Aller au contenu

Mini PC

ecatomb

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement un mac-mini assez jeune, donc il va normalement tenir encore pas mal de temps.
C'est un i5 3Ghz, 16Go de ram, SSD 512Go et une carte graphique intégrée. Bref, pas un foudre de guerre mais bien costaud pour son utilisation.
J'ai aussi 2 écrans 27" (un 4k et un 1440p) dessus.

Pour mon utilisation c'est suffisant :
- bureautique
- lecture de vidéo (youtube, molotov ...)
- un peu de Lightroom/Photoshop quand j'ai fait une petite sortie photo
- une petite base mySQL et un serveur apache/php local <= quelques scripts sh qui alimente ça en permanence

C'est surtout le silence quasi en permanence que j'adore avec ce modèle.

Je me demande si je ne referais pas un tour chez Windows lorsqu'il ne voudra plus fonctionner.
Chez Windows, il doit bien y avoir moyen de faire quelque chose de similaire. N'est-ce pas ? Pour le boitier, si c'est plus grand, tant pis je ferais avec.

Même peut-être envisager un ordi portable. Dans ce cas, cela permettrait de ne plus avoir à utiliser qu'un seul écran 27" (l'écran du portable faisant office de 2ème).
J'ai envisagé d'utiliser une tablette à un moment comme complément/remplaçant. Mais ne pas pouvoir faire plusieurs chose en même temps me gène avec. Résultat, je n'utilisais quasi que le pc et elle a été revendue.

Si vous avez des idées, merci d'avance.

ps: j'ai réussi à avoir dans les 30°C chez moi cet été... donc le refroidissement n'est pas à ignorer.
ps2 : à voir ce que donnera le futur chez Apple avec les nouveaux processeurs dédiés.
ps3 : pas besoin de remplaçant tant que mon mac mini fonctionne, donc on peut se projeter dans le futur avec des sorties prévues

J'ai des Celeron passifs pour travailler qui conviennent plutôt bien à ce type d'usage.

Si tu veux du plus musclé en format mini tu peux te tourner vers ce type de boitier pour NUC/mini itx : https://www.minimachines.net/actu/akasa-euler-tx-45951

Sinon un boitier moyen/grand avec de gros ventilateurs pour tourner le plus lentement possible.

Si t'es accro au silence évite les portables. les petits ventilateurs radiaux extra plat sont très audibles et leur régime suis scrupuleusement la charge système. Les modèles silencieux sont rares et souvent peu performants.

Les Lenovo m710 sont assez discret même en full (i5 7500t)

Les m715q en ryzen 3400ge sont discrets aussi la plupart du temps, mais font plus de bruit à fond.

Sinon en mini itx avec un ventilateur de 12cm, mon ancien 3570k est toujours très discret, y compris à fond. Il fait moins de bruit que mon Nico à fond (et reste beaucoup plus puissant).

Donc oui c'est parfaitement faisable.

Il y a 16 heures, L33thium a écrit :

J'ai des Celeron passifs pour travailler qui conviennent plutôt bien à ce type d'usage.

Si tu veux du plus musclé en format mini tu peux te tourner vers ce type de boitier pour NUC/mini itx : https://www.minimachines.net/actu/akasa-euler-tx-45951

Sinon un boitier moyen/grand avec de gros ventilateurs pour tourner le plus lentement possible.

Si t'es accro au silence évite les portables. les petits ventilateurs radiaux extra plat sont très audibles et leur régime suis scrupuleusement la charge système. Les modèles silencieux sont rares et souvent peu performants.

Pour le silence, c'est un problème que j'ai depuis longtemps. Le volume sonore de mes enceintes et casques est souvent vers 25%. Je parle assez faiblement car je m'entend bien et sinon j'ai l'impression de crier 😁 Vive les casques avec réduction de bruit 😉
Dommage que certains portables ne soient pas proche des tablettes qui elle n'ont pas de ventillateur (mais sont pas douée poru le multi-tâche).

Il y a 15 heures, brice.wernet a écrit :

Les Lenovo m710 sont assez discret même en full (i5 7500t)

Les m715q en ryzen 3400ge sont discrets aussi la plupart du temps, mais font plus de bruit à fond.

