Aller au contenu

Image TGA corrompue


Solstice007

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Solstice007 a écrit :

J'ai 3 images au format TGA qui sont corrompues et impossible à ouvrir (message d'erreur). J'ai essayé toutes les méthodes pour ouvrir les images mais impossible. Des idées ?

Quel logiciel et quel message d'erreur? Et TGA??? Qu'est ce qui fait encore du TGA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut utiliser 1 logiciel qui permet d'extraire les informations de tes images et te dire s'il détecte 1 image TGA :windu: (si on parle bien d'image dans le sens photo et non image de sauvegarde par exemple :transpi:)

MediaInfo (<- lien vers le site officiel) est le seul logiciel qui me vienne en tête :zarb:, mais il n'est pas vraiment prévu pour (mais il fonctionne quand même)

Lorsque je télécharge des fichiers sans extension, pour certains, MediaInfo arrive à me dire que ce sont des fichiers .rar

 

Et si ton image est détectée en tant qu'image TGA, cela veut dire qu'elle n'est pas trop corrompue :transpi: - dans ce cas :

  • dans le meilleur des cas, tu pourras lire/ utiliser ton image normalement
  • dans le pire, 1 partie sera manquante

 

Édit : après test, tu n'as pas l'intégration MediaInfo clic droit sur 1 fichier TGA, mais avec 1 glissé/ lâché, il arrive à détecter 1 image TGA :yes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 18/09/2020 at 11:13, brice.wernet a écrit :

Quel logiciel et quel message d'erreur? Et TGA??? Qu'est ce qui fait encore du TGA?

Photophop. Il s'agit d'une séquence d'images d'un court-métrage qui datent de 2002. 

On 18/09/2020 at 18:23, Aloyse57 a écrit :

La dernière fois que j'ai manipulé des TGA, c'était avec POV (Persistence Of Vision).

Dans les années 1990, quand il fallait 48h à un 386DX40 (+coproc 387) pour faire un rendu 640x480.

Nous en sommes pas loin puisqu'il s'agit d'une séquence d'images d'un court-métrage d'animation réalisé en 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 18/09/2020 at 20:51, brice.wernet a écrit :

D'après la page wiki, il y avait un flou dans la spec du format TGA version 2. Donc certains programmes pourraient décoder tes images d'autres non.

Le flou était sur la possibilité d'encoder le début d'une ligne avec la fin de la suivante (ou non). C'est peut-être ton problème.

En faite, il s'agit d'une séquence d'images. Lorsque je la place sur la Timeline de Premiere, elle est reconnue sauf 3 images qui sont identifiées comme corrompue. Et j'espère récupérer les images qui ont gardées leur poids (environ 7Mo/image).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 18/09/2020 at 19:10, foetus a écrit :

Il faut utiliser 1 logiciel qui permet d'extraire les informations de tes images et te dire s'il détecte 1 image TGA :windu: (si on parle bien d'image dans le sens photo et non image de sauvegarde par exemple :transpi:)

MediaInfo (<- lien vers le site officiel) est le seul logiciel qui me vienne en tête :zarb:, mais il n'est pas vraiment prévu pour (mais il fonctionne quand même)

Lorsque je télécharge des fichiers sans extension, pour certains, MediaInfo arrive à me dire que ce sont des fichiers .rar

 

Et si ton image est détectée en tant qu'image TGA, cela veut dire qu'elle n'est pas trop corrompue :transpi: - dans ce cas :

  • dans le meilleur des cas, tu pourras lire/ utiliser ton image normalement
  • dans le pire, 1 partie sera manquante

 

Édit : après test, tu n'as pas l'intégration MediaInfo clic droit sur 1 fichier TGA, mais avec 1 glissé/ lâché, il arrive à détecter 1 image TGA :yes:

 

Il s'agit bien de fichiers TGA 🙂

On 18/09/2020 at 07:43, ecatomb a écrit :

Les restaurer à un moment avant qu’elles soient corrompues 😁

Ces images marchaient-elle avant ou est-ce la première fois que tu les ouvres ?

Les images étaient lisible avant.

On 18/09/2020 at 11:13, brice.wernet a écrit :

Quel logiciel et quel message d'erreur? Et TGA??? Qu'est ce qui fait encore du TGA?

Message d'erreur lorsque j'essai d'ouvrir les images corrompues sur Photoshop : "Impossible d'effectuer cette opération car le module de format de fichier ne peut interpréter le fichier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu dis, tes images sont mortes :transpi:. L'entête est présente pour dire que c'est 1 image TGA, mais le contenu c'est de l'aléatoire.

C'est comme 1 fichier que tu récupères sur 1 partition qui a été scratchée : la taille est bonne, mais les pistes/ blocs qui contenait ton image ont été réécrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, foetus a écrit :

D'après ce que tu dis, tes images sont mortes :transpi:. L'entête est présente pour dire que c'est 1 image TGA, mais le contenu c'est de l'aléatoire.

C'est comme 1 fichier que tu récupères sur 1 partition qui a été scratchée : la taille est bonne, mais les pistes/ blocs qui contenait ton image ont été réécrits.

Le contenu à l'origine n'était pas aléatoire puisque l'image était visible sur Photoshop, en tout cas à l'époque. Maintenant, quelques images de la séquence sont corrompues. Il doit exister un moyen de rendre le fichier corrompu lisible par un logiciel d'image, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ashlol a écrit :

il semblerait bien y avoir un soucis avec le format de l'image car sinon elle s'ouvrirait quand même avec des data corrompu mais s'ouvrirait.

la piste donnée par brice me semble à creuser as tu essayer d'ouvrir ta séquence d'image avec d'autre soft ?

