ceric64 Posté(e) le 19 octobre 2021 Partager Posté(e) le 19 octobre 2021 (modifié) Bonsoir, Je crée ce topic pour me renseigner si quelqu'un sur le forum a réalisé dernièrement ou simplement le continu, un dual boot avec le dernier opus de la firme de Redmond (win10) et une distribution Linux. Car bien sûr, alors que j'ai réalisé le mien avec une budgie. Au passage tout fonctionne. Cependant j'ai pu lire sur next inpact que Microsoft sort sa dernière mise à jour via windows update dans quelques jours. J'avais installé windows 10 en legacy sur mon poste et budgie également. Jusqu'ici tout va bien mais lorsqu'une grosse mise à jour comme la 21H2 sort qu'advient-t'il de grub? Vais-je continuer à pouvoir avoir le choix entre l'OS et la distribution? Il parait que c'est la der des ders des grosses mises à jour après ce ne sera juste plus que de l'entretien comme ils font avec la seven. Modifié le 19 octobre 2021 par ceric64 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minikea Posté(e) le 20 octobre 2021 Partager Posté(e) le 20 octobre 2021 c'est simple: si le choix de l'OS se fait au niveau de l'EFI, Windows ne cassera rien. si ça se fait au niveau du grub, ça pétera tout. mais avec un peu d'anticipation et une clé USB linux de secours, le grub peut être reconstruit très facilement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
refuznik Posté(e) le 20 octobre 2021 Partager Posté(e) le 20 octobre 2021 +1 avec @Minikea. Si tu écrabouille ton grub. Tu as plusieurs solution. La 1er est de booter avec le live cd/usb de ta distribution, rooter le système installé et reconstruire le grub. Ou alors te faire une clef de secours avec les outils intégrés comme rescatux ou autres https://www.supergrubdisk.org et booter dessus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceric64 Posté(e) le 20 octobre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2021 (modifié) @refuznik et/ou @Minikea, d'où la question suivante : Admettons que je mette à jour windows 10 vers la 21H2; le grub ne se fait pas écrabouillé comme ça enfin je m'y connais mal. Comment tu rootes le système installé? Comment tu reconstruit le grub? Pour info je n'ai pas l'efi de paramétré. Modifié le 20 octobre 2021 par ceric64 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minikea Posté(e) le 20 octobre 2021 Partager Posté(e) le 20 octobre 2021 Dans un monde parfait, tu as un disque dur (ou SSD) en GPT avec une partition EFI, et tout se passe très bien... dans le monde des gens qui sont encore en MBR, il va falloir prévoir pour restaurer la mbr avec les données linux qui seront écrasées par celles de windows Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
refuznik Posté(e) le 20 octobre 2021 Partager Posté(e) le 20 octobre 2021 (modifié) Je connais pas budgie mais d'après ce que j'ai lu c'est un ubuntu de base. Donc si tu as une partie live sans installation sur ta clef usb/dvd, tu peux booter dessus et réparer ton grub comme expliquer ici https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub#via_un_cd_ubuntu_procedure_sans_chroot Et juste en dessous si tu n'as pas de live cd fournit avec budgie mais simplement une clef usb/cd pour booter, tu as l'explication pour chrooter ton système et réparer en ligne de commande. Modifié le 20 octobre 2021 par refuznik Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceric64 Posté(e) le 21 octobre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2021 @refuznik et @Minikea, je me suis confectionné un live boot-repair au cas où. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 21 octobre 2021 Partager Posté(e) le 21 octobre 2021 Je ne sais pas si ça peut t'aider, à un moment j'ai découvert le bootloader Clover. Je l'ai gardé sur clé USB. Il m'a servi à démarrer sur un SSD NVMe sur un ordi dont le BIOS ne connaissait que les SSD SATA - c'est un couteau suisse du démarrage d'urgence 🙂 https://sourceforge.net/projects/cloverefiboot/ Tu as aussi The rEFInd Boot Manager (rodsbooks.com) Ca prend 100Mo sur une clé USB ou une partition d'un disque de démarrage. J'ai vu des mod où il était intégré dans le BIOS. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minikea Posté(e) le 21 octobre 2021 Partager Posté(e) le 21 octobre 2021 Il y a 1 heure, brice.wernet a dit : Je ne sais pas si ça peut t'aider, à un moment j'ai découvert le bootloader Clover. Je l'ai gardé sur clé USB. Il m'a servi à démarrer sur un SSD NVMe sur un ordi dont le BIOS ne connaissait que les SSD SATA - c'est un couteau suisse du démarrage d'urgence 🙂 https://sourceforge.net/projects/cloverefiboot/ Tu as aussi The rEFInd Boot Manager (rodsbooks.com) Ca prend 100Mo sur une clé USB ou une partition d'un disque de démarrage. J'ai vu des mod où il était intégré dans le BIOS. ouais j'utilisais rEFInd ou plop manager aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceric64 Posté(e) le 17 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 17 novembre 2021 ça y est entre temps j'ai eu le temps de changer de tour qui était aussi en boot legacy. Et magie : la mise à jour 21H2 s'est bien déroulée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés