Aller au contenu

conseil pour acheter switch 10Gbits


Messages recommandés

Bonjour,

Ma maison va bientôt être fibrée par l'opérateur rouge. J'ai pris un abonnement à la Box 8x ... qui m'a donc été vendu pour délivrer du 8Gbit/s via le port SFP+.

Du coup, je suis en train de câbler 3 pièces récentes en Ethernet avant l'arrivée de l'installateur.
Avec une petite configuraiton qui tiendra dans le temps (cat 8 les câbles, avec connecteurs et modules de même catégorie, histoire d'attendre le 40Gbits de pied ferme ...).
Pour commencer, j'aimerai bien avoir du 10 Gbit/s entre au moins : 2 PC et 1 NAS un peu péchu... + peut-être un serveur de bidouille. Je pense donc brancher l'un des ports SFP+ du futur switch au SFP+ (ce matériel assumera le 8Gbit de débit de bout en bout)

Mes recherches me font voir que :
- les prix des switchs 10 Gbit/s pour 24 ports sont carrément prohibitifs

- sur LDLC, le switch D-Link DGS-1250-28X qui me semble correspondre au besoin à 2-4 ans (prix, nombre de ports 10 Gbit/s, pas mal de ports pour étendre au reste de la maison petit à petit (tv, hotspot wifi divers...), me paraît peut-être un peu ancien (2019).

Ca remonte à loin quand j'ai acheté un switch (un netgear à 100 Mbit/s), du coup je date pour savoir choisir de façon éclairée.

Quelqu'un parmi vous peut-il me conseiller un switch de moins de 500 € qui a plus que 2 ou 3 ports en 10 Gbit/s ethernet et qui me permette de bien profiter du débit de la box svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement tu t'es fait un peu avoir par le marketing sfr c'est jusqu'à 8Gbit/s mais relis bien la petite étoile écrite à coté du 8Gbit/s 🙂 le débit n'est disponible que s'il y a personne d'autre sur la même fibre que toi dans le voisinage et si tu es bien sur une fibre 10G PON ce qui n'est pas forcément le cas cf article nxi du début d'année sur la box 8X. https://www.nextinpact.com/article/49763/box-8x-sfr-2-millions-prises-eligibles-aux-8-gbs-module-sfp-proprietaire

Après entre le coût de la 8X et le coût des switch et modules SFP+, le nas sfp+ à moins avoir besoin d'un tel débit cela ne vaut pas le coût de mon point de vue.  après bien sûr cela n’empêche pas de prévoir pour le future un switch 10G SFP+ mais bon le jour où un nvme crachera 10G n'est pas encore pour tout de suite non plus hors raid0 donc pas fiable

il y a aussi le soucis des serveurs en face qui doivent pouvoir te fournir ce débit même steam est limité à 2.5G par client. Personnellement je te conseillerais de ne pas investir maintenant dans le 10G mais plutôt dans un bon switch qui fait déjà réellement 1G ou 2.5G tu paiera largement moins cher et sera déjà tranquille pour au moins 10ans.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'avis. J'ai bien noté les warning sur SFR, mais en fait ... l'irréalité du débit de SFR n'était essentiellement pas mon sujet. Au temps pour moi, la prochaine fois je ne parlerai pas de l'opérateur pour que les conneries du dit opérateur ne deviennent pas le sujet de la discussion, surtout que dans X jours ce sera un autre.


Je recentre ma question.

Je prends quel switch pour 3 ou 4 machines en 10 Gbit/s sur mon réseau local (qui lui sera donc vraiment à 10 Gbit/s car câblé en catégorie 8 de bout en bout - les câbles et modules viennent d'être installés) , considérant qu'il me faudra en effet un port SFP+ dans ce switch  ?

 

Merci d'avance.

 

 

Modifié par luxian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, luxian a dit :

Je prends quel switch pour 3 ou 4 machines en 10 Gbit/s sur mon réseau local (qui lui sera donc vraiment à 10 Gbit/s car câblé en catégorie 8 de bout en bout - les câbles et modules viennent d'être installés) , considérant qu'il me faudra en effet un port SFP+ dans ce switch  ?

Je crois que la réponse ne portait pas que sur le débit de SFR, mais aussi sur la capacité des ordis/NAS à débiter ne serait-ce que 2,5Gb/s sur un lien en continu.