J'ai vu sur d'autres posts que la piste hexadécimal pouvait régler ce problème. Malheureusement, je suis totalement novice pour me plonger dans la racine de l'image. La séquence d'image s'ouvre parfaitement sur Premiere. Seule les images corrompues sont signalées comme illisible. J'ai pu les identifier et essayé de les ouvrir sur plusieurs logiciels photos... mais rien à faire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayer d'uploader ces images tga corrompu sur une site d'hébergement style onedrive, google drive, dropbox... et mettez le lien ici que l'on puisse voir les headers et footer de l'image

Si le contenu est sensible ouvrez les images corrompu avec https://sourceforge.net/projects/wxhexeditor/ c'est un éditeur hexadécimal qui va ouvrir ces images en mode brut et donc vous pourrez voir la structure de l'image les entetes et autre joyeuseté du format tga.

copiez ici les 10 premières lignes et les 10 dernières histoire de voir à quoi cela ressemble et peut être que l'on verra un soucis de ce coté mais difficile à dire sans avoir les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ashlol a écrit :

essayer d'uploader ces images tga corrompu sur une site d'hébergement style onedrive, google drive, dropbox... et mettez le lien ici que l'on puisse voir les headers et footer de l'image

Si le contenu est sensible ouvrez les images corrompu avec https://sourceforge.net/projects/wxhexeditor/ c'est un éditeur hexadécimal qui va ouvrir ces images en mode brut et donc vous pourrez voir la structure de l'image les entetes et autre joyeuseté du format tga.

copiez ici les 10 premières lignes et les 10 dernières histoire de voir à quoi cela ressemble et peut être que l'on verra un soucis de ce coté mais difficile à dire sans avoir les fichiers.

Voici un lien WeTransfer :

https://we.tl/t-tHTiWcGzlE

Merci d'avance pour votre aide.

Il y a 3 heures, Aloyse57 a écrit :

Je vais voir de mon côté dans mes archives 1990-2000 si j'ai encore les programmes pour lire les TGA (s'il y a un souci avec les entêtes). C'est sur que si on avait au moins un fichier à tester, ça aiderait.

Voici un lien WeTransfer :

https://we.tl/t-tHTiWcGzlE

Merci d'avance pour votre aide.

😀😀😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais utiliser MediaInfo tu aurais vu que :windu: :

  • 3338.tga est 1 fichier bidon
  • 3021.tga est 1 image TGA qui s'ouvre avec Paint .Net (mais tu as 6 lignes corrompues)
  • 0797.tga, 2198.tga, 2199.tga, 3022.tga, 3337.tga sont des vidéos MPEG 2 sans son - mais ni VLC ni Windows Media n'arrivent à les lire. Donc tes fichiers sont corrompus (*)

 

Édit : (*) @ashlol  arrive à les lire :fou: 1 problème de codecs de mon côté :zarb: Pourtant VLC est censé avoir tous les codecs, surtout pour 1 conteneur vidéo aussi vieux. Donc corrompues ou codec de l'enfer :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, foetus a écrit :

Si tu avais utiliser MediaInfo tu aurais vu que :windu: :

  • 3338.tga est 1 fichier bidon
  • 3021.tga est 1 image TGA qui s'ouvre avec Paint .Net (mais tu as 6 lignes corrompues)
  • 0797.tga, 2198.tga, 2199.tga, 3022.tga, 3337.tga sont des vidéos MPEG 2 sans son - mais ni VLC ni Windows Media n'arrivent à les lire. Donc tes fichiers sont corrompus.
  • 3021.tga est 1 image TGA qui s'ouvre avec Paint .Net (mais tu as 6 lignes corrompues)

Comment faire pour arranger ces 6 lignes corrompues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te le dit depuis le début :mrgreen: : on ne peut pas restituer 1 image à la main.

Tu peux éventuellement essayer de bricoler avec 1 logiciel d'image (Photoshop, Paint .Net, ....) puisque ce n'est que 6 lignes.

Sinon, il faut restituer ton image à partir d'1 sauvegarde.

Je te redis :siffle:, ce que tu as me semble être des fichiers sur 1 disque dur/ sauvegarde pas sain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, foetus a écrit :

On te le dit depuis le début :mrgreen: : on ne peut pas restituer 1 image à la main.

Tu peux éventuellement essayer de bricoler avec 1 logiciel d'image (Photoshop, Paint .Net, ....) puisque ce n'est que 6 lignes.

Sinon, il faut restituer ton image à partir d'1 sauvegarde.

Je te redis :siffle:, ce que tu as me semble être des fichiers sur 1 disque dur/ sauvegarde pas sain

Donc pour toi c'est impossible ou simplement impossible pour toi ? J'aimerai comprendre 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je confirmes que 2198.tga, 2199.tga, 3022.tga, 3337.tga sont des vidéos MPEG 2 sans son et MPC-HC les ouvrent très bien donc pas de soucis

0797.tga par contre je n'arrive pas à l'ouvrir malgré que mediainfo dise MPEG2 mais mpc-hc n'arrive pas non plus à le lire

je confirme que 3021.tga est 1 image TGA qui s'ouvre avec Paint .Net, il faut simplement recopier un peu de l'image au desus et en dessous pour réparer les lignes corrompus. C'est pas compliqué avec paint.net tu prends le tampon de recopie et tu recopie la ligne audessus.

3338.tga à quelques lignes en entete mais après il est rempli de zéro donc semble etre un fichier bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...