Aller au contenu

Configuration jeux


Arghotien

Messages recommandés

Bonjour,

Il fut un temps jadis où j'étais actif sur ce forum, et je reviens ici pour demander votre aide.

Mon pc m'a lâché, il freeze sur l'image du bios. Bref, ma carte mère m'a surement abandonné, au meilleur moment, pendant la seule pandémie de ce siècle... pc que j'utilise à la fois pour mon télétravail et pour mes loisirs (jeux...)

Mon ordinateur actuel avait une dizaine d'années :

CPU Intel i5 3470

RAM : 32Go Gskill DD3-16000

CM : MSI ZH77A-G43

SSD : Crucial M4 120go

Alim : Antec HCG 520w

CG : GTX970 Hall of Fame GDDR5 PCI3.0

 

J'aimerais repartir sur une nouvelle configuration dans l'air du temps, sauf que j'ai absolument pas suivi les nouveautés.

Que me conseillez vous ?

J'aimerais récupérer un max de pièces, je pense notamment à l'alimentation. La ram étant en DDR3 je pourrais pas la récup vu que les CM sont en DDR4 maintenant.

Pour la CG je peux la garder dans un premier temps ? il me semble qu'elle est toujours d'actualité niveau connectique ?

A la base j'ai toujours eu du intel en proc, mais de ce que je comprends AMD est devenu le meilleur rapport qualité prix.

Niveau SSD je pense qu'il faut passer sur du M.2

Autre info, j'ai un kit 5.1 Z906 que j'aimerais utiliser pleinement, aurais-je besoin d'ajouter une carte sons ?

 

Merci pour votre aide 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

as-tu un budget prévu car sans lui, on ira pas bien loin ? 
Sinon, une HCG de 10 ans, je la changerai, clairemnt (usure et connectique : les CM sont de + en + gourmande avec de + en + de 12 V).
La CG, why not, si elle te convient actuellement.
Autre intérrogation : est-ce que pour ton télétravail, tu utilises de programmes gourmands ? Ou on est juste en bureautique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sans budget ça risque d’être bloquant..

On va partir sur un budget entre 1000 et 1500e. Evidemment le moins étant le mieux.

Ok, si il faut changer l'alimentation pas de souci, j'ai une préférence pour les modulaires histoire de pas avoir 2 tonnes de câble dans tous les sens. Je précise par contre que j'ai jamais eu de souci avec, qu'elle parait plutôt en excellent état à première vue. Je suis autant largué que ça ? une 520w ça suffit plus en 2020 ? 😅

Pour le télétravail rien de particulier, c'est une connexion bureau à distance sur le pc du taff si besoin, qui lui lance des logiciels divers et variés. Donc rien à prendre en compte de côté là.

Sinon j'ai omis de dire que j'utilise un écran BenQ XL2411 en 144Hz mais de nos jours ça devient banal 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 500W suffisent pour nombre de config en début de moyen de gamme.
Non, mon point est que les HCG ont fait fureuyr à leur époque car, en effet, un rapport qualité/prix de premier ordre. J'en ai conseillé moi-même quelques unes sur ce forum.
Ce bloc à ses 10 ans et son  défaut était la régulatiopn des volatges (12, 5 et 3V). Cela n'a pas pu s'améliorer avec l'âge et je ne voudrais pas crasher ton nouveau PC à cause de cela.

Voilà mon idée, je reviens en mode Edit avec un premier jet de config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 50 minutes, Arghotien a écrit :

A la base j'ai toujours eu du intel en proc, mais de ce que je comprends AMD est devenu le meilleur rapport qualité prix.

...

Autre info, j'ai un kit 5.1 Z906 que j'aimerais utiliser pleinement, aurais-je besoin d'ajouter une carte sons ?

Actuellement je prendrais du Ryzen (j'ai d'ailleurs maintenant un Ryzen 3400GE pour remplacer mon 3570K - kif kif niveau perfs mais conso et encombrement nettement inférieur 🙂 )

En prenant les "non-X", on est sur du proc à 65W --> l'alim de 500W suffira.

