Aller au contenu

Upload en filaire depuis un smartphone Android


Messages recommandés

Bonjour,

ma compagne upload régulièrement des vidéos sur YouTube depuis son téléphone Android et je me demande s'il n'est pas possible et préférable d'arriver à ce qu'elle puisse les uploader en filaire (à la fois pour maximiser les débits disponibles et pour ne pas mettre le wifi HS chaque fois qu'elle sature sa bande passante d'upload avec ses vidéos).

Est-ce que c'est possible?

Est-ce qu'on peut réellement en attendre un bénéfice ou bien ça ne vaut même pas le coup?

Pour l'instant j'ai essayer de connecter son téléphone sur le switch USB / Ethernet que j'utilise pour mon ordinateur portable. Mais sans que ça ne donne rien (je ne sais plus si j'avais dû utiliser un pilote sous Windows, et nous n'avons pas trouvé d'option sur Android pour basculer en filaire. Peut-être via les options de partage de connexion, mais j'ai l'impression que c'est pensé / fait pour permettre à d'autres appareils d'utiliser la connexion sans fil du téléphone et pas dans le sens inverse. A moins que?

Si qqn a des pistes ou des réponses, merci d'avance

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan tu as bien raison le partage de connexion sur le portable permet à ton ordi. d'utiliser en fait celle d'android.

Par contre je crois que sous win il y a un partage de connexion (désolé je l'ai sous linux depuis quelques années je n'ai plus win en tête).  Mais bon une simple recherche ==> https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/utiliser-votre-pc-windows-comme-point-d-accès-mobile-c89b0fad-72d5-41e8-f7ea-406ad9036b85#:~:text=Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet,et mot de passe > Enregistrer.

Sinon pourquoi se prendre la tête et ne pas récupérer les vidéos sous win et lui transférer directement sur son portable avec youtube-dl par exemple ?

 

 

 

Modifié par refuznik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris il veut pouvoir uploader depuis le tel direct sur youtube mais en filaire au lieu du wifi.

Combien de bande passante as tu chez toi ? (v)adsl ? fibre ?

si adsl ou vdsl l'upload étant tellement faible il n'y a rien à gagner d'uploader en filaire ou en wifi cela ne sature clairement pas le wifi mais sature l'upload de ta ligne et donc bride le download. Il vaudrait mieux envoyer depuis la 4g si ta femme à un forfait avec pas mal de data.

Si tu as la fibre alors il est effectivement possible de saturer le wifi sans saturer la ligne fibre. mais bon en 5Ghz le wifi permet de bon débit et donc l'upload ne devrait pas durer longtemps. Faire de l'upload en filaire permettrais peut être d'aller encore plus vite mais cela va dépendre de la bande passante fibre, du modèle de téléphone et de se qu'il peux faire ou pas et du modèle de routeur wifi actuel.

une façon de contourner le problème est de effectivement transférer les fichiers du tel sur un pc via un cable usb-c et ensuite d'uploader depuis ce pc en filaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai pas réussi à trouver un adaptateur USB↔Ethernet qui fonctionne avec Android.

en USB-C j'ai testé celui d'Apple, celui d'HP, divers docks en USB-C... peut être qu'en trouvant un compatible avec la Nintendo Switch, ça pourrait fonctionner (je sais qu'il y'en a et qui sont spécifique).

Mais comme dit @ashlol cela ne servira à rien si tu n'est pas en fibre. en ADSL l'upload est de 1Mb/s (éventuellement 8Mb/s max si tu es en VDSL) soit bien moins que l'upload d'un réseau WiFi (450Mb/s en 2.4Ghz 1300Mb/s en 5Ghz, donc même au delà de beaucoup de fibres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@refuznik je cherche à uploader en filaire depuis Android. Les films sont tournés sur le smartphone puis uploadés sur Youtube. Donc le réseau Wifi domestique tire la tronche pendant les upload comme ça prend toute la bande passante en plus de ne pas être le plus rapide.

@Minikea @ashlol oui je suis en fibre sinon effectivement l'upload serait de toute façon rachitique ^^
Pas d'adaptateur USB compatible pour le moment je pense aussi (sauf à bidouiller et trouver THE adaptateur).
Clairement on a peut-être plus rapide à charger les vidéos sur un PC et de là faire l'upload.
On fera le test pour voir si on gagne du temps et du confort.
J'essai de vous tenir informé de l'issue du test.

Merci bcp à tous en tout cas 🙏🙏🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Dawnrouille a dit :

@refuznik je cherche à uploader en filaire depuis Android. Les films sont tournés sur le smartphone puis uploadés sur Youtube. Donc le réseau Wifi domestique tire la tronche pendant les upload comme ça prend toute la bande passante en plus de ne pas être le plus rapide.

@Minikea @ashlol oui je suis en fibre sinon effectivement l'upload serait de toute façon rachitique ^^
Pas d'adaptateur USB compatible pour le moment je pense aussi (sauf à bidouiller et trouver THE adaptateur).
Clairement on a peut-être plus rapide à charger les vidéos sur un PC et de là faire l'upload.
On fera le test pour voir si on gagne du temps et du confort.
J'essai de vous tenir informé de l'issue du test.

Merci bcp à tous en tout cas 🙏🙏🙏

Selon Amazon, ces adaptateurs seraient compatible :

Lien 1 qui a l'air performant mais peut-être pas compatible (Les commentaires ont l'air de dire que c'est pas compatible Switch par exemple)

lien 2 pour du Ugreen qui a l'air moins performant mais plus compatible

pas testé personnellement donc je ne peux pas les recommander à 100%, surtout que tu as peut-être une tel en micro-USB plutôt que USB-C et que chaque modèle Android a son lot de particularité concernant les drivers qu'il supporte. Il faudrait le modèle et la version d'android pour essayer de savoir précisément quel adaptateur va fonctionner ou non.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Dawnrouille a dit :

@refuznik je cherche à uploader en filaire depuis Android. Les films sont tournés sur le smartphone puis uploadés sur Youtube. Donc le réseau Wifi domestique tire la tronche pendant les upload comme ça prend toute la bande passante en plus de ne pas être le plus rapide.

Quelques petites choses pour être sûr que l'on peut faire mieux:

  • Le WIFI domestique, il est en Wifi N, AC, ... G?
  • Quel débit tu atteins avec le téléphone en Wifi? En USB lors d'un transfert (les mémoires de stockage de téléphone ne sont pas toujours super performantes non plus)
  • Quel téléphone? (pour voir ce qu'il est capable de faire - certains peuvent avoir un émulation ethernet, d'autres non, et les modèles trop bas de gamme ne pourront pas télécharger très rapidement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livebox play : donc wifi en norme N normalement.
Le téléphone est tout récent. Elle a qqch  qui devrait pouvoir débitter correctement si ça passe.

Bon là clairement on va faire avec le wifi. Elle ne veut pas se compliquer la vie à passer par un autre ordi et sauf achat "fun"/"plaisir" je ne vais pas mettre 15 euros pour tester qqch qui ne marchera peut-être même pas. Vraiment merci bcp pour les liens. Je garde quand même ça en tête / sous le coude.

Vous êtes au top. Merci 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...