2,5Gb/s, c'est le débit d'un SSD NVMe en lecture, donc à part si tu as chez toi un SAN (il y a 4 ans les SAN que je gérais étaient connectés en 8Gb/s et faisait tourner une société entière pesant déjà pas mal lourd...), conseiller du 10Gb/s chez un particulier pour un serveur de "bidouille", c'est un peu à reculons que je le ferais.

Saturer du 2.5G, même avec des caméras vidéos c'est pas toujours évident - et une fois que le 2.5G du réseau est saturé, c'est le débit CPU ou disque qui ne suit plus...

Si tu décrivais un peu l'usage, on pourrait se faire une idée: quels liens maintenir en 10Gb, quels liens en 2.5, en 1Gb/s? Quels appareils sont prêts pour du 2.5?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, luxian a dit :

Je recentre ma question.

Je prends quel switch pour 3 ou 4 machines en 10 Gbit/s sur mon réseau local (qui lui sera donc vraiment à 10 Gbit/s car câblé en catégorie 8 de bout en bout - les câbles et modules viennent d'être installés) , considérant qu'il me faudra en effet un port SFP+ dans ce switch  ?

on est pas contre te conseiller pour un switch 10G c'est juste que l'on est super étonné qu'un particulier puisse avoir un tel besoin car c'est complètement irréaliste aujourd’hui de pouvoir fournir un lien 10G sans du matériel pro, SAN par exemple comme cité par brice, un pc de particulier ne pourra pas saturer ni suivre un lien 10G même avec carte réseau, câble et switch 10G, les disques et CPU vont limiter avant.

si c'est juste un désir d'être futur proof c'est en fait dommage de dépenser autant dans du matériel que tu ne pourra pas utiliser alors que dans x années cela sera bien plus abordable et utilisable.

Modifié par ashlol
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon laptop, pour le moment j'ai 2 samsung 980 Pro qui bombent du fichier iso à 3,5 Goctet / s  (ouai seulement, c'est du PCIe 3.0 sur le laptop) pour le moment en disque à disque. Quand j'aurais un bon réseau, peut-être que je vais passer la mobo en Raid 0 comme j'avais fait une fois

Niveau débit hdd ça va assez pour justifier que j'ai le droit de faire ce que je veux de mon réseau là ?

 

Alors vous ayant montré un bout de lorgnette, je pense que j'ai des raisons légitimes de me faire mon petit LAN de 10 Gbit/s.

Et s'il vous faut une autre justification, j'ai envie de vous dire : " PARCEQUECAMAMUSE". En effet, comme tout un chacun, j'ai rien à ffff d'avoir plus de 100 Mbit/s vu qu'en ce moment j'ai 29 Mbit/s via le vdsl. Sauf que ma cible est 10 Gbit/s entre 3 ou 4 machines et je le ferais quelques soient les "ah ben c'est inutile".

 

Ah et celui qui va me dire que mon laptop est à 1 Gbit/s d'ETH, pour info, j'attends sur amazon une carte thundebolt/eth 10 Gbit/s, et je viens de monter mes câbles ETH cat 8 entre mes deux bureaux.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le prends mal, alors s'illustre:

* tu peux souhaiter booter des vieilles machines depuis le réseau et faire du disk less depuis un NAS ou un serveur

* tu peux avoir de la vidéo surveillance

* tu peux souhaiter avoir du 10G entre deux switch locaux à deux étages différents et un NAS au milieu

* tu peux être un monteur de vidéos 4k avec 25To de rush à distance

* tu peux avoir envie de monter un stockage répliqué au niveau bloc chez toi...

 

Tout ça nous aiderait à déterminer le nombre de ports 10g...

Le budget maxi, switch+sfp+cartes des pc +nas compatible donnerait aussi une idée pour des recherches.

'Mode analogie voiture': si tu demandes quelle voiture acheter, sans dire ce que tu en fais, combiede personnes tu transportes, quels trajets tu vises, si tu as un chien à transporter, tu n'auras pas de réponse valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, luxian a dit :

Alors vous ayant montré un bout de lorgnette, je pense que j'ai des raisons légitimes de me faire mon petit LAN de 10 Gbit/s.

