Aller au contenu

Port alimentation SATA d'un SSD cassé


Gao

Messages recommandés

Hey, 

Dans un mouvement aussi idiot que brusque, j'ai cassé le port d'alimentation SATA de mon SSD....
Pas vraiment les pins, qui ont l'air intacts, mais plutot le petit support en plastique qui sert de détrompeur.

Au début je pensais m'en sortir en maintenant fermement le port à la main, et ca semblait bien parti, mais rien à faire, le SSD reste indétectable.

J'ai regardé sur internet, le connecteur SATA a l'air plutot bien soudé au PCB....

Vous pensez qu'un electronicien peut réparer ca, sans demander une fortune ? 
Je suis preneur de toute piste pour récupérer mes données :d

Bonne soirée à tous,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait + de précisions  (1 image peut-être) :ouioui: … mais si ce n'est que le détrompeur, tu peux peut-être t'en sortir avec 1 port double données + alimentation (et au besoin tu le scotches sur le disque dur des 2 côtés)

En regardant sur les Internets, il faudrait "1 rallonge SATA (alimentation + données)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum plutot malin.

ca serait plus ca, avec uniquement l'alimentation : 
https://www.amazon.fr/YIWENTEC-SFF-8087-connecteurs-SFF-8482-Alimentation/dp/B07MXWB6S2/ref=sr_1_34_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=10GFL8TUVQU8C&keywords=rallonge+alimentation+sata+double+données&qid=1675844470&sprefix=rallonge+alimentation+sata+double+donnée%2Caps%2C59&sr=8-34-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9tdGY&psc=1

ou ca avec les deux : 

https://www.ldlc.com/fiche/PB00071722.html

Autre chose : si j'arrive pas a voir le SSD même en tenant fermement la prise d'alim, c'est un signe fort que le SSD a pu prendre plus cher, ou alors est ce que juste c'est super complexe / possible de tenir exactement la bonne position ? 

 

03.jpg

02.jpg

01.jpg

Modifié par Gao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier lien c'est du SAS pas du SATA. Les prises sont les mêmes, pas les détrompeurs :transpi: (<- si je ne dis pas de bêtises)

En gros, le SATA c'est du ATA/ IDE en série, le SAS c'est du SCSI en série.

C'est bien le deuxième lien, 1 rallonge :ouioui:

 

Pour la deuxième question, les connecteurs étant assez courts (et justement je rage souvent à cause de cela :embarassed:), je pense que oui ce n'est pas normal … si le SSD fonctionnait avant.

Je ne pense pas que dans les connecteurs SATA, tu aies 1 ou plusieurs pins de "détection" :keskidit:

 

Édit :   :transpi: c'est la prise que tu as arrachée. Il se peut qu'1 contact ne touche pas la prise :siffle:

 

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les info 🙂

Quand je parle de détecter, je parle de "contact " entre les pins du SSD et l'alimentation SATA, qui permet son alimentation, et donc indirectement sa detection sur windows ( sinon pas de courant, pas de démarrage du SSD )

Bon bah écoute, l'option me parait pas mal, jpense que je vais tenter ca alors 🙂 
Merci a toi

ha si une dernière chose : 

https://www.amazon.fr/PremiumCord-Rallonge-SATA-22-Broches/dp/B07NSMDSV4/ref=sr_1_24?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2LRMA53NK6HX2&keywords=Rallonge+SATA+alimentation+%2B+données&qid=1675845701&sprefix=rallonge+sata+alimentation+%2B+données%2Caps%2C55&sr=8-24

C'est bien la même chose ? a priori oui, mais le prix me parait tellement faible comparé aux autres, que j'ai un doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gao a dit :

Autre chose : si j'arrive pas a voir le SSD même en tenant fermement la prise d'alim, c'est un signe fort que le SSD a pu prendre plus cher, ou alors est ce que juste c'est super complexe / possible de tenir exactement la bonne position ? 

Il faut quand même se rendre compte qu'on est dans du signal de l'ordre du GHz, en opposition de phase sur chaque paire.

Donc TOUTE perturbation de plus de 1ns sur une seul fil est fatal à la transmission...

Pour refaire fonctionner, il faut que le contact mécanique soit de bonne qualité -> il FAUT un morceau de plastique de la bonne épaisseur pour maintenir en pression les contacts...

