Aller au contenu

Booter windows 10 sur mon nouveau SSD


Voxite

Messages recommandés

je vous explique: 

J'ai ajouter un ssd m2 à mon pc portable pour le booster un peu, j'ai réussi à faire un clonage de mon ssd vers mon  nouveau ssd, avec le logiciel Macrium Reflect, 

j'ai ensuite changer l'ordre de démarrage dans mon bios, mais c'est toujours mon windows de l'ancien SSD qui se lance

Capture d’écran (9).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ordre des partitions est important tu n'a pas le droit de déplacé la partition2 à la partition1 sans changer des infos dans la partition0

ensuite as tu TPM et secureboot d'activé ? bitlocker ?

si oui à ces questions désactives les et recommence le clonage des 3 partitions elles doivent âtre dans le même ordre

partition0 la partition EFI de ici 260Mo puis la partition1 contenant windows (tu peux la redimmensionner sans problème) et tout à la fin la partition2 de recup faisant ici 536Mo

une fois fait tu pourra selectionenr le boot uefi sur ton nouveau disque

une fois tout rebooté et fonctionnel tu peux réactiver secureboot et ou bitlocker si activé avant.

edit : j'ai oublié de demandé aussi si tes disques sont en mbr ou gpt les 2 car tu ne peux pas mélanger sauf en faisant une réinstall complete pas de clone possible car les partitions ne sont pas identiques.

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait si tu es en UEFI, c'est normal. si tu clones tes disques, ils vont se retrouver avec les même GUID (à moins que ton logiciel ne change les GUID mais le problème sera le même) et du coup, dans la partition EFI qui sert de boot, il est renseigné le GUID sur lequel booter. si tu laisse les deux disques branchés, c'est l'UEFI qui va prendre le premier GUID correspondant et apparement, il prend celui de l'ancien disque. si les GUID ont été modifié, c'est encore plus simple: il va prendre le seul GUID correspondant, celui de l'ancien disque.

Pour modifier les options de boot, il existe des logiciels, mais honnêtement c'est chiant et tu as une chance sur deux de péter ton boot.

Il vaut mieux faire une sauvegarde de ses paramètres, voir de son profil utilisateur, et réinstaller un Windows propre en branchant que le nouveau disque -tu pourra remettre l'ancien une fois l'installation faite), tu auras moins de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Minikea a dit :

en fait si tu es en UEFI, c'est normal. si tu clones tes disques, ils vont se retrouver avec les même GUID (à moins que ton logiciel ne change les GUID mais le problème sera le même) et du coup, dans la partition EFI qui sert de boot, il est renseigné le GUID sur lequel booter. si tu laisse les deux disques branchés, c'est l'UEFI qui va prendre le premier GUID correspondant et apparement, il prend celui de l'ancien disque. si les GUID ont été modifié, c'est encore plus simple: il va prendre le seul GUID correspondant, celui de l'ancien disque.

Pour modifier les options de boot, il existe des logiciels, mais honnêtement c'est chiant et tu as une chance sur deux de péter ton boot.

Il vaut mieux faire une sauvegarde de ses paramètres, voir de son profil utilisateur, et réinstaller un Windows propre en branchant que le nouveau disque -tu pourra remettre l'ancien une fois l'installation faite), tu auras moins de problèmes.

Il n'y a pas de problème de copier de gpt à gpt ou mbr à mbr le seul soucis est si l'un est mbr et l'autre gpt ça ne marchera pas. J'ai encore cloné il y a moins d'1 ans un disque GPT avec boot UEFI sur un ssd 1To GPT et le boot UEFI a marché direct. Le clone a été fait avec easus partition master de mémoire donc pas avec macrium reflect mais je pense que ça dois marcher aussi (ils doivent bien cloner les guid)

il faut juste sélectionner le bon UEFI partition loader dans le boot, je suis à peu près sûr que j'ai booté avec les 2 disques branché et que j'ai bien pu sélectionner le nouveau disque. Au pire il enlève l'ancien disque ou le formate et puis voila.

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on clone, il ne faut jamais rebooter avec le disque original dans l'ordi.

Ma méthode (j'utilise Acronis True Image) : je clone A vers B, j'éteins, j'ôte A et remplace par B, j'allume, je laisse tourner (si ça ne marche pas, je reboote jusqu'à 3 fois, car les système fait un calcul des reboots et après 3, il fait d'autres opérations). Après ça si ça ne fonctionne toujours pas, selon le type MBR ou GPT, j'ai des méthodes pour refaire Bootsec (bootrec).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Aloyse57 a dit :

Quand on clone, il ne faut jamais rebooter avec le disque original dans l'ordi.

c'est plus un conseil qu'un impératif j'ai rarement de soucis à rebooter avec le disque d'origine toujours branché sauf à avoir des chemins relatifs sur plusieurs disques ou partition de boot qui n'est pas sur le même disque où là oui il vaut mieux ne pas rebooter avec le disque source du clonage mais dans un cas simple comme ici tout sur le même disque et clone de l'un vers l'autre il n'y a aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop : j'ai remarqué que Win10 est capable de retrouver une partition boot active parmi plusieurs disques et finalement de faire un mix indigeste entre plusieurs disques. Et quand on formate l'ancien disque, ça finit par planter au redémarrage. Ou pire, on pense que tout va bien, on fait des backups image de son 😄 et le jour o`on restaure, ça ne fonctionne pas parce que les partitions utilisées ne sont pas celles que l'on croit. Autrefois c'était clair, c'était la partition principale unique C:. Aujourd'hui il y en a un paquet d'autres dont la composition est obscure (pour moi), mais dont la présence synchrone est obligatoire pour (re)démarrer.

J'utilise la même méthode éprouvée, je ne dis pas que c'est l'unique ou la meilleure, juste qu'elle est fiable dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ça car j'ai déjà testé et effectivement c'était devenu le gros bordel mais c'était vraiment dans des configuration très spéciale où plein de chose était séparé comme les data de programme sur une partition, les users sur une autre partition, et le windows sur une 3eme partition afin justement de simplifier le backup en séparant système des programmes et des users et bien ça marche pas bien du tout lors du clone windows est complètement perdu et fais des mix de partitions si tu laisse le disque d'origine car effectivement en clonant ils ont la même signature et ou guid donc l'os est perdu c'est pas anormal hein.

ici dans un cas simple toutes les partitions windows (uefi + recup) sont sur le même disque il n'y a pas ce genre de soucis.

je comprends ton point de vue t'as une méthode qui marche et tu l'appliques tout le temps pourquoi changer mais il y a toujours des cas problématique qui ne marche pas selon une méthode donc c'est pour ça que j'ai expérimenté plein de façon de faire et je sais que ça marche car c'est comme ça que je fais des backup en clonant tout le disque inclus les partitions cachées (uefi + recup)

enfin bref pour le soucis du demandeur c'est je pense simplement un soucis d'ordre des partitions comme je disais plus haut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...