gderaac Posté(e) le 23 novembre 2020 Partager Posté(e) le 23 novembre 2020 Bonjour à tous, j'ai récupéré un vieux laptop Acer Aspire 5715Z pour mes enfants (équipé par défaut de Windows vista basic) qui tournait très mal sous Windows 10 car beaucoup trop lent pour exécuter n'importe quelle tâche... J'ai donc voulu installer Windows Vista basic en formatant le disque dur mais à ma surprise, après une propre installation, il ramait presque autant que sous Windows 10. J'ai ensuite essayé de mettre plusieurs versions de Windows 7 pour voir si l'une d'entre elles conviendrait: En premier j'ai installé Windows 7 starter 32 bits (j'ai un doute sur le processeur à savoir s'il est compatible 32 ou 64 bits car j'ai trouvé des infos contradictoires à ce sujet sur le net: architecture x86 et en même temps 64 bits...) Le laptop reste lent, plante régulièrement (programme qui cesse de fonctionner et ça met longtemps pour le fermer) et plus étrange encore impossible d'utiliser Google chrome ou Mozilla car après installation, le système plante rapidement dès le lancement du l'un ou l'autre navigateur...Quand j'utilise Internet explorer, impossible de me connecter à la plupart des sites tels YouTube Facebook, ou même de simples pages web (erreur sur la page mentionné en bas à gauche), j'ai donc pensé que le pare feu Windows pouvait être la cause de ça mais non, après l'avoir désactivé, même chose... J'ai dernièrement installé une autre version de Windows 7, Home basic 64 bits pensant que, peut être, avec du 64 bits ça irait mieux mais mêmes problèmes qu'avec Windows starter 32 bits...Il m'est aussi impossible d'effectuer les mises à jour windows mais comme Windows 7 n'est plus pris en charge par Microsoft, ceci explique peut être cela... Evidemment, je n'ai pas encore essayé de mette Windows 10 car je pense que ce laptop n'est pas assez puissant pour tourner sous Win 10... J'avoue être à court d'idée d'où mon présent message, quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui pourrait provoquer ces bizarreries décrites? En vous remerciant d'avance :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 23 novembre 2020 Partager Posté(e) le 23 novembre 2020 Salut, Le processeur est 64 bits (source) La machine n'est clairement pas un foudre de guerre, mais bon... Windows 7 vs Windows 10, même combat, Windows 10 ne demande pas une configuration musclée enfin pas plus que ça. Je déconseille l'utilisation de Windows 7 qui n'est plus supporté. Maintenant, est ce que tous les drivers sont installés ? Est-ce que le PC se fige ou alors juste lent à quitter une appli et donc ne se bloque pas. Le disque dur est un 160 Go 5400 tr/mn d'époque, la moindre mise à jour pour peu qu'elle génère un point de restauration rend la machine d'une lenteur incroyable. Sur une telle machine, je collerai *chausse ses sandales après avoir curé les entre-doigts de pied, gratouille sa barbe hirsute* un bon vieux Linux avec une GUI légère. Tu devrais tenter Xubuntu pour le coup sans sectarisme aucun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 23 novembre 2020 Partager Posté(e) le 23 novembre 2020 La première chose à faire c'est de mettre un SSD. N'importe lequel (le moins cher=le meilleur), de toute façon il ne doit probablement que reconnaitre le SATA2. Et remettre W10 (ou Linux). La question, c'est pourquoi essayer de ressusciter cet ordinosaure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 23 novembre 2020 Partager Posté(e) le 23 novembre 2020 Pour avoir installé sur une machine un peu du genre mais avec un core solo 1.7GHz: Il a fallu dépoussiérer/changer la pâte thermique - est-ce qu'il ne soufflerait pas en continu par hasard? Petit tour dans le BIOS sur ces anciennes machines: mise à jour mettre absolument le mode de fonctionnement du disque dur en SATA/RAID (en IDE c'est la mort) Tu as bien 4Go de RAM? Windows 10, ça tourne mais c'est lent/lourd - et encore je lui avais collé un SSD et 4Go de RAM Et alors les jours d'antivirus, presque plus rien n'avance Windows 7, il te faut absolument une ISO SP1 et lui adjoindre https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=KB3125574 avant de lancer les updates sinon Windows Update va partir en boucle et saturer CPU et RAM. Linux tourne super bien Il y a 5 minutes, Aloyse57 a écrit : La question, c'est pourquoi essayer de ressusciter cet ordinosaure ? Parce que ça suffit 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gderaac Posté(e) le 23 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 23 novembre 2020 il y a une heure, Chromosome3 a écrit : Salut, Le processeur est 64 bits (source) La machine n'est clairement pas un foudre de guerre, mais bon... Windows 7 vs Windows 10, même combat, Windows 10 ne demande pas une configuration musclée enfin pas plus que ça. Je déconseille l'utilisation de Windows 7 qui n'est plus supporté. Maintenant, est