Aller au contenu

[Résolu] Diagnostic SMART disque dur HDD


Messages recommandés

Bonjour,

Je profite du weekend pour mettre à jour mes disques de sauvegarde, et je suis allé voir l'état S.M.A.R.T de mes disques externes pour vérifier où ils en sont. Et j'ai vu ça, sur mon disque interne :

image.png.5ce83309bd38e6c62c57dd0d0f520e36.png

La première valeur entourée s'incrémente dès que je viens lire un gros fichier, et la 2ème valeur entourée s'incrémente toute seule d'environ +5 par seconde en permanence. Ce qui me surprend aussi, c'est que ces valeurs semblent être moins mauvaise aujourd'hui que les pires valeurs mémorisées par le passé. Mais la 2ème s'est quand même vachement approchée du seuil limite.

Le disque date de juin 2017, est rempli à presque 90%, mais n'a jamais été très sollicité, les données dessus étant peu changeantes : la quantité d'écritures n'a pas du dépasser les 5 To.

Autre chose, c'est le seul HDD dans mon PC, et je vois que le Head Flying Hours est presque égal au Power-On Time Count, ce qui semble signifier que le HDD ne passe jamais en mode veille. Pourtant c'est un disque de stockage sur lequel aucun logiciel ne fait de traitement, et je vais assez rarement lire/écrire dessus. Même mes jeux sont ailleurs.

Windows est pourtant configuré pour arrêter les disques après 20 minutes d'inactivité, dans les options avancées d'alimentation. Visiblement, ce n'est pas appliqué.

Vous en pensez quoi ? Je dois commander un nouveau disque dès maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 autres copies des données sensibles sur 2 HDD externes différents. Mais environ 2 To de données ne le sont pas. Elles ne sont pas sensible au sens ou elles ne sont pas "uniques", mais ça deviendrait compliqué à retrouver, (beaucoup d'ISO, d'applications, et de traces du web des années 1995-2005 qui deviennent de plus en plus difficile à trouver au fil du temps). Et je ne peux pas les sauvegarder ailleurs pour le moment car je n'ai plus d'espace de stockage à dispo.

Je continue à me documenter sur le sujet, et j'ai appris que le "seek error rate" est considéré comme l'un des paramètre les plus critiques, et traduirait un problème d'alignement de la tête sur le secteur demandé. De fait, ça semble aller de paire avec le "read error rate".

J'ai aussi lu que le "command timeout" est l'un des 5 paramètres analysés par BackBlaze pour sa gestion de remplacement des HDD. Il peut venir du câble SATA, mais je n'en ai plus en stock (ou que des vieux un peu trop tordus à mon goût).

Edit : la valeur de "seek error rate", en la divisant par le temps cumulé "head flying hours", ça revient à 7850 erreurs par seconde depuis le début de vie du disque. C'est surprenant. Il y a du avoir un jour un burst d'erreur super massif.

Je crois bien que je n'ai pas le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a plein d'exemples avec ce type d'erreurs qui montent en flèche sur ces modèles.

http://www.users.on.net/~fzabkar/HDD/Seagate_SER_RRER_HEC.html

https://forums.unraid.net/topic/31038-solved-seagate-with-huge-seek-error-rate-rma/

C'est peut-être normal en fait.

Est-ce que le disque fait du bruit? Est-ce que les performances sont dégradées?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, brice.wernet a écrit :

Bon, il y a plein d'exemples avec ce type d'erreurs qui montent en flèche sur ces modèles.

http://www.users.on.net/~fzabkar/HDD/Seagate_SER_RRER_HEC.html

Je sais pas comment tu es tombé là-dessus mais c'est très intéressant, et rassurant. En suivant sa méthode, mon compteur de RRER est donc à zéro, et le SER est à 24 erreurs de positionnement sur 155 millions. Ce n'est pas zéro, mais le chiffre fait tout de suite beaucoup moins peur.

J'espère juste que ce monsieur a raison, et il semblerait que ça soit le cas, cette personne a déjà un "grand" chiffre au déballage de ses disques.

Et si le principe d'encodage de la valeur est le même pour le 188:Command Timeout (càd. 12 bits pour le compteur d'erreur et 32 bits pour le diviseur) c'est bon également pour mon disque : 0x000000060006. Toujours est-il que cette valeur ne bouge pas.

Il y a 4 heures, brice.wernet a écrit :

Est-ce que le disque fait du bruit? Est-ce que les performances sont dégradées?

Non, ni l'un ni l'autre, il "semble" en parfait état de marche, rien à part ce diag SMART ne m'a alerté sur une hypothétique panne.

Après avoir effectué 3 tests différents avec Seatools, il n'y a rien d'anormal qui remonte. Seatools m'indique d'ailleurs que j'ai écrit 5,6 To de données sur le disque, ce qui est faible pour un disque de 4 To.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 40 minutes, Nozalys a écrit :

Oui, je clos le sujet, c'était une "fausse alerte". Il faut savoir interpréter les valeurs pour ne pas s'inquiéter trop vite... mais pour ça faut avoir été confronté une première fois à la question :DD

C'est exactement pour ça que je disais "Des fois on pense que le disque va mourir rapidement, et non il tient des années pourtant. " 🙂

Si j'avais changé mes disques chaque fois que je trouvais un truc suspect...Un bon backup comme d'hab et je laisse venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aloyse57 a écrit :

Un bon backup comme d'hab et je laisse venir

Tu as raison, mais c'est justement une partie de mon problème : certaines donnés ne le sont pas (sauvegardées). Un NAS avec tout plein de HDD prévus dedans va bientôt arriver à la maison de toutes façons. La question ne se posera plus. (bon yen aura d'autres, des questions ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...