Aller au contenu

Windows 11 indique 8 Go utilsiable sur les 16 Go


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une machine qui est la suivante :

  • Asrock B350 Pro4 avec l'UEFI en version 5.80 c'est le max pour Pinnacle Ridge au-dessus ASrock déconseille d'installer les versions de l'UEFI
  • Ryzen 7 2700
  • 2*8Go G.skill F4-3200C16D-16GVGB
  • Windows 11 pro 64bits
  • Samsung SSD 870

Le souci que je rencontre c'est que Win 11 indique qu'il y a 8 Go utilisable sur les 16 Go, dans l'UEFI il voit bien les 2 modules mais il mets single-mode. Ces modules sont données pour 3200 Mhz l'UEFI ne veut les faire tourner qu'à 2133 Mhz. Même en chargeant le profil XMP mais ça c'est un autre problème...

J'ai essayé de mettre un module à la fois dans l'emplacement A2, windows 11 démarre sans problème à chaque fois. j'ai testé en A1 et B1 ainsi que A2 et B2 même problème.

J'ai même essayé avec un autre kit G.skill flare X certifié pour ryzen en A1 et B2 pareil Win 11 indique qu'il y a 8 Go utilisable.

Est-ce que c'est la carte mère qui a un problème ?

Merci d'avance

Modifié par xillibit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le manuel, pour être en fréquence max, il faut être en DR sur A2 / B2. si tes barrettes fonctionnent bien une par une, ce ne sont pas elles le problème.

Par contre, sur le site ils parlent de 3200+ mais sur le manuel c'est 2667 max... peut-être qu'il faut overclock pour pouvoir bénéficier du 3200Mhz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ remet en A2 et B2 puis

2/ d'abord fait un clear cmos pour enlever tout setting que tu aurais mis par mégarde

3/ lorsque tu démarres sous windows lance cpu-z et fait des screenshot de l'onglet memory et l'onglet spd normalement slot#2 et slot#4 ou les autres slots avoir ou est ce qu'il trouve quoi exemple

image.png.0d3647bacbab3fe151e0896d33d5fdbb.pngimage.png.ec0c53476deda89ca47c8fc6480d0424.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.asrock.com/MB/AMD/AB350 Pro4/#Specification

Asrock fournit toute les combinaisons possibles, selon les modules :mad2: Je pense qu'en réglant le problème du SR ou single mode, on devrait y voir plus clair :fumer: 

Mais clairement, il faut les laisser sur le slot A2 et B2 et bloquer la fréquence à 2993 mhz comme pour Ryzen 1 sinon c'est instable. Par contre je ne peux pas confirmer que ça force l'IMC à rester en SR ou pas ... Donc tente le 1er profil XMP qui normalement n'atteint pas la vitesse max de la certification XMP :

=> 2993 sur le profil 1 probablement et 3200 mhz sur le profil 2. Sinon tu peux y aller manuellement si tu remets les timings principaux et la tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...