ce que tous les drivers sont installés ? Est-ce que le PC se fige ou alors juste lent à quitter une appli et donc ne se bloque pas. Le disque dur est un 160 Go 5400 tr/mn d'époque, la moindre mise à jour pour peu qu'elle génère un point de restauration rend la machine d'une lenteur incroyable. Sur une telle machine, je collerai *chausse ses sandales après avoir curé les entre-doigts de pied, gratouille sa barbe hirsute* un bon vieux Linux avec une GUI légère. Tu devrais tenter Xubuntu pour le coup sans sectarisme aucun Merci à toi, en fait ce PC vient de l'étranger et il est encore plus modeste en perf que la version que tu as trouvé (il n'a que 1 Go de RAM....) Voici ses spécifications techniques: Donc seule Linux semble adapté à cette vieille machine.... Xubuntu est-elle compatible avec la plupart des programmes écrits pour Windows? (ou existe t-il la plupart des cas un programme équivalent Linux?). L'interface graphique est-elle ludique et intuitive? (pour un enfant notamment) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 23 novembre 2020 Partager Posté(e) le 23 novembre 2020 Il y a 26 minutes, gderaac a écrit : Merci à toi, en fait ce PC vient de l'étranger et il est encore plus modeste en perf que la version que tu as trouvé (il n'a que 1 Go de RAM....) Voici ses spécifications techniques: Donc seule Linux semble adapté à cette vieille machine.... Xubuntu est-elle compatible avec la plupart des programmes écrits pour Windows? (ou existe t-il la plupart des cas un programme équivalent Linux?). L'interface graphique est-elle ludique et intuitive? (pour un enfant notamment) Bon, même moi j'évite de me faire mal à ce point.... Linux est possible, mais pas toutes les distros Je préfère lubuntu à xubuntu si c'est pour ne pas trop perturber - l'interface de XFCE me laisse toujours un arrière goût de consommation excessive de place, à éviter sur un écran non full hd je trouve. L'interface de lubuntu est plus proche de windows. Pour le ludique, je préfère l'interface KDE, mais des mauvaises langues diront que ça consomme trop de RAM... Il y a des équivalents Linux à tout, mais surtout, fais prendre à ton enfant les bonnes habitudes: n'utiliser que des softs existant partout (libreoffice / oneoffice, krita, gcompris) Il y a des chance que internet rame rapidement surtout si tu vas sur des sites avec des ressources éducatives animées (ma femme est prof, certains sites finissent par manger 8Go de RAM en quelques dizaines de minutes de travail ... fuites mémoires d'amateur dans tous les scripts...) J'ai encore 2 barettes de 1Go de RAM DDR2, contacte moi en MP si tu les veux - tu ne payes qu'un timbre par barette, je n'en ferai plus rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gderaac Posté(e) le 23 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 23 novembre 2020 Il y a 5 heures, brice.wernet a écrit : Bon, même moi j'évite de me faire mal à ce point.... Linux est possible, mais pas toutes les distros Je préfère lubuntu à xubuntu si c'est pour ne pas trop perturber - l'interface de XFCE me laisse toujours un arrière goût de consommation excessive de place, à éviter sur un écran non full hd je trouve. L'interface de lubuntu est plus proche de windows. Pour le ludique, je préfère l'interface KDE, mais des mauvaises langues diront que ça consomme trop de RAM... Il y a des équivalents Linux à tout, mais surtout, fais prendre à ton enfant les bonnes habitudes: n'utiliser que des softs existant partout (libreoffice / oneoffice, krita, gcompris) Il y a des chance que internet rame rapidement surtout si tu vas sur des sites avec des ressources éducatives animées (ma femme est prof, certains sites finissent par manger 8Go de RAM en quelques dizaines de minutes de travail ... fuites mémoires d'amateur dans tous les scripts...) J'ai encore 2 barettes de 1Go de RAM DDR2, contacte moi en MP si tu les veux - tu ne payes qu'un timbre par barette, je n'en ferai plus rien... j'ai voulu installer lubuntu après l'avoir téléchargé sur ce site: Téléchargez Lubuntu mais au moment où, après l'installation à partir du DVD, il doit booter sur le disque dur, j'ai ce message d'erreur (voir photo) Donc je ne sais pas quelle version de lubuntu installer qui soit compatible avec ce PC... (A partir du DVD d'installation, le système fonctionne mais évidemment ça rame bcp trop et il est indispensable de pouvoir booter à partir du disque dur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 23 novembre 2020 Partager Posté(e) le 23 novembre 2020 Là il tente de démarrer sur le réseau, ça signifie que le secteur de boot n'a pas été inscrit sur le disque dur. Soit c'est une option à la fin de l'install (write grub to primary boot sector ou un truc du genre), soit il y a une protection d'écriture sur secteur de boot dans le BIOS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 24 