Aller au contenu

Construction de rpm drbd sous SuSE


Messages recommandés

Salut tout le monde

Première fois de ma vie que j'essaie de construire un rpm, je dois rater des trucs vu que ça ne marche pas à la fin...

Donc, je suis sous SLES 12 SP5, n'ayant pas accès au repos pour les packages HA, j'essaie de construire à la mano les rpms pour faire une install drbd à partir des sources.

Je récupère donc les tar.gz pour drbd et drbd-utils (versions 9.0.24-1 et 9.3.0), je mets tout ça sous SOURCES, je déploie, tout roule.

Je me positionne dans le répertoire drbd-9.0.24-1, je modifie le drbd-kernel.spec pour ajouter le bloc:

Citer

%files

%defattr(-,root,root,-)

/lib/modules/4.12.14-122.63-default/updates/drbd.ko

/lib/modules/4.12.14-122.63-default/updates/drbd_transport_tcp.ko

(une première tentative indiquait qu'il fallait ces 2 fichiers)

Je fais mon rpbuild -ba drbd-kernel.spec, ça roule : création de 2 rpms

Je vais dans le répertoire drbd-utils-9.3.0, la manip est différente : je fais un ./autogen puis un  ./configure --enable-spec pour récupérer le drbd.spec

A partir de là, je refais un rpmbuild -ba drbd.spec, ça me construit mes rpms, je pensais être content...

 

Je passe sur mon serveur test, j'upload les rpms dans un repo que j'ai déclaré sous zypper, je lance un zypper in drbd-kernel, pas de soucis apparent.

Je fais un zypper in drbd et là, j'ai un warning :

Citer

(2/6) Installing: drbd-kmp-default-9.0.24_k4.12.14_122.63-1.x86_64 [...done]
Additional rpm output:
WARNING: drbd-kmp-default-9.0.24_k4.12.14_122.63-1 does not contain any kernel modules
cat: /var/tmp/weak-modules2.veGkOx/krel-drbd-kmp-default-9.0.24_k4.12.14_122.63-1: No such file or directory
/usr/lib/module-init-tools/weak-modules2: line 89: /var/tmp/weak-modules2.veGkOx/modules-drbd-kmp-default-9.0.24_k4.12.14_122.63-1: No such file or directory
/usr/lib/module-init-tools/weak-modules2: line 488: /var/tmp/weak-modules2.veGkOx/basenames-drbd-kmp-default-9.0.24_k4.12.14_122.63-1: No such file or directory
warning: %post(drbd-kmp-default-9.0.24_k4.12.14_122.63-1.x86_64) scriptlet failed, exit status 1

Simple warning ? le package semble installé selon zypper...

En faisant un lsmod, je ne trouve pas trace du drbd et si je tente un appel à un utilitaire drbd comme un drbdadm status, ça me balance une erreur fatale du style :

Citer

modinfo: ERROR: Module drbd not found.
modprobe: FATAL: Module drbd not found in directory /lib/modules/4.12.14-122.60-default
Failed to modprobe drbd (No such file or directory)

Je cherche le drbd.ko sous /lib/modules, je le trouve mais sous 4.12.14-122.63-default

J'essaie de l'installer avec un insmod /lib/modules/4.12.14-122.63-default/updates/drbd.ko mais ça sort en erreur :

Citer

insmod: ERROR: could not insert module /lib/modules/4.12.14-122.63-default/updates/drbd.ko: Unknown symbol in module

Dans dmesg, j'ai l'erreur :

Citer

drbd: Unknown symbol crc32c (err 0)

Je fais (au moins...) une connerie quelque part alors si vous voyez où, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'ai tenté le coup mais il n'a pas trop aimé la blague :transpi:

je vais voir si je ne trouve pas une version dont les sources sont basées sur le même kernel que celui que j'utilise pour mes déploiements ou alors, je passe à une autre stratégie et au lieu de faire un rpm, je prends les sources et je les compile/installe directement sur les machines cibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...