Jump to content

La Presse Libre


digital-jedi
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

y a-t-il un billet dans le forum sur la Presse Libre (pas trouvé, donc je crée celui-ci) ? Je recherche pourquoi Mediapart n'est toujours pas dedans depuis l'annonce en 2017.

https://beta.lapresselibre.fr/ indique bientôt disponible pour Mediapart.

Et ne trouvez-vous pas qu'il y a un mélange des genres politiques et une frontière de passée avec l'ajout de Alternatives Economiques dans la Presse Libre et en théorie Mediapart ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Pour Mediapart, j'ai un début de réponse. Il semble qu'ils aient pris leur propre chemin vers un "Fonds Presse Libre" (en repompant la terminologie de NXI 😅):

2019 : https://www.mediapart.fr/journal/france/020719/mediapart-rend-son-independance-irreversible

 ➡️Et quel est votre avis sur Alternatives Economiques que je ne connais pas encore ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais absolument pas Alternatives Economiques, je ne vais pas pouvoir t'aider, mais vu le nombre de fois où tu réponds à mes questions, je me suis dit que j'allais quand même poster un petit message sous ta question

:calin:

  • Aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, digital-jedi a dit :

Et quel est votre avis sur Alternatives Economiques que je ne connais pas encore ?

De ce que j'en connais c'est orienté à gauche et le journal est indépendant vivant principalement de ses ventes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et donc ne trouvez-vous pas qu'il y a un mélange des genres et une frontière de passée avec l'ajout de Alternatives Economiques dans la Presse Libre alors que NXI est censé être apolitique et ne traite que de sujets IT / Internet / techno ?

Je me fais l'avocat du diable. J'aime bien lire des sources et journaux de différents bords pour avoir une vue complète.

 

Edited by digital-jedi
Link to comment
Share on other sites

non je ne pense pas car pour moi ce qui compte c'est leur indépendance financière, et la presse libre ne veut pas dire presse qui ne traite pas de politique cela veut juste dire presse indépendante pour résumer grossièrement.

car après forcément n'importe quel journaliste à toujours un point de vue, une opinion mais il essais d'être le plus objectif possible lors de la rédaction des articles ce qu'il peux faire du moment où leur indépendance financière est ok car sinon les articles deviennent clairement biaisés en fonction du journaliste et ou des propriétaires du site/magasine

D'après wikipédia le site représente à lui seul 30% des sources des cours d'économie (livre/manuel scolaire et source utilisé par les enseignants) donc doivent avoir une qualité générale assez bonne sinon il ne serait pas utilisé autant.

je reprends tes mots je pense que tu te fais vraiment l'avocat du diable et comme toi j'aime lire différente source et différents bords donc pour moi cela ne gène pas du tout et même semble tout à fait normal que ce site soit dans la presse libre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...