Aller au contenu

[Résolu] Problème de démarrage à froid


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème de boot à froid depuis plusieurs semaines sur mon PC fixe. D'une manière générale, je constate de plus en plus de problèmes que je classerai en 'hardware' avec ce PC. RAM corrompue (RMA terminé), Verrouillage numérique (toujours pas résolu, j'ai laissé tomber), maintenant le boot à froid.. Tout ça en l'espace de 6 mois en gros.

Je ne sais pas si tout converge vers mon délid d'i7, ou la dernière install clean de W10 1909, ou si c'est le hasard.

 

Toujours est-il que depuis quelques semaines, mon PC ne boot plus sur le disque de l'OS quand j’allume la tour à froid. Je reste sur l'écran avec le logo de la carte mère MSI, et l'animation de chargement de Windows n'apparaît jamais (le petit cercle de points qui tourbillonnent). j'ai attendu 30 minutes pour voir, rien. Donc quand je veux allumer mon PC, je l'allume (si, si je vous assure -D), j'attends de voir le logo MSI, et j'appuie sur RESET. Et là, ça fonctionne à tous les coups.

J'ai essayé/vérifié les choses suivantes :

  1. L'état des différentes LED de la carte-mère et de l'afficheur digital 2-digit, aucun code d'erreur n'est affiché ou détecté.
  2. Activer/désactiver les options de FAST BOOT, QUICK BOOT, ça ne change rien.
  3. Désactiver l'O/C du CPU, nada
  4. Désactiver le XMP de la RAM, niet

Voici ma config :

  • MSI Z270 Gaming M5
  • Core i7 7700K @ 4,5 GHz
  • 32 GB (4x8) DDR4-3466 XMP Corsair Vengeance
  • GTX 1080
  • Alim Corsair HX850i
  • SSD M.2 NVMe (pour l'OS) Samsung 970 Evo plus
  • SSD M.2 NVMe n°2 + 3x SSD SATA+ 1x HDD SATA pour les data
  • Carte son SoundBlaster sur PCIe 4x
  • Carte extension 4xSATA sur PCIe 4x (pour une baie de hot swap HDD/SSD, vide la plupart du temps)

 

A ma connaissance (et surtout, de mémoire...) je n'ai pas fait de modification matérielle ni de changement de config BIOS ou système au moment de l'apparition du problème.

Est-ce que si la pile lithium 3V de la carte-mère commence à faiblir ça pourrait expliquer ce problème ? Tout en conservant quand même tous les réglages du BIOS/UEFI ??

Avez-vous d'autre piste à explorer ?

 

Edit : j'ai vu que j'avais l'avant-dernière version du BIOS. La dernière, mi-2018, apporte ceci : "Improved USB compatibility + Update Intel Micro code for security vulnerabilities". J'ai fait la mise à jour et ça ne change rien à mon problème de cold boot, par contre j'ai perdu tous mes réglages (O/C, régulation des ventilos, XMP, boot order, etc.), et impossible de recharger les anciens enregistrés sur clé USB, le nommage des items n'est pas le même, ça fait foirer le BIOS à chaque fois. Je suis en train de reprendre tous mes paramètres un par un.

 

Merci d'avance,

Nozalys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le verrouillage numérique du clavier personnellement j'ai toujours dû faire la modif de mettre 2 dans HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Keyboard mais c'est tout. Jamais changé d'autre settings pour le clavier. Je n'utilise pas fast boot ni quick boot, c'est toujours désactivé chez moi car avec les OC ça génère plus de soucis pour un gain de vitesse ridicule au boot.

Effectivement après une maj bios tous les settings sont à refaire, personnellement je fais une vidéo de tous mes settings avant maj puis je fais la maj et je remet tous les settings en regardant la video faite avant.

Il me semble que tu as beaucoup de lignes pcie d'utilisées tes nvme ne doivent pas cracher tout leur potentiel car tu ne dois pas pouvoir mettre en x4 je me trompe ? Vire ta carte d'extension déjà et vois si tu peux mettre le 970evo en x4.