novembre 2020 Partager Posté(e) le 24 novembre 2020 Salut, Lubuntu est très bien aussi. Sinon il est possible que tu sois obligé de fouiller dans le bios pour autoriser l'installation d'un autre OS (j'ai ça sur mon antique eeepc), j'ai une option "OS installation" à mettre sur start ou finished dans l'onglet "advanced" et tu dois sans doute régler les ordres de priorité de boot dans l'onglet "boot", ainsi que mettre le "Onboard Lan Boot ROM" sur disabled. Il faut que grub se mette sur le mbr, en général c'est à la fin de l'installation que ça te demande où le mettre, l'option OS installation de mon bios d'eeepc gère cette protection. Cet eeepc est de la même époque que ton bouzin et nettement moins puissant (le bios est de 2005^^ et il tournait sous XP), c'est un atom N270 1 Go de RAM ddr2 et attention 16 Go de dd^^ et debian xfce s'en sort très bien dessus, il me dépanne encore, bon faut être patient^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gderaac Posté(e) le 26 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2020 j'ai désactivé le Network Boot depuis mon BIOS mais ça ne démarre toujours pas... Je pense que rien n'a été écrit sur la zone d'amorçage du disque dur, le MBR, pour une raison que j'ignore. Voici des photos de mon BIOS, je ne sais plus quoi faire pou résoudre ce problème... Peut être un réglage particulier qui m'échappe puis réinstaller lubuntu ? Ou alors passer à une autre distribution, xubuntu par exemple et voir ce que ça donne? Bref, je ne m'y connais pas trop en Linux donc si vous avez des idées, je suis preneur 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 26 novembre 2020 Partager Posté(e) le 26 novembre 2020 Salut, bonne idée les captures Je pense qu'il faut désacctiver le D2D recovery dans l'onglet main, tu mets l'option sur disabled et tu retentes une installation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 26 novembre 2020 Partager Posté(e) le 26 novembre 2020 Refais un essai d'installation, fait très attention aux dernières étapes (celles qui parlent du boot): tu dois préciser que tu veux un boot "legacy", pas UEFI. Si ça ne marche pas ... Ton BIOS ne peut peut-être booter que des partitions NTFS et FAT (j'ai le cas sur un vieux T5740), il faut alors pouvoir installer un linux avec un bootloader syslinux. Petite solution débile: acheter une toute petite clé USB (physiquement petite) Y installer DUET/REFIND ou CLOVER boot loader: ces petites merveilles sont des boot loader capable de booter sur n'importe quel support (notamment des disques NVME si le BIOS ne supporte que le SATA 🙂 ) le laisser sur l'ordi advitam eternam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gderaac Posté(e) le 26 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2020 Il y a 3 heures, Chromosome3 a écrit : Salut, bonne idée les captures Je pense qu'il faut désacctiver le D2D recovery dans l'onglet main, tu mets l'option sur disabled et tu retentes une installation. fait et toujours pareil... du coup cette version de Debian pourrait-elle aller tu crois? je vais tester une autre que lubuntu ... ISOs projet DFiso (debian-facile.org) debian-facile-10.6-1_i386.iso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gderaac Posté(e) le 26 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2020 j'ai essayé d'installer debian-facile-10.6-1_i386.iso mais après installation à partir du DVD d'instal, message "no bootable device" donc j'en déduis que ça vient du BIOS et que, comme disait Padawan, "Ton BIOS ne peut peut-être booter que des partitions NTFS et FAT" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 26 novembre 2020 Partager Posté(e) le 26 novembre 2020 Re, c'est ici pour debian, faut prendre la version amd64, je suis très adepte de la version réseau sur clé USB (si c'est possible pour ta machine de booter sur usb), tu as le choix. Maintenant section 4-2-18 pour grub sur le mbr, mais avant section partitionnement ou tu devrais voir toute tes partitions dont celle cachée de restauration constructeur, tu les supprimes, tu fais une partition / en ext4, une swap de 3 Go et le reste en /home en ext4. Tu appliques, tu suis la procédure. Tu mets le disque dur en premier dans l'ordre de boot dans le bios. Les joies des portables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 27 novembre 2020 Partager Posté(e) le 27 novembre 2020 Il y a 16 heures, gderaac a écrit : message "no bootable device" donc j'en déduis que ça vient du BIOS et que, comme disait Padawan, "Ton BIOS ne peut peut-être booter que des partitions NTFS et FAT" Dans ce cas, un solution un peu bizarre, c'est de créer une partition FAT de 100Mo sur ton disque dur et d'y mettre DUET/REFIND ou clover (Release Release v5.1 r5127 · CloverHackyColor/CloverBootloader (github.com)) Ensuite, tu installes Linux sur le reste du disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.