Aller au contenu

Upgrade config : carte graphique


Doze

Messages recommandés

Bonjour, un ami ma conseillé de venir poser mes questions par ici, voici ma config qui date de 2015 :

Citer

 

  • Intel Core i5-6400 (200€)
  • MSI B150M PRO-VDH D3 (MS-7982) (80€)
  • GIGABYTE GeForce GTX 750 OC (113€)
  • 2x8 GO RAM DDR3 1600 (90€)
  • 1SSD 240GO Kingston (100€) + 1HDD 1TO WDC (57€)  
  • Corsair CX430 V2 80PLUS Bronze (50€)

 

Je fais de la 3D, sur des applications qui utilisent principalement la GPU (Vectorworks, wysiwyg, C4D, after effects, etc...) , pour l'instant tout tourne raisonnablement, mais je suis limité. J'aimerai savoir si changer uniquement la CG pour l'instant est un bon calcul ? Sachant que je ferai une upgrade générale (carte mère, proc, ram) quand j'aurai besoin de passer à 32GO de RAM DDR4.

J'aimerai mettre 350€ (+/-) max dans la CG : quel est le meilleur rapport qualité/prix actuel pour une GTX 1660 Super/TI ou RTX2060 pour que ce soit évolutif ? Et il y a t'il des problèmes d'incompatibilité avec ma carte mère B150M-PRO-VDH-D3 Spec ?

Merci d'avance et bonne journée

Ps: Si quelqu'un peut me dire combien vaut ma config actuelle également, je serai curieux de savoir, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Doze a écrit :

Je fais de la 3D, sur des applications qui utilisent principalement la GPU (Vectorworks, wysiwyg, C4D, after effects, etc...) , pour l'instant tout tourne raisonnablement, mais je suis limité.

Par quoi et dans quelles opérations es-tu limité? Que dis ton moniteur de perfs (saturation RAM? Disque? CPU? GPU?)

Quelle est la mémoire de ta carte graphique: cela peut être important pour déterminer si tu as besoin d'une upgrade. 2Go par exemple me semblent limitant pour des applications GPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue @Doze

avec un I5 6400, il ne faudrait pas aller au-delà d'une GTX 1060. Sinon, le CPU va être le goulot d'étranglement de la conf.

Je ne vois pas de pb particulier avec la CM car on a un port PCI-E 3.0 en x16.

L'alim ne dispose que d'un seul connecteur PCI-E 6+2 broches, ce qui va limiter les choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la bienvenue !

@brice.wernet Ma carte graphique est une 2GO. Je fais de la lumière de spectacle, et j'utilise des logiciels de visualisation 3D en direct. Lorsque je commence a jouer un peu avec mes effets, ma CG tape les 100, et mon proc également (voir screen) Sur Vectorworks, et Wyg j'ai encore un peu de marge avec les projets que j'ai actuellement.

perf.png

 

@Carpe_Diem Si il faut changer l'alim, ce n'est pas un soucis, disons que j'ai pas budget illimité actuellement, mais que je cherche à faire quelque chose d'évolutif, pour que d'ici la fin de l'année je ne sois pas limité quand je voudrai changer de proc (qui semble me limiter actuellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, tu souhaites investir pour l'avenir avec ce changement de config. Donc, avec une CG récente et le bloc d'alim qui va bien.

Perso, Seasonic Focus GX 650 + RTX 2060 Super ou >. Soit environ 600€ (les CG sont à un prix dément en ce moment).

PS : les RTX 3000 "Ampère" sont attendues en annonce au 3ème trimestre et en dispo au 4ème trimestre 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constat:

Arg! Tu as deux facteurs potentiellement limitant: le CPU et la CG. Mais effectivement, la CG d'abord, car l'occupation CPU pourrait être liée à des limitations de la CG.

Vu ton utilisation, je pense que tu fais partie des utilisateurs qui bénéficieront d'améliorations liées aux NVidia RTX ou AMD Navi.

Effectivement une RTX2060 serait à peu près dans le budget.

Le bon côté:

Je rejoins les avis précédents: ta CM acceptera sans problème la CG.

Le risque quand on change une CG, c'est qu'en plus d'avoir une conso qui augmente pour la CG, le CPU se met à travailler plus puisqu'il n'est plus ralenti par la CG - et consomme lui aussi plus, et là c'est le drame.

Vu que ton CPU est déjà quasi au taquet, tu peux considérer que ta conso va augmenter de 100W avec une RTX2060 - mais je ne pense pas qu'il faille changer l'allim, tu resteras un peu sous les 300W avec cette config.

