Aller au contenu

Choix d'un switch pour réseau domestique


Messages recommandés

Bonjour

Je suis en pleine rénovation d'une maison et j'ai prévu de mettre des prises RJ45 dans toutes les pièces quasiment (et certaines pièces en ont 2 + une au grenier pour mettre un serveur).
Du coup, je me retrouve avec une dizaine de sorties de câbles RJ45 à côté de mon compteur électrique et je me demandais quel serait la bonne solution en switch pour gérer tout ça.

  • Est-ce qu'un manageable est vraiment nécessaire? je compte essayer de me passer de livebox comme je le fais actuellement dans mon appartement pour la fibre donc ça peut être un plus d'avoir un switch manageable pour gérer les VLAN, la QoS ou autre... mais je ne sais pas à quel point c'est pertinent ou non: je n'en ai pas actuellement et je m'en passe.
  • je prévois un 16 ports histoire d'avoir de la marge et puis parce que c'est plus courant. bonne idée? faut voir plus grand?
  • je voudrais éviter les marques pas top : % de retour trop grand, interfaces de configuration merdiques, fonctionnalités décevantes...
  • pas besoin de PoE, ni de 10Gb ethernet
  • pour les SFP, entre 0 et 2 ça sera très bien.
  • rackable : vu qu'il sera seul c'est vraiment pas un critère.

comme je n'ai pas beaucoup de recul sur les marques, j'ai choisit ces deux références (le magasin en ligne est arbitraire mais j'essaye d'éviter amazon):

j'ai regardé les cisco mais le prix fais mal aux fesses....

si vous avez des retours, des idées sur ce genre de configuration, je suis preneur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de problème ni avec une marque ni avec l'autre, mais je dois dire que j'ai surtout eu du linksys (y compris en pro).

Les deux semblent très adaptés à ce que tu souhaites faire.

Pour le côté manageable, si ça peut te donner une idée de besoin (ou non): moi j'ai 3 VLANs (en plus du 1):

  • Multimédia pour les tablettes, les téléphones, la TV et le PC de jeux
  • PC pour les ordis "persos" + NAS
  • Domotique pour la domotique (aucun broadcast)

Les 3 sont isolés. Je n'ai aucune confiance dans les tablettes et les appareils connectés en général, ainsi que dans le PC de jeux sur lequel tout et n'importe quoi passe --> ils sont isolés.

Pareil pour la domotique.

Les PC, au moins, j'arrive rapidement à voir s'il y a du louche et ils sont tous avec le contrôle parental.

Ceci dit, chez moi ça se passe au niveau de mes bornes WIFI, je n'ai pas de switch manageable - et pas vraiment de moyen de repasser des câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Par expérience, je te conseille de prendre plus de ports que ceux que tu comptes. Et de viser plus haut aussi.

J'ai commencé par un 16 Dlink, pour finalement passer à un 24, pour le changer encore et reprendre un 24 (TP-Link SG2424) mais layer 2 pour faire du port sniffing.
C'était l'époque des ados et où internet n'était pas illimité (tous les forfaits ne sont pas illimités au Québec, et tous les forfaits sont super chers du point de vue FR).
Et maintenant, je le change encore pour avoir du POE+ parce que de plus en plus d'appareils le supportent et évitent ainsi le bloc d'alim moche qui va durer 3 ans et son 5m de fil qui pendouille. Et tant qu'à faire il (USW-Pro-24-POE) a aussi du SFP+, parce que l'avenir, c'est le 10Gbs.
Donc je dirais de bien regarder sa situation : est-ce qu'on reste dans la maison pour plusieurs années, des enfants, grands, petits, combien d'appareils, de la videosurveillance, des AccessPoints, un système domotique ou d'alarme (incendie, vol,....) etc...