Et s'il vous faut une autre justification, j'ai envie de vous dire : " PARCEQUECAMAMUSE". En effet, comme tout un chacun, j'ai rien à ffff ...

vu comment tu le prends bon courage dans ta recherche car je ne peux pas te conseiller

grilled by brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, brice.wernet a dit :

Tu le prends mal, alors s'illustre:

* tu peux souhaiter booter des vieilles machines depuis le réseau et faire du disk less depuis un NAS ou un serveur

* tu peux avoir de la vidéo surveillance

* tu peux souhaiter avoir du 10G entre deux switch locaux à deux étages différents et un NAS au milieu

* tu peux être un monteur de vidéos 4k avec 25To de rush à distance

* tu peux avoir envie de monter un stockage répliqué au niveau bloc chez toi...

Tout ça nous aiderait à déterminer le nombre de ports 10g...

Le budget maxi, switch+sfp+cartes des pc +nas compatible donnerait aussi une idée pour des recherches.

'Mode analogie voiture': si tu demandes quelle voiture acheter, sans dire ce que tu en fais, combiede personnes tu transportes, quels trajets tu vises, si tu as un chien à transporter, tu n'auras pas de réponse valable.

Très bonne idée cette analogie avec la voiture :
Monsieur Lambda roule en Zoé (adsl pour 5 personnes de la famille), et au mieux en Mégane
Moi, j'avais dit que je visais une Audi A4, peut-être aurais-je dû ajouter que je sais déjà que l'A4 me convient niveau prix, perfs etc.
La question n'est pas de dimensionner la voiture, mais de voir la voiture concurrente de l'A4 à prix équivalent.

A la réponse connaissez-vous une voiture plus récente que la dernière Audi A4, je ne m'attendais pas qu'on me réponde :
"Combien tu vas mettre de chiens dedans ? " ou "Aucune personne sensée ne roule en voiture de plus de 3 roues de nos jours : prouves-nous que t'as un garage assez gros !"
Mais je souhaitais juste qu'on me réponde :
"T'as la BMW série 3 ou la Mercedes Classe C, moi j'ai préféré la Merco car même si elle coûte un poil plus chère elle a plus d'options et elle vient de sortir.

 

 

Ou alors, j'ai peut-être dû mal m'exprimer, mais dans mon explication en 1, il y a bien mon besoin effectif.
Et ce besoin est : la version la plus récente et à prix équivalent de ce switch-là : D-Link DGS-1250-28X
 

Ma vraie problématique, c'est qu'au dernier moment, j'ai vu que ce D-Link là a 2 ans et que moi : je veux acheter un matériel récent.

En gros, vous cassez pas à pousser l'étude.

Ces caractéristiques me conviennent parfaitement, j'ai juste besoin de savoir quel est le switch le "plus récent" et de marque connue du moment.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00279156.html

 


Pas besoin de vraiment plus se casser la tête de savoir à quoi ça va servir .... j'avais répondu à mon besoin en choisissant cet appareil-là (qui déjà sera un poil sur-dimenssionné).

C'est un réseau qui va à 10 ans relier 3 maisons mittoyennes de particulier ( .... ..... ..... dont l'un des propriétaires est geek ......... ..... )   et qui va vivre avec. Sur les 2 prochaines années, pas de besoin de plus que çà :

- 3 ou 4 ports 10 Gbit/s me suffisent, d'ailleurs ce produit me semble tout à fait convenir à mon besoin initial : D-Link DGS-1250-28X
- 3-500 € est l'ordre de grandeur que je veux mettre, sachant que dans ... très plus tard ... j'upgraderai en augmenterai mon nombre de ports 10 Gbit/s. Pour le moment, c'est juste les câbles qui tiennent la charge.
- Pour l'immédiat : juste 2 PC, 1 NAS et en effet, il va y avoir 50 mètres de câbles cat 8 entre 2 maisons (mittoyennes) pour faire sauter un forfait ADSL (la maison de mes parents et la mienne pour faire simple).

Pas de vidéo (disons si, mais dans 5 ans pour surveiller les maisons), pas de boot à distance, pas de tout un tas de truc qu'un pro du réseau va se poser en question.

Cartes des PC ? J'ai claqué 200 € par adaptateur USB/Eth10Gbigt/s (car ce sont des portables ... enfin plutôt des stations de travail transportable, péchus : 4K d'écran, Quadro mobile, xéon mobile). Tout est déjà monté ou acheté.

