Aller au contenu

Soucis de ram


Messages recommandés

Bonjour

Je fais un deuxième post qui n'a pas de rapport avec le précédent pour parler d'un soucis avec de la ram neuve qui fonctionne chez le vendeur

C'est de la corsair 2x8 go en 2133mhz, j'ai essayé de la mettre sur le port 1 et 3 et 2 et 4 même soucis chez moi le pc s'allume et s'éteint tout seul avec rien a l'écran

Je tiens a préciser que le vendeur m'a envoyé des photos qui prouve que la ram fonctionne chez eux

On m'a parlé d'une mise a jour du bios qui pourrais régler le problème ? info ou intox

Voici ma configuration

Carte mère : Gigabyte GA-B150M-D3H

Ram : 2x4go en ddr4 2133 mhz

Processeur : i5 6500 skylake

Carte graphique : rtx 3060 asus 12go

Alimentation : Cooler Master mwe 750wat Certifié Gold

SSD BX100 Crucial : 250go

Disque dur seagate 2to

Modifié par Kevinonzeans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 6 heures, Kevinonzeans a dit :

j'ai essayé de la mettre sur le port 1 et 3 et 2 et 4

Les barrettes doivent être installées sur les emplacements de même couleur (gris ou noir) est-ce bien cela qui a été fait ?

Les deux slots gris soit DDR4_1 et DDR4_2 ou les deux slots noirs DDR4_3 et DDR4_4 ^^

Je joins le manuel avec les explications (bien penser à débrancher le câble d'alimentation du pc lors d'ajout / retrait de matériel 🙂

 

La page des bios du constructeur (ici pour la REV 1.0 de la B150M-D3H, la REV étant indiquée quelque part sur la carte mère ou la boite) mentionne des améliorations de compatibilité (système, DDR) à voir mais cela pourrait être bien de tenter la MAJ du bios avec un kit qui fonctionne bien, si les problèmes persistent.

manuel GA-B150M-D3H.png

GA-B150M-D3H - installation mémoire.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, bred94 a dit :

Bonjour,

Les barrettes doivent être installées sur les emplacements de même couleur (gris ou noir) est-ce bien cela qui a été fait ?

Les deux slots gris soit DDR4_1 et DDR4_2 ou les deux slots noirs DDR4_3 et DDR4_4 ^^

Je joins le manuel avec les explications (bien penser à débrancher le câble d'alimentation du pc lors d'ajout / retrait de matériel 🙂

 

La page des bios du constructeur (ici pour la REV 1.0 de la B150M-D3H, la REV étant indiquée quelque part sur la carte mère ou la boite) mentionne des améliorations de compatibilité (système, DDR) à voir mais cela pourrait être bien de tenter la MAJ du bios avec un kit qui fonctionne bien, si les problèmes persistent.

manuel GA-B150M-D3H.png

GA-B150M-D3H - installation mémoire.png

Oui j'ai installé des deux manières différentes la ram ça ne fonctionnais pas

pc qui s'allume et s'éteint tout seul et ecran noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kevinonzeans a dit :

On m'a parlé d'une mise a jour du bios qui pourrais régler le problème ? info ou intox

Ca arrive quand même souvent qu'une màj BIOS améliore la compatibilité RAM ou la stabilité.

L'ordre des barrettes a peu d'importance d'habitude pour booter, il faut surtout le respecter pour activer le dual channel. Les plate-formes Intel sont peu chatouilleuses avec la RAM, d'habitude ça tourne sans problème....

Si tu n'utilisais qu'un slot avant, passe un coup de soufflette sur les slots.

Aurais-tu la référence exacte de ta RAM? Car dans la liste de compatibilité, la CM n'accepte que des barettes 2R dès 8Go par contre. Donc si c'est des 1R8, c'est pas sûr que ce soit compatible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui une mise a jour de bios améliore la stabilité donc si tu n'en a jamais fait il faut le faire, attention lors de la maj il y aura surement aussi une maj de la partie cpu avec donc il faut bien laisser le pc redemarrer tout seul, bien suivre les instructions de maj, ne pas débrancher ni resetter manuellement pendant la maj même si un écran noir est affiché.

l'ordre des barettes peux influencer lorsque qu'on OC manuellement les ram mais avec le xmp il n'y a aucun soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sur cette page

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-B150M-D3H-rev-10/support#support-dl-bios

quel version du bios je dois télécharger ?

En testant une seule barrette ça plante aussi

La ram qui déconne chez moi mais pas chez le vendeur c'est celle ci https://www.ldlc.com/fiche/PB00189420.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la ram que tu indiques apparaît bien dans la liste des compatibilités de ta CM. Ceci étant dit, le kit que j'ai (qui n'a rien à voir avec le tiens) est censé être compatible avec mon ancienne CM, mais c'était un peu aléatoire, donc ça n'écarte pas nécessairement le souci, même si dans ton cas il ne s'agit pas d'un kit exotique.

 

Concernant le bios, le dernier en date n'est pas en béta, donc je partirais sur celui-là (le F24 du 18/04/2018), trouvable ici. Par contre, je ne sais pas s'il intègre les correctifs pour contrer les failles Spectre et autres, j'ai l'impression que c'est plutôt le 24b ou 24c, sortis avant. A voir si un autre membre peut t'aguiller là dessus.

 

en espérant t'aider un peu.

Modifié par ElMarcassin
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'éliminerai pas encore totalement la ram, faudrait la tester ailleurs, la photo du vendeur, bah on sait pas forcément ce qu'elle vaut, et elle aurait pu avoir un souci pendant le transport (ou pas de bol pendant le transport tout simplement, un coup de trop chaud dans le camion de livraison, un choc qui achève une soudure faiblarde à la base, un truc pas visible à l’œil nu ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le bios en F24 et comme dis avant il contiens une maj du ME (partie cpu du bios) donc lors de la maj du bios ça devrais se faire en 2 étapes d'abord le bios va se mettre à jour ensuite le ME il se peux que le pc reboot entre temps et ou t'affiche un écran noir, il ne faut surtout pas rebooter manuellement ni éteindre électriquement le pc pendant tout ce temps ! sauf si bien sur le pc te dis de rebooter manuellement à la fin, mais normalement il le fait tout seul.

Est ce que tu as acheté de la nouvelle ram car ton pc frreezais ? cf autre post. et si j'ai bien compris tu as aussi changé l'alim.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...