Et j'oubliais : il faut qu'il soit rackable, parce que quand on arrive à 20 appareils, le patch panel et la baie de brassage, ce ne sont plus des options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, dans le garage où il va être il sera seul. il arrive 10 prises ethernet donc en visant 16 ports, je suis déjà large.

pour les autres appareils, j'ai 0 en domotique pour le moment, un seul point d'accès wifi sur le routeur, pas d'alarme ni rien d'autre.
j'ai le temps de faire évoluer le matériel si jamais ça change: je pense que ce matos peut durer entre 5 et 10 ans facile sans avoir besoin d'y toucher. d'ici là les normes et les prix auront changés.

du coup, le Linksys LGS318 me semble un bon compromis pour avoir un peu de marge côté possibilités et ports (et il est rackable).
après y'a bien le Cisco SG250-18 mais la différence de prix me semble trop importante pour être valable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linksys a été racheté par Cisco pour faire des produits "small business" il y a quelques années. En pro j'ai acheté du Linksys estampillé "a division from cisco", j'en étais très content (comprendre: un fois installé, jamais plus entendu parler).

C'était d'anciens produits Lynksys, mais cisco avait "débridé" l'interface de management SSH et les avait intégrés dans Cisco Prime (qu'on avait - oh joie oh bonheur que c'était bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, 24 prises chez moi (toute10Gb ready, keystone lindy et prise legrand FTP, cable acohome 3S), j'ai pris un switch 24 ports POE Netgear 1Gb administrable L2+L3. Toutes les prise sont brassées sur un panneau d'arrivée, mais toutes les arrivées ne sont pas brassées sur le switch ( et clairement, je n'en ai pas besoin).

J'ai un Nas avec agrégation de lien et un point d'accès Wifi (Netgear) et un modem+routeur tplink qui se substitue a ma freebox mini.

Le tout fonctionne plutôt bien mis a part la configuration du port forwarding du modem qui est très capricieuse ( et puis je suis pas admin réseau, c'est ptet plutôt ça le problème 😀).

Je vais bientôt être fibré par Orange et la livebox 5 ne fait pas bridge donc je vais devoir reconfigurer l'intégralité de mon réseau via la livebox 😪 ( routeur obligatoirement livebox).

Mon retour d'expérience et donc de choisir un matériel robuste prêt pour le 10Gb en ce qui concerne les éléments non amovibles (prises, cable, keystone). j'ai volontairement pris un switch 1Gb administrable pour avoir l'agrégation de lien compatible avec mon NAS, les switch 10Gb étant très cher et pas avec assez de ports, je verrai dans 10 ans quand se sera accessible. 

Le matériel de nos FAI ne reflète pas la qualité et les exigences de protocoles réseaux standard. Chaque FAI choisi son protocole fibre donc j'ai abandonné de substituer (pour un temps) ma future livebox (et tout ce que ca implique). je sais que @Edtech a fait un truc la dessus mais cela fait trop d'investissement pour ma part ( trop dépendant du FAI)

 

Mon switch -> https://www.netgear.fr/support/product/gs728tpv2.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 26/12/2020 at 14:02, Chocobidou a écrit :

Je vais bientôt être fibré par Orange et la livebox 5 ne fait pas bridge donc je vais devoir reconfigurer l'intégralité de mon réseau via la livebox 😪 ( routeur obligatoirement livebox).

perso je suis fibré chez Orange sans Livebox. il suffit de demander l'adaptateur fibre au tech qui vient t'installer la fibre, il sont pas sensé te le refuser. après, ça nécessite un peu de conf réseau (vlan) pour la TV et un gros paquet de temps et de d'échecs pour le téléphone fixe... mais sinon , la Livebox est complètement remplaçable pour la partie Internet.
-> https://lafibre.info/remplacer-livebox/remplacement-de-la-livebox-par-un-routeur-openwrt-18-dhcp-v4v6-tv/

je vais voir pour le switch mais je suis pas fan de Netgear et j'ai pas non plus envie de mettre 300€ dans un switch pour des fonctionnalités qui ne seront jamais utiles dans mon cas (POE, 4 prises SFP...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Minikea a écrit :

perso je suis fibré chez Orange sans Livebox. il suffit de demander l'adaptateur fibre au tech qui vient t'installer la fibre, il sont pas sensé te le refuser. après, ça nécessite un peu de conf réseau (vlan) pour la TV et un gros paquet de temps et de d'échecs pour le téléphone fixe... mais sinon , la Livebox est complètement remplaçable pour la partie Internet.
-> https://lafibre.info/remplacer-livebox/remplacement-de-la-livebox-par-un-routeur-openwrt-18-dhcp-v4v6-tv/

je vais voir pour le switch mais je suis pas fan de Netgear et j'ai pas non plus envie de mettre 300€ dans un switch pour des fonctionnalités qui ne seront jamais utiles dans mon cas (POE, 4 prises SFP...)

je pourrais t'avoir en support au cas ou ?

