Aller au contenu

Attendre Zen 3 ou Ryzen 3600


Messages recommandés

Je voudrais remplacer mon APU A8-7600 (100€ en 2015) qui est très limité sur les quelques jeux que j'ai essayé (je vais garder ma Radeon RX 560). Deux perspectives s'offrent à moi:

  • Ryzen 5600 (avec carte mère mini-ITX, et toujours 16Go de mémoire)
  • attendre un équivalent en Zen 3 pour un budget similaire.

J'ai l'impression que:

  • je risque d'attendre plusieurs mois.
  • qu'à prix égal de CPU, la différence ne sera peut-être pas mirifique, et peut-être imperceptible à moyen terme.
  • le peu de cartes mères b550 mini/itx sont actuellement relativement plus chères que les b450
  • Comme je garde généralement mes machines 5 ans, quasiment à chaque fois j'ai changé en même temps la carte-mère, le CPU et la RAM (sauf fin des années 90 début 2000).

J'aurais tendance à dire qu'il est futile d'attendre, et que vive le moment présent. Partagez-vous cette analyse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabimaru a écrit :

J'aurais tendance à dire qu'il est futile d'attendre, et que vive le moment présent. Partagez-vous cette analyse?

A mon avis, vu que tu pars de loin (le A8-7600 pour jouer ... bof bof), je pense que le Ryzen 3600 est parfait. En fait dans la plupart des cas je le trouve parfait, excellent compromis entre la performance, la chauffe et le prix.

Il passe très bien en mini-itx et tu pourras à mon avis le garder 5 ans sans regret (franchement je n'aurais pas gardé en 7600 si longtemps je pense - et pourtant je suis très conservateur, moi j'ai gardé le i5 3570K pour jouer mais il est bien plus performant que les APU AMD).

Toutefois, pour profiter à fond, ne prends ni la carte mère la moins chère ni la RAM la moins chère (3000/3200 mini sur AMD). Et un SSD M2 NVMe permet vraiment de monter une machine ultra agréable en toutes circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 minutes, brice.wernet a écrit :

A mon avis, vu que tu pars de loin (le A8-7600 pour jouer ... bof bof), je pense que le Ryzen 3600 est parfait. En fait dans la plupart des cas je le trouve parfait, excellent compromis entre la performance, la chauffe et le prix.

Il passe très bien en mini-itx et tu pourras à mon avis le garder 5 ans sans regret (franchement je n'aurais pas gardé en 7600 si longtemps je pense - et pourtant je suis très conservateur, moi j'ai gardé le i5 3570K pour jouer mais il est bien plus performant que les APU AMD).

Toutefois, pour profiter à fond, ne prends ni la carte mère la moins chère ni la RAM la moins chère (3000/3200 mini sur AMD). Et un SSD M2 NVMe permet vraiment de monter une machine ultra agréable en toutes circonstances.

Merci beaucoup pour ton avis. En fait je ne joue à nouveau sur PC que depuis peu (la dernière fois c'était Counter Strike 1.6!). Je joue et compte jouer de manière modérée, et récemment l'expérience est devenue vraiment désagréable. Si ce n'était pas pour jouer, j'aurais pu garder mon A8-7800 des années encore.

Je ne compte pas changer de SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je dirais qu'il ne faut ni attendre les Ryzen 4000 prévus au 4T ni partir sur un Ryzen 3600.
Non, il faut attendre de pouvoir changer de CG. Une RX-560 va totalement brider le 3600. Alors qu'elle est parfaitement adaptée à un A8-7600.
Tu vas dépenser ~ 200€ dans un proc (+ RAM + CM) et ça ne servira à rien en termes de performances d'IPS en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carpe_Diem a écrit :

je dirais qu'il ne faut ni attendre les Ryzen 4000 prévus au 4T ni partir sur un Ryzen 3600.
Non, il faut attendre de pouvoir changer de CG. Une RX-560 va totalement brider le 3600. Alors qu'elle est parfaitement adaptée à un A8-7600.
Tu vas dépenser ~ 200€ dans un proc (+ RAM + CM) et ça ne servira à rien en termes de performances d'IPS en jeu.

