Aller au contenu

Conseil pour une tour milieu de gamme disons autour de 1500/2000€


Jahz

Messages recommandés

Hello,

Voilà en cette période de Black Friday / Cyber Monday, avec une config vieillissante (le mot est faible, la majorité des composants date de 2010... no comment), je me dis que ça pourrait être le bon moment pour acheter une nouvelle tour, milieu de gamme disons autour de 1500/2000€.

Mes critères / infos :

  • Cette fois je ne pense pas acheter composant par composant, idéalement plutôt un modèle déjà pensé par une boutique et livré assemblé
  • Je n'ai besoin que de la tour, tous mes périphériques sont OK dont 2 écrans 24' corrects que je compte garder
  • Utilisation : gaming (avec ma config actuelle ça fait un bail que j'ai pas joué forcément...), development (potentiellement du machine learning d'amateur), montage vidéo (très amateur et occasionnel), bureautique standard...
    Pas de streaming, pas de VR, pas d'audio "de pointe", pas de mining...
  • Pas d'oc, pas de composants à entretien (donc pas de watercooling), pas besoin d'un boitier qui claque visuellement (par contre si il pouvait être assez silencieux ça serait cool)
  • Pas de préférence entre AMD / Intel
  • Pour l'OS ce sera du Windows, qui peut venir avec la tour ou pas peu importe, disons avec pour comparer ce qui est comparable
  • Fiabilité, longévité, consommation électrique raisonnable : 3 critères importants pour moi

Voilà, j'ai l'habitude de commander chez LDLC pour tout ce qui est informatique, donc j'ai regardé ce qui se faisait par là bas et notamment cette comparaison de 4 PC construits par eux-même de 1100 à 2150 euros :

https://www.ldlc.com/comparer/c4250/AR202208120032-AR202211220047-AR202211250019-AR202211250021

Est-ce que vous trouvez ces modèles intéressants par rapport à mes critères ?
Merci d'avance pour vos conseils ou si vous repérez une belle occasion de Cyber Monday :)

Jahz

Modifié par Jahz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut définir longévité ?

Parce que actuellement :

  • La mémoire DDR5 remplace la DDR4. C'est encore cher mais dans 3 ans (à peu près) la DDR4 c'est fini
  • Le PCI Express 5.0 sort. C'est encore cher mais dans 3 ans (à peu près) le PCI 4.0 c'est fini (même si c'est rétrocompatible) On parle déjà de PCI Express 6.0
  • L'USB 4.0 arrive également et c'est 1 réalité avec l'USB 40 Gbps/ Thunderbolt

En parlant de plateforme, seule la plateforme AMD AM5 a de l'avenir. Les autres plateformes (AMD AM4, Intel 1200 ou 1700) sont finies.

Par contre la plateforme AMD AM5, c'est cher et en + les Ryzen 7000 ne sont pas économes ... sauf si tu actives le mode éco.

 

If faut définir "consommation électrique raisonnable" ?

Actuellement tu as 2 cas :

  • Soit tu prends 1 processeur AMD Ryzen 5000 comme le 5600X (<- et en + il n'est pas cher)
  • Soit tu prends 1 processeur Intel 1700 ou AMD Ryzen 7000. Par défaut, ces processeurs consomment beaucoup (des pointes à + de 180W) et chauffent beaucoup (à peu près 90 - 95 °C). Mais si tu prends le temps de les configurer (et de te renseigner en amount comment faire), ils peuvent être très raisonnables.

 

Quelle est ta définition pour jouer ? Parce que je suppose que tes 2 écrans n'ont pas 1 fréquence de 120 - 144 Hz et sont en 1080p.

Je ne suis pas expert, mais si tu gardes tes 2 écrans, ce n'est pas la peine de prendre 1 carte graphique de fou : 1 GTX 1660/ 1660 Ti ou GTX 1070 suffisent

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ta réponse.

"Il faut définir longévité ?"

--> Ben par exemple j'utilise toujours la majorité de ma config achetée en 2010, ça pose des bases :)
J'entends que la DDR4 ou PCI 4.0 sont finis dans 3 ans, donc forcément passer sur les normes supérieures ça ouvre des possibilités au delà de cet horizon.
Donc oui pour partir sur DDR5 / PCI 5.0.
AM5 avec un proc en mode éco, ça semble intéressant ! 

"If faut définir "consommation électrique raisonnable" ?"

--> Pas simple, mais en regardant à droite à gauche, je vois beaucoup de commentaires sur une "consommation de fou" de tel proc ou telle CG.
Dans les modèles LDLC que je regardais, je vois des puissances d'alim entre 500 et 850 W, j'imagine bien que c'est une puissance maximale et que la conso ensuite dépend des composants mais ça fait déjà un gros écart.
Du coup 5600X parait sympa (mais AM4 donc), ou 7700X en mode "éco".