Pour le Z906, normalement la plupart des sorties son des CM sont suffisantes, tant qu'on ne prend pas la carte mère la moins chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volià un premier jet fait ici :

AMD Ryzen 7 3700X 3.6 GHz 8-Core Processor

€336.99

be quiet! Dark Rock 4 CPU Cooler

€73.99

Gigabyte X570 GAMING X ATX AM4 Motherboard

€194.90

Corsair Vengeance LPX 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3200 Memory

€89.99

Samsung 970 Evo Plus 500 GB M.2-2280 NVME Solid State Drive

€119.99

be quiet! Pure Base 600 ATX Mid Tower Case

€106.94

SeaSonic FOCUS 650 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply

€112.94

A discuter bien sûr :
- alim en vue des prochaines CG voire des futurs Ryzen 4000 (d'où la CM en X570) Mais avérifier question sortie audio.
- boîtier : les goûts et les couleurs...
- ref de la LPX à vérifier mais je n'ai pas de souci là dessus
- récup de l'ancien SSD et/ou du HDD actuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu veux garder ton boitier ?

Est ce que tu as une contrainte de place, bruit (RGB ou pas ?)

Certes 144Hz est devenu courant mais pouvoir jouer en 144Hz demande une certaine puissance graphique donc la question est de savoir si tu veux jouer en 144 ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais surement le changer le boitier. Cela permet de le faire rentrer sans problème dans le budget.

Oui je joue en 144hz, je prends l'exemple d'un des plus connu, sur CS je suis en 144hz obligatoire.

Je ne veux pas de RGB, pas de lumières, de la sobriété et du silence uniquement 🙂

 

La configuration que tu me propose Carpe_Diem à l'air vraiment bonne dans chacun des secteurs si je regarde les tests et comparatif du net sur chaque composant.

Première fois que je vais partir chez AMD, j'y verrais surement aucune différence.

Evidemment pour le boitier je vais voir selon mes gouts.

Je vais recup mon ancien SSD pour du stockage supplémentaire, j'ai aussi un HDD mécanique si besoin.

Au niveau de l'alim, seasonic c'est une bonne marque ? il me semble qu'il y a quelques années c'était pas top non ?

Si je craque et que j'achete la CG dans la foulé, vous me conseillez quoi ? RTX2070 ? ça a l'air d’être la hype du moment sur ce modèle. (700 boules la CG ça pique)

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Proposition modeste :

  • MSI B450M MORTAR MAX +/- 115€
  • Ryzen 5 3600 +/- 215€
  • G.Skill FlareX 16 Go (2x 8 Go) 3200MHz C16 +/- 100€

Pour l'alim, tu restes avec des cartes entrée de gamme, une Corsair TX550M Semi-Modulaire

Si tu envisages à terme une carte plus importante pour jouer en 1440p et/ou t'essayer au raytracing , Seasonic FOCUS GX 650 Gold par exemple.

Le prix des cartes graphiques est en train de grimper assez rapidement, une RTX 2060 Super autour de 400 € devrait être un bon point de départ.

Pour le boitier, il est difficile de trouver un boitier sobre et bien ventilé, le RGB et les panneaux en verre trempé étant à la mode, les boitier sobre ont souvent des défauts de ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée est de passer sur un Ryzen 4000 fin d'année et donc avoir un proc Ryzen, 3000 bien cossu déjà pour une bonne revente. D'où la CM en X570 (elle est basique, on peut monter en gamme notamment pour l'audio , les VRM et le refroidsissement). On garde donc aussi la GTX 970 en attendant les nouvelles nVidia et AMD au 3ème trimestre (j'espère). Mais on ne lésine pas sur l'alim (excuses @Arghotien , mais ce sont les meilleurs blocs actuels et passés que je connaisses (il y a EVGA aussi qui est top). La Focus GX est dans mon  panier proposé. Pour moi, c'est stop aux alim du rebelle détrousseur.

Pour du FHD en 144 Hz, RTX 2070 Super même pour les jeux AAA. Mais attention, car l'écran n'a pas d'entrée en DP et le HDMI ne saura pas donner du 144 Hz. Reste le DVI-Dual Link qui pourra le faire mais qui ne transporte pas le son qui devra donc être capté en sortie de la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas faire d’évolution sur la configuration. Ou du moins c'est pas prévu pour l'instant.

Je suis plus du genre à acheter un pc et le garder 10 ans, et le changer ensuite.

Le 3600 c'est quand meme 1/3 de prix en moins vis à vis du 3700x pour à peine 3% de perf de différence. ça vaut vraiment le coup d'investir dans un 3700x même pour une revente dans 1 an ? Là j'hésite beaucoup..