Le mauvais côté:

Vu l'occupation CPU que tu as déjà, si tu changes juste la CG, tu risques de ne pas voir un grand changement! Ce sera selon le logiciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 10 heures, Doze a écrit :

Ps: Si quelqu'un peut me dire combien vaut ma config actuelle également, je serai curieux de savoir, merci

Je vais essayer d'estimer ta conf. actuelle, les prix sont donnés à titre indicatif, je verrais ceci perso :

Intel Core i5-6400 (200€) : ~50/60€ (edit)

MSI B150M PRO-VDH D3 (MS-7982) (80€) : ~40€

GIGABYTE GeForce GTX 750 OC (113€) : 20€ (environ 3/4 des perf. d'une GTX 660, meilleur rendement cependant -maxwell-..)

2x8 GO RAM DDR3 1600 (90€) : ~40/45€

1SSD 240GO Kingston (100€) + 1HDD 1TO WDC (57€) : SSD 240Go : ~20€ + DD 1to : 20€

Corsair CX430 V2 80PLUS Bronze (50€) : 20€

Il manque le boitier dans la liste pour une estimation complète 🙂

Une vente en lot rapporte souvent moins que la somme des prix des composants vendus à l'unité (remise de lot), en échange tu gagnes sur les frais de port (en cas de livraison, car moins de colis) et en temps.

A voir avec d'autres avis 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins @brice dans son analyse

tu n'as pas besoin de changer d'alim si tu passe sur une 2060 car elle a une conso d'environ 175W et le 6400 ayant un TDP de 65W on est large avec 430W d'alim. Même si la 2060 arrive à tirer 200W et le proc 100W on reste à max 300W sur le 12V donc ok pour l'alim car d'après la doc elle sort 336W sur le 12V.

Le seul point inconnu est si ton logiciel va pouvoir utiliser la 2060 et décharger le cpu ou pas.

Pour Cinema4D il faut installer un plugin tier qui permet de décharger les calculs sur le gpu comme par exemple furryball où tu peux t'en sortir à l'avoir gratuit tous les mois en postant un/deux rendu chez eux chaque mois. http://furryball.aaa-studio.eu/

il en existe pas mal d'autre mais tous sont payant avec des prix assez important

tu as octane renderer, redshift, thea renderer, indigo renderer

Dans affer effects il faut activer le gpu rendering

voici une 2060 à 350€

https://www.rueducommerce.fr/produit/asus-dual-rtx2060-6g-evo-89640595/offre-200090686

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suivrais l'avis de  mes VOD qui suggèrent un changement pour l'alimentation, même si au premier abord la nécessité ne semble pas prioritaire

La Corsair CX430 V2 80PLUS Bronze est une alim low cost tout à fait convenable.

NVIDIA recommande une alimentation de 500W pour une RTX 2060 de base.

Je suggérerais de passer au niveau 650 Gold pour avoir de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 minutes, Old Bear a écrit :

La Corsair CX430 V2 80PLUS Bronze est une alim low cost tout à fait convenable.

C'est une des raisons de ma proposition de changement et j'y ajoute : ce bloc a quelques années et part défaut, son vieillissement n'est pas un argument favorable pour le garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pense, c'est pour cette raison que je soutiens ta proposition 😎

Au risque de la faire perso, la Seasonic Focus Plus  650 W - 80 Plus Gold que j'ai montée sur le PC d'un de mes fils, lui a permis de traiter les instabilités constatées avec une alim vieillissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 45 minutes, Carpe_Diem a écrit :

455W recommandeddd avec 300W sur le 12V  : https://outervision.com/b/2VYEL2

Après, pour ma config ce site m'indique une 350W. J'ai une 350W, mais d'après mon Watt-mètre, en bench CPU + GPU + disques (bon, c'est des SSD maintenant) j'atteins les 210W en pointe (180W en moyenne). Et le tout a 7 ans révolus, y compris l'alim (Bequiet 350 format SFX). Je pense que le site est bien pour les grosses configs, pour les gentillettes classiques, il est un peu enthousiaste.

Le I5 6400 est très sage, donc il reste dans son enveloppe sous les 70W. La carte mère a un chipset moyen de gamme, et un format micro-atx avec peu de ports, un peu comme la mienne --> la conso est un peu plus frugale sur ce genre de modèle. 

Mais j'admets que le doute soit permis, surtout sur de longues session d'édition vidéo, et si le but est d'évoluer plus tard, il faudra un peu de marge pour passer un futur Ryzen 7/9(X) et surtout la RAM à 3000+MHz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est clos pour une 650W Gold en vue d'une nouvelle conf à venir donc....