Je ne veux pas claquer 1000 € dans un switch de PME par contre, parfois, je veux quasiment être en capacité de simuler l'activité d'une PME car il m'arrive de bosser en vacances chez mes parents : et là, je lance des VM, je peux me faire un petit serveur maison un peu from scratch ou ramener une ou plusieurs bécannes du travail et m'y connecter sur mon réseau local pour faire du télétravail et là ponctuellement avoir du quasi pro honorable sans être hébergé chez DATA4 ... Le reste du temps, le superswitch à 10-40Gbit/s servira à la famille pour au pire mater netflix sur le réseau, au mieux 3 chatons sur tiktok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, luxian a dit :

au dernier moment, j'ai vu que ce D-Link là a 2 ans et que moi : je veux acheter un matériel récent.

...

Je ne veux pas claquer 1000 € dans un switch de PME par contre, parfois, je veux quasiment être en capacité de simuler l'activité d'une PME car il m'arrive de bosser en vacances chez mes parents : et là, je lance des VM, je peux me faire un petit serveur maison un peu from scratch ou ramener une ou plusieurs bécannes du travail et m'y connecter sur mon réseau local pour faire du télétravail et là ponctuellement avoir du quasi pro honorable sans être hébergé chez DATA4 ... Le reste du temps, le superswitch à 10-40Gbit/s servira à la famille pour au pire mater netflix sur le réseau, au mieux 3 chatons sur tiktok.

  1. Si tu relies trois bâtiments, c'est bien 3 switchs 10Gb/s que je te conseille.
  2. Deux ans, ce n'est pas vieux
    1. Désolé de ne pas être euphorique sur tes messages, mais mon métier c'est de faire le tri entre envie et besoin - je conseille en connaissance de cause, et je suis ultra-conservateur, en général je propose du matériel pro d'occasion plutôt que le tout neuf dont il faut attendre 6-9 mois de mises à jour pour qu'il soit stable...
  3. Les PME utilisent ce genre de switch D-Link en interne
  4. En quoi le télétravail nécessiterait un lien 10Gb/s? Je doute que ta boîte ait un lien à plus de 1Gb/s et que tu sois seul dessus
  5. L'activité d'une PME se génère sur une infra en 1gb/s, très peu de PME et même plus gros mettent à disposition plus: le 10Gb/s est surtout utilisé sur les liens coeurs de réseaux, avec des machines multivm et autres
  6. Pour simuler le 10gb/s entre VM, il suffit de configurer le réseau entre les VM sur une machine hôte unique

Bref, le DLINK me semble presque parfait pour ton usage. Il te faut juste en plus un kit de ruban de led colorées en dessous dont la couleur dépend du débit utilisé (vert pour moins de 1Gb/s, jaune pour le 2.5 et 10 pour le rouge, ça serait génial). Et une sirène pour indiquer que ça y est, tu as atteint les 10gb/s sur ton réseau - que tu les saches dès fois que tu ne sois pas devant l'écran à ce moment là.

Il y a 2 heures, luxian a dit :

Ma vraie problématique,

Non, rien ...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un switch qui fait taratata quand il pète ses 25 Gbit/s entre 2 ou 3 ports sélectionnés ?
Ca pourrait le faire. 😁 Je crois que tu as compris l'une des motivations profondes, en disant que ça m'amuse, c'était vrai. Et là, je comprends que ça en vexe plus d'un expert.

Oui, l'idée de 1 switch par maison est bien dans la tête.

Ceci dit, un cas tout à fait plausible :
Il m'arrivera de passer un disque VDI de 128 Go entre mon laptop et le NAS juste pour ne pas avoir la sauvegarde sur celui-ci ... à peu prêt quand j'aurai à éteindre le laptop avant de remonter sur paname et que ce sera la troisième fois que je me ferais appeler pour souper : là, faudra que ça booste sans crier tatatata. Il y a des gens qui ne comprennent pas d'attendre 5min45s de plus après avoir appelé 3 fois que le souflé refroidis.
Pour le moment, je fais juste du disque à disque.

Mon côté "particulier" est tel que je peux me permettre de compter 2 ans comme aussi long qu'une possession de carte graphique pour jouer, tout en râlant que les patchs ne sont pas encore sortis. On ne parle pas d'un investissement de 4.000 €

Merci de me conforter sur le d-link du coup, je pensais qu'il était périmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, luxian a dit :

Ceci dit, un cas tout à fait plausible :
Il m'arrivera de passer un disque VDI de 128 Go entre mon laptop et le NAS juste pour ne pas avoir la sauvegarde sur celui-ci ... à peu prêt quand j'aurai à éteindre le laptop avant de remonter sur paname et que ce sera la troisième fois que je me ferais appeler pour souper : là, faudra que ça booste sans crier tatatata. Il y a des gens qui ne comprennent pas d'attendre 5min45s de plus après avoir appelé 3 fois que le souflé refroidis.

