Aller au contenu

Votre avis sur cette config ?

Jarodd

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire une simulation pour remplacer mon pc portable actuel, mais sur les pc "prêts à l'emploi" je ne trouve pas mon bonheur. Voilà le premier jet :

Processeur : Intel Core i5-1240P
Écran ; LG LP156WFC-SPB1 (15.6")
Puce graphique intégrée : Intel Xe Graphics
RAM 1 : Kingston DDR4 SODIMM 3200 MHz 16 Go
RAM 2 : Kingston DDR4 SODIMM 3200 MHz 16 Go
Stockage 1 M.2 : Samsung 980 1 To SSD @3.500/3.000Mo/s (RW)
Stockage 2 M.2 : WD Black SN750 4 To SSD @3.400/3.100Mo/s (RW)
Connectivité : Killer (Intel) Wireless-AX 1675x M.2 module WiFi 802.11AX/WiFi6E + Bluetooth 5.3 + 1 lecteur micro-SD + 10/100/1000 ethernet LAN + webcam
Ports I/O : USB 1x2.0 + 1x3.0 Type A + 1x3.1 Type C + Thunderbolt 4 + jack micro/headphone + 1 RJ45 + 1 DC-in jack
Batterie : 73WH (~ 450 mn)
Clavier : AZERTY français
Poids : 1,7 kg
Garantie : 3 ans (batterie 1 an)

Prix : 1 667 euros

Je voudrais savoir si cela vous paraît correct ou surévalué.

Merci pour vos conseils :chinois:

prix surévalué pour un bête i5 sans gpu même si t'as 32go de ram et 5to de disque on peux surement trouver un portable avec moins de base mais auquel tu peux rajouter ram et 2nd ssd/nvme

peut être si tu nous définissais ton besoin on pourrait t'orienter vers quelque chose ?

exemple un super portable avec écran oled et un i7 donc plus performant qu'ici pour 1000€ bon que 16go de ram qui est soudée donc non remplaçable mais le nvme est remplaçable.

https://estore.asus.com/fr/zenbook-14-oled-ux3402.html

ici un dell inspiron avec carte graphique 3060 et un i7 pour 1099€ 1to de disque principal mais encore 16Go de ram mais ici les 2 slots sont accessibles donc modifiables en 2x16Go

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-et-2-en-1/ordinateur-portable-inspiron-16-plus/spd/inspiron-16-7620-laptop/cn76304sc

Salut, merci pour ton retour.

Le besoin je suis pas bien capable de le définir. Je fais du web standard, le télécharge pas mal de vidéos (j'ai tout le temps des yt-dlp qui tournent), bcp de scripts avec du rsync qui tournent dans tous les sens, entre disques et entre disques et NAS (donc ça chauffe pas mal). Pas de jeu / streaming (d'où la non sélection d'une carte graphique dédiée dans la config citée).

Je veux un 15,6" avec pavé numérique + traskpad (ça élimine le Asus 14"). Je suis attentif à la disposition clavier (mon actuel est de la m**** genre la touche Super à droite, des raccourcis à la con comme Maj + F10 pour lancer une copie, mais pour ça il faut voir les photos). J'ai besoin d'un max de ports USB possibles pour brancher tous mes disques et les hubs (je découvre le Thunderbold, si j'ai bien compris ça fait charge + transfert), besoin d'un port HDMI, jack audio, tout le standard.

Pas de licence Windows dessus, avant je me faisais rembourser mais désormais c'est trop chronophage pour gagner quelques euros. Je m'installerai mon Ubuntu chiffré.

J'ai aussi de gros espace de stockage, je veux être à l'aise pendant des années (actuellement j'ai deux SSD 256To / 1000 To, et il me reste 10 et 25 Go, je suis très à l'étroit et je jongle sans arrêt).

La config Dell, oui elle est moins chère, mais ya une carte graphique, un Windows, 16 Go de ram, et peu de stockage.

