Aller au contenu

[RESOLU] J'ai fait la chose à ne jamais faire : brancher le câble CPU sur une prise PCIe de l'alim. Vos avis pour la suite ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà un moment d'inattention qui va me coûter cher.

Je vous passe les détails du pourquoi et du comment, mais voilà, aujourd'hui en début d'après-midi la première mise sous tension de ma nouvelle config a fait pschitt, ou plutôt ghzzzt, parce que, je l'ai réalisé, j'avais branché le câble CPU sur une des prises PCIe sous celle qui lui est dédiée dans mon [ex ?] alimentation modulaire Corsair AX850.

D'après le peu que j'ai pu lire entretemps sur le sujet, cela provoque un court-circuit et, de fait, rebrancher ce câble dans la prise idoine n'a rien changé : les dégâts étaient déjà manifestement irréparables.

Ce qui peut griller dans ce cas n'est pas clair pour moi : l'alim ? La carte-mère ? Le proco ? Plus encore ?

Bref tous vos avis seront les bienvenus parce que là, je suis un peu abasourdi et peine à rassembler mes esprits.

Je ne vois pas comment tu as pu te tromper car justement les connecteurs sur la carte mère et sur le GPU ne sont pas les mêmes car ils sont inversés

au niveau de l'alim les connecteurs sont effectivement identique car justement ils sont tous câblé pareil en sorti d'alim. cf image

image.png.d579e731f142f724f3d9d7cd5f312f34.png

Il va falloir être un peu plus précis de quel connecteur à été branché où pour être sûr du diagnostic.

image.thumb.png.c7b6c11435b5c2b96d8650808e872569.png

sur ta carte mère tu as un atx12v1 en 8 pins et un atx12v2 en 4 pins

image.png.9050b6f9b57f4a05a3d08b9ef043abdc.png

donc si je comprends bien tu as réussi à rentrer un PCIe6+2pins dans le ATX12V1 en inversant probablement le 2pin du pcie. Est ce bien cela ?

Si c'est bien cela grâce au 2pins supplémentaire du pcie6+2 cela veut dire que tu as connecté ensemble le 12V et le GND au niveau du connecteur de ta carte mère donc potentiellement tu n'as rien cassé hormis ce câble qui a probablement bien fondu mais normalement l'alim s'est mise en protection pour éviter trop de dégâts.

Si tu as branché que le pcie 6pins sans le +2 alors tu as probablement grillé ta carte mère et où les câbles pcie et câble ax 24 pins car tu as mis le +12V sur le gnd de la carte mère et le gnd de l'alim via le atx24 pins

Encore une fois l'alim s'est normalement mise en protection rapidement pour éviter trop de dégâts.

un cas comme l'autre l'alim n'est normalement pas endommagée car elles sont prévu pour supporter un court circuit et se protège automatiquement.

Question subsidiaire avait tu une carte graphique de branché à ce moment ? Si oui avait tu branché le pcie6+2 dessus ou pas ?

déjà tu peux jeter le câble pcie que tu as branché sur la carte mère car il est probablement endommagé après en fonction de tout ça il peut n'y avoir que ce câble ou connecteur de fondu mais le risque le plus probable est que la carte mère soit foutue aussi. à voir.

Merci ashlol.

C'est le câble Corsair CPU 4+4 (type 4, 34-000370), que j'ai d'une part bien enfiché dans la prise ATX12V1 de la carte-mère, et ai fauté en le branchant de l'autre côté dans la première rangée des prises PCIe 6 + 2 de l'alimentation (juste au-dessous de la prise unique 4+4 CPU sur la photo que tu as postée).

Et oui, tout était branché, dont la carte graphique avec 2 câbles connectés sur les 2 prises du bas de la colonne "6+2 PCIe & 4+4 CPU" sur ta photo. 

du coup je ne comprends pas le soucis si tu as branché le 4+4 dans le atx12v1 d'un coté et de l'autre dans l'une des 5 prises 8pins à droite il n'y a pas de problème car les 5 prises de droite sur l'alim sont identiques c'est le câble qui est différent mais pas le connecteur car standardisé au niveau des alim corsair sur toutes leurs alims

si c'est bien ça que tu as fait alors le problème est ailleurs...

Ah oui, tu as raison ashlol : d'après ce que j'ai compris à tête reposée, les prises "6+2 PCIe & 4+4 CPU" sur l'alim sont interchangeables et c'est l'extrémité des câbles côté carte-mère qui inverse la polarité selon qu'il s'agit d'une prise EPS-12V ou PCIe (illustration des polarités inverses : https://i.stack.imgur.com/xa1Ge.png).

Du coup je révise mon jugement quant à l'origine de mon souci : il ne s'agit pas d'une grossière erreur de branchement mais peut-être d'un problème de câble.