J'ai fait un outil pour cela il y a longtemps. Il fallait faire une copie d'avance du fichier, puis ensuite la copie suivante était plutôt une synchro par bloc : si les blocs étaient détectés identiques (par 2 MD5 "croisés"), il ne copiait pas.

C'était pour copier des fichiers d'archives PST et des backups SQL (ça marchait bien seulement si on ne réindexait pas), par dessus des liens un peu légers... (ADSL 128kbits en envoi)

Pour des VM, les disques de différence sont intéressants.

Bref, il y a des solutions possible plus "finaudes" et sans dépendre d'une infra de ouf.

Il y a 10 heures, luxian a dit :

Moi, j'avais dit que je visais une Audi A4, peut-être aurais-je dû ajouter que je sais déjà que l'A4 me convient niveau prix, perfs etc.
La question n'est pas de dimensionner la voiture, mais de voir la voiture concurrente de l'A4 à prix équivalent.

Ben ici on répond d'expérience: prend plutôt une dacia, sur route tu ne verras pas la différence, ça te coûtera moins cher à l'achat, à l'assurance, à l'entretien, et elles tiennent des centaines de milliers de km.

Si tu as fait ton choix, pourquoi feindre de demander l'avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai chez moi un réseau 10Gb en SFP+ PARCEQUECAMAMUSE et parce que copier des backups VEEAM ça me gonfle quand ça sature mon PC. 

Mon switch est un Unifi USW-Pro-48-PoE  et celui avec lequel j'ai fait mes tests pour apprendre et tester le 10Gb en SFP+ un Mikrotik CRS309-1G-8S+IN Si je me souviens bien ; ce switch était l'appareil le plus complet (nombre d'options incroyable) que j'ai rencontré dans ma vie.
Mon réseau à la maison est tout Unifi (Gateway, IPCAMs, Access Points, switch).

Le SFP+ (en fait le 10Gb) n'est pas miraculeux. Pour en tirer parti au max, il faut que l'émetteur et le récepteur aient des CPU et des NVME véloces (ou un datastore SAS 12K RPM en RAID50 😁).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stormtrooper,


J'aurai dû mieux m'exprimer, mais mon voeux caché était bien ce type de réponse 😀
L'Unifi USW-Pro-48-PoE est plus récent et PoE plutôt que le D-Link que je visais, ... bon 300 € de plus pour 24 ports, mais ok.

 

Est-il bruyant ?

 

Le Mikrotik n'était que full 1 Gbit/s il semble ?

Peux-tu aussi me donner les références de tes caméras et point d'accès wifi stp ? Ca me facilitera ma prochaine étape 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'est pas bruyant, mais chez moi , il est dans le sous-sol avec toute l'installation "serveur" donc je ne peux pas vraiment dire si la nuit c'est perceptible.

Non, le Mikrotik est 1x1gb RJ45 + 8x10Gb SFP+ 

AP : 2xAP-AC-Pro + 1xUAP-AC-IW-US
IPCAM : 2xG3-Flex 
CloudKey Gen2+
Gateway : USG

Attention avec Unifi : en rupture de stock depuis longtemps (=prix élevés quand on trouve, déjà que c'est pas donné à la base). Peut être complexe à configurer, ce n'est pas du DLink résidentiel. Et dernier point, ça a une durée de vie, surtout les AP (au bout de 6 ans environ, ils deviennent obsolètes, dans le sens qu'on ne peut plus les reprogrammer, ils fonctionnent comme au premier jour mais plus moyen de changer IP/SSID/renommer/etc...)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver le moyen de supprimer la mise en forme de citation.
La box, le DTI et le switch seront juste sous un compter électrique ... de l'autre côté de la pièce (bien 5 mètres) où se trouve mon bureau. Un petit ventilo de PC portable est supportable, mais le bruit d'un serveur blade ... humm dur. Il faudra que je pense à un boîtier anéchoïde au pire 😁

Merci pour les caméras. Une fois installées dans un endroit sec sous la gouttière de façon à ne filmer que le jardin (pas la rue pour respecter la loi) quand personne ne sera présent, elles ne bougeront pas avant longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...