Sinon en mini itx avec un ventilateur de 12cm, mon ancien 3570k est toujours très discret, y compris à fond. Il fait moins de bruit que mon Nico à fond (et reste beaucoup plus puissant).

Donc oui c'est parfaitement faisable.

Les Lenovo sont des ordinateurs plutôt pro ou ai-je raté quelque chose ? D'un autre côté : pro veux souvent dire sans carte graphique poussée, donc plutôt bien adapté à mon utilisation

Il y a 7 heures, Old Bear a écrit :

Il existe par exemple des boitiers Intel NUC ou  Zotac en barebone vendus donc sans RAM ni SSD avec des processeurs du Celeron au i7 avec ou sans l'OS, tu n'as que l'embarras du choix.

Bizarre, ces boitiers semblent avoir les ports jack devant. Ce n'est pas très pratique pour brancher des enceintes.

Mon processeur intel actuel est celui-ci : 6-Core Intel Core i5, 3Ghz, 256Ko de cache niveau 2 (par coeur), 9Mo de cache de niveau 3
Les ports que j'ai et que j'utilise quand j'ai pas mal de périphériques branchés :
3/4 x Thunderbolt 3 (USB‑C)
1/1 x HDMI 2.0
1/2 x USB 3
1/1 x Jack
J'ai aussi un hub avec carte SD de branché sur un de ces port USB 😉
Lecteur de CD/DVD externe : j'en avais un pour encoder 2-3 CD introuvables dans mon abonnement musical (la commission copie privée doit être contente). Mais je ne sais plus du tout où je l'ai rangé.

Tant que j'y pense, j'ai les encombrants début septembre. Donc je vais pouvoir faire un peu de vide dans mon appartement et réorganiser un peu mon salon. Dans ce cas, je pourrais sans doute passer à un boitier un peu plus grand et ne pas le conserver sur le bureau...

Concernant le processeur : plutôt rester sur du Intel que partir sur du AMD pour le bruit ? Si c'est juste le bruit quand le processeur est très utilisé : ben ce ne sera pas génant vu que ce sera normalement rare.
Donc pourquoi ne pas partir vers un boitier moyen avec des ventillateurs lents comme proposés par L33thium.

Si je pars sur un AMD Ryzen, quel modèle serait similaire à mon Intel actuel ?
Monter moi même le pc ne me dérangerait pas, mais je ne serais pas contre en acheter un déjà monté. Donc partir sur un Lenovo est peut-être une bonne idée.
Et comme précisé dans mon premier poste : je suis loin d'être pressé pour cet achat. Donc attendre 2021 et la sortie de nouveau composant ne me dérangerait pas du tout.

J'oubliais, quelque chose de très bien sur le mac est Time Machine. Un logiciel sauvegardant tes données toutes les heures sur disque externe et offrant donc la possibilité de restaurer d'anciennes versions d'un fichier. Plutôt très bien fait.

Sous Windows 10, avons-nous quelque chose de similaire dans les logiciels de base ? Si non, quel logiciel conseillez-vous ? Idem pour un logiciel permettant de faire un clone du disque afin de le restaurer complètement en cas de gros soucis.

Il y a 1 heure, ecatomb a écrit :

Sous Windows 10, avons-nous quelque chose de similaire dans les logiciels de base ? 

Oui, l'historique des fichiers depuis Windows 8.

Ou n'importe quel script de snapshot avec vss depuis XP.

Pour les lenovo tiny, je pense qu'attendre les nouveaux modèles en zen 2 prévus fin d'année est une excellente idée.

Je viens juste de voir ça, l'historique des fichiers semble bien être la même chose 👍 : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4027408/windows-10-backup-and-restore

Et il y a moyen de créer un disque de récupération https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4026852/windows-create-a-recovery-drive

Donc ce sera facile de retrouver le plus important en cas de problème.

