Aller au contenu

Remplacement 1080ti

percubabs

Messages recommandés

bonjour à tous.

Après presque 6 ans de bon et loyaux service, ma 1080ti commence à montrer des signes de faiblesses.

Je suis un peu perdu, entre les prix des RTX 30x0 qui sont tjrs élevé, la 4080 trop cher fasse aux perfs de la 4090 et la 7900XTX pas mal mais pas folle en RT.

Je joue principalement en 1440p et parfois en 4k sur ma télé.

Quel Gpu me conseillerez vous ? ma configuration est dans la signature. Merci

• 5 semaines après...
  • 5 mois après...
Le 22/06/2023 à 20:41, percubabs a dit :

bonjour, sujet toujours en cours ! ma 1080ti fait de la résistance, merci le FSR pour StarWars Survivor.

Je regarde du coté de l'occasion. Quel serait pour vous le juste prix d'une 3090 founder aujourd’hui ?

J'ai l'impression qu'l faut compter minimum 800 euros pour de l'occase, malheureusement. Ce que je trouve un peu cher.

• 3 semaines après...
il y a 19 minutes, percubabs a dit :

Bonjour, quel est votre avis sur la Sapphire Radeon RX 7900 XTX PULSE ?

C'est une bonne carte à partir du moment où tu est conscient qu'elle est plus limitée que l'équivalant Nvidia en ray tracing (mais bon, la plus-value réelle du RT est vraiment discutable, selon moi) et, bine sûr, en fonction du prix où tu peux la choper.

Visiblement elle est bien refroidie et silencieuse.

Je te comprend, j'ai payé ma 4080 1300. Sans rien en plus que la carte. Et c'était un "bon" prix à l'époque.

C'est cher, c'est sûr, mais si tu as envie de changer et que tu peux te le permettre... Je crains qu'il n'y ait pas d'améliorations à court terme, niveau prix.

C'ets d'antant plus pénible après la 1080 Ti, que j'ai eue aussi, et qui a clairement été mon achat le plus "rentable" niveau CG.

la 4070ti est également une bonne carte pour jouer en 1440p et même 4k

tiens une super bonne vidéo youtube qui compare les 4 cg actuelles 7900xt vs 7900xtx vs 4070ti vs 4080 et avec et sans RT, FSR, DLSS, le gros point en plus c'est qu'il y a la conso totale gpu et système et la conso en jeu des 7900xt(x) est bien plus élevé que celle des RTX40x0

https://www.youtube.com/watch?v=6m21fInXsnU

avec ça tu devrait pouvoir faire ton choix en fonction des fps voulus mais pour moi une 4070ti devrait te suffire.

Il y a 3 heures, ashlol a dit :

la 4070ti est également une bonne carte pour jouer en 1440p et même 4k

tiens une super bonne vidéo youtube qui compare les 4 cg actuelles 7900xt vs 7900xtx vs 4070ti vs 4080 et avec et sans RT, FSR, DLSS, le gros point en plus c'est qu'il y a la conso totale gpu et système et la conso en jeu des 7900xt(x) est bien plus élevé que celle des RTX40x0

https://www.youtube.com/watch?v=6m21fInXsnU

avec ça tu devrait pouvoir faire ton choix en fonction des fps voulus mais pour moi une 4070ti devrait te suffire.

ok mais pas une série x07x à 900 euros avec 12go de ram soit 1 go de ram de plus que ma 1080ti.. c'est du vol.

Juste pour rappel une 1070 c’était 400 euros avec 8 go de vram, la c'est 900. il faut arrêter.

Je vais me faire une raison, c'est impossible de payer ce prix pour ça, même si je peux me le permettre.

la 4090 serait la 1080 ti d'aujourd'hui ( GPU presque full spec du moment) 800 euros vs 1900 euros, X2.....

la 4090 est la titan RTX de l'époque qui est sorti à 2500$ MSRP (donc hors taxes) et la 2080ti était déjà à plus de 1200€ (999$ MSRP + taxes) il y a de ça déjà un peu plus de 4ans car sorti en 2018.

