Aller au contenu

pouvez vs m'aider sur le RAID???


Messages recommandés

Bonjour, je pense bientot m'acheté 2 DD 160Go SATA pour les mettre en RAID. K'elle RAID me conseillez vous? RAID0 ou RAID1 ou RAID0+1 :mdr::yes: sachant ke je voudrez avoir des accès disque rapide :fumer:

PS: peut on partitioné 1 des DD une foisk'on est en RAID :keskidit:

MERCI de vos réponses :yes::chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, vu comme ça, je te conseillerais le raid 0.

C'est rapide, et c'est tout ce qu'on lui demande.

Par contre, aucune tolérance de panne (mais bon, à moins d'une utilisation professionnelle, on a rarement besoin de ça). Si un de tes DDs lache, tu perds tout, c'est le seul soucis.

Après, tu ne verrais de toute façon qu'un seul disque et je pense que l'on peut le partitionner, comme avec un disque dur physique normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAID 0

Avantages : perfs quasi doublées en LECTURE et ECRITURE

Inconvénient : un des deux disques foire et bye bye les données

RAID 1

Avantages : sécurité pour les données, perfs quasi doublées en LECTURE

Inconvénient : tu "perds" la capacité d'un disque, puisqu'il sert de mirroir

Donc tu devrais faire du RAID0...

Et pour faire du RAID10 (RAID0+1) il faut 4 disques durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars de vos réponses :yes::mad:

je comprends 1 ptit peu mieux le RAID maintenant :mdr:

PS: FilouLeHibou, ta kestion est interressante, j'espère k'on donnera des renseignements dessus car je pense ke ci c'est fesable, c ce ke je ferais :D

Sinon, peut on mettre 2 DD160go en RAID0 et de partionner 1 des deux :chinois:

merci :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Semba !

Je te conseille moi aussi de mettre en place un niveau RAID 0 sur tes deux disques durs SATA.

Comme l'indique Le novice tes performances seront quasiment doublées en lecture et aussi en écriture. Par contre, tu ne bénéficiera pas de la tolérance de pannes comme l'on précédemment indiqué d'autres INpactiens (Le Novice et Ko-Bahn par exemple :francais: ). Cela signifie que si l'un des disques tombe en panne, tu perds l'intégralité des données stockées.

De façon pratique, je suppose que tu as un contrôleur SATA qui gère le RAID sur ta carte mère (ou bien un contrôleur SATA situé sur une carte d'extension). Tu vas donc mettre en place un RAID matériel (pour info, on peut aussi faire du RAID logiciellement sous Windows ou Linux). La configuration de l'ensemble RAID se fait dans le BIOS de ton contrôleur SATA. Si tu fais du RAID 0 avec deux disques durs physique de 160Go, cela va te créer un disque logique d'une capacité de 320Go avec des performances quasi doublées.

Lors de l'installation de ton système d'exploitation, il te faudra tout d'abord installer les pilotes de ton contrôleur SATA RAID (sous Windows, il faut taper F6 lors de la partie texte de l'installation). Ensuite le système d'exploitation sera complètement "dupé" par le RAID matériel. En effet, il ne verra qu'un seul disque d'une capacité de 320Go. Tu pourras donc créer des partitions et les formater dans un système de fichiers donné (ex. : NTFS, FAT32, ReiserFS, ext3, ...) exactement comme si il s'agissait d'un disque "normal".

Personnellement j'utilise du RAID 0 sur mes deux ordinateurs de bureau et ce depuis plusieurs années (si ça t'intéresses j'utilise 2 disques Hitachi de 120Go avec 8 Mo de cache sur le premier ordi et 2 disques WD 80 Go de 8Mo de cache sur le second). Je suis tout à fait convaincu de l'intérêt de la technoogie RAID. Par contre quand tu utilises un RAID 0 avec deux disques, il y a deux fois plus de chances pour que tu perdes toutes tes données (plus il y a de disque en RAID0, plus il y a de chances pour que l'un d'eux tombe en panne et entraîne la perte de l'ensemble des données). Donc pense à sauvegarder régulièrement tes données importantes.