Lorsque tu fais un reset en gros tu dis au système de ne pas faire le fast boot donc je chercherais quand même de ce coté là (pour moi c'est à désactiver tout le temps c'est juste de la m...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les lignes PCIe, si je compte bien, j'en utilise 21 sur les slots PCIe : 16 pour le GPU, 1 pour la carte son et 4 pour la carte SATA, dont j'ai besoin, je ne peux pas la virer. Tous les ports SATA de la carte-mère sont occupés.
Intel ARK indique que le 7700K ne possède que 16 lignes PCI-e, je suppose qu'elle sont toutes attribuées au GPU en slot #0 car je n'ai jamais constaté de baisse de perf en installant les 2 autres cartes, et GPU-Z indique bien PCIE 3.0 16x en cours d'utilisation quand je sollicite le GPU.

Le Chipset Z270 possède 24 lignes PCI-e. Il me semble que les M.2 NVMe consomment 4 lignes PCI-e donc ça devrait le faire :
-1x pour la carte son
-4x pour la carte SATA
-8x pour les 2 SSD NVMe
-6x pour les 3 SSD SATA
-4x pour les 2 contrôleurs USB 3.1 (front + backpanel - je ne sais pas si le backpanel passe par le chipset ou va en direct au CPU)

Ca fait 23 lignes sur les 24. Si j'ai pas fait d'erreur, c'est bon.

Sinon, au pire c'est quoi le problème ? Des perfs réduites sur mes SSD ou l'USB ?


Pour revenir à mon problème de départ (dans ce post en tout cas), j'ai refait tous mes réglages BIOS, le plug long étant le réglage des ventilateurs selon les paliers de températures...

Et j'ai toujours un problème de cold boot... mais un peu différent. J'ai viré le "MSI Fast Boot" qui désactive entre autre l'USB au boot, ce qui est très pénible pour appuyer sur SUPPR et accéder au BIOS.... Et j'ai laissé le "fast boot", fonctionnalité exploitée par Windows.

Maintenant c'est mon profil d'O/C qui se désactive à chaque cold boot, mais le profil par défaut qu'il charge dans ce cas correspond au profil que j'ai sauvegardé : en gros le BIOS ne veut pas redémarrer à froid sur ce profil, mais il l'active apr défaut. Une fois dans le BIOS, je n'ai plus qu'à sortir sans changement, et l' OS démarre, avec les O/C...

C'est un problème que j'avais déjà eu, et que j'ai détaillé ici, mais la solution que j'avais trouvé n'est plus valide car je n'ai pas touché aux tensions du CPU, et je suis revenu sur la fréquence de base.

Edit: Je me demande s'il n'y a pas un lien avec l'ErP et la gestion des C-states, j'ai testé plusieurs settings sans constater d'améliorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les lignes pcie au pire le problème est que la carte mère ne reconnais pas le nvme ou dois désactiver des périphériques pour que ça marche peut être ce qu'il se passe ici, mais bon sans savoir tous les réglages que tu fais dans le bios c'est dur de dire. Les nvme il faut souvent aller dans des sous menu pour activer le x4 par defaut c'est en x2 souvent mais effectivement vu qu'il y a 24 lignes de dispo le compte semble bon si la carte son n'utilise que du x1 mais tu n'as pas compter tous les périphériques de la carte mère comme le chip son intégré et d'autre trucs probablement donc pas si sûr. Mais si tu n'as pas mis les nvme en x4 alors ils sont probablement en x2 et là le compte est bon.

désactive tout ce qui concerne les C-States pour OC ça complique sérieusement la vie pour rien.

désactive le fast boot windows car çà n'initialise pas tout et notamment ton problème de num lock peux venir de ça.

désactive la communication entre la carte mère et le proc pour le VID.

sur quel réglage de LLC es tu ? quelles sont les tensions ?