Je vais tenter ça ! Tu as pris quoi comme routeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, au début, il faut la livebox pour pouvoir mettre à jour le routeur et installer les paquets obligatoires, le configurer tout en ayant la page du tuto et corriger les erreurs éventuelles.
il y a pas beaucoup de pièges mais le réseau d'Orange est très susceptible: la conf doit être telle qu'il l'attend (et c'est pas standard!!!) sinon il te donne pas d'adresse IP. Heureusement, tous les outils dispo sur OpenWrt depuis au moins 3 ans sont dans les bonnes versions pour se faire passer complètement pour une Livebox sans que Orange n'arrive à faire la distinction et donc de récupérer une IP comme il se doit.
Pour la partie TV (que je n'ai pas fait), je crois que c'est à peine plus compliqué, c'est une histoire de VLAN, et pour le téléphone il faut forcément laisser la LB au cul du routeur et on lui balance que le flux téléphonique. (c'est une conf bizarre, je voulais me passer complètement de la LB: j'ai pas été dans cette partie)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je continue le sujet.

j'ai acheté le Linksys LGS318 et je pense que je vais prendre directement une petite armoire de brassage pour le mettre dedans (ainsi que mon PC portable qui fait office de serveur)
j'y connais pas grand chose dans les références mais j'ai trouvé ça qui semble abordable et correct niveau place.
je peux éventuellement viser la taille 12U si c'est vraiment conseillé mais une 9U semble suffisante à mon sens:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07JLKCWH5/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

est-ce que ça semble correct?

 

j'ai vu quelques autre références mais quand même plus chères:

https://www.amazon.fr/HMF-66409-07-Serveur-Armoire-Entièrement/dp/B07DVCRJHJ/ref=sr_1_36?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=armoire+de+brassage&qid=1613384330&sr=8-36

https://www.amazon.fr/Cablematic-SOHORack-RackMatic-Armoire-murale/dp/B00PHRUVLO/ref=sr_1_38?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=armoire+de+brassage&qid=1613384330&sr=8-38

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aloyse57 a écrit :

Prends au minimum une 3U (si ça existe, 4 sinon).
2U sont pris de base : le patch panel et le switch.

qu'est ce que tu appelles le patch panel?

c'est ça? https://www.amazon.fr/gp/product/B01N7R4GV8/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A326X3AG3XUTK4&psc=1

c'est vraiment obligatoire? je pensais brancher mes câbles RJ45 directement sur le switch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas obligatoire du tout. C'est juste plus pratique pour étiqueter quand ton install devient un peu plus étoffée. Perso, mon patch panel est un hybride car au début j'ai commencé par brancher directement mes RJ45 au switch et je ne voulais pas couper les câbles (certains un poil trop courts car j'ai déplacé l'installation).

J'ai ça Detroit Packaging Co. Panneau de brassage RJ45 24 ports CAT6A avec barre arrière, montage mural ou montage en rack, compatible avec Cat5, Cat5e, Cat6, Cat6A, UTP STP câblages (blindé CAT6a, 24 ports): Amazon.ca: Commerce, Industrie & Science

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question sur l'administrattion d'un switch vu que j'ai jamais fait:

est-ce qu'on peut faire transiter (sur un vlan à part?) le flux VDSL via le switch vers la Livebox (ou un modem routeur adéquat) puis refaire transiter le flux de la LB vers le switch pour le redispatcher ensuite vers toutes les autres prises RJ45?

image.png.ccfa8fe8d82cd3944de03c4c97028893.png

j'ai 2 prises RJ45 dans le salon, je pourrais en utiliser une pour faire transiter le VDSL jusqu'à la box et l'autre pour faire revenir le LAN jusqu'au switch pour la distribution. ce que je voudrais savoir c'est si on peut faire ça sur le switch en séparant le réseau VDSL du LAN. (sur les prises Link?)

le but c'est que la box soit dans le salon qui est central (meilleur place pour le wifi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...