiment plus que des Apps portables pour éviter le Winrot.

Et ma version portable a toutes les occurrences inclusives que j'ai citées dans le script.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, actaruss a dit :

Il y a de nombreuses erreurs qui se sont infiltrées dans cette société par le laxisme

Si elles ont perdurées, c'est que ce n'était pas des erreurs.

techniquement ton script fais le boulot. Maintenant, idéologiquement, Firefox n'est pas outrancier dans son utilisation de l'écriture inclusive. Le problème soulevé est "Doit-il l'utiliser en premier lieu?".

Pour rappel, l'écriture inclusive est légale. elle n'est ni recommandée, ni déconseillée. C'est au bon vouloir de celui qui l'utilise mais on ne peux pas lui reprocher légalement de l'utiliser. Par contre, ça serait peut-être pas mal de contacter les traducteurs de Firefox pour leur faire savoir que tu ne semble pas apprécier leur traduction et voir pour produire un .XPI sans cette écriture inclusive.

le dépôt des traductions se situe ici : https://hg.mozilla.org/l10n-central/ et les propositions de traductions se font là : https://pontoon.mozilla.org/fr/firefox/

la personne en charge de la traduction en général et de la traduction FR en particulier : https://github.com/TheoChevalier

apparemment, tu n'est pas le seul que ça embête. Fais-toi entendre. https://pontoon.mozilla.org/fr/firefox/browser/browser/preferences/preferences.ftl/?search=·&string=174860

Si vous êtes plusieurs à montrer que la traduction actuelle ne vous satisfait pas, elle changera.

Je peux même te donner une approche qui pourra marcher :

Citation

dans un soucis d'accessibilité, il faudrait changer la tournure de la phrase pour ne pas avoir à utiliser le point médian qui empêche la lecture d'un texte par certains logiciels de synthèse vocale et peut donc gêner la compréhension par les personnes malvoyantes.

Pour la phrase en question, cela pourrait être

Citation

Envoyer aux sites web un signal « Ne pas me pister » indiquant que vous ne souhaitez pas que l'on vous piste

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culture n'évolue ps progressivement non.
A plusieurs époques il y a eu des grands "chocs" nécessaires dont le plus célèbre en 1789.

Ca va souvent trop loin et dérive mais il n’empêche que c'est nécessaire, comme actuellement l'écriture inclusive qui est dans la continuité de la lutte pour le droit des femmes (loin d'être terminée) et des LGBT.
Ce n'est pas la bonne solution mais ça percute, ça force le débat au grand jour et nous pousse à réfléchir au fait que certaines personnes ont peut être moins de droits que d'autres et que ce n'est pas normal.

Dans les luttes actuelles les hommes (blancs, hétéro) sont pris à parti et parfois injustement punis voir victimes d'erreurs graves mais est-ce si grave comparé à des siècles de privations et persécutions d'autres classes de population ?

C'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'on doit se contenter.

T'es contre l'écriture inclusive ? très bien c'est ton droit et tu argumente ton point de vue mais comme conseillé par Minikea tu devrais aller t'adresser à qui de droit et proposer des solutions plutôt que faire ta salade dans ton coin et grogner au café du commerce.

Moi aussi je suis contre mais ça me provoque pas de poussées de rage, je ne m'en sers tout simplement pas.
Si l'écriture genrée est un problème, alors je n'utilise simplement pas les genres, plutôt que le genre inclusif.

Je suis une personne nuancée ou du moins je fait de mon mieux pour l'être, n’empêche que j'ai déjà quitté des communautés beaucoup trop militants féministes et inclusifs au point que son sujet de base en était dénaturé

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...