"Quelle est ta définition pour jouer ?"

--> Tranquille, j'ai passé l'âge pour essayer d'être "fort" dans les jeux online :) et tant que ça reste confortable je n'ai pas besoin de monter dans les FPS ou la résolution / les détails.
Effectivement mes deux écrans sont 1080p en 60 Hz et 75 Hz, donc clairement pas besoin d'une CG de fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part sur la longévité le type de socket CPU importe peu. on le garde longtemps donc l'évolution après 10 ou 15 ans va nécessiter le changement de carte mère aussi.
Ce qui nous emmène à la RAM, : la DDR2 est toujours produite, donc inutile de sacrifier son budget pour la prochaine technologie, tu pourra toujours ajouter de la DDR4 dans 10 ans.

Si tu joue peu tu peux te contenter d'une carte graphique entrée de gamme comme citée plus tôt ou Ryzen avec GPU qui sont très performants.

Durable et économe à budget moyen je dirais Ryzen 5 5600, une petite GTX ou un G au Ryzen, 16Go de RAM et un SSD nvme de 1To, ça part pour 10 ans pour un petit billet de 1000.

Dans 10 ans, ajout de RAM, changement de CG et ça repart pour 10 de plus

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour la réponse, qui est assez différente de celle de foetus.

Si je comprends bien, tu dis sur une durée de 10 ans le socket on s'en fiche puisque quand sera venu le moment de changer le proc, c'est de toutes façons toute la carte mère qu'il faudra changer, c'est bien ça ?

Ryzen avec GPU, c'est par exemple 4650G c'est bien ça ? Ca a pas l'air commun de trouver des tours pré-assemblées sur ces procs, en tout cas chez LDLC.

Vous vous rejoignez avec foetus sur un Ryzen 5 5600X, ensuite quand tu dis une petite GTX c'est genre les GTX 16XX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jahz a dit :

Si je comprends bien, tu dis sur une durée de 10 ans le socket on s'en fiche puisque quand sera venu le moment de changer le proc, c'est de toutes façons toute la carte mère qu'il faudra changer, c'est bien ça ?

 

Tout a fait, aucune plateforme ne dure plus de 4-5 ans. La seule solution pour la garder est de prendre un processeur compatible plus récent après une telle période. Ce qui implique de chercher dans l'occasion. Et effectivement, on trouve toujours de la ram "d'ancienne génération" même s'il y a moins de choix.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jahz a dit :

Si je comprends bien, tu dis sur une durée de 10 ans le socket on s'en fiche puisque quand sera venu le moment de changer le proc, c'est de toutes façons toute la carte mère qu'il faudra changer, c'est bien ça ?

Je pense un peu comme @ashlol et j'ajoute ceci: j'ai peu ou prou le même type d'utilisation de mon (en fait mes) ordis: un peu de jeu, du dev, de l'IA (avec apprentissage, j'y reviens)  et du dev, pas mal de dev.

Quand j'ai remplacé mon cher 3570K après 8 ans, j'ai fait le choix suivant:

  • 2 ordis, les deux d'occas
  • Plus tard, pour les gamins j'ai amélioré un 3ème ordi - qui me sert finalement très régulièrement pour l'IA

Voici donc mes configs:

  • Ryzen 5 Pro 3400GE/16Go de RAM, 2 SSD: ça c'est ma machine de dev principale (un lenovo M75-Q, payé 350€ il y a 3 ans sur un refurb anglais). Aucun irritant majeur (je vais juste changer la carte Wifi/BT, le BT est parfois chafouin après une mise à jour depuis Windows 11, et c'est nul de se retrouver sans clavier ni souris).
    • Je joue aussi parfois dessus (TF2, Borderlands 2/3, trucs indés)
  • Intel 9500T / 32Go de RAM / (1+2To) (250€ d'occas si on surveille): ça c'est la machine pour les conteneurs et VM. En fait j'ai trouvé lourdingue d'avoir une tonne d'outils de dev sur la machine de dev, donc j'ai déporté sur cette machine en segmentant e VM. En plus c'est le serveur NAS et domotique (et minecraft, et antivirus, et proxy/filtrage...)
  • Ryzen 5 Pro 4650GE/16Go/256Go SSD+2To disque +  GTX1050 (200€, mais c'est un upgrade du 3570K en fait, alim et boitier du 3570K): officiellement c'est la machine de jeux et de montage
    • Mais en fait, en IA, ça reste chaud de ne pas avoir du NVidia -> elle me sert le plus souvent pour l'apprentissage.

De toutes mes utilisations (dev, bureautique, jeux, montage), c'est l'IA qui est la plus ennuyeuse. Mes bécanes ne semblent pas des foudres de guerre, mais suffisent amplement (pour illustrer, je recompile des ROM android assez régulièrement, et j'ai des bases de données mysql/postgres/sql server de quelques dizaines de go parfois pour d'autres sujets, et un peu de carto en local avec un qgis). SAUF POUR L'IA.