Merci pour ton avis. Actuellement, je suis à 25-60 IPS sur Fortnite (il y a quelques mois c'était plus acceptable). D'après des vidéos, avec le couple 3600 / RX-60 je serai à 65-90 en réglages moyens. Actuellement mon CPU est très souvent à 100%, et le GPU l'est beaucoup moins souvent.

Je pourrai aussi changer de CG par la suite si le besoin s'en fait sentir, par exemple si j'essaie d'autres jeux pour lesquels c'est rédhibitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Carpe_Diem a écrit :

Merci je ne les avais pas vus. Ils montrent qu'en medium l'expérience ne sera très agréable (mais toujours mieux que mon A8 qui a de longue périodes à 30FPS). Dans les vidéos cela semblait correct sauf des micro-freezes (qui peuvent être très irritants si ils arrivent au moment critique), mais peut-être qu'en le voyant en tant que spectateur je n'ai pas le même ressenti qu'en tant que joueur…

En tous cas ça fait réfléchir.

J'ai fait quelques stats avec ma config actuelle, avec Fornite en low. Quand les FPS (bloquées à 60 FPS) passent en dessous de 40 FPS, le GPU>90% dans 25% des cas et le CPU>90% dans 60% des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, il y aurait un intérêt à changer de plateforme sans forcément faire un overkill avec un Ryzen 5 3600 sur la base de ton utilisation actuelle du PC. L'architecture du A8-7600 est probablement la cause essentielle des problèmes, l'absence de cache L3 est un handicap pour le jeu pour tous ces APU et pour les Athlon dérivés, d'où l'usage à 100% et ces freezes au moment où il ne faut pas, mais en plus, dans le cas présent la carte graphique n'aide pas.

Compte tenu de la fièvre des composants qui ont pris entre 20 et 30€ les 3 derniers mois, il n'est pas avisé de changer de plateforme maintenant. Par contre, tu peux sans soucis trouver une carte graphique minimum comme la GTX 1650 à 165€ avec un modèle au refroidissement sommaire ou une carte entrée de gamme "jeux" comme la MSI GeForce GTX 1650 Super à 190€.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans n'importe quel jeu un peu grourmand, le processeur A8 bridera une 1650 et encore + couplé à une 1650 Super. Ci-dessous pour Fortnite.
 

image.png.16236cf0662b8a83afa312ece4ed5893.png

https://www.game-debate.com/hardware/index.php?pid=1980&cpu=APU A8-7600 Quad-Core

 

Et si besoin : CPU bottleneck : https://www.game-debate.com/games/index.php?g_id=36572&game=Fortnite%3A+Chapter+2&p_make=AMD&p_deriv=APU+A8-7600+Quad-Core&gc_make=Nvidia&gc_deriv=GeForce+GTX+1650+Super+4GB&ram=16&checkSubmit=&processor[]=307&grafcard[]=781&ram_totalMem=4&game[]=36572#systemRequirements

image.png.cbadd2451bd26702532f4e8c17271d7d.png

 

Je persiste et signe : changement des deux composants CPU et GPU ou rien : éviter de jeter de l'argent par les fenêtres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent, acheter une carte graphique d'entrée de gamme pour le jeu n'est pas jeter l'argent par les fenêtres, parce que la carte servira de toute façon dans le cas du nécessaire changement de plateforme. Il peut être nécessaire pour l'auteur du sujet de se faire sa propre expérience.

Dans le cas présent, une fois l'expérience faite .... l'option la moins chère basique et peu évolutive serait une config Intel à base de  Pentium G5400, l'option évolutive mais rendue couteuse par la flambée des prix serait du genre R5 1600AF / B450ITX / DDR4 3000 MHz,

@ Fabimaru : le format de CM en ITX qui limite les options est-il obligatoire ?

