Aller au contenu

OPNsense et Nintendo Switch


Messages recommandés

J'ai un problème depuis déjà quelques temps avec ma Nintendo Switch : elle échoue à se connecter à mon wifi (routeur maison sous OPNsense).

C'est venu progressivement. Au début, tout fonctionnait. Puis elle s'est mise à perdre le réseau régulièrement et il fallait soit reconfiguré, soit redémarrer la console. Maintenant, c'est nada, échec quasiment instantané.

Le problème ne vient pas de ma Switch en particulier, j'ai essayer avec d'autres que la mienne, même problème.

Tous mes autres matériels se connecte sans problèmes (mobile, tablette, aspirateur, etc.).

La Switch ne supporterai pas certains de mes réglages (je n'ai rien fait de particulier, c'est du "n" classique en 2,4Ghz) ? En filaire, aucun problème évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai testé pas mal de chose, mais ça échoue toujours.

Voici les normes wifi que supporte mon matériel :

 image.png.7d603409964f5a9ab97c4760961bf908.png

Ne me demandez pas ce qu'est le "ng" et le "na", ça n'existe pas dans la norme Wifi.

Nintendo annonce que la Switch supporte :

Citation

The Nintendo Switch console supports the following:

  • Wireless Frequencies: 2.4 GHz, 5 Ghz
  • Wireless Modes: 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11ac
  • Wireless Security Modes: WEP, WPA-PSK(AES), WPA2-PSK (AES)

Mon paramétrage correspond à ce que Nintendo demande : 802.11g, WPA2-PSK (AES) sur bande 2.4Ghz (le matos géré par OPNsense est un peu vieux).

La Switch voit bien le réseau Wifi mais échoue à la négociation/authentification. Comme la console ne donne qu'un code très vague concernant l'erreur, c'est difficile de savoir où ça bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Edtech a dit :

Ne me demandez pas ce qu'est le "ng" et le "na", ça n'existe pas dans la norme Wifi.

Mon paramétrage correspond à ce que Nintendo demande : 802.11g, WPA2-PSK (AES) sur bande 2.4Ghz (le matos géré par OPNsense est un peu vieux).

La Switch voit bien le réseau Wifi mais échoue à la négociation/authentification. Comme la console ne donne qu'un code très vague concernant l'erreur, c'est difficile de savoir où ça bloque.

  • ng = n+g: ton Wifi accepte alors en même temps (cohabitation) des client 802.11n et 802.11g
  • na: je te laisse deviner 🙂

Sinon, mince, tu es sur le truc le plus bateau...

La Switch ne t'aidera pas, mais OPNsense devrait avoir des log, notamment concernant l'authentification (et le refus). Tu devrais aussi voir la liste des clients, dont la switch, certainement juste avec une mac mais pas d'IP.

Es-tu full ipv4 sur ton OPNsense? Mon dernier problème de ce genre correspond à une mise à jour qui a fait que tout ce qui était parfaitement IPv6 aware a fonctionné, pas l'IPv4.

-> bloque le DHCP IPv6 si tu peux dans ton réseau. Mais il va falloir tout redémarrer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, brice.wernet a dit :

Es-tu full ipv4 sur ton OPNsense? Mon dernier problème de ce genre correspond à une mise à jour qui a fait que tout ce qui était parfaitement IPv6 aware a fonctionné, pas l'IPv4.

-> bloque le DHCP IPv6 si tu peux dans ton réseau. Mais il va falloir tout redémarrer...

bien vu la switch est incompatible ipv6

https://nintendolesite.com/news-nintendo_switch_incompatible_ipv6_un_probleme_imminent-3323.html

pas forcement besoin de bloquer l'ipv6 pour les autres périphériques il faut juste forcer la switch a recevoir une ipv4

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ashlol a dit :

https://nintendolesite.com/news-nintendo_switch_incompatible_ipv6_un_probleme_imminent-3323.html

pas forcement besoin de bloquer l'ipv6 pour les autres périphériques il faut juste forcer la switch a recevoir une ipv4

Il faut voir si OPNSense sert de DNS, que les options soient bien OK pour qu'il ne fasse pas que DNS IPv6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je reviens sur ce sujet juste pour dire que ça s’est remis à fonctionner.

 J’ai le choix entre diverses raisons possibles :

  • une mise à jour d’OPNsense a corrigé le problème.
  •  Une mise à jour de CoreBoot à corrigé le problème.
  •  Une mise à jour de la Switch a corrigé le problème.

À mon avis, la première est la plus probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je reviens à nouveau sur ce sujet car j'ai finalement trouvé le problème !

OPNsense permet pour le Wifi de sélectionner entre 14 bandes de fréquences proches de 2,4GHz et 3 bandes proches de 5 GHz. Il s'agit des fameux "canaux" du wifi.

Par défaut, il sélectionne automatiquement le meilleur canal en fonction des interférences possibles avec d'autres réseau Wifi.

Le problème c'est que certains appareils (la Switch et la caméra Netatmo Welcome entre autres) ne supportent pas tous les canaux. Dans les box on en a généralement 7 et pas 14 d'ailleurs !

En forçant un canal entre 1 et 7, tout fonctionne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Edtech a dit :

OPNsense permet pour le Wifi de sélectionner entre 14 bandes de fréquences proches de 2,4GHz et 3 bandes proches de 5 GHz. Il s'agit des fameux "canaux" du wifi.

C'est une question de région. En France, c'est 13 canaux, pas 14. Liste des canaux Wi-Fi — Wikipédia (wikipedia.org)

Et c'est aussi en 5GHz une question de carte Wifi et de firmware.

Je pense que la Switch "sait" dans quel pays elle est, et que ton OPNSense n'avait pas (ou pas le bon) pays sélectionné. Par un moment, le canal 13 était limité en puissance en France il me semble, je ne sait pas si c'est toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pourtant bien sur France dans les réglages. Ou alors, la liste n'est pas correctement filtrée en fonction du pays sélectionné. En tout cas, peu d'appareils ne supportent pas tous les canaux.

J'ai dû mal compter, car j'ai cru voir 14 canaux 2,4GHz et 3 canaux 5GHz (au lieu de 13 et 5). La liste de sélection est commune aux deux fréquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...