On 09/04/2020 at 12:39, Doze a écrit :

je cherche à faire quelque chose d'évolutif, pour que d'ici la fin de l'année je ne sois pas limité quand je voudrai changer de proc (qui semble me limiter actuellement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à tous, déjà merci à tous pour vos réponses vous êtes d'une aide précieuse !

@bred94 le boitier c'est un Zalman Z9 acheté 50€, merci pour l'estimation !

Du coup pour l'alim, c'est clair je vais parti la dessus maintenant pour être large pour après. J'ai trouvé ça : GIGABYTE - G750H : moins cher, avez vous des contre indications quant a la qualité ? pour moi gigabyte c'est du bon, même si c'est pas une marque d'alim a proprement parlé. 750W c'est superflu mais a ce prix la ...

Pour la CG, vu vos conseils je me dis que tant qu'a faire, je mettrai bien quelques euros de plus pour partir soit sur une RTX 2060 Super, soit une RTX2070 (ou ASUS RTX2070 pour 10€ de plus).

Du coup vaut mieux une 2060 Super ou une 2070 ? pour moi c'est assez similaire 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 57 minutes, Doze a écrit :

le boitier c'est un Zalman Z9 acheté 50€, merci pour l'estimation !

:chinois: Pour le Z9 "basique" sans USB3 en façade, je verrais quelque chose comme 10/15€^^.

Ce qui nous amène vers un total de 230€ environ pour le lot complet en additionnant les prix, cependant je tablerais plutôt sur un tarif final proche ou inférieur à 200€ pour une vente sur forum, peut être un poil plus sur des sites de vente plus généralistes, où les gens ont moins connaissances des "bonnes affaires" informatiques. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à dire que si tu veux simplement upgrader ta carte graphique et passer sur une 2060 tu n'aura aucun soucis en gardant ton alim actuelle.

je fais tourner un 4770K et une 1080 OC sur une alim 450W donc bon... les sites de recommandations de psu ils prennent toujours de bonne marge pour ne pas  avoir de mauvais commentaires [HS] Apparemment ne prends pas en compte que les régulateurs de tensions sont maintenant intégré au proc donc presque tout est tiré sur le 12V il n'y a plus 100W de consommé sur le 3.3 et le 5V enfin bref site pas vraiment sérieux... sans parler qu'il recommande des alim plus puissante si on monte en gamme entre 80+ et 80+ bronze ca n'a aucun sens, l'inverse serait potentiellement ok car alim plus efficace donc meilleurs composant donc on peux s'approcher plus de la limite [/HS]

Maintenant si tu veux passer sur une 2070 et être prêt pour le moment où tu voudra changer ton cpu alors là oui cela est cohérent de partir sur une nouvelle alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les VRM, c'est à dire les régulateurs de tension ne sont pas intégrés au proc
Sauf qu'il y a des gens qui achètent des Advance et compagnie
Sauf que les TDP sont tous foireux (compter x 2 pour pas tout casser)
Sauf que ce site est indépendant
Sauf que il faut bien comprendre qu'il donne un Wattage supérieur pour éviter de "se faire allumer".

Là où je te rejoins, c'est sur les blocs qu'ils recommandent. C'est toujours trop watté pour suivre de ce site d'évaluation (et non de certitude) depuis plusieurs années.

J'aurais pu recommander une 550W, je le sais parfaitement. Mais quand on regarde les prix, les 7-8 euros de différence pour 100W de +, je ne vois pas pourquoi se priver.

Et pour répondre à la question de @Doze : je préfère un wattage moins élevé avec un bloc parfaitement connu et reconnu et indiscutable (pour la 550 Gold précédente des GX) que 100W de plus (et inutiles ici) pour 10 euros de moins dans un bloc que l'on ne connait pas bien. Et de + une garantie de 2 ans ne fait pas le poids face à une de 5 ans. De même que le ratio euros pour 100 watt qui vient conforter la qualité du bloc.

Bref, tout cela me lasse profondément. 💤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ashlol a écrit :

Apparemment ne prends pas en compte que les régulateurs de tensions sont maintenant intégré au proc

C'est selon la série du proc.

4xxx -> VRM intégrés (et vecteur de pannes des CPU)
5xxx -> VRM intégrés
6xxx -> pas intégré

Les autres -> ???

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

Sauf que les TDP sont tous foireux (compter x 2 pour pas tout casser)
Sauf que il faut bien comprendre qu'il donne un Wattage supérieur pour éviter de "se faire allumer".

De mon expérience, les TDP des CPU ne sont pas tous foireux (mais je parle pour intel seulement là). Les I3 et I5 non K sont généralement très gentils et sages. Même en AVX ils dépassent à peine (quelques W). Mais ça dépend aussi de la carte mère - mais sur un chipset B150, rien ne va dépasser des specs de base. Dès qu'on tape dans les auto-overclock et les séries I7/I9 K ou X, là rien ne va plus.