[Edit] A part les Lenovo, existe-t-il d'autre pc déjà monté et silencieux (pas trop confiance dans ceux disponibles à la FNAC) ?

tu parles d'un problème de multitaches avec les tablettes mais la surface pro de Microsoft n'a pas de soucis de se coté là étant un pc complet avec écran, personnellement je la trouve très bien comme tablette, très silencieuse malgré sa faible épaisseur.

si tu veux un pc silencieux tu peux aussi te diriger vers le watercooling car inégalable pour refroidir de gros composants en silence et/ou dans un faible volume, je le mets juste comme ça mais ne semble pas vraiment adapté à ton utilisation. Cela me permet de refroidir un i7 et une 1080 dans un boitier de 11L. Mais c'est tout à monter soi même et il y a du temps à passer dessus pour tout caser, faire les tuyaux à la bonne longueur, bien ranger les câbles etc...

En pc portable tu as les XPS de chez dell qui sont 100% silencieux en idle jusqu'à une charge légère et les ventilos sont très silencieux lorsqu'ils se déclenchent. Évidemment lors d'une charge importante ils deviennent bruyant.

N'étant pas pressé je te conseille vivement d'attendre car l'informatique évolue tous les ans et il va y avoir les annonces de nouvelles cartes nvidia et des nouveaux zen3. il faut aussi voir ce que vont sortir les oem avec les apu amd qui viennent de sortir genre le 4700g

en equivalent au lenovo tiny tu as les precision 3431 chez dell qui sont en small form factor (SFF)

en petit boitier tu as le node 202 qui est sympa qui est assez plat et permet de mettre quand même une grande carte graphique dedans puis tu mets une carte mère mini ITX + CPU et RAM standard + alim en SFF et ventirad style noctua NH-L12S et t'es tranquille.

Le boitier que j'aime bien en ce moment c'est le nouvolo steck https://www.nouvolo.com/collections/steck/products/steck-base

Bon, on verra quand j'aurais réorganiser mon appartement pour savoir si je reste sur l'idée d'un mini pc ou si je part sur autre chose.
Le mac mini a vraiment un style à part et une taille très réduite. Je pense que le mieux est d'oublier cette idée pour un pc plutôt qu'être déçu par un choix que je me serais imposé.

Concernant la surface de microsoft ou le xps, cela pourrait être une idée mais bon... Il n'y a pas beaucoup de connecteurs de libre et je serais obligé d'utiliser un hub (pas vraiment génant) pour brancher un écran dessus D'ailleurs cela gère-t-il bien les écrans 4k ? 
La surface pro pourrait éventuellement être sympa :
- un style plutôt classe
- avec son système pour la tenir droite, elle ferait office d'écran
- pas forcément besoin de prendre la housse/clavier assortie. Un clavier classique à côté doit bien faire l'affaire (avec une souris en prime).
- possibilité de l'emporter quand je pars loin de chez moi (donc avec plus d'une heure de train)
Je pourrais utiliser l'écran de la surface + l'un des deux autre que j'ai via un hub. Mais après le prix de la surface... C'est vraiment comme un pc classique ? 
Avoir un fixe et éventuellement une petite tablette à côté est peut-être plus sage comme idée. Surtout moins génant en cas de panne ou de vol.

Concernant l'espace disque : 256Go de SSD pourrait être envisageable. Avant d'attendre le max, j'aurais la possibilité de faire de la place : photos uniquement sur le cloud, musique qu'en streaming, etc ...
Pour la ram j'hésite pas mal. Je serait tenté de partir sur 16Go pour ne pas avoir de soucis lorsque je traite pas mal de photos avec Lightroom. Mais il doit être assez bien optimisé surtout sous Windows.
Donc 8Go est-il envisageable (c'est surtout si je pars sur un laptop/tablette où on ne peut rien rajouter) ? Car si je prends au contraire un boitier. Ben là je pourrais ajouter de la ram plus tard si besoin.
Que conseillez-vous pour Windows 10 ? Twitter, l'application musicale et youtube seront sans doute les plus gros consommateurs.

Il y a aussi l'idée de conserver mon mac mini pour m'en servir de petit serveur. Et dans ce cas, pas vraiment besoin d'un vrai pc à côté.
Cela n'est pas plus mal d'y réfléchir tranquillement en attendant les évolutions de fin d'année.