Voilà je sais pas quoi dire d'autre. Si tu as les bonnes questions pour m'aiguiller, j'essayerai d'avoir les bonnes réponses 😉

• En premier, je plussoie la proposition de @ashlol: tu peux baisser la CG, mais le 16" c'est super agréable, j'en rêve (mais c'est pas encore le moment pour moi de changer d'ordi, encore 3-5 ans je pense 🙂 )
    • De plus cet inspiron a 2 emplacements M2: un 2230 (arg) et un 2280.
  • Chez Lenovo, des thinkbooks comme celui-ci (ThinkBook 15 G4 ABA | Lenovo France) ont 2 emplacements SSD M2 aussi
    • Et les thinkbooks ont la touche "Ctrl" au bon endroit maintenant 🙂
  • Peut-être pourrais-tu envisager un PC comme le Framework | A venir cette année : Framework Laptop 16 (quand il sortira 😞 )

--> Pour vérifier je cherche le modèle puis "service manual" pour trouve rles manuels de maintenance qui sont bien plus bavards, ou alors je regarde sur notebookcheck qui dans leurs tests démontent toujours l'arrière pour noter les ports d'extension dispos.

• Tu devrais faire un peu les soldes, mais directement chez les constructeurs (Western digital par exemple pour le stockage, lenovo/acer/hp/dell pour les ordis), on trouve parfois (souvent) des promos sur des modèles plus intéressants que Amazon
  • Concernant le nombre de port: je te conseille infiniment un dock USB-C. J'en ai un, et c'est bizance: 4 ports USB-A: 2 ports USB-C, VGA, HDMI, ethernet...

Ok mais il y a quelque chose qui m'échappe, on fait comment pour changer la config du Dell (mettre 2x16 plutôt que 2x8 par exemple) ? Lenovo, je ne vois que du Windows :craint: En filtrant les critères, j'arrive à 1 seul résultat le Thinkpad T16 Gen 2 à 2300 euros. Bien plus cher que la config "personnalisée" donc.

Le framework n'est pas dispo, ce n'est pas urgent mais il est annoncé fin d'année, donc risques de retard, etc. Et ça semble être un truc de bidouilleur, pas mon style.

Pour le dock, j'ai déjà ce qu'il me faut, il me faut juste assez de ports sur la bécane pour pouvoir tout brancher d'un coup :transpi:

Modifié par Jarodd

Il y a 15 heures, Jarodd a dit :

Pour le dock, j'ai déjà ce qu'il me faut, il me faut juste assez de ports sur la bécane pour pouvoir tout brancher d'un coup :transpi:

l'idée d'un dock c'est justement de n'utiliser qu'un seul port (usb-c, au niveau de la prise, usb3 / thunderbolt 4 au niveau du protocole, les deux permettant un gros débit de données + écran + réseau ...)

je vois la confusion, mais ce n'est pas "seulement" ça dans la suggestion de brice.wernet ou mon message

oui, un dock "peut" faire hub, mais un "simple" hub permet uniquement les protocoles "usb2" avec du débit en plus (en simplifiant)

un "vrai dock" peut gérer la multitude de protocoles qui peuvent transiter par un port usb-c : du débit pour le stockage, de la vidéo (display-port / hdmi), du réseau (enfin là je pense que c'est une simple carte réseau usb, je crois pas qu'il y ait de protocole spécifique ethernet via usb-c) ET, en plus de tout ça en même temps sur un seul port usb-c, permettre la recharge de l'ordi via le port en question

bon, les docks qui font tout ça en même temps sont pas forcément donnés, et parfois t'as que certaines fonctionnalités (pas d'ethernet par exemple)

et pour que toutes ces fonctionnalités soient actives, il faut que le port de l'ordi supporte tout, c'est le gros reproche que je fais à l'usb-c, le port "peut" tout faire, mais les constructeurs ne sont pas obligés de tout proposer sur les ports usb-c des machines

l'avantage pour l'utilisateur, c'est de n'avoir qu'un seul câble à brancher à l'ordi quand tu le pose sur le bureau

l'avantage pour les constructeurs, c'est la finesse de l'ordi (un macbook air est plus fin qu'une prise rj45 il me semble) et (mode complotiste on) de vendre cher un nouveau périphérique qui va rassembler toutes les connectiques qui ont disparu des ordis (mode complotiste off XD)

