Aller au contenu

Maj configuration gaming


Rastagamer59

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de poster ici, j'aimerai améliorer les performances de mon pc, qui est tourné jeux vidéos (Metro exodus, DOOM eternal, etc... Des jeux style fps 1f642.png🙂 ).

Il commence à dater.

Voici la configuration :

I7 4790

12 giga de ram DDR3,  je constate que CPU-Z me dit que j'ai DRAM frequency 666.1, est ce normal ? Je suis censé avoir beaucoup plus(4 barettes, qui vont par paire, c'est à dire deux barrettes d'une marque et deux barrettes d'une autre marques)

1 disque dur 1to et un SSD de 80 giga

Une ancienne GTX TITAN. Équivalent à une 1070, enfin, un peu moins performante que la 1070.

CM MAXIMUS VII HERO

Il faut savoir que je joue sur un écran BenQ 27 pouces 144hz en résolution 2k quand c'est possible (c'est limite, selon le jeu).

Pour avoir des meilleurs performances ingame, j'ai un budget entre 200 et 300e. J'aimerai aussi avoir des avis sur cette configuration.

En espérant que vous alliez tous bien, je vous souhaite une belle journée.

EDIT : je suis ouvert au marché de l'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dirais que le budget proposé est juste pour améliorer de manière significative ton pc (en neuf et peut-être en occasion).

En cas de changement de CG uniquement, si ta carte est un peu moins perf. qu'une GTX 1070, il faudrait partir je pense sur une carte graphique aux perf. supérieures à celles de la GTX 1080 pour obtenir un gain suffisamment important, c'est à dire soit une Radeon RX 5700 (ou mieux XT) soit une Nvidia RTX 2070 par là. Je ne pense pas que le marché de l'occasion foisonne actuellement de bons plans sur ces modèles car ils sont récents et soumis j'imagine à une forte demande.

Du côté du neuf on est sur des prix qui avoisinent ou dépassent souvent les 400€ sur les bons modèles. En occasion, il est peut-être possible de trouver une GTX 1080Ti à pas trop cher mais je n'en connais pas bien la cote pour conseiller au mieux..

Je conseillerais de prévoir au minimum 100€ supplémentaires si d'éventuelles consultations du marché de l'occasion de ton côté ne donnent rien, ceci dans l'optique d'envisager un achat en neuf qui vaille le coût.

Edit : Il a existé plusieurs GTX Titan (Z,X..), je ne connaissais pas bien ses performances, mais si ta carte est la Geforce titan de 2013, ses perf. semblent la placer au dessus d'une Geforce 780 (d'environ 10%), ce qui la placerait plutôt au niveau de perf. de la geforce GTX 970 dont on peut situer les perf. sur ce comparatif hfr. Dans ce cas il resterait une marge importante par rapport aux cartes trouvables dans ton budget actuel d'environ 300€ max. Il peut être intéressant de surveiller les bonnes offres sur les RX 5700 ou les RTX 2060 je pense. A voir avec d'autres avis.

PS : concernant la fréquence mémoire que tu observes sur CPU-Z et pour savoir si elle est conforme aux spécifications de ton matos il faudrait en avoir le descriptif complet 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'il est préférable d'attendre de réunir plus d'argent pour pouvoir envisager un changement de plateforme complet vers un ensemble plus récent si possible (AM4 par exemple), ou à défaut une meilleure CG.

A voir aussi avec l'évolution des prix du marché 🙂

Pour connaitre les références de tes deux kits DDR3 il faudrait soit regarder dans l'onglet CPU-Z adéquat (celui où tu peux choisir les emplacement 1 à 4), normalement les références y seront indiquées, ou il reste l'option d'ouvrir la tour et de consulter les étiquettes présentes sur les barrettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais dans le même sens que Bred94 :
- ce qui peine dans cette conf, c'est la CG car le CPU est quand même un I7
- allez au-delà d'une RTX 2070 (pas la version Super mais la version simple) ou d'une 5700 (pas la XT, la simple) ne servira toutefois à rien car le CPU va faire le goulot d'étranglement
- et ces cartes ne seront pas suffisantes pour atteindre du 2K en 144 Hz, selon les jeux comme d'usage. Il faudra baisser les filtres, viser le médium..
Quel est le modèle du bloc d'alim stp ?