 
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aui changement de plate-forme, on pourrait passer à autre chose qu'une 1650. Par exemple en fin d'année avec les sorties prévues nVidia voire aussi AMD (selon les dernières lectures rumorales), une 2070 par exemple pourrait être à portée de budget.
Autant ne pas dépenser 200 € aujourd'hui et ainsi ne pas jeter l'argent par les fenêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des usages et de l'urgence et dans tous les cas, ça reste une discussion.

S'il y avait urgence, aujourd'hui, une solution basique Intel serait la meilleure solution avec une GTX 1650 S. Ce type de carte, comme la GTX 1060 qu'elle remplace peut se révéler avoir une utilité et un usage qui se prolonge dans le temps.

Je fait tourner une config AMD R5 1600AF /MSI B450 ITX / Corsair LPX 16Go 3000 MHz d'avant et elle me semble tout à fait convenir à un usage avec des jeux dits "casuals" mais également avec des jeux plus exigeants pour peu que la carte graphique soit au niveau. Malheureusement le prix actuel de cette config a été considérablement majoré, par exemple, j'ai dépensé 100€ pour le R5 1600AF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Donc finalement j'ai prix un Ryzen 3600, tout en gardant la possibilité de changer de carte graphique juste après ou plus tard. Au final, je suis maintenant à 100 IPS dans Fornite en réglages moyens-hauts sans micro-freeze (bizarrement c'est mieux que la vidéo de bench que j'avais vu). Adieu les problèmes de chargements des bâtiments à l'atterrissage. J'ai l'impression de changement comparable au passage de la Switch à mon PC (c'est dingue comme un jeu peut passer en 9 mois d'assez fluide à extrêmement désagréable sur la même machine).

Grosses sueurs froides en montant la machine: le ventirad Wraith Stealth (livré avec) empiétait sur les dissipateurs de mes barrettes de RAM. Tourné à 180°, il était gêné par un radiateur de la carte mère. J'ai cru que j'allais devoir me rétracter sur la RAM pour prendre un modèle sans dissipateur, mais en fait il était possible de remonter le ventilo à 90°. Tout ça à cause d'un bout de plastique proéminent avec le logo AMD qui n'est pas vraiment utile. 😖

Test-Ryzen3-06-768x512.jpg

 

On 27/06/2020 at 03:16, Old Bear a écrit :

@ Fabimaru : le format de CM en ITX qui limite les options est-il obligatoire ?

J'ai toujours eu jusqu'en 2015 des boîtiers ATX. J'ai été très content d'avoir changé pour un Cooler Master Elite 120 qui me prend bien moins de place.

NVidia, c'est non pour moi (rappelez-vous le fameux « NVidia, fuck you » de Linus Torvald). Je suis principalement sous Linux (à part mes récentes incursions ludiques), et AMD a toujours été bien plus collaboratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 05/07/2020 at 16:57, Carpe_Diem a écrit :

aurais-tu les taux d'occupation CPU et GPU sous Fornite stp ?

Combien as-tu investi dans le triplet CPU/CM/RAM stp ?

Grosso-modo, le GPU de la RX-560 est quasiment tout le temps à 100%. Pour le CPU, ça doit tourner autour de 20-30%, mais je vous donnerai des chiffres plus détaillés, notamment aux niveaux des images/s et au niveau de la température. Il faudrait que je fasse plus de tests en fonction du niveau de détail. Après le premier jour (qui a donné les chiffres ci-dessus), j'ai eu des trucs bizarres:

  • Jour 2, la température CPU était très souvent autour des 90° (le max recommandé est de 95°, et des recherches m'ont montré que les autres gens avaient plutôt ~80°). Également, mon premier SSD SATA n'était pas toujours détecté (c'était le cas depuis des années sur mon ancienne CM). J'ai également eu une baisse de 20 IPS.
  • Jour 3: j'ai changé la pâte thermique. Au montage initial, j'avais reposé le ventirad dans la boîte… et enlevé une partie de la pâte thermique d'origine. J'en avais donc racheté, mais je n'étais pas sûr de l'avoir bien posée. Après avoir re-nettoyé et fait une 2ième pose, mon CPU est maintenant plutôt à 80-85°, avec de rares pics à 90° ou à 70°. Dans ma mini-tour mini-ITX la ventilation est largement sub-optimale, mais comme je passais d'un CPU 65W TDP à un autre, ça ne me préoccupait pas.