la 2080 super sortie à 850€ (699$MSRP + taxes) avait un prix correcte mais avait 8Gb de ram et initialement la 4070ti (799$ MSRP) devait sorti sous le nom de 4080 12Gb donc la 4070ti est l’équivalent de la 2080 super à l'époque et donc la 4080 (1199$ MSRP) est l'équivalent de la 2080ti de l’époque avec 16gb de ram

si on considère que l'inflation de fin 2018 à début 2023 est de ~10% cela fait donc 699 qui passe à 769$ MSRP et 999 qui passe à 1099$ MSRP. c'est fini les années à inflation très faible voir nulle ça fait 30ans que ça dure c'est déjà pas mal. Il faut bien se rendre compte que les dernières crises dont le covid à mis à mal plein d'état au niveau finance on va donc avoir plusieurs années d'inflation plus ou moins importante en fonction des politiques économiques de chaque pays mais il ne faut pas croire que l'on peut garder les mêmes prix qu'avant donc cela va être pire aux prochaines releases de matériel.

la 4080 est sortie trop chère j'en convient et d'ailleurs le marché aussi car elle est régulièrement trouvable à 1200€ voir 1100€ sur une grosse promo que j'ai pu bénéficier mais qui devrait être son vrai prix.

la 4070ti par contre est pas si mal placée si on considère que tu as 12gb de ram et que c'est du niveau de perf d'une x80 et les x90 sont de gamme anciennement titan cela correspond, d'ailleurs au niveau vente la 4070ti prend 25% des ventes à elle seule

Il y a 1 heure, percubabs a dit :

Juste pour rappel une 1070 c’était 400 euros avec 8 go de vram, la c'est 900. il faut arrêter.

la 4070 est à 599MSRP et est sorti trop chère donc idem 4080 les prix ont rapidement baissé et elle est trouvable régulièrement à 600 voir 590€. la 1070 est sortie à 379$ MSRP donc était plutôt à 450€ peut être que t'as vu une promo à 400 à l'époque

• Aime 1

Je suis d'accord avec toi à quelques détails près.

La 4070 ti avec sensuellement 12gb de ram ne me semble pas un achat très durable, ils vont rapidement de venir limitant à l’avenir. Pour preuve la tentative 4060 16 gb.

La seule carte qui peu, à un tarif raisonnable, valoir l’investissent c'est une 4080 à 1000 euros. (voir une hypothétique 4080 super/ti à 1100/1200 euros)

Si vous voyez ça passer, je suis preneur, sinon je vais lâcher l'affaire pour le moment, le temps que Nvidia redescende sur terre.

Merci pour vos réponses

concernant la vram cela fait 4 ans que je joues en 4k avec ma 2080ti 11gb et cela n'a jamais été un facteur limitant et j'avais vraiment considérer prendre une 4070ti car je ne pense pas que les 12gb soit limitant c'est plus car je voulais jouer confort en RT donc j'ai finalement pris la 4080

actuellement je n'ai vu aucun jeu dépasser 10gb d'utilisation vram en 4k cela ne veut bien sur pas dire que ça n'arrivera pas de dépasser 12 mais ça m'étonnerais que cela arrive dans les 2-3 années qui arrivent sauf bien sûr à passer en texture 8k. La tendance actuelle est plutôt à réduire la res et faire de l'upscaling via DLSS ce qui permet de réduire sensiblement la conso pour aucune différence visuelle

My 2 cents concernant la VRAM : Certains jeux n'hésitent pas à se réserver 80% de ta VRAM ... Des vrais gloutons :transpi: Et les autres jeux tirent la gueule :craint: 

Perso à part Hogwart, Diablo 4+texture uhd ou CB2077 RTX en 1080p, j'ai rarement vu des jeux demander autant de mémoire selon les réglages :fumer: 

Dans certains cas, ça peut éviter du stuttering, d'ailleurs nvidia a pondu une 4060ti 16gb 👀 

Tu peux toujours essayer le marché de l'occasion chez les grands enseignes, y a des code promo à appliquer par dessus, ça peut être raisonnable une RTX 3080 voir plus, après les Radeon proposés par MeowMeow font très bien l'affaire, AMD avec son FSR séduit de plus en plus les développeurs 

"For now, the best course of action may be inaction"
un article intéressant https://www.techspot.com/article/2707-upgrading-gaming-pc-bad/

Il y a 18 heures, RinDman a dit :

Tu peux toujours essayer le marché de l'occasion chez les grands enseignes, y a des code promo à appliquer par dessus, ça peut être raisonnable une RTX 3080 voir plus,

les cartes d'occasion son hors de prix, les gens les ont achetées à prix d'or. le ratio prix /perf n'y est pas non plus.

Je vais patienter encore un peu. soit une baisse drastique des prix des 40X0 ou next gen.

Dans tous les cas, la 1080ti aura été un super investissement.

Ps: je viens de voir les confs pour Starfield, avec un FSR activé je pense que ça passe encore.