Pour la RAM, idem : quelles sont les références exactes des barrettes ? C'est sur les blisters ou sur la facture aussi.

Sujet pendant à celui-ci : https://forum.nextinpact.com/topic/174988-dram-faible/?tab=comments#comment-2913096

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas une obligation : tu ne devras pas remplacer le reste de la configuration. Ce que je veux dire, c'est que ce sera inutile d'acheter au-delà d'une 2070 ou d'une 5700 car la CG sera bridée par le CPU c'est-à-dire qu'elle ne pourra donner tout le résultat dont elle est capable. Ce serait dépenser des sous en trop et inutilement.

Voilà pour cette première mise au point.

Maintenant, on attend quand même les références des barrettes mémoire et le modèle de l'alim (480W en 80+, ça ne veut pas dire grand chose) pour projeter un peu ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dis bred94 il existe plein de version de la titan qui s'appelle toutes titan avec des performances variant énormément en fonction de la génération de la carte donc il faudrait que tu nous donne le modèle exact de titan également pour savoir les perfs actuelles.

Si c'est bien une GTX titan (tout court) pas black X ou Z alors effectivement c'est plutôt les perf d'une 1060 donc une 5700 ou 2060 devrait être dans ton budget et avoir une bonne amélioration de performance entre 50 et 100% de mieux. en fonction des jeux résolutions. les 2 cartes peuvent se trouver autour des 300€ en promo en neuf. il faut surveiller les promos, actuellement environ 330€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la configuration de tes barrettes sur cette config' (DDR3 2400mhz + DDR3 1600mhz), elles ne pourront fonctionner ensemble plus rapidement que la fréquence de ton kit le moins rapide (1600mhz), tu devrais pouvoir passer sur un réglage à 800Mhz dans ton bios normalement et alors il sera indiqué 800 dans la case "DRAM Frequency" sous cpu-z dans l'onglet "memory". Je conseillerais de laisser les timings en auto pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rastagamer59,

je n'ai pas re-demandé les ref des RAM, j'ai dit

Il y a 58 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Reste la question RAM

parce que je pensais que tu allais poster dans l'autre sujet.

Comme le dit @bred94, si tu as 800 MHz dans CPU-Z alors c'est OK. La CM va régler le tout sur la fréquence la + basse.
A 815, on n'aura pas mieux.

PS : alim ANTEC 520W High current gamer  ==> très bon modèle en termes de rapport qualité/prix à son époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les procs sont de + en + exigeants (Intel passe sur 1200 broches CPU par exemple), tout comme les CM (de + en + de connecteurs 12 V addistionnels en 8 broches et même  en 8 + 4 broches, VRM + costaudes) et les CG, notamment en termes de puissance délivrable sur le rail 12V mais aussi en termes de qualité de courant.
Disons que ce serait préférable de changer de bloc si tu changes de conf. Et au + ce changement de conf se fera lointain, au + ce changement d'alim se fera important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Rastagamer59 a écrit :

Donc le jour où je change le pc je change toutes les pièces quasiment ^^.

Bah oui... On pourrait garder le HDD d'1 To si son état smart est OK (test avec Crystaldisk).
Le SSD de 80 Go, c'est franchement court. Les achats aujourd'hui se font plutôt en 250 Go.
Pour les reste, si on change de proc, CM et RAM devront obligatoirement être changées.
L'alim, on en a parlé.
Et les boîtiers ont pas mal évolué pour faire place à l'USB 3 depuis un moment mais maintenant, arrivent (enfin) ceux avec USB 3.1 Type C, le plexi a été remplacé par du verre trempé et le RGB est dispo chez toutes les marques.

Pour l'estimation de ta conf actuelle, suivre Bred94 en postant ici https://forum.nextinpact.com/forum/49-achats-ventes-et-estimations/
Il te faudra donner toutes les références précises des composants que tu souhaites faire estimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...