Aller au contenu

Quelle carte mère pour ryzen 5800x ?


marba

Messages recommandés

Bonjour,

Les cartes mères socket AM4 compatibles avec le ryzen 7 5800X sont celles équipées d'un chipset B450, X470 (ancienne gamme, compatibles après mise à jour du bios) et les plus récentes en B550 et X570, ce que je recommanderais.

Le budget indiqué permet d'acquérir en neuf une B550 de bonne facture, ou peut-être une X570, à voir avec les promos en cours.

Il te faudrait une carte mère au format ATX ? Besoin du Wifi / Bluetooth intégré ? Ethernet 2,5GB ? usb type C interne (pour connexion à la façade d'un boitier disposant de ce port) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de nouvelles cartes mères X570S (<- note le S) : c'est le chipset X570 avec le refroidissement chipset passif.

Et apparemment le problème des VRMs semble corrigé ... par contre ceux USB, pas de nouvelles

Par contre personne sait d'où est-ce qu'il vient: AMD ? constructeur ?

Les cartes mères sortent tout juste en France. Le 27 septembre 2021 tu as seulement

  • 1 ASRock chez LDLC à 200 €uros - entrée de gamme, je ne la recommande pas du tout
  • 1 Gigabyte à 320 Euros à Grosbill ultra complète - WiFi 6, lan 2.5Gb, USB 3.2 Gen2x2 (20Gbps)

 

Édit : Le 27 septembre 2021, la carte mère X570S la moins chère et intéressante, semble être la "MSI MAG X570S Torpedo Max", à 230 €uros - Alternate

Elle n'a pas d'USB 3.2 Gen 2x2 (20Gbps) seulement de l'USB 3.2 Gen 2 (10Gbps) et elle n'a qu'1 seul dissipateur pour le SSD. Les VRM ont tous 1 dissipateur (pas de tests pour l'instant pour vérifier la chauffe)

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur amazon.de il y a actuellement une promo sur des modèles MSI sur cette page.

Les prix sont attractifs, il y a la B550 Tomahawk pour 137€ et la B550 Gaming plus pour 113€ par exemple, entre autres modèles soldés.

A noter qu'il faudra peut-être mettre à jour le bios pour supporter le ryzen 5800X sur ces cartes mères.

A moins d'avoir l'information de la compatibilité ryzen 5XXX par la fiche technique ou le vendeur, il faut veiller à ce que la carte mère intègre une fonctionnalité de flash bios "autonome" pour faire la mise à jour chez soit même sans accès au bios. 

A voir avec les autres avis 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La B550 Gaming plus intègre bien 6 ports Sata 3 pourtant ^^(edit : par contre seulement 4 ports Sata sur la B550 Aorus Elite V2)

 Dans ce test,sur la tomahawk les... testeurs ont apprécié l'utilisation de dragon center de MSI mais je ne connais pas les logiciels constructeurs..

Il y a une page (un document) sur le net dont j'ai vu passer le lien qui référence les cartes mères et détaille leur composition, utilise pour connaitre la "robustesse" de telle ou telle carte mère, peut être qu'on peut le retrouver.

Le support de la DDR4 @3600Mhz doit fonctionner nativement oui, perso je n'ai pas eu de soucis en activant le profil XMP de 3 kits de barrettes XMP-3600Mhz sur trois CM différentes en B350, X370 et B550.

Edit 2 : je pense avoir trouvé le document que j'avais en tête concernant les cartes mères AM4, pour avoir une 1ère idée des différents niveau de gamme. Il y avait également celui-ci mais il ne concerne pas les CM avec chipset B550.

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le manque de connectique sur une carte mère, le cas échéant il est toujours possible d'investir dans un hub usb ou une équerre USB pour ajouter des ports ultérieurement 🙂

Du côté de chez Asus il y aurait peut-être ces modèles-ci, ils disposent d'un peu plus de ports usb à l'arrière.

- Asus ROG strix B550-F gaming

- Asus TUF GAMING B550-PLUS

A discuter

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bred94

la Asus ROG strix B550-F gaming pourrait me tenter, ça a l'air d'être la gamme «haut dessus», seulement la référence semble un peu plus vieille. Sur la fiche technique pour la RAm c'est marqué «3600(O.C)», ça veut dire que je dois overclocked quelque chose pour que la ram fonctionne en 3600mhz ? Un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, marba a dit :

ça veut dire que je dois overclocked quelque chose pour que la ram fonctionne en 3600mhz ? Un avis ?