Les alims Corsair sont adjustables en single rail 12V au lieu de multi rails voit si tu peux la mettre en single rail si tu n'est pas déjà. (branche le cable usb, download corsair link et dans les paramètres de l'alim t'as un endroits ou tu peux choisir single ou multi rails) mais bon t'aurais carrément le pc qui reboot si c'étais ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'option dans le BIOS qui concerne le nombre lignes PCIe pour le NVMe (ou alors ça porte un nom pas du tout évocateur). Par contre tu as bien raison, je n'ai pas compté les périphériques internes à la carte mère qui prennent peut-être quelques lignes. :chinois: Il pourrait donc y avoir des conflits :fumer:

Je met en pièce jointe l'intégralité de mes paramètres BIOS relevés manuellement en parcourant l'ensemble des sous-menus. Il s'agit de la config avant de prendre en compte tes remarques, que j'essaierai demain, j'ai une tâche en cours qui m'empêche de redémarrer pour l'instant. Cette config permet de démarrer en ré-appliquant la sauvegarde des paramètres BIOS, et sans O/C sauf XMP.

MSI Z270 Gaming M5.txt

C'est un fichier que je n'avait pas spécialement prévu de partager, donc c'est brut de fonderie.

Quand je désactive le fast boot "normal", le logo de Windows démarre en surimpression de l'image moche de la carte mère, ça fait un peu sale et j'ai toujours pensé que c'était pas très bien fichu comme méthode.

On 16/04/2020 at 18:25, ashlol a écrit :

désactive la communication entre la carte mère et le proc pour le VID.

Tu parles de quoi là ? Pour moi VID=Vendor ID...

Mon alim Corsair est effectivement configurée en single rail, je l'avait fait il y a longtemps, à l'achat en gros. Ceci dit, j'ai jamais réinstallé le soft Corsair sur les nouvelles install Windows car c'est une usine à gaz qui bouffe HDD+RAM+CPU. En plus ça me bouffait 2 ports USB 2.0 en façade.

 

Edit : Je ne pense pas que ça vienne d'un problème d'alimentation en général : je sollicite encore CPU+GPU à 100% pendant des heures sans aucun crash. Les températures en charge sont très stables, les tensions aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de RAID, et je n'ai pas vu de boot delay.

J'ai essayé de virer le C-State (ce qui retire les options C1E Support & Package C-State Limit), mais ça reboot en boucle sur le "recall last valid BIOS parameters".

J'ai viré puis remis le "fast boot", car quand je l'enlève, ça boot encore moins souvent qu'avant, y compris en redémarrant la machine normalement.

Autre chose que je ne comprends pas : dans le profil actuel, je n'ai plus d'overclocking, ça peut se voir facilement dans le fichier texte. Tout est en auto/par défaut. Pourtant, mon CPU tourne en ce moment à 4.5 GHz (au lieu de 4.2 GHz / clock de base). Et ce n'est pas le Intel Turbo Boost qui fait ça puisque les 4 cœurs / 8 threads sont chargés à 100%.

J'ai l'impression que la M@J du BIOS n'a pas correctement "effacé" les anciens réglages, qui ne sont pas affichés correctement dans le BIOS mais sont bel et bien appliqués. Est-ce que c'est possible un truc pareil ?

J'ai tenté un clear CMOS HW avec le jumper de shunt, et je suis reparti de zéro, j'en arrive au même résultat.

__________________________________________________________________________________________________________________

Edit: Je viens de retenter de virer le fast boot et le C-State, c'est vraiment la galère : j'ai redémarré/reset/force off une 20aine de fois pour que l'OS se charge.

J'ai l'impression que c'était une énorme erreur de faire la mise à jour du BIOS : depuis hier matin c'est devenu très compliqué de démarrer la machine. Et j'ai maintenant le sentiment que le BIOS est dans un état totalement instable avec des réminiscence de sa config avant le flash, et que ce qui est affiché ne correspond plus à la réalité de sa programmation :