@Old Bear Quel est l'avantage de la ram proposé vis à vis de la 3200 plus "classique" proposé par Carpe_Diem ?

Pour la GTX oui, c'est l'idée principale de la conserver et la changer un peu plus tard.

Aucun souci pour l'écran, je joue tjrs avec le DVI dual + casque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les Ryzen 4000, j'ai maintenant un très gros doute sur le fait que ces processeurs sortent sur AM4.

AMD avait indiqué  que le support du socket AM4 cesserait en 2020. A plusieurs reprises, AMD a indiqué que le maintient de la compatibilité avec le socket AM4 pour les Ryzen 3000 avait nécessité de gros efforts techniques et avait un cout en terme de performances. AMD a également indiqué que le changement de socket s'imposerait en cas d'importantes modification de l'architecture, ce qui semble maintenant le cas. Avec le temps qui passe et les retards successifs pour causes internes et ou externes, je crains que la prochaine génération soit bien sur un socket incompatible, contrairement à ce que je pensais jusqu'à présent.

Edit : la Corsair Vengeance LPX 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3200 C16 est très bien, j'en ai monté 3 kits 😎, j'ai fais une autre proposition parce que j'ai testé la G.Skill en FlareX 3200 et qu'elle fonctionne aussi, une façon d’élargir les choix 🤑 La FlareX est très classique à l'instar de la Corsair. C'est la G.Skill TridentZ Neo qui fait péter le RGB, en 3600 C16, elle tourne mieux avec les R5 3000 mais elle est également plus chère et tu es obligé d'avoir une appli pour éteindre le RGB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 minutes, Arghotien a écrit :

Le 3600 c'est quand meme 1/3 de prix en moins vis à vis du 3700x pour à peine 3% de perf de différence. ça vaut vraiment le coup d'investir dans un 3700x même pour une revente dans 1 an ? Là j'hésite beaucoup..

Je comprends cette question à ce  moment M, mais dans 5 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 5 ans je me dirais que j'aurais économisé 100€ mais perdu seulement 3% de perf haha

Non trêve de plaisanterie, je vois pas l’intérêt actuellement d'y mettre 1/3 de prix en plus sur une supposition de revente et supposition que la prochaine génération soit sur le même socket.

Attention, c'est pas négatif, je me pose vraiment la question si je dois réellement investir ou pas ce prix pour un gain minime et une evolution futur peut etre possible. Vous avez 2 avis qui divergent visiblement, je suis un peu perdu.

Vous voulez pas vous mettre d'accord pour me faciliter la tâche ? 😜

Admettons que je choisisse un 3600, je change la CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le jeux en full hd il n'y a aucun intérêt de prendre un 3700x car un 3600x fait aussi bien. Si par contre tu veux plus de puissance brute pour des applications multithreadé alors le 3700x prends du sens.

Personnellement pour du jeux je te conseillerais plutôt de prendre un 3600x et de mettre un peu plus dans de la ram en 3600MHz (car en ayant le lien infinity fabric à 1800MHz et la ram à 1800x2 les liens memoires et internes du proc sont synchonisé et c'est là que tu aura les meilleures performances)

Sinon en bon boitier silencieux tu as les fractal define R6 (avec ou sans usb-c) qui sont très bien car ils sont insonorisé avec de la mousse sur les portes et fourni avec 2 ventilos 140 très silencieux qui sont monté à l'avant avec filtre anti poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, parce que toi seul à la réponse qui tu le comprends bien n'est pas qu'une réponse technique.

Tout les matin, je boot ma config de test qui à l'heure actuelle est en R5 3600X. J'ai aussi monté R5 2600, R5 3600 et R5 1600AF sur cette carte mère Asus TUF B450M Pro Gaming.

Régulièrement je me pose la question de savoir pourquoi, je n'ai pas fait le pas vers un R7 3700X. A l'époque, il y avait le prix et la disponibilité du R7, et en face l'opportunité d'acheter un R5 en précommande au prix préconisé par AMD. Par la suite, ce sont les incertitudes autour des BIOS et l'expérience du fait que le Boost Max à 4.4 GHZ est tellement fugace que tu ne le vois pas.

C'est aussi pour cette raison que je préconise un Ryzen 5 3600.

En pratique, en charge, la fréquence  maximum d'un Ryzen 5 3600X est de 4.25MHz et 4.3 MHz sur le cœur le plus efficace. Dans les mêmes conditions de tests, la fréquence  maximum d'un Ryzen 5 3600 est de 4.19 MHz sur tous les cœurs. En jeu, je n'ai pas vu de différence.