Oui aucun soucis de gestion d'écran 4K en 60Hz avec un hub thunderbolt3 ou directement sur la sortie HDMI du XPS. Mon frère a un XPS donc on a testé et ça fonctionne bien.

Pour la surface pro malgré la présence d'un port usb type C pas de thunderbolt3 donc soit sortie via le connecteur mini display port soit via le hub qui se connecte sur le port surface connect propriétaire microsoft, avec aucun soucis pour la gestion du 4K 60 dans les 2 cas. j'ai la pro 4 depuis sa sortie et j'ai le surface hub donc je sais que ça marche bien sans soucis.

La surface pro est bien un PC complet sans clavier ni souris mais tu peux brancher dessus leur clavier ou mettre un sans fil sans soucis idem souris. Attention seul la pro est bien un vrai PC complet car la go ou la X sont avec proc ARM donc architecture proc différente et donc win32 est émulé dessus donc perf catastrophique. L'autonomie est super bonne, l'écran est un régal et le tout en silence.

Si je fais un comparatif XPS vs surface pro, je dirais que le xps est plus polyvalent surtout du fait que tu peux upgrader le nvme et la ram mais il est plus grand et plus lourd. En fonction de la config choisie tu peux avoir une bonne carte graphique dédié dans le XPS chose impossible sur la surface pro. Par contre tu as le surface book qui serait plus proche du XPS car t'as un pc portable avec possibilité de carte graphique dédié si tu le souhaites. Ce sont 2 proches concurrent aux macbook air et pro.

Pour la ram si tu pars sur une surface pro ou book sachant qu'ils ne sont pas upgradable oui il vaux mieux partir sur 16Go. pour le xps tu peux partir sur 8 et voir après.

si les portables t'intéressent il vaux mieux attendre les annonces de septembre et attendre les disponibilités réelles pour voir ce qui en ressort de bon mais déjà à voir les tests récent des cpu amd 4800g et 4750u-4800u ils ont l'air vraiment balèze et lenovo viens de sortir un portable avec 1 port thunderbolt3 le yoga slim 7 14 https://www.notebookcheck.net/The-Ryzen-7-4800U-is-an-Absolute-Monster-Lenovo-Yoga-Slim-7-14-Laptop-Review.456068.0.html

Sinon sans thunderbolt t'as le Lenovo thinkpad X13 et T14s tout deux en 4750u. Le T14s existe aussi en config intel avec thunderbolt3.

Donc en portable t'as pas mal de choix, en tablette par contre à pars la surface pro il n'y a pas grand chose qui soit équivalent.

A priori, 8Go de ram sera limite pour utiliser Lightroom et Photoshop tranquillement. Donc il me faudra mieux avoir 16Go de suite.

La surface pro i5 (16Go/256Go) est actuellement à 1333€ (au lieu de 1569€).
Pour avoir 512Go, ce serait le modèle i7 (16Go/512Go) qui fait donc monter la facture à 1789€ (au lieu de 2119€).
Après, il faut rajouter clavier et souris. J'ai déjà un petit hub que je pourrais utiliser avec : HooToo Hub USB-C avec Port HDMI. Lien : https://www.amazon.fr/dp/B01KFRBG82

Mais plutôt que de prendre ceux proposés avec, je partirais plutôt dans des modèle Bluetooth :
- clavier avec pavé numérique
- ma souris "Logitech MX Master 2S" (surtout utilisée avec la laptop du boulot) ou alors un trackpad comme le "Magic Trackpad 2" que j'ai aussi (au moins, il ne se salit pas 😁)

Il me suffira ensuite d'avoir une protection pour la transporter.
Ne pas avoir le clavier ne devrait pas trop gêner dans ces cas là car ce sera surtout une utilisation très proche du smartphone. 😉

Un vrai ordinateur portable va sans doute me géner (je peux voir ça avec le laptop du boulot) :
- je le mets sur un petit support pour ne pas qu'il fasse trop chauffer mon bureau
- dans ce cas la, le clavier est moins agréable qu'un clavier séparé
- si j'utilise un clavier externe, j'ai l'impression de ne pas utiliser cet ordinateur correctement

La surface est sans doute plus adaptée pour son refroidissement avec son petit support intégré. Elle a aussi l'avantage de ne pas trop prendre de place sur le bureau.
Si j'utilise essentiellement l'écran externe, l'écran de la surface me servira pour des chose moins importante comme le fils de discussion du forum. Donc pas forcément besoin de l'avoir à côté de moi. Et c'est bien plus pratique à transporter pour la déplacer dans le salon.

