Aller au contenu

Les "disques" (barette) mémoire M2


sukkoi3

Messages recommandés

Salut le forum !

J'ai une p'tite question certainement très con mais sur ma future CM Asus Maximus Code, j'ai vu qu'on pouvait monter directement dessus 2 disque format M2 (des barettes).

N'ayant jamais utilisé cette techno, je ne comprends pas bien quelle est la fonction exacte de ce SSD M2 monté direct sur la CM ?

Quel est le gain et que mettre dessus ? l'OS ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise (que j'appelle Port=socket) est du format M.2. Elle peut supporter des disques SSD SATA ou NVME.

Dans ton exemple, sur le port M.2_1 tu peux mettre un SSD M.2 soit SATA, soit NVME, tandis que que le second (M.2_2), tu ne peux mettre qu'un SSD NVME.
Dans ton cas, prends des disques de type 2280 (=80mm de long) si tu veux éviter des soucis (dans ta doc, si tu prends un 110mm, le second devra être 42mm).
Avant d'acheter des M.2, vérifie qu'il est bien écrit dessus NVME (et les débits >3000MB/s) et qu'ils sont du type 2280.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour est plus précis :mrgreen:

  • la norme SATA a été conçue pour les disques mécaniques et n'est pas du tout adaptée aux très faibles latences des SSDs. Et la dernière version (SATA 3.0) est sortie en 2010-2011 et plafonne à 600 Mo/s (et à l'époque les contrôleurs étaient même bridés à 450-500 Mo/s mais avec les disques mécaniques cela ne se voyait pas trop :siffle:