Ou alors, il faut sortir le fer à souder et ne pas se rater.

Il y a 13 heures, Gao a dit :

Dans un mouvement aussi idiot que brusque, j'ai cassé le port d'alimentation SATA de mon SSD....

J'ai oublié de préciser: vu la photo, ce n'est pas le port d'alimentation qui est cassé, mais le port de communication (oui, le petit, c'est les données)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui autant pour moi, ce sont bien les données.

Bon, j'ai trouvé le tricks, et j'arrive a le redétecter quand je mets la bonne pression, au  bon endroit, avec ma main.
J'ai pu récuperer quelques fichiers, mais si je dois tout backuper comme ça, ca va être douloureux. J'espère que la solution du double connecteur va pouvoir au moins me permettre de récuperer tout ça une dernière fois.

Pour le reste, je pense qu'il sera plus rentable de racheter un SSD que de le faire réparer... D'ailleurs, je suis pas le meilleur représentant en terme d'écologie, mais la j'avoue être surpris par l'abération que ca représente.... jetter un SSD juste pour un bout de plastique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gao, 

As-tu conservé le détrompeur plastique cassé ? Il s'est cassé net en 1 morceau ?

Si tu as la pièce, tu peux la remettre dans le connecteur câble pour connecter et démarrer ton SSD : https://youtu.be/PQ4kupE0uik?t=132

En tant que tel, dupliquer la pièce cassée avec une imprimante 3D et/ou la recoller avec de la superglue, ou simplement, mettre la pièce dans le connecteur câble comme montré dans la vidéo, ca semble dans le domaine du possible.

Sinon, le SSD est démontable et le connecteur peut être racheté et resoudé : ssd sata connector replacement - YouTube

 

Modifié par digital-jedi
Lien Youtube bogué sur le forum https://youtu.be/PQ4kupE0uik?t=132
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es un génie Foetus, ca marche terriblement bien la technique du double connecteur ❤️

@ Digital Jedi : ouai mais j'avoue que j'étais moyen chaud de dessouder tout ça, et j'arrivais pas a trouver un réparateur informatique qui fasse de la micro soudure 😕
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Humm, tu ne réponds pas si tu as gardé l'ergot cassé et s'il est en 1 seul morceau.

 

Donc, en résumé, récupération des données d'un SSD avec connecteur interne cassé, par utilisation d'un câble rallonge SATA 

https://www.ldlc.com/fiche/PB00071722.html

La vidéo Youtube que j'ai partagée indique que tu peux alors coller la rallonge SATA au pistolet à colle sur le connecteur cassé du SSD, pour maintenir définitivement la rallonge en place.

Modifié par digital-jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les réponses ne sont pas si importantes que cela :siffle:

Ce n'est pas la rallonge qui est importante (apparemment il en pris 1 de 15 centimètres sur Amazon pour 2 €uros sans port) : c'est le connecteur double "alimentation + données", et surtout que la partie alimentation fait 60 - 75 % du connecteur et donc maintient en ligne la partie données (surtout que l'encoche connecteur [sur le côté] coté données n'a pas trop morflé)

Dans ce cas, si les pins contact ne touchent pas les voisines (comme dans ta vidéo), en théorie les contacts doivent bien se faire (sinon tordre un peu les pins contact verticalement vers le connecteur)

Sinon tu peux bourrer l'espace vide avec le bout de plastique cassé ou peut-être 1 bout de carton (est-ce qu'il y a risque de feu ?)

Et pour 1 meilleur maintien, effectivement la glue (mais il faut le matériel. moi je pensais + comme Brice à souder chaque pin contact :transpi:) ou a défaut du scotch ou des élastiques.

Modifié par foetus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore le petit bout en plastique, enfin je pense, faut que je vérifie.
J'avais songé a le recoller avec de la glue, de toute façon, foutu pour foutu, je peux essayer 😮
Le tricks de la rallonge sata pour coller le bout de plastique est pas mal ^^

Je vais tenter de le réparer avec ta vidéo, si ca peut être un SSD de dépannage, pourquoi pas, mais je vais éviter de mettre des trucs trop importants dessus :d

Modifié par Gao
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...