Cependant, j'ai cru remarquer en surfant sur la toile et en parcourant les forums (celui d'INpact mais aussi celui de hardware.fr, tt-hardware.com ou bien encore clubic.com) qu'un grand nombre d'INternautes ne savent pas exactement comment fonctionne et comment mettre en place cette technologie.

C'est pourquoi j'ai essayer de publier un gros dossier sur cette techno qui monte (avant réservée aux entreprises elle se répand de plus en plus auprès des particuliers comme nous :D ). Il se présente sous la forme de 5 articles (pour ne pas pondre un truc trop relou à lire en une seule fois et à cause de certains autres imprétaifs). Pour l'instant les 4 premiers sont publiés sur la toile :

--> Les niveaux simples (RAID 0,1,5,JBOD, ...)

--> les niveaux combinés (RAID 01,10,50,...)

--> le RAID matériel (PATA, SATA, SCSI, NAS, SAN, ...)

--> le RAID logiciel (mise en oplace sous Windows)

Donc si tu veux un complément d'informations sur ce sujet n'hésite pas. Et si après y avoir jeté un coup d'oeil tu as encore des questions poses les; le forum est là pour ça :D !

Bon courage pour la mise en place de ton ensemble RAID !

Tu vas voir ça n'est pas si compliqué que ça :francais:

P.S. : En réponse à FilouLeHibou, il est effectivement possible de mettre en place un niveau RAID 0 et un niveau RAID 1 sur seulement deux disques durs. On parle de RAID matriciel. Cette technologie est disponible depuis plusieurs années sur certaines cartes RAID haut de gamme (la plupart du temps des cartes gérant l'interface SCSI). Cependant, ne perd pas espoir, cette techno va bientôt débarquer pour le grand public. En effet, le prochain southbridge d'Intel (l'ICH6R pour les connaisseurs) qui sort dans moins de 2 mois implémente cette technologie sous le nom de RAID matrix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais repondre plus simplement que Yoda :francais:

je te conseil le raid 0

et Oui tu pourra partitionné ton DD de 320 Go.

parcontre si je peut me permettre de te donner un conseil:

achete un petit DD a part (genre 60 ou 80 Go) pour y stocker des données auquels tu tiens...

Moi j'ai 2*60 en raid 0 + 1*120 + 1*160

toutes mes données qui me sont utiles je les stock sur le 120 ou le 160...

ensuite sur mon raid il y a mon systeme, mes logiciels, mes jeux,...

Voila en espérant avoir répondu a ta demande ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. : En réponse à FilouLeHibou, il est effectivement possible de mettre en place un niveau RAID 0 et un niveau RAID 1 sur seulement deux disques durs. On parle de RAID matriciel. Cette technologie est disponible depuis plusieurs années sur certaines cartes RAID haut de gamme (la plupart du temps des cartes gérant l'interface SCSI). Cependant, ne perd pas espoir, cette techno va bientôt débarquer pour le grand public. En effet, le prochain southbridge d'Intel (l'ICH6R pour les connaisseurs) qui sort dans moins de 2 mois implémente cette technologie sous le nom de RAID matrix.

Merci :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le raid 0 c'est de la bombe !! si tu recherche les performances c'est ce qu'il te faut !

parcontre si je peut me permettre de te donner un conseil:

achete un petit DD a part (genre 60 ou 80 Go) pour y stocker des données auquels tu tiens...

Moi j'ai 2*60 en raid 0 + 1*120 + 1*160

toutes mes données qui me sont utiles je les stock sur le 120 ou le 160...

ensuite sur mon raid il y a mon systeme, mes logiciels, mes jeux,...

c'est bien joli , mais ca ne change rien au probleme ! tu as autant de chance de perdre un disque de donnée qu'un disque du raid ! tes données ne sont pas protéger !