En effet, ayant trouvé le câble Corsair d'origine trop rigide au niveau de la prise ATX12V1 sur la carte-mère, j'en ai commandé un plus souple censé être entièrement compatible avec mon alim : https://www.amazon.fr/dp/B07VF887KN/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

Et c'est ce câble que j'avais branché dans un premier temps, mais en fait, donc, de manière non problématique.

Après avoir vu ton message aujourd’hui, j'ai depuis testé l'hypothèse d'un problème au niveau de la connexion des 2 ventilos CPU, reliés par un câble en Y (lors des mises sous tension, le seul "signe de vie" manifesté par le système fut une demi-douzaine de rotations effectuées par un des ventilos CPU) : ça ne vient clairement pas de là.

Donc, pour le moment, après inspection minutieuse de tous mes branchements, je ne vois pas d'autre piste que ce câble COMeap qui aurait provoqué des dégâts dans l'alim. Car, j'en suis quasi-certain, l'alim a morflé : à la mise sous tension du système, elle émet un petit bruit sec, comme un disjoncteur, et hier je l'ai entendu  grésiller brièvement lors du basculement de son interrupteur (sa mise sous tension).

Il y a 1 heure, picoteras a écrit :

Ah oui, tu as raison ashlol : d'après ce que j'ai compris à tête reposée, les prises "6+2 PCIe & 4+4 CPU" sur l'alim sont interchangeables et c'est l'extrémité des câbles côté carte-mère qui inverse la polarité selon qu'il s'agit d'une prise EPS-12V ou PCIe (illustration des polarités inverses : https://i.stack.imgur.com/xa1Ge.png).

Du coup je révise mon jugement quant à l'origine de mon souci : il ne s'agit pas d'une grossière erreur de branchement mais peut-être d'un problème de câble.

exactement

En effet, ayant trouvé le câble Corsair d'origine trop rigide au niveau de la prise ATX12V1 sur la carte-mère, j'en ai commandé un plus souple censé être entièrement compatible avec mon alim : https://www.amazon.fr/dp/B07VF887KN/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

Et c'est ce câble que j'avais branché dans un premier temps, mais en fait, donc, de manière non problématique.

ce câble me semble correct

Après avoir vu ton message aujourd’hui, j'ai depuis testé l'hypothèse d'un problème au niveau de la connexion des 2 ventilos CPU, reliés par un câble en Y (lors des mises sous tension, le seul "signe de vie" manifesté par le système fut une demi-douzaine de rotations effectuées par un des ventilos CPU) : ça ne vient clairement pas de là.

rien à voir ici

on va procéder par étape.

Question con, as tu bien mis les cales d'isolation entre le boitier et la carte mère ? si non ba met les. si oui continuons.

débranche tout ce qui n'est pas nécessaire et débranches tous les disques durs, ssd... débranche la carte graphique et ces câbles pcie garde juste alim carte mere cpu et ventirad. Du coup normalement tu as donc le eps12v de branché et le atx 24pins de branché si tu essai de démarrer qu'est ce qu'il se passe exactement ?

ventilos tourne ou pas ? pendant combien de temps ?

si tout tourne alors le problème viens de se que tu as débrancher sinon c'est qu'il y a un problème dans cette config mini.

essaie d'utiliser le câble d'origine corsair pour voir.

as tu un voltmètre ? sais tu t'en servir ?

Il y a 1 heure, ashlol a écrit :

on va procéder par étape.

Ça marche, merci.

Question con, as tu bien mis les cales d'isolation entre le boitier et la carte mère ? si non ba met les. si oui continuons.

J'imagine que tu fais allusion aux entretoises qui surélèvent la carte-mère. Le gag de les avoir oubliées m'est arrivé quand j'ai assemblé ma première tour il y a 25 ans, mais plus depuis (en fait elles sont déjà préinstallées dans mon nouveau boitier, un Fractal Design Define R6 USB-C).

débranche tout ce qui n'est pas nécessaire et débranches tous les disques durs, ssd... débranche la carte graphique et ces câbles pcie garde juste alim carte mere cpu et ventirad. Du coup normalement tu as donc le eps12v de branché et le atx 24pins de branché si tu essai de démarrer qu'est ce qu'il se passe exactement ?

ventilos tourne ou pas ? pendant combien de temps ?

si tout tourne alors le problème viens de se que tu as débrancher sinon c'est qu'il y a un problème dans cette config mini.

essaie d'utiliser le câble d'origine corsair pour voir.

OK, je vais faire ça (j'imagine que je laisse la RAM). Et j'ai déjà remis le câble Corsair original.

as tu un voltmètre ? sais tu t'en servir ?

Je sais me servir d'un voltmètre mais je n'en ai pas... encore : je pars derechef en acheter un.