  • Exemple 1 : avant le flash, les ventilos étaient mis à 100% pendant 1 seconde avant que les contrôleurs PWM soient configurés, et qu'ils redescendent à un niveau normal, en l'espace de 5 à 10 secondes. Maintenant, ils restent à 100% pendant 1 minute avant que la procédure ne continue. pendant ce temps-là, l'USB n'est ps encore activé, et rien ne se passe.
  • Exemple 2 : avant le flash, quand les paramètres d'O/C échouaient, le boot suivant proposait plusieurs choix. Le choix "load default values and continue" remettait tous les paramètres du BIOS à l'état d'usine. Maintenant, ce choix me recharges mes paramètres (ceux que j'ai refait 2 fois de zéro depuis hier matin) sauvegardés dans un des 6 profils de l'EEPROM.
  • Exemple 3 : avant le flash, je n'avais un problème que lors du cold boot, il me suffisait d'attendre la phase du logo de la carte mère avec l'absence de chargement de Windows pour appuyer sur RESET, et ça bootait à 100%. Maintenant, que je redémarre ou que je démarre à froid, je tâtonne une dizaine de fois minimum pour que le boot s'exécute.

 

Question : est-il possible de rétrograder un BIOS ? Est-ce que je peux revenir à la version antérieure sans risque (*sans risque supplémentaire inhérent à toute mise à jour de BIOS) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de ne pas avoir pu te répondre avant je suis overbooké avec le taff.

j'ai lu ton fichier texte et on dirais qu'il manque des infos j'ai au moins 2 fois plus de réglages sur ma cm. j'ai bien vu que tu n'avais pas d'oc manuel mais tu es en OC Explore Mode: Normal donc automatic par la carte mère. Essaye de passer en mode expert le bios avec F7 et refais une sauvegarde voir si on a plus d'infos. je ne connais pas bien les MSI donc plus dur de t'aider j'ai des ASUS.

Passe aussi ce OC Explore Mode: Normal en expert et ne met pas d'OC pour l'instant donc coef à 42.

Si la carte mère met longtemps avant de rebaisser les ventilos cela peut être qu'elle cherche à OC ou cherche les timings RAM; as tu des code de diagnostic ?

Pour ta question de downgrade c'est potentiellement possible mais très risqué et il peux y avoir à modder le bios pour que ca passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ashlol a écrit :

désolé de ne pas avoir pu te répondre avant je suis overbooké avec le taff.

Hey tu ne me dois rien ! C'est super sympa de ta part de m'aider (et d'aider les autres), ça serait gonflé de ma part d'exiger quoi que ce soit -D T'façons c'est jamais une bonne idée en général d'exiger des trucs sur un forum.. yen a qu'on essayé et... :roll:

J'ai pourtant tout indiqué dans le fichier texte, je l'ai fait pour qu'il me serve de base pour pouvoir refaire la conf de zéro. J'ai fait un parcours de type "arbre" dans chaque menu/sous-menu... Et j'ai rien d'autre. Je suis toujours en mode "avancé/F7" dans le menu général du BIOS et je viens de retourner en mode OC expert : il y a 13 options supplémentaires. Je recopie ici le nouveau bloc (OC uniquement) avec les ajout en vert et mes réglages manuels en orange :

 

Citer

==========================
==== OC settings ====
==========================

OC Explore Mode: Expert
Beta Runner: Disabled
CPU Ratio Apply Mode: All Core
CPU Ratio: 42 (4200 MHz)
CPU Ratio Mode: Dynamic Mode
CPU Ratio Offset When Running AVX: -2
Ring Ratio: 42 (4200 MHz)
Misc Setting/EIST: Enabled
Misc Setting/Intel Turbo Boost: Enabled (Grayed out)
Misc Setting/Enhanced Turbo: Auto
CPU Base Clock (MHz): 100.0
CPU Base Clock Apply Mode: Auto

*Clockgen Features
Dynamic Frequency Control: Disabled
Dynamic Frequency Search: Disabled
BCLK Amplitude: Auto
BCLK Slew Rate: Auto
BCLK ORT Duration: Auto

X.M.P: Enabled (DDR4 3466MHz 16-18-18-36 1.350V)
DRAM Reference Clock: 133MHz
DRAM Frequency: DDR4-3466 (26x100.00x1.33)
Memory Try It !: Disabled
DRAM Timing Mode: Link