Le triplet m'a coûté 450€. Le CPU était moins cher ailleurs (de 20-30€), mais j'ai préféré commander uniquement chez hardware.fr qui a bonne réputation en SAV. L'écart de prix était important chez LDLC (chez qui j'avais acheté ma précédente config, qui était tombé en panne; le changement avait été bien géré). J'ai vu que le prix moyen en Allemagne pour le Ryzen 3600 est de 180€, alors qu'en France c'est le prix plancher.

Il y a 3 heures, Old Bear a écrit :

@ Fabimaru :  peux tu nous dire ce que tu as finalement choisi comme carte-mère et comme RAM ?

  • Carte-mère: MSI B450i Gaming plus AC. Les B550 sont bien plus chères. La Gigabyte B450i Aorus est plus recommandée mais j'ai pris à tord la MSI par erreur. Je pensais qu'elle avait la capacité de flash de BIOS sans CPU (au début les CM B450 ne supportaient par les Ryzen 3000 sans mise-à-jour de BIOS, et LDLC/HFR fait payer le service 20€), et bien en fait pas ce modèle. Par chance le BIOS était récent (j'aurais été bête).
  • RAM: G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 (n'importe laquelle en 3200MHz CL16)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais: je ne sais pas si c'est la même chose avec toutes les cartes-mères actuelles, mais cette MSI a un aspect peu pratique: le ventirad d'AMD se visse sur un socle amovible qui se trouve de l'autre côté de la carte mère. Ce socle n'est pas attaché à elle, et quand il n'est pas vissé au ventirad… il tombe. Donc si on veut changer la pâte thermique, le socle va tomber entre la carte-mère et le boîtier ce qui oblige à dévisser la CM, débrancher les câbles externes et enlever la carte graphique. Sur toutes mes CM précédentes, le ventirad se clipsait sur la CM, ce qui était beaucoup plus facile à poser.

Peut-être que d'autres ventirads peuvent se clipser (la CM a de base un système d'attache qu'il faut enlever pour le ventirad AMD)…

Il y a 4 minutes, Old Bear a écrit :

OK, merci. J'ai acheté les 2 ... , je trouve que SSD M. au dos de la MSI B450i a tendance à chauffer en particulier en DL, je suis revenu au SATA en 2"5 !

Merci. Zut, si un jour je veux un SSD M2 (ex: si un de mes SSD SATA tombe en panne), je vais avoir le même inconvénient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures, Fabimaru a écrit :

le ventirad d'AMD se visse sur un socle amovible qui se trouve de l'autre côté de la carte mère. Ce socle n'est pas attaché à elle, et quand il n'est pas vissé au ventirad… il tombe

Le système de fixation par défaut de la plaque arrière n'est pas optimal effectivement, lors d'un montage dans un boitier itx j'ai aussi rencontré le souci de la plaque arrière qui tombait dans le fond du boitier. (la plupart des boitiers moyen tour possédent une ouverture derrière le socket et à un accès rapide au dos de la CM, la problématique se pose moins)

Je ne sais pas quel est ton boitier mais avec celui dont je dispose (silverstone SG13) comme il y a peu d'espace entre le fond du boitier et la carte mère j'ai scotché deux petits morceaux de sopalin plié (/mousse) derrière la plaque arrière pour occuper le centimètre d'espace vide, ainsi elle ne tombe plus^^) A voir selon ton boitier si tu peux jouer là dessus^^.

La plupart des ventirads tiers vont reposer sur d'autres systèmes de fixation que celui que propose de base AMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la petite cale sous la CM au montage. Il n' y a pas beaucoup de ventirad tiers qui utilisent l'ancien système AMD à griffes, dans mon souvenir, il y a Thermaltake ... mais le système est utilisé par le Wraith Prism, livré avec les R7. Pour les autres, associés à une carte mère ITX, la meilleure méthode est probablement de monter processeur/ventirad/RAM sur la CM avant de l'insérer dans le boitier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...