Par contre, il est exact que la G.Skill TridentZ Neo 3600 MHz C16 apporte un gain de performance sensible, à l'arrache, je dirait, à l'heure actuelle 4/5 FPS en plus avec Arma3. Ma formation en statistiques appliquées ne me permet pas de certifier cette différence, parce que mes échantillons de 25 runs dans chaque config  ne sont pas représentatifs. Il me faudrait une cohorte de 2x100 tests au minimum 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arghotien a écrit :

Dans 5 ans je me dirais que j'aurais économisé 100€ mais perdu seulement 3% de perf haha

Non trêve de plaisanterie, je vois pas l’intérêt actuellement d'y mettre 1/3 de prix en plus sur une supposition de revente et supposition que la prochaine génération soit sur le même socket.

Attention, c'est pas négatif, je me pose vraiment la question si je dois réellement investir ou pas ce prix pour un gain minime et une evolution futur peut etre possible. Vous avez 2 avis qui divergent visiblement, je suis un peu perdu.

Vous voulez pas vous mettre d'accord pour me faciliter la tâche ? 😜

Admettons que je choisisse un 3600, je change la CM ?

Auquel cas, un 3600 tout court avec une CM B450 Max ou X470 Max répondent à tes questionnements.

PS : je n'ai rien vu sur les chipsets X670 ou X590 ou du genre alors que le B550 tarde et que les Ryzen 4000 pour portable ont été "testés" pour certains.
Soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Auquel cas, un 3600 tout court avec une CM B450 Max ou X470 Max répondent à tes questionnements.

PS : je n'ai rien vu sur les chipsets X670 ou X590 ou du genre alors que le B550 tarde et que les Ryzen 4000 pour portable ont été "testés" pour certains.
Soit.

le pci express 4 en lui même est une feature futur proof suffisante à prendre dès maintenant donc x570 obligatoire pour moi.

Le 3600x est intéressant pour l'overclocker mais s'il n'OC pas alors effectivement un 3600 serai encore plus adapté encore 45€ à gratter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, après avoir lu attentivement vos posts je m'oriente sur la conf initiale de Carpe_Diem et le 3700X. Au final c'est une sorte de parie pour un eventuel futur. Dans le pire des cas j'aurais perdu quelques euros mais gagné un peu de perf, aussi minime soit elle.

Je me permet une nouvelle question, j'ai lu que les versions "X" sont celles intégrants une technologie d'auto overclocking. Sachant que je ne comptes pas overclocker manuellement ma conf, est ce que cela parait pertinent ? je dis ça car à une époque si on ne comptait pas faire d'OC il ne fallait pas prendre la version "k" pour les i5,i7 ...  J'ai eu l'impression que la réponse de Ashlol était plutôt en défaveur de la version "X".

 

EDIT : je vois le 3800X en promo au prix du 3700X ça vaut la peine ?

Au niveau de la RAM, 3200 ou 3600 ça dépendra du prix uniquement, si pas de grosse diff je tenterais la 3600, quitte à prendre le 3700X autant monter en game sur la ram aussi.

Pour la CM Carpe_Diem tu m'indiques qu'il est possible de monter en game, notament au niveau de l'audio. Est ce que ça vaut vraiment le coup ? j'ai pu souvent lire qu'il est préférable d'avoir une moyenne carte audio dédié plutôt qu'une carte intégrée plus coûteuse. Un mythe ?

Pour finir le boitier, le fractal R6 est sympa, mais je vois pas de grosse différence vis à vis de mon fractal actuel, donc autant je garde le miens, même si il a pris 2-3 coup, je pourrais tjrs le changer plus tard si l'envi m'en dit.

En tout cas, merci pour vos réponses toujours aussi pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ashlol a écrit :

e pci express 4 en lui même est une feature futur proof suffisante à prendre dès maintenant donc x570 obligatoire pour moi.

PCI-E 4 n'est utile que pour du raid SSD en PCI-E ou pour des SSD construits pour cette version. Et hors de prix d'ailleurs.

