Aller au contenu

Conseils changement carte graphique


Kevinonzeans

Messages recommandés

Bonjour, quelqu'un qui a l'air de s'y connaitre un peu en hardware m'a dis que je peux prendre une 3070 malgré le fait que mon processeur est un skylake i5 6500 je ne serais pas bridé selon lui car je joue sur tv 60hz, et du coup comme le proposent plusieurs changer carte mère et processeur ça ne sert a rien.. a la limite rajouter 8go de ram ddr4 2133 mhz car je suis a 8go de ram actuellement ?

Mais pareil il me dis que 8go de ram meme pour les jeux récents c'est largement suffisant

Actuellement j'ai une gtx 970 et je veux jouer en 4k

qu'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop actuellement, mais à l'époque j'étais passé d'un processeur q9650 à un i7 2600k et à carte graphique équivalente, j'avais tout de même gagné environ 15% de performances. Mais bon, c'était un changement d'architecture complet à ce moment là. Le 6500 n'a que 4 coeurs/threads aussi, donc il faut voir si à l'avenir les jeux vont mieux tirer parti d'un nombre de threads élevés pour savoir si 4 ne sera pas un chiffre limitant (à mon avis : oui)

 

Je ne vais rien dire niveau processeur et laisser de plus experts que moi parler, mais par contre, je joue en 4k depuis plus de trois ans, et il arrive régulièrement que le système consomme plus de 10 go de ram en jeu donc en rajouter 8 ne serait clairement pas du luxe, surtout qu'on arrive à un changement de génération niveau consoles. Il faudra voir comment les développeurs vont gérer les nouveaux moteurs / portages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kevinonzeans a écrit :

Bonjour, quelqu'un qui a l'air de s'y connaitre un peu en hardware m'a dis que je peux prendre une 3070 malgré le fait que mon processeur est un skylake i5 6500 je ne serais pas bridé selon lui car je joue sur tv 60hz, et du coup comme le proposent plusieurs changer carte mère et processeur ça ne sert a rien..

Tout dépend du jeu. Rien n'empêche d'évoluer un coup la CG, un coup la carte mère/CPU.

Pour la RAM, c'est selon le jeu aussi. Mais je joue à des vieux trucs (TF2, Borderlands 2) sur un APU et pas en 4K, et le passage de 8Go à 32 a quand même supprimé des lags. Ils ne me dérangeaient pas mais je préfère sans 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas un expert, par contre, je partage mes expériences pour ce qu'elles valent. Les exigences en matériel dépendent des jeux auxquels tu joues, certains sont très exigeants côté processeur, d'autre plutôt coté carte graphique, certains enfin ont besoin d'une config puissante dans tous les domaines.

Le i5-6500 n'est pas un mauvais processeur, il a 2 limitations

  • 4 coeurs/ 4 threads, c'est actuellement le minimum, même si peu de jeux profitent de 6 ou 8 coeurs, la tendance est à l'augmentation du nombre de coeurs et de threads utilisés et en pratique aujourd’hui un processeur avec plus de cœurs donne une expérience de jeu plus fluide.
  • 3.20 GHz/3.60 GHz Turbo, cette fréquence de fonctionnement est également une base actuellement. De plus en plus de jeu demandent des processeurs rapides accompagnés également de mémoire rapide.

Même si ça va fonctionner pour certains jeux, de mon point de vue, l'idée de monter une RTX 3070 sur une config basée sur un i5-6500 pour jouer sur une TV en 4k est une mauvaise idée. Cette carte puissante va être bridée par la plateforme CPU/RAM/CM. Pour le prix de la RTX 3070, +/- 500€,  tu dois pouvoir faire évoluer ta config de base pour envisager de pouvoir utiliser une carte graphique nouvelle génération sans bottleneck.

Ma suggestion ...

  • AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz) 200 €
  • Gigabyte B550M AORUS Elite 110 €
  • DDR4 G.Skill Flare X Noir - 16 Go (2 x 8 Go) 3600 MHz - C16 80 €

... je c'est que ce n'est pas le rêve attendu et que c'est moins tendance et que si tu as juste 500€ de budget ça déprime 😕

Par contre, ce qui serait malin serait d'attendre de voir ce que va proposer AMD pour les RX 6000 supportant le ray-tracing mais aussi pour les Ryzen 4000. Dans tous les cas, il devrait y avoir des opportunités de trouver soit du matériel, dernière génération, différent soit du matériel de la génération actuelle à des prix contenus, la concurrence a du bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 4k60 est extrêmement demandeur en GPU et en RAM, 16Go de ram est le mini et 8go mini sur la carte graphique.

L'avantage c'est que c'est tout de même pas aussi exigent coté CPU mais un i5 6500 sera trop limite c'est sûr. Mon frêre a un i7 6700k et un 2070super et le cpu monte régulièrement à 80-100% d'utilisation dans plein de jeux en 1440p.

je conseille aussi d'attendre les annonces d'amd début octobre pour choisir des nouveaux composants. mais pour jouer en 4k60 il te faudra changer le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça revient bien trop cher de changer carte mere processeur ram carte graphique

c'est quasiment le prix d'un nouveau PC

Je crois que je vais me pencher plutot vers la ps5.. Il y aura des exclusivités qui prendront du temps a sortir sur PC et elle sera compatible 4k pour moins cher..

Si je pouvais changer que la carte graphique pour prendre une 3070 je l'aurais fait sans hésiter.. Tant pis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kevinonzeans a écrit :

ça revient bien trop cher de changer carte mere processeur ram carte graphique

c'est quasiment le prix d'un nouveau PC

Je crois que je vais me pencher plutot vers la ps5.. Il y aura des exclusivités qui prendront du temps a sortir sur PC et elle sera compatible 4k pour moins cher..

Si je pouvais changer que la carte graphique pour prendre une 3070 je l'aurais fait sans hésiter.. Tant pis

C'est vrai que c'est pas donné de se refaire une configuration. 

Tu cites la ps5 mais il ne faut pas se leurrer. Ty n'auras ni vrai 4k ni 60 fps dessus. Tu auras un 1440p upscalé avec un taux de rafraîchissement variable. Sauf peut-être pour les exclusivités Sony. 

Mais je suis convaincu que ça sera quand même très beau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...