Explication:

  • De nombreux exemples dépendant d'une ou l'autre librairie dont une petite partie est en python et le reste en binaire pour Linux
  • De nombreux exemples nécessitent un GPU et encore CUDA.
  • Le passthrough de carte graphique reste un domaine assez sensible - surtout avec mes AMD: les chipsets, les BIOS, les CPU ne le font pas tous, il faut absolument un triplet BIOS/Chipset/CPU qui fonctionne
    • Et WSL n'est pas le truc magique qui fait tout en fait

Donc si tu souhaites faire de l'IA, il va te falloir une machine Linux native avec une carte NVidia (mon PC de jeux a un dual boot pour l'IA). L'IA sous Windows, c'est juste un truc à faire peur (avec des "merci de placer la DLL dans c:\windows\system32") et WSL te rajoute parfois une couche de complexité en plus de celle liée à créer x environnements Python "cohérents".

 

Bref, je ne vais pas te conseiller de modèle particulier, voici mes impressions:

  • Quelque soit le CPU (AMD 5XXX, AMD 7XXX, Intel 12XXX, Intel 13XXX), tu vas voir un chouette bond dans les perfs
  • Je n'ai que de l'occas/refurb depuis des années (RAM, SDD inclus), je n'ai eu aucune mauvaise surprise/déception qui ne soit pas liée à l'article (comme le Deskmini X300 AMD que je ne recommande pas pour être un serveur proxmox)
  • Pour jouer dans de bonnes conditions, une CG est obligatoire. Sauf peut-être sur du RDNA2, mais les Vega intégrés aux AMD 2xxx -> 5xxx n'ont pas vu de vraie montée de perfs, Intel est passé devant dans plein de jeux sur certains modèles.
  • Pour l'IA, sauf si tu fais déjà du OneDNN, la carte NVidia reste quasi nécessaire pour utiliser toute l'étendue des outils dispos (car les anciens outils restent très intéressants)
    • J'ajoute que selon ton logiciel de montage, les filtres basés sur CUDA sont plus faciles à trouver et à faire fonctionner - j'ai eu du mal à ce que mon GPU intégré AMD soit pris en compte sur Vegas Pro alors que c'est "supporté"
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde plutôt chez topachat ils ont plus de choix à meilleurs prix je trouve que chez ldlc

tu as par exemple un 12400F avec une 2060 pour 1175€ qui devrait suffire pour ton utilisation, le 12400F est assez raisonnable en conso et la 2060 aussi. l'avantage c'est une rtx donc tu profites des cores ia (pour RT) et c'est une nvidia donc cuda pour le machine learning ou ia il n'y a pas vraiment le choix.

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_pcgam_ta_puis_ref_est_in20015340.html

en step au dessus tu as la même config avec une rtx3060ti à 1500€

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_pcgam_ta_puis_ref_est_in20015061.html#description

step suivant c'est un 12600KF avec une 3070 à 1833€

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_pcgam_ta_puis_ref_est_in20015823.html#description

en config amd un 5600x avec une 6700xt à 1450€ donc sans cuda ni RT

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_pcgam_ta_puis_ref_est_in20015773.html#description

les config avec le 5600 non x sont bof principalement à cause du wraith cooler qui n'est pas mauvais mais moins bon qu'un ventirad au format tour.

les autres en 5700x ont toute un watercooling

Comme déjà dis la config amd étant sur socket am4 tu ne pourra upgrader que vers maximum un 5950x. La config intel peux recevoir les nouveaux intel serie 13 donc est un peu upgradable d'une certaine mesure. Pour la ram là tu peux ajouter 2 barrettes supplémentaire si le besoin ce fait sentir voir les remplacer par de meilleurs barrettes car les config ont toutes de la DDR4 en 3200C16 c'est un peu chiche.

je te conseille aussi de prendre les config sans windows et de mettre ta licence car elle est vendu assez chère chez les assembleurs.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, brice.wernet a dit :

Pour jouer dans de bonnes conditions, une CG est obligatoire. Sauf peut-être sur du RDNA2, mais les Vega intégrés aux AMD 2xxx -> 5xxx n'ont pas vu de vraie montée de perfs, Intel est passé devant dans plein de jeux sur certains modèles.

Les IGP Intel récent sont plutôt impressionnants oui, je dirais pas qu'ils dépassent ceux d'AMD mais il sont au moins égaux maintenant, mais AMD est toujours meilleurs en rapport perf/prix.
D'ailleurs en CG à prix mesuré si ça se maintiens, la Intel ARC A750 me fait de l’œil, elle est en bonne position pour renouveler la R9 380 l'année prochaine peut être.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...