Le mieux a faire de sauvergarder ces données importantes sur cd(ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHAPEAU les mecs :yes::yes::-D:chinois: , ca fé plaisir de voir de l'aide comme les votres :chinois::chinois:

1 autre kestion: avec ma CM (P4P800-E Deluxe) j'ai le chois entre "Promise RAID" et "Intel RAID for SATA" , lekelle me conseillez vous? et kel est la diff :francais:

PS: vous dites k'il vaut mieux faire des saves de données importantes car au cas où le DD lache; parce ke c plus fréquent des DD en RAID ki tombe en panne :roll:

Merci :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Semba !

C'est RE-moi, ta carte (la P4P800-E deluxe) dispose de deux contrôleurs gérant le RAID. Le contrôleur de marque Promise utilise l'interface PATA (c'est de l'UDMA133 pour être précis) et le contôleur de marque Intel utilise l'interface SATA.

Tu l'auras compris si tu souhaites acheter des disques utilisant l'interface SATA, je te conseille vivement d'utiliser le contrôleur SATA de marque Intel !!!

Tu peux bien entendu utiliser le contrôleur de marque Promise mais ça serait un véritable gachi car ce contrôleur n'est pas directement intégré au chipset sud (l'ICH5R dans ton cas) mais il est ponté sur un canal PCI (ce qui limite la bande passante à 133Mo/s). En plus pour utiliser le contrôleur Promise, il te faudras utiliser des adaptateurs ....

Bref, utilises le contrôleur Intel (en plus il pemret d'après les benchs que j'ai vu, il est le plus performant de tous les chips RAID intégrés aux mobos grand public !).

Autre info : quand tu fais tu RAID 0 avec deux disques durs, les données sont réparties sur les deux disques. Donc si on disque tombe en panne, tu perds les données contenues sur les deux disques!!!

Voilà ce que ça donne en termes mathématiques (je ne sais pas tu es peut ê plus à l'aise avec les maths ....) :

On définie deux évènement A et B ainsi :

--> A: "le disque n°1 tombe en panne après une année de fonctionnement"

--> B: "le disque n°2 tombe en panne après une année de fonctionnement"

On en déduit l'évènement suivant :

--> AuB : "le disque 1 ou le disque 2 tombe en panne après une année de fonctionnement"

On pose P(A) = P(B) = 0.10

On a alors P(AuB) = P(A) + P(B) - P(AnB)

P(AuB) = 0.10 + 0.10 - 0

P(AuB) = 0.20

Cela montre bien que lorsque tu utilises deux disques en RAID 0 la probilit éque tu perdes tes données est doublée par rapport à un disque seul !!!

Euh..... j'espère que je ne t'ai pas perdu avec ma petite démonstration...... excuse-moi une petite réminiscence de mon passé de matheux..... Le but n'est pas de perdre dans des explications foireuses mais d'essayer de te montrer d'une autre façon pourquoi le RAID 0 augmente les chances de perdre des données, un point c'est tout.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/me se souvient de l'époque heureuse ou il avait 150Go de donnée en RAID0, se souvient aussi a quel point ca lui a fait mal quand un des disque est tombé en panne

pour resumer si tu tien a faire du RAID0 prend toi un disque de la même capacité ou plus gros a mettre en RAID1 celui ci, comme ca tu serras tranquile, a moins que les 3 lachent mais la...Ce serrait vraiment pas de bol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeahhhh Yoda!!! :byebye::byebye:

j'avoue ne pas tt avoir compris ce ke tu as fé avec A: et b: :byebye::byebye:

Bref: ok!! je vé me prendre 2 SATA 160Go la semaine prochaine et je vous demanderais comment on créer 2DD tout neuf en RAID0:francais:

Je sais déjà k'il fo ke je modifis le bios pour ke ca boot en SATA puis appuyer sur "Ctrl+I" au "POST"....à t'on besoin d'1 prog avec 1 disquette :mad2:

Miciii :byebye::craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeahhhh Yoda!!! :byebye::byebye:

j'avoue ne pas tt avoir compris ce ke tu as fé avec A: et b: :byebye::byebye:

Bref: ok!! je vé me prendre 2 SATA 160Go la semaine prochaine et je vous demanderais comment on créer 2DD tout neuf en RAID0:francais:

Je sais déjà k'il fo ke je modifis le bios pour ke ca boot en SATA puis appuyer sur "Ctrl+I" au "POST"....à t'on besoin d'1 prog avec 1 disquette :mad2:

Miciii :byebye::craint:

quand tu aurras plus de sous prend toi un autre DD a meettre en miroring, comme ca tu serras blindé, perf+sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eeek2: parce ke je peux mettre 2DD en RAID et 1 DD en miroring :keskidit:

Aujourd'hui, je m'achète 2DD 120Go SATA (160Go trop gros et trop cher :D ), je les met en RAID et vu ke j'ai 1DD 80Go ATA, je peux le rajoué en Raid miroring...c bien ça?

(en gros: RAID avec 3DD :keskidit: )

Merci :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Semba !

En réponse à ta question, non, tu ne peux pas rajouter un disque dur et ainsi faire du mirroring (RAID 1) :fumer: . Par contre, tu peux rajouter 2 disques durs et faire du RAID 01 (appelé RAID 0+1 chez Intel et Promise ...) mais dans ton cas ça n'est pas nécessaire je pense.

A+.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est!, je viens d'installer le RAID0. Mes 2 DD de 120Go SATA se sont fusionné et g maintenant 1 disque virtuel de 240Go. Jusque là tout va bien, j'ai meme installé XP dessus sans pb.

Maintenant, je voudrais ke XP boot sur le disque de 240Go (RAID0) et avoir mon 3eme disque (80Go IDE) comme 2émé disque sous win.

J'ai trifouillé le bios le bios mais impossible de le faire booter sur les 2 DD SATA

v'pouvez m'aider :francais::-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider??? :mdr:

J'aimerais avoir mon DD IDE en 2eme disque comme slave, or quand je branche mon DD IDE, XP ne boot pas malgré k'il soit installer sur le SATA.

je voudrais ke le RAID0 soit le disque principal et mon disque IDE en secondaire (c: pour le RAID0 et D: pour le IDE) alors kant dce moment j'ai linverse.

Mon disque IDE est "c:" et mon RAID0 est "D:"

HELP :mdr::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Semba,

En ce qui concerne les lettres de lecteurs (C:, D:, E:, ...), elles ne peuvent pas influencer sur l'ordre de démarrage. Ton problème ne vient donc pas de là. Si tu veux tout de même intervertir tes lettres de lecteurs, tu peux utiliser la console de gestion des disque de Windows XP (tape diskmgmt.msc dans la boite de dialogue executer).

Pour que ta carte mère démarre sur le contrôleur RAID SATA, il faut que tu paramètre correctement le BIOS. Attention, si je me souvient bien ta carte mère souffre d'un problème concernant l'ordre de boot (qd on branche des HDDs en SATA et en PATA, alors le BIOS démarre toujours sur les PATA et ce quelquesoit la configuration de la séquence de démarrage).

Ce problème se résoud normalement grâce à une mise à jour du BIOS. Un autre INpactien a connu le même problème que toi, voici le sujet correspondant.

Bonne continuation!

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense bientot m'acheté 2 DD 160Go SATA pour les mettre en RAID. K'elle RAID me conseillez vous? RAID0 ou RAID1 ou RAID0+1  sachant ke je voudrez avoir des accès disque rapide

Je pense que tu a mal posé ta question, tu ne voualit pas dire acces disque mais debit. Car que tu ais du raid ou non, ton acces disque sera toujours le meme. Je dirai meme que le RAID peut nuire a l acces disque.

J en vois certain tiquer, je m explique: tu mets 4 disques en RAID, l acces disque est maintenant egale au temps d acces le plus elevé de tes 4 disques (si ceux ci sont differents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...