Il y a 5 heures, Jarodd a dit :

Ok je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Pour moi un dock c'est un hub. Je suis déjà équipé de hubs (USB-A).

pourtant la recherche google te montre bien des docks usb-c regroupant toutes les fonctions hdmi, dp, port jack, ethernte lecteur de carte etc comme celui là à 70€ sur amazon et qui permet aussi de recharger ton PC via le protocole power delivery PD si tu as un chargeur PD de 100W (non vendu avec le dock)

https://www.amazon.fr/Moniteur-Displayport-Quadruple-Affichage-Microsoft/dp/B09TDR4SMK?th=1

cela couvre donc ton besoin de port usb, port jack, HDMI etc c'est vraiment de toute façon indispensable maintenant ce genre de "hub/dock" avec les portables de nos jours qui inclus plus que 1 ou 2 port usb-c et 1-2 port usb-a.

je pense avoir saisi ton besoin maintenant et une carte dédié n'est pas forcement obligatoire effectivement mais cela peux en fait soulager le cpu et ram systeme pour faire le rendu de tout tes clips youtube car il faut savoir que le gpu intégré au cpu prends de la ram système au besoin et il peux prendre jusqu'à 8Go alors que une carte dédié qui a 4-6Go dedié sera suffisante comme une 3050.

Il y a 21 heures, Jarodd a dit :

Ok mais il y a quelque chose qui m'échappe, on fait comment pour changer la config du Dell (mettre 2x16 plutôt que 2x8 par exemple) ?

tu achètes en séparé 2x16go et tu prends tes outils et tu démontes le capot arrière du dell et tu branches 2x16go au lieu des 2x8 qu'il y a de base et tu refermes et tadahh te voila avec 2x16go. idem pour le nvme tu achete le disque qui te conviens et tu le branches après avoir enlevé le capot arriere. alors c'est sûr si tu ne veux/peux pas faire ça alors la config personnalisée est ok.

voici un lenovo vendu avec linux et 16go de ram qui sont soudés mais tu as un port d'expension libre donc tu peux rajouter une barrette de 16go et tu aura 32go, il a aussi 1 port rj45, hdmi, et surtout thunderbold4 pour 1100€

https://www.lenovo.com/fr/fr/p/laptops/thinkpad/thinkpadp/thinkpad-p15s-gen-2-(15”-intel)/20w600l6fr

auquel tu ajoutes donc 1 barette 16go de ddr4 sodim à 33€ https://www.amazon.fr/Crucial-CT16G4SFRA32A-Mémoire-dordinateur-Portable/dp/B08C511GQH/ et le nvme de la taille que tu veux genre ce 4tb à 200€ https://www.amazon.fr/Crucial-CT4000P3SSD8-PCIe-NAND-Jusquà/dp/B0B25P44CL/

ce qui fait 1100+33+200=1333€ pour un i7 et une T500 4go dediée avec 32gb de ram et 4tb de nvme et toutes les même connectivité que ta config personalisée (i7 11eme gen sera quand même plus perf que le i5 12eme gen + la carte dédié permet de soulager le cpu sur plein de taches) pour 270€ de moins.

Modifié par ashlol
  • Aime 1

bon après recherches et check de bench le i5 1240p est plus performant que le i7 surtout en multithread car il passe sur la nouvelle architecture avec Pcore et Ecore ce qui lui permet d'avoir 16threads au lieu de 8threads sur le i7 ce qui deviens un peu juste de nos jours où pas mal d'appli sont bien multithreadé maintenant

l'avantage du lenovo reste la T500 qui est quand même plus performante que le gpu intégré au i5 (intel XE G7 en 80EU) mais vu que tu ne joues pas ni ne stream du coup c'est pas un avantage, au mieux un plus. review du lenovo chez notebookcheck (l'écran n'est pas le bon ils ont testé le 4k et non le full HD) https://www.notebookcheck.net/Lenovo-ThinkPad-P15s-Gen-2-laptop-review-Ultrabook-workstation-now-with-Nvidia-T500.545889.0.html