Aller au contenu

Debian 10 - sshfs droits en écriture ne fonctionnent plus


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé à utiliser il y a quelques temps sshfs (et curlftpfs) pour accéder à d'autres machines Linux pour faire de la maintenance et/ou programmation HTML. Méthode qui va vraiment bien et plutôt simple.

1. Sur ma machine locale, créer un dossier de montage, ex.: mkdir /mnt/serveur_distant

2. Simplement taper: sshfs mon_usager@nom_ou_ip_serveur_distant:/point_montage_distant /mnt/serveur_distant

3. Accepter le certificat et taper le mot de passe ... Et voilà j'ai accès au serveur distant comme étant un répertoire local !

Le problème est que je tente de faire exactement la même expérience envers un nouveau serveur que j'ai monté avec Debian 10, la connexion se fait avec succès, tout semble OK, je fais un "ls -l" pour voir les fichiers distants, je peux naviguer sans problème et je peux également confirmer que la sécurité indique que j'ai théoriquement les droits en modification... mais si je tente de créer un nouveau fichier ou de modifier un fichier existant = Accès refusé !!! Même le compte "root" n'a pas les droits en écriture/modification...

... Même pour assurer que je n'ai pas fait d'erreur. L'ancien serveur qui était en Debian 9 possédait un 2e volume /dev/sda2 monté sur /serveur. Les accès en écriture fonctionnent très bien... Je prends ce disque, je le déconnecte, je le reconnecte au nouveau serveur Debian 10 au même emplacement (puisque c'est une VM c'est facile). Ce disque fonctionne très bien, les accès sont OK localement sur le serveur... mais via sshfs (ou également curlftpfs) je perds les droits en modification !?!

J'ai beau chercher, mais j'ai trouvé aucun article qui mentionne un problème de sécurité, de stabilité, etc. entre sshfs et Debian 10... Avez-vous une idée ?

P.S. Ce n'est pas une histoire de umask, allow_others, etc. tout semble partir d'un problème du serveur distant qui fonctionne avec Debian 10 puisque configuration identique, scénario identique, etc. avec Debian 9 = OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde déjà dans /etc/ssh/sshd_config si tu n'as pas des options activées ou pas.

je viens de tester avec mon serveur en Debian buster (10) et j'ai aucun soucis à monter un disque monté en /mnt/data vers /mnt/data de mon raspberry pi en sshfs (et créer/supprimer des fichiers).

attention à bien utiliser le même user pour monter et utiliser le lecteur ou bien il faut utiliser le compte root et une option pour que tout le monde ai accès. (j'ai plus l'option en tête).

voir la réponse suivante de @brice.wernet pour l'option ⬇️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas utilisateur de SSHFS (que tu m'as fait découvrir)

Quelle ligne de commande utilises-tu pour sshfs? Utilises-tu l'option "-o allow_other"?

Je commencerais par tenter ce vieil article qui en gros dit qu'il faut que ton utilisateur soit dans le groupe fuse et que fuse.conf ait l'option "allow_other" activée (d'près mes deb 10, c'est désactivé par défaut).

 

Sinon, mes principales déconvenues avec debian 10 viennent de Apparmor. J'ai eu un peu de tout avec, y compris des problèmes avec le firewall (???) et des déconnexions réseau (????) (fuck linux-à quoi ça sert une linux box avec un réseau instable à cause de apparmor?)

Et comme sshfs est basé sur fuse, j'ai un doute.

--> dmesg/syslog + ton moteur de recherche préféré... Et un peu de patience, deb 10 est encore jeune et tous les problèmes ne sont pas décrits sur internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...