Les TDP des cartes graphiques ont eu leurs séries noires (surtout chez AMD), et ils ne prennent pas en compte la RAM qui, à la fréquence où elle tourne, ajoute quelques Watts ou dizaines de W.

Le plus gros risque que j'ai vu (et vécu), c'est les ports USB avec la charge rapide du téléphone et le disque externe 7200t en même temps. Mine de rien, ça peut consommer plusieurs dizaines de W en USB3 (ou la RPI branchée sur le port USB3 du PC...) - et aucune idée des rails impactés, vu que l'USB3 monte à 20V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

Et pour répondre à la question de @Doze : je préfère un wattage moins élevé avec un bloc parfaitement connu et reconnu et indiscutable (pour la 550 Gold précédente des GX) que 100W de plus (et inutiles ici) pour 10 euros de moins dans un bloc que l'on ne connait pas bien. Et de + une garantie de 2 ans ne fait pas le poids face à une de 5 ans. De même que le ratio euros pour 100 watt qui vient conforter la qualité du bloc.

@Carpe_Diem Entendu, je suis parti sur le bloc alim dont tu m'as parlé et une RTX2070 

merci a vous pour vos lumières, bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Carpe_Diem a écrit :

Sauf que les VRM, c'est à dire les régulateurs de tension ne sont pas intégrés au proc
Sauf qu'il y a des gens qui achètent des Advance et compagnie
Sauf que les TDP sont tous foireux (compter x 2 pour pas tout casser)
Sauf que ce site est indépendant
Sauf que il faut bien comprendre qu'il donne un Wattage supérieur pour éviter de "se faire allumer".

Là où je te rejoins, c'est sur les blocs qu'ils recommandent. C'est toujours trop watté pour suivre de ce site d'évaluation (et non de certitude) depuis plusieurs années.

J'aurais pu recommander une 550W, je le sais parfaitement. Mais quand on regarde les prix, les 7-8 euros de différence pour 100W de +, je ne vois pas pourquoi se priver.

Et pour répondre à la question de @Doze : je préfère un wattage moins élevé avec un bloc parfaitement connu et reconnu et indiscutable (pour la 550 Gold précédente des GX) que 100W de plus (et inutiles ici) pour 10 euros de moins dans un bloc que l'on ne connait pas bien. Et de + une garantie de 2 ans ne fait pas le poids face à une de 5 ans. De même que le ratio euros pour 100 watt qui vient conforter la qualité du bloc.

Bref, tout cela me lasse profondément. 💤

@Carpe_Diem Je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves car sur le fond on est d'accord c'est juste que pour la question initiale avec une 2060 cela ne me semblait pas justifié ici mais vu qu'il prends une 2070 c'est tout a propos (différence de conso et puissance non négligeable entre une 2060 et une 2070)

Je me permet de te reprendre vu que l'on s'est mal compris, depuis la série 4XXX intel

Avant la série 4XXX c'était la carte mère qui faisait toutes les tensions CPU 1.2, 0.8 et 0.6V et prenait parfois depuis le 5V ou le 3.3V c'est pour ça qu'il fallait pas mal de jus sur ces tensions maintenant la tension CPU est faite en 2 étapes mais tout depuis le 12V :

1/ VRM carte mère fait 12V vers tension principale CPU Vcore=1.2V environ

2/ VRM intégré au proc fait toutes les autres tension CPU Vcore vers 1.0 0.8, 0.6V etc...

Donc oui il reste bien des VRM sur la carte mères mais c'est beaucoup plus simple et sont les mêmes que sur les cartes graphiques. Donc quand je disais que les vrm sont intégrés c'est un abus de langage c'est uniquement le 2eme étage de vrm qui l'est.

Les TDP sont toujours respecté sur les versions non K non overclocké chez Intel...

Pourquoi se priver... philosophie capitaliste quand tu nous tiens... bref parce que les alim 80+ (hors 80+ titanium) ne garantissent un rendement qu'a partir de 20% de charge en dessous c'est très variable donc en idle une alim va consommer peut être 100W car c'est sa puissance mini donc s'il laisse son PC allumé avec une alim grosse puissance de moyenne qualité elle va consommer en permanence 100W.

Je ne discute pas le fait d'utiliser une alim reconnue et les seasonic sont parfaitement reconnue et garantie ce n'est pas mon point ici.

@Doze désolé pour ce petit hors sujet qui ne te concerne que indirectement vu que ta question initiale était changé carte graphique pour 350€

Mais du coup la 650W est un très bon choix avec la 2070

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...