*Advanced DRAM Configuration
**ALL AUTO**

Memory Fast Boot: Auto

*DigitALL Power
CPU Loadline Calibration Control: Auto
CPU Over Voltage Protection: Auto
CPU Under Voltage Protection: Auto
CPU Over Current Protection: Auto
CPU Switching Frequency: Auto
CPU VRM Over Temperature Protection: Enabled
CPU GT Loadline Calibration Control: Auto
CPU GT Over Voltage Protection: Auto
CPU GT Under Voltage Protection: Auto
CPU GT Over Current Protection: Auto
CPU GT Switching Frequency: Auto
CPU GT VRM Over Temperature Protection: Enabled

CPU Core/GT Voltage: Auto (1.144V)
CPU Core Voltage: Auto (1.288V)
CPU SA Voltage: Auto (1.368V)
CPI IO Voltage: Auto (1.32V)
CPU PLL OC Voltage: Auto
CPU PLL SFR Voltage: Auto
CPU ST PLL Voltage: Auto
DRAM Voltage: Auto (1.36V)
DRAM VPP Voltage: Auto
DRAM VREF Voltage Control: Auto

PCH Voltage: Auto (0.984V)

CPU Memory Changed Detect: Enabled
OC Quick View Timer: 3 Sec

*CPU Features
Hyper-Threading: Enabled
Active Processor Cores: All
Limit CPUID Maximum: Disabled
Intel Virtualization Tech: Enabled
Intel VT-D Tech: Enabled
Hardware Prefetcher: Enabled
Adjacent Cache Line Prefetch: Enabled
CPU AES Instructions: Enabled
Intel Adaptive Thermal Monitor: Enabled
Intel C-State: Auto
C1E Support: Disabled
Package C-State Limit: Auto
CFG Lock: Enabled
Long Duration Power Limit(W): Auto
Long Duration Maintained(s): Auto
Short Duration Power Limit(W): Auto
CPU Current Limit(A): Auto
FCLK Frequency: Auto
DMI Link Speed: Auto
SW Guard Extensions (SGX): Software Controlled

 

Avec ces réglages, et bien.. le PC cold-booté correctement ! Et redémarre depuis Windows normalement aussi, et la CM ne passe plus 1 minute à baisser les ventilos. Ça semble être reviendu dans un état de fonctionnement normal.

  • J'ai pu désactiver les 2 options "Fast boot"
  • J'ai aussi désactivé le C-State tout en gardant l'ErP activé.
  • La machine (re/)démarre comme attendu, à chaque fois ! Et en prime j'ai gagné le verrouillage numérique dès l'écran de login !! :love: Ça c'est la 🍒 sur le 🧁
  • Le CPU est bien à 800 MHz / 2,4 GHz / 4,0 GHz / 4,2 GHz en [idle / low /medium / high] charge -> EIST On
  • Et à 4,0 GHz lorsque le FPU est sollicité (AVX Offset -200 MHz)
  • Mais en sollicitation monothread il ne passe plus à 4,5 GHz, pourtant "Intel Turbo Boost" est activé.

 

Du coup j'ai remis mon OC classique : CPU Ratio + Ring Ratio à 45 et AVX Offset à -3, et là j'obtiens ce que je crois être la config "normale" que j'ai depuis que j'ai fait le délid, avec un CPU à 60°C maxi.

Un grand merci à toi ô @ashlol :incline: Je te paierais bien une bière si t'étais dans le coin (si ça se trouve..?) et que yavait pas ce confinement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour le fichier texte dans le post #5. Je vais mettre à jour mon autre vieux sujet sur le numlock.

Du coup, 2 autres questions me viennent à l'esprit :

Je suppose que le paramètre "OC Quick View Timer: 3 Sec" correspond à ce fameux temps où les ventilos sont à 100%, et où la CM ferait une évaluation de l'OC ?

Le Ring Ratio, c'est quoi précisément ? Sur un topic trouvé sur linustechtips, je lis que ça correspond au cache CPU, mais j'ai aussi l'impression, en observant les fréquences via l'outil de benchmark de AIDA64 qu'il s'agit aussi de la fréquence du North Bridge. Si c'est le cas, je suppose que le N.B. ne possède pas la même faculté à supporter l'OC que ce que le CPU peut supporter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, content que ça ai marché.