Il y a 2 heures, picoteras a écrit :

OK, je vais faire ça (j'imagine que je laisse la RAM). Et j'ai déjà remis le câble Corsair original.

oui redis moi quand t'as fait l'essai. quoique vu que la carte mère à le bios flashback tu dois même pouvoir l'allumer sans cpu ni ram je me trompe ? on pourrais donc même essayer juste alim + carte mère

Il y a 2 heures, picoteras a écrit :

Je sais me servir d'un voltmètre mais je n'en ai pas... encore : je pars derechef en acheter un.

prends en un tout bête hein pas besoin de super fonction, il va te falloir juste mesurer la tension 12V en sortie alim et l'impédance des câbles lorsque tout est débranché pour mettre en évidence un éventuel court circuit.

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu des échanges, mais quand j'achète sur le fossoyeur Amazon de produits chinois non certifiés et non homologués UE, je regarde toujours les commentaires négatifs en premier :

Amazon.fr :Commentaires en ligne: COMeap CPU 8 broches mâle vers CPU 8 broches (4 + 4 détachables) mâle EPS-12V Carte mère Puissance Adaptateur Câble pour Corsaire Modulaire Source de courant 25 pouces (63 cm)

default._CR0,0,1024,1024_SX48_.png
Amazon Customer
1,0 sur 5 étoiles Shorted and smoked up at first use

Commenté au Canada le 27 janvier 2021

Do not buy!
Replaced an OEM 8 pin cable with this one and it immediately started smoking, melting (see picture) and was burning to the touch.
This could do serious damage!

C'est un indice.

Un adage existe qui dit

Mate I’d never get anything on Amazon unless it’s from a trusted merchant (Corsair). Remember, “you buy cheap, you buy twice”.

Bon courage pour la suite.

Mon avis : après enquête, émettre tout de suite un commentaire vers le vendeur et Amazon.

PS : je n'ai pas réussi à trouver d'où était ce fournisseur COMeap. Le menu Amazon est très mal fait pour cela, pour avoir les infos du vendeur.

Il y a 50 minutes, ashlol a écrit :

oui redis moi quand t'as fait l'essai. quoique vu que la carte mère à le bios flashback tu dois même pouvoir l'allumer sans cpu ni ram je me trompe ? on pourrais donc même essayer juste alim + carte mère

Youhou, ça marche nickel (avec le câble Corsair) ! Même pas le code d'erreur debug que j'avais eu lors de l'essai sur planche (j'ai zappé la présence du NVMe dans son M.2_2). J'ai juste pété le loquet du slot de la carte graphique en la retirant (ce sont des plaies ces trucs de toutes façons).

Bon bah je suis bien content de m'être trompé au sujet de l'alim... Mais du coup le mystère s'épaissit.

Il y a 53 minutes, ashlol a écrit :

prends en un tout bête hein pas besoin de super fonction, il va te falloir juste mesurer la tension 12V en sortie alim et l'impédance des câbles lorsque tout est débranché pour mettre en évidence un éventuel court circuit.

Trop tard, j'ai un multimètre délire (il prend même la température :mrgreen:).

@digital-jedi : tu as raison, mais Corsair 1) abuse sur les tarifs de leurs câbles "premium" (quand ils en ont), 2) leur site est une horreur ergonomique quand on veut savoir quel câble va avec quelle.s série.s d'alims, et 3) ils ne livrent pas le lendemain.

Il y a 4 minutes, picoteras a écrit :

Youhou, ça marche nickel (avec le câble Corsair) ! Même pas le code d'erreur debug que j'avais eu lors de l'essai sur planche (j'ai zappé la présence du NVMe dans son M.2_2). J'ai juste pété le loquet du slot de la carte graphique en la retirant (ce sont des plaies ces trucs de toutes façons).

Bon bah je suis bien content de m'être trompé au sujet de l'alim... Mais du coup le mystère s'épaissit.

ba non c'est juste le câble qui était défectueux

dans quel cas ça fonctionne ? carte mère + alim ? +cpu + ram ? du coup tout résolu ? ou il reste un soucis ?

Bon ben j'ai bien avancé en rebranchant et testant par étapes, ce qui m'a permis de découvrir le coupable, qui mettait l'alim en PLS : le câble d'alimentation SATA du lecteur optique, câble provenant de ma précédente alim (donc même les SATA sont brochés de façon propriétaire côté alim).

Du coup, après l'avoir changé pour un Corsair, tout le système fonctionne et le NVMe est reconnu comme disque de démarrage (à voir une fois que j'aurai mis le second, mais ce sera une autre histoire).

Un  grand merci à toi ashlol !

• picoteras a modifié le titre en [RESOLU] J'ai fait la chose à ne jamais faire : brancher le câble CPU sur une prise PCIe de l'alim. Vos avis pour la suite ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...