Aller au contenu

conseil pour achat boitier insonorisant pour switch ethernet


luxian

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un switch Netgear XS508M, qui fait bien son job du point de vue réseau.

Sauf qu'il a un terrrrrrrrible défaut. Même de l'autre côté de la pièce, il fait plus de bruit que 4 PC des années 2000 à lui tout seul, tout ça à cause de l'unique ventilateur et c'est aussi vexant que dur à vivre dans une pièce récemment dédiée au télétravail en plein milieu de la cambrousse dont la seule perturbation sonore vient des roucoulements de tourterelle lorsque la fenêtre est ouverte.

Alors la solution radicale a été de l'éteindre et de laisser le réseau connecté sur la box : mais pas pérenne.

Une solution : enfoncer une brindille avant l'allumage, ce qui va empêcher le ventilo de tourner ! Cela bloque le malfaisant, le switch fait son job tout en restant silencieux. Au bout d'une heure, à défaut de pouvoir cuire un oeuf sur le boîtier, je n'y pose plus la main : bref pas bon. Le switch étant sous garantie, je préférerai ne pas l'ouvrir pour voir ce que ça donne "sans boîtier" ou "sans ventilo, boîtier ouvert".

Solution envisagée ... non pas changer de switch, non pas ouvrir le switch, mais ranger le switch dans une boîte insonorisée qui a été conçue pour : ne pas laisser passer le bruit, mais laisser la ventilation se faire ... tout en laissant un espace pour les quelques 15 câbles (eth, usb, prise).

Je ne pense pas à calfeutrer à la mousse acoustique car je risque de faire chauffer le switch en agissant mal sur l'aspect ventilation si j'emmailotte mal : https://www.amazon.fr/SilverStone-SST-SF01-Isolation-acoustique-dordinateur/dp/B0044UZWL4?th=1

Je pense qu'il me faut un boîtier tout fait, l'équivalent de cela mais pour un switch 20 ports : https://www.vicom.de/fr/index.php/boîtier-de-protection/isolation-acoustique

 

Je n'arrive pas à trouver sur le net.
Quelqu'un connaît-il un tel boîtier svp ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

petit ps :
Et si dans la même veine, vous connaissez un boîtier du même type pour y coller mon PC portable et sa station d'accueil : cela me permettrait de ne pas limiter son processeur à 60 % de sa fréquence pour éviter que le ventilateur ne se lance ... Mes VM ubuntu se lanceraient plus vite avec mes oreilles tout autant au calme.

Modifié par luxian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, luxian a dit :

non pas changer de switch

pourquoi car serait bien plus simple que faire énormement de frais pour une boite avec piège à son qui va te couter le prix du switch.

pour laisser passer l'air et piéger le son c'est des boites très spéciale avec des calculs assez avancé car il faut connaitre le spectre de fréquence du ventilo et ensuite dimensionner les mousses et passage d'air en conséquence

Il y a 8 heures, luxian a dit :

petit ps :
Et si dans la même veine, vous connaissez un boîtier du même type pour y coller mon PC portable et sa station d'accueil

cela s'appelle un pc fixe :)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas changer de switch car :

  • Il est "tout" neuf (ok, c'est pas un argument)
  • Je n'ai trouvé aucun switch "fanless" qui a 8 ports 10 Gbit/s, sinon j'aurai pris autre chose
    • A moins que tu aies un switch 10 Gbit/s - 8 ports    & fanless à me soumettre et dans ce cas j'aurais juste claqué 500 boules pour de la niott, je colle l'autre sur ebay illico avec mention : ! on brade !

Bref ... idée de boîte ?

 

Le 06/08/2022 à 20:46, ashlol a dit :

spectre de fréquence du ventilo

Si je prend un sonomètre, ou un bidule_de_mesure sur amazon, j'ai une chance d'arriver seul à positionner mes mousses moyennement un tuto quelque part ?

 

 

PC fixe ? lol déjà pensé, ben c'est non ... mais ça va, je vis avec le portable à 60 % de son cpu (un xeon mobile, même castré, ça poutre).

 

Modifié par luxian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, luxian a dit :

A moins que tu aies un switch 10 Gbit/s - 8 ports    & fanless à me soumettre et dans ce cas j'aurais juste claqué 500 boules pour de la niott, je colle l'autre sur ebay illico avec mention : ! on brade !

je te renvoie à ton post que tu as créer au mois de mai, plusieurs références t'avaient été données si l'on oublie le début de discussion chaotique, je ne peux te confirmer par contre le niveau sonore des références proposés car n'ayant aucun besoin en 10G moi même, par contre @Aloyse57 t'avait proposé une référence qui était d'après ces dires silencieux

vu qu'il est tout neuf tu aurais pu le renvoyer sans frais dans les 14j mais j'imagine qu'ils sont passé.

sinon attends d'autre retours il y a plusieurs personnes ici qui utilise/installent du matos pro et pourront te donner un avis en connaissance de cause car en voyant juste une image sur internet c'est dur de dire s'il y a un ventilo hormis s'il y a une grille ronde ou là c'est quasi sûr comme sur le modèle choisi

Le 06/08/2022 à 11:55, luxian a dit :

petit ps :
Et si dans la même veine, vous connaissez un boîtier du même type pour y coller mon PC portable et sa station d'accueil : cela me permettrait de ne pas limiter son processeur à 60 % de sa fréquence pour éviter que le ventilateur ne se lance ... Mes VM ubuntu se lanceraient plus vite avec mes oreilles tout autant au calme.

exemple de boite faite pour des miners de bitcoin

https://litesoundbox.com/products/litesound-box-for-antminer-s19

le but du jeu est de faire passer l'air par plein de fente différentes avec plus ou moins d'angle et de la mousse isolante partout car l'air forcé par les ventilos arrivera toujours à passer mais en prenant un chemin en forme de labyrinthe tu pourra arriver à atténuer le son

l'explication:

https://www.youtube.com/watch?v=M7uyV-iLri0

Il y a 3 heures, luxian a dit :

Si je prend un sonomètre, ou un bidule_de_mesure sur amazon, j'ai une chance d'arriver seul à positionner mes mousses moyennement un tuto quelque part ?

avec un sonomètre comme sur ton smartphone cela te donnera déjà les db et voir de combien tu veux atténuer, avec un bidule de mesure un poil plus avancé ça peux te donner les fréquences sonores les plus importante à filtrer sinon l'autre solution c'est tu filtres tout en faisant un peu comme la boite au dessus il te faut construire une boite avec plein de compartiments différents et des fentes de différentes tailles (c'est ça tout le secret c'est la taille des fentes) et différentes mousses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Merci
Microtik CRS309-1G-8S+IN  impossible de l'avoir, en effet.
A croire qu'il faut systématiquement prendre des ports avec SFP pour ne pas avoir besoin de ventilateur ... Ce qui rajoute 50 € par port.
Le Microtik CRS309-1G-16S+IN est avec 2 ventilos 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non un SFP+, ça coûte 20 € (30$CAD) et parfois moins cher (on est en ce moment une époque où tout le monde se gave sur le dos du client final).
J'ai acheté une boite de 20 tranceivers Unifi (quand il y en avait en stock il y a 2 ans) pour 17$ CAD chaque.
Oui il y a des tranceivers à 200€ chaque, mais pour ton usage (garanti 0.001% panne sur 5 ans), complètement inutile.

Tu peux tenter eBay pour le CRS309. La procédure de reset d'usine fonctionne (je l'ai fait sur le mien, après avoir joué un peu trop sur les centaines de paramètres) super bien et il y a une APP Android super bien fichue pour le contrôler en plus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...