Les cartes mères quand tu les laisse faire toute seule un OC elle font souvent de la m..., L'OC c'est dans le bios et en manuel toujours.

Le OC Quick View Timer me semble correspondre à ce que tu dis je ne connais pas ce setting.

Le ring est le bus qui relie les caches L1, L2 et L3 avec le contrôleur mémoire et le CPU et le north bridge (équivalent du infinity fabric chez AMD) donc c'est un bus ultra important dans tout OC mais il est assez limité en OC. 45 sur le ring c'est très bien je n'y toucherais plus. Par contre pourquoi tu mets -3 en AVX tu chauffes trop ? tu craches ? VRM chauffe ?

45 sur le CPU me semble un peu léger tu devrais pouvoir aller plus haut surtout vu que t'as 60°C, bon après delid c'est normal.

Désactive aussi Intel Virtualization Tech: Enabled et Intel VT-D Tech: Enabled (sauf si vraiment tu utilises des vm) car ca devrais te permettre de gagner 15-20ns de latence sur la RAM.

Pour moi tes tensions CPU SA Voltage: Auto (1.368V) et CPI IO Voltage: Auto (1.32V) sont trop haute (encore du nawak de la cm) risque de réduire les perf de la ram et de la dégrader normalement 1.2-1.25V sont ok et déjà pas mal. 1.288 sur le VCore est bien pour 45 il faudra surement que tu le montes un peu si tu veux OC plus

Attention avec CPU Loadline Calibration Control: Auto il se peux que la carte mere mette beaucoup plus de tension que nécessaire sur le cpu en charge donc normalement il faut l'ajuster manuellement aussi afin d'avoir une tension assez stable entre idle et charge, pas trop de yoyo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ashlol a écrit :

Les cartes mères quand tu les laisse faire toute seule un OC elle font souvent de la m..., L'OC c'est dans le bios et en manuel toujours.

Ouai en effet, mais je pensais justement qu'en mode "normal" elle ne faisait pas d'OC.

Après une journée des test avec F@H + Kombustor + un jeu en fond, j'arrive aux réglages suivants pour une config qui ne freeze pas :

CPU: 45
AVX offset: 0 (45)
Ring: 43

Le tout avec les tensions suivantes mesurées en charge :

CPU Core: 1.216 V
CPU VID: 1.219 V

CPU IO: 1.328 V
CPU SA: 1.368 V

PCH: 0.984 V

Ce nommage est fourni par AIDA64, je suppose que, par rapport aux noms du BIOS ça correspond comme ça :

CPU VID = CPU Core/GT Voltage
CPU Core = CPU Core Voltage
CPU SA = CPU SA Voltage
CPU IO = CPU IO Voltage

Concernant la virtualisation, j'utilise en effet des VM, donc j'ai besoin de ces features.

Je viens de pousser à 4.6 GHz, idem AVX et Ring toujours à 43, au delà il n'est plus stable.
J'ai forcé le SA & IO à 1.25 V comme tu le préconise, je testerai demain en stabilité.
Là quand je stresse le FPU, j'arrive à 99 W pour 65°C (contre 79 W @ 4.5 GHz), mais avec les ventilos de l'AIO du CPU à 60%, donc qui commencent tout juste à se faire entendre.

 

Cependant, je ne cherche pas à OC "beaucoup" tout de suite, 4.5 GHz c'est amplement suffisant pour mes besoins actuels, par contre je sais que j'ai encore de la marge à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semblais bien que le ring à 45 sur la serie 7 c'était beaucoup. Le CPU à 46 commence à être bien, normalement la série 7 avec un délid tu devrais pouvoir atteindre 48-49.

Sur mon 8700K délid et OC à 51 à 75°C je taquine les 200W pour le CPU, tu as encore du chemin à faire jeune padawan 🙂 La conso deviens exponentielle à chaque step d'OC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...