Aller au contenu

Remplacement RTX 2080


revker

Messages recommandés

Bonjour,

Après bientôt 4 ans de bons et loyaux services, il est temps que je considère le remplacement de ma Kfa2 2080.

Ma config :

- AMD Ryzen 7 5800X.

- MSI B550 Tomahawk.

- 16 Go Crucial Ballistik @3600Mhz

- Samsung 980 Pro 512Go.

- Alimentation Corsair RM850x 850W Gold.

- Ecran Asus TUF Gaming QHD 144Op @144Hz.

Mon souhait est donc d'avoir une carte qui me permettra de jouer en 1440p pour les prochaines années (disons 4) sans concession.

J'élimine donc la 3080 non-Ti limitée à 10Go de ram et de l'autre côté la 4090 dont le prix me fait saigner des yeux et que je pense plutôt être destinée aux grosses applications 3D ou logiciels extrêmement gourmands.

Mon budget se situe autour de 1500€. Dire que ma 2080 m'en avait coûté moins de 600 en 2019... Bref.

Il me reste donc plusieurs options

- La 3080 Ti qui n'a "que" 12 Go de Vram. Or, quitte à investir, je préfèrerais en avoir 16 Go.

- 3090/3090 Ti mais j'ai cru comprendre que la consommation électrique s'envolait de façon exponentielle sur ces modèles.

- 4080 qui vient de sortir avec son tarif un peu prohibitif mais qui a le mérite d'avoir 16 Go de Vram ainsi que de supporter le DLSS 3.0. La performance par watt semble plus avantageuse que pour la série 30xx.

- Passer chez les rouges : la 7900XTX semble prometteuse et avoir un prix contenu. Plus de Vram mais pas de GDDR6X. Mais elle ne sortent que mi-décembre.

En considérant que le black friday est vendredi prochain et le cyber monday lundi suivant, qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire : je ne pense pas qu'il y ait de problème mais mon alimentation est suffisante ? Elle date de juin 2021 et je ne compte pas la changer de si tôt.

Merci d'avance, je sais par expérience que les conseils fournis sur ce forum sont toujours de première qualité 🙂

Modifié par revker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quelque soit le GPU que tu vas prendre, sache que tu peux au pire cas limiter le TDP de la carte pour avoir une consommation raisonnable.

Perso j'ai la RX750 avec la RTX 3090, c'est limite mais ça tient :transpi: Si je l'a compare à la 4090, les conso explosent :windu:

Il ne faut pas systématiquement acheter selon les "opérations promotionnelles", il faut un comparateur de prix sur les précédents mois. Souvent c'est un peu l'arnaque les baisses de prix ...

La marque du GPU dépendra aussi de tes jeux, la plupart des jeux intègrent le DLSS et ont commencé à intégrer le FSR pour les Radeons et même l'équivalent chez Intel xD

Concernant l'alim ça devrait le faire, vu le budget ton choix sera entre les dernières Radeon 7900 ou  une RTX 4080

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je trouve la 4080 trop chère et de toute façon elle est surdimensionné pour ton besoin, pour jouer en 1440p la 4070-4070ti te suffiront largement et elles sortent en janvier aux tarif de 649 et 899 msrp soit en ajoutant la tva environ 800€ et 1100€ et en plus ça permettra de comparer avec les rouges.

ensuite ta demande d'avoir plus de 12Go de vram n'est pas justifié, je joue avec une 2080ti en 4k donc ou j'ai encore plus besoin de vram que toi et les 11Go de vram suffisent dans tous les jeux donc avec 12Go je pense que c'est encore largement suffisant surtout pour du 1440p qui n'a pas besoin d'autant de ram que le 4k.

il ne faut pas s'attendre à de bonne promo sur les cartes graphiques vu que toute la gamme n'est pas renouvelle je pense que les marchands veulent vendre leur stock sans trop de frais et la vente à perte étant non autorisé en dehors des périodes de soldes officielles il faut attendre les soldes d'hiver du 11/01/23 au 07/02/23 qui je pense devrait voir de bonne promo pour écouler l'ancien stock.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Mon constat est le suivant : sur Deathloop par exemple, je consomme déjà l'entièreté de ma Vram en 1440p avec DLSS activé.

Ensuite, les 3080 étaient déjà censées être surdimensionnées pour du 1440p mais c'est sans compter l'optimisation des jeux PC. Certaines options - sans doutes dispensables - sont souvent des gouffres à FPS.

N'ayant jamais eu de cartes AMD, sont-elles au niveau des nVidiadans les jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, revker a dit :

Avez-vous des avis sur la marque Gainward ? 

Ce modèle est le moins "cher" de sa gamme et semble pas mal : https://www.ldlc.com/fiche/PB00531943.html?offerId=AR202210130048

J'ai eu une gainward un GTX 780 GLH qui a très bien fonctionné jusqu'à ce que je m'en sépare et un ami a eu une 980 Ti de la même marque qui a aussi très bien fonctionné.

 

J'ai donné ma 780 à un pote et elle a fini par griller chez lui. Plus tard, l'ami qui avait la 980 Ti l'a donnée au me^me pote et elle a aussi fini par griller. Coïncidence ? Problème de config chez l'ami commun en question ? Je n'en sais rien. Mais du coup, je me méfie un peu.

 

Concernant Amd, en rasterisation ils sont équivalents ou meilleur que Nvidia à gamme de même génération et derrière en ray tracing (radeon 6XXX vs RTX 3XXX). A voir avec les radeon 7X00 qui arrivent en décembre. en ce qui me concerne, vu les tarifs proposés par Nvidia en ce momment, je pense que je vais jeter un oeil du côté de AMD, d'autant que je ne suis pas vraiment convaincu par l'apport réel du ray tracing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 12 pin est un nouveau connecteur il faut obligatoirement un adaptateur et oui il est fourni dans la boite.

ce nouveau connecteur a posé problème sur plusieurs 4090 et il a fait fondre le plastique du connecteur. La dernière explication la plus probable est en fait que ce connecteur étant assez dur à enfoncer les utilisateurs n'enfoncent pas complètement à fond ce connecteur et avec le montage ou un peu de vibration il a commencé à se défaire un peu et du coup contactais pas correctement ce qui fait chauffer les pins et donc fondre le plastique

source: https://www.youtube.com/watch?v=ig2px7ofKhQ

on ne peux pas le remplacer par un 2x6 pins car c'est un adaptateur intelligent qui détecte combien de 8 pins sont branché dans l'adaptateur et limite le TDP en fonction du nombre connecteurs branché.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...