Donc mon choix est plus simple :
- un surface pro (il y aura sans doute une nouvelle version en fin d'année)
- un boitier pour me configurer l'ordinateur adapté à mon utilisation (donc Ryzen avec carte graphique intégré et système de refroidissement assez silencieux)

Dans le deuxième cas, cela voudra dire que je ne le prendrais pas lors de grands trajets.
Mais est-ce vraiment un problème vu que je fais actuellement sans ? Et l'économie réalisée n'est pas négligeable.

@ashlol : le surface pro supporte-t-il bien les clavier externe sans problème ?

oui aucun problème en tout cas avec un récepteur unifying de logitech j'utilise une mx master 2s et un K800.

La master 2s fonctionne parfaitement en bluetooth aussi sans récepteur mais j'ai pas de clavier bluetooth pour te dire si ok ou pas mais ya pas de raison que ça ne marche pas.

Le truc chiant avec la surface c'est son écran brillant mais le petit plus vraiment pas mal c'est le login avec windows hello qui marche du tonnerre même dans le noir avec et sans lunettes.

Ah oui! La reconnaissance faciale. C’est vrai que cela doit être bien plus agréable que de rentrer son mot de passe. Sur l’iPhone c’était bien pratique. Cela l’est moins avec le masque sur le nez 😁

C’est vraiment une belle machine, dommage qu’elle soit très chère si on veux avoir ce qu’il faut avec (clavier, souris, hub). Heureusement que pour la plupart, on les a déjà souvent.

Pour le hub avec port vidéo, celui de Microsoft (donc thunderbolt) se brancherait sur sa prise propriétaire (donc celle qui le charge) si j’ai bien suivi. C’est bien car cela laisse les autres ports libres. Alors que celui que j’ai (hdmi) c’est sur le port usb-c (donc plus de port usb-c de libre ensuite). Mais le prix du hub de MS: 300€ 😱

On 29/08/2020 at 12:38, ecatomb a écrit :

Mais plutôt que de prendre ceux proposés avec, je partirais plutôt dans des modèle Bluetooth :
- clavier avec pavé numérique
- ma souris "Logitech MX Master 2S" (surtout utilisée avec la laptop du boulot) ou alors un trackpad comme le "Magic Trackpad 2" que j'ai aussi (au moins, il ne se salit pas 😁)

J'ai eu des soucis avec des claviers/souris en BT. Sur des cartes Intel (7260, 3160 et AX200), avec 3 ordis différents, même symptômes: le Wifi qui a un ping qui explose au bout d'une heure ou deux (jusqu'à 3000ms de ping, inutilisable quoi). J'ai passé du temps à diagnostiquer le Wifi avant de me rendre compte que c'était quand j'utilisais ma souris en BT. Arrêter la souris et la remettre en marche permettait de retrouver un ping normal quasi instantanément, mais seulement pour quelques minutes.

Sur un des PC j'ai mis le dongle, sur un autre j'ai changé pour une Atheros.

Idem sous Linux - quoique ça prend plus de temps.

--> Fuir les cartes Wifi/BT de Intel quelque soit le système.

(j'ai deux MX Master 2S et un K810 - le problème s'est aussi manifesté en connexion BT sur la barre de son)

Il y a 3 heures, ecatomb a écrit :

Pour le hub avec port vidéo, celui de Microsoft (donc thunderbolt) se brancherait sur sa prise propriétaire (donc celle qui le charge) si j’ai bien suivi.

oui

Il y a 3 heures, ecatomb a écrit :

Mais le prix du hub de MS: 300€ 😱

prix revendeur mais il est à 200 sur amazon actuellement. Je l'avais touché 150 en promo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...