Il y a 26 minutes, Arghotien a écrit :

les versions "X" sont celles intégrants une technologie d'auto overclocking

C'est exact, elle donne, selon les proc, entre 100 et 200 MHz supplémentaires. Mais l'effet est assez faible et par exemple, un 3600 X qui vaut 50€ de plus qu'un 3600 ne vaut pas le coût en termes de perf supplémentaires.
Pour les non -X, en série 3000, il n'y a pas grand chose à gagner car AMD a fait tout le boulot avec les micro-logiciel intégrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 32 minutes, Arghotien a écrit :

Pour la CM Carpe_Diem tu m'indiques qu'il est possible de monter en game, notament au niveau de l'audio. Est ce que ça vaut vraiment le coup ? j'ai pu souvent lire qu'il est préférable d'avoir une moyenne carte audio dédié plutôt qu'une carte intégrée plus coûteuse. Un mythe ?

Non, ce n'était pas un mythe mais avec les cartes mères actuelles de moyen de gamme et +, normalement l'audio est tout à fait correcte.
Et si tu va sur ma conf, indiques le car il faut quand même que je vérifie de + près ce premier jet.
Et, c'est quel modèle ton fractal actuel stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fractal design R3 mon boitier actuel.

Je vois différentes offres qui me laisse indécis chez ebp-power :

ryzen 7 3700x à 280e

ryzen 7 3800x à 306e

ryzen 7 3600 à 184e

Et egalement chez RDC un kit composé d'un ryzen 3600x + 16go ram corsair vaneageance lpx + gygabite x570 UD pour 420€, l'offre parait pas mal et reprends tes préconisations (par contre je passe sur un 3600x et pas 3700x). Au détail ce kit c'est vers les 500 - 550e.

J'ai pas assez de recule pour estimer l'offre, vu que c'est sur une durée limité je me permets également de demander ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 minutes, Carpe_Diem a écrit :

PCI-E 4 n'est utile que pour du raid SSD en PCI-E ou pour des SSD construits pour cette version. Et hors de prix d'ailleurs.

C'est exact, elle donne, selon les proc, entre 100 et 200 MHz supplémentaires. Mais l'effet est assez faible et par exemple, un 3600 X qui vaut 50€ de plus qu'un 3600 ne vaut pas le coût en termes de perf supplémentaires.
Pour les non -X, en série 3000, il n'y a pas grand chose à gagner car AMD a fait tout le boulot avec les micro-logiciel intégrés.

En fait le pci-e 4 est un pari sur l'avenir que dans 5ans toutes les cg seront pci-e 4 et il y aura aussi potentiellement d'autres usages actuellement hors de prix mais potentiellement intéressant dans 5ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 minutes, ashlol a écrit :

En fait le pci-e 4 est un pari sur l'avenir que dans 5ans toutes les cg seront pci-e 4 et il y aura aussi potentiellement d'autres usages actuellement hors de prix mais potentiellement intéressant dans 5ans.

C'est le pari fait poour la CG comme pour les procs 4000 avec le chispet X570 que je préconise ... hummmm... depuis le début 😀

@Arghotien, la CM X570 indiquée est le début de gamme chez ce Constructeur, avec un 3600 OK, j'éviterais les  versions X.
Je ne connais pas ebp-power et donc ne me prononcerais pas.

J'ai vérifié ma première proposition et comme supposé, je suis monté en gamme pour la CM avec du + costaud (refroidissement, VRM, étages d'alim) et ce qu'il te faut pour l'audio (5 connecteurs + 1 optique).
On arrive à cette conf faite ici par facilité car il y a pas mal de composants mais rien n'empêche d'aller voir ailleurs avec ces mêmes ref :

Component

 

Base

CPU

AMD Ryzen 7 3700X 3.6 GHz 8-Core Processor

€349.00

CPU Cooler

be quiet! Dark Rock 4 CPU Cooler

€73.99

Motherboard

Gigabyte X570 AORUS ELITE ATX AM4 Motherboard

€235.33

Memory

Corsair Vengeance LPX 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3200 Ref CMK16GX4M2B3200C16

€89.99

Storage

Samsung 970 Evo Plus 500 GB M.2-2280 NVME Solid State Drive

€119.99

Power Supply

SeaSonic FOCUS 650 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply

€112.94

 PS : la RAM référencée est validée pour la CM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Parfait, je m’arrête donc sur cette configuration.

Je vais comparer les prix sur divers sites et ferrais ma commande, en espérant que je sois livré en ce temps de confinement 😢

Merci à tous pour vos aides, et interventions qui m'ont permises de me replacer un peu dans l'air du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...