Je ne suis pas expert :oops: mais cela veut dire qu'il faut "éventuellement" changer le voltage de la mémoire pour que la fréquence indiquée O.C. puisse passer/ fonctionner.

Ce n'est pas comme les fréquences par défaut qui fonctionnent à 1.2V.

Mais avec 1 profil XMP, ta mémoire passe à 1.35V :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XMP c'ets ce qui permet à ta ram d'avoir ses caractéristiques optimales on va dire. Ca n'endommage rien, mais il faut vérifier que la CM est compatible avec ton kit, ou plutôt que ton kit est compatible avec ta CM (c'est repris dans la doc de la carte mère).

Modifié par ElMarcassin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, je l'ai installée à un ami et il en est content. Si tu n'aimes pas trop les logiciels MSI (ce que je peux coprendre), tu n'es pas obligé de les installer. Ma carte graphique est une MSI et je n'ai pas installé Dragon Center. A voir si tu veux gérer les leds et la ventillation sans passer par l'uefi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tomahawk a une super réputation et est sans doute un poil plus orientée gaming mais les 2 asus citées (la rog strix surtout) sont de bonne qualité aussi, donc c'est assez difficile à dire, je n'ai pas vraiment d'avis tranché là dessus. Si c'était moi, et après avoir tenté d'autres marques qu'asus avant de revenir chez eux, je pense que je partirais sur la Rog-Strix B550-F.

 

edit typo, comme d'hab

Modifié par ElMarcassin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Il y a en ce moment une promo sur la Gigabyte B550 AORUS Pro V2 à 110€ sur amz, que je partage au cas où.

Elle est bien fournie en USB2 arrière et dispose de 6 ports Sata.

Je ne sais pas ce que cela signifie exactement en pratique (à part une construction améliorée, permettant par exemple un meilleur support de l'overclock sur les plus gros processeurs) mais elle figure parmi le tier II dans le document fourni + haut, soit classée un peu au dessus des précédentes cartes mentionnées dans le fil de discussion qui précède 🙂

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, cette Aorus pro V2 permet d'accepter des kits mémoire montant beaucoup plus haut en mémoire, si on en croit la fiche technique (plus de 5000 Mhz), par exmple.

 

Ensuite, elle a effectivement plus de ports usb, ce qui est a prendre en compte si c'est un critère important pour toit. Même si, comme dit plus haut, il existe de bons hubs.

 

Ceci étant dit, je n'ai pas spécialement été convaincu par la carte mèrre aorus que j'ai eue (pas ce modèle là, cependant) elle offrait des performances supérieures à mon actuelle asus corsshair VIII Dark Hero, nettement plus chère, mais j'ai un peu l'impression que cette CM avait la mauvaise habitude de pousser un peu trop les voltages afin de monter des chiffres flatteurs lors des benchs. A noter que ça peu têtre la faute à pas de chance.

 

Tout ça pour dire que je peux comprendre que tu te sentes perdu, il y a quand meêm beaucoup de références et les différences ne sont pas nécessairement évidentes à appréhender. Une chose est sûre, les  cartes ont de bons retours, à toi à choisir (je sais, ça n'aide pas vraiment ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros :

  1. lan 2.5GbE Intel sur l'Asus, Realtek sur la Gigabyte
  2. Moins de ports USB 3.2 à l'arrière pour la Gigabyte
  3. Pas d'USB pour la connectique à l'avant pour l'Asus
  4. carte son SupremeFX sur l'Asus, Realtek sur la Gigabyte
  5. 1 port DisplayPort 1.2 sur l'Asus
  6. Sur l'Asus tu as 3 ports PCI Express 1x (en +), sur la Gigabyte 2 ports 1x et 1 port 16x (mais le branchement je pense est le même)
  7. tous les trucs spécifiques à l'1 et l'autre marque
Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh, intel c'est quand même mieux que Realtek niveau drivers, je me trompe (je fais pas mal de linux). Pour les ports usb autour d'une dizaine ça me parait acceptable, pas besoin nécessairement d'en avoir +.

@foetus pour la 3, tu veux dire pas d'usb type C pour l'avant ?

pour le son asus parait plus complète. J'ai l'impression qu'elle me conviendra mieux (ya l'effet psychologique du fait qu'elle est plus chère), et qu'elle de meilleure qualité en moyenne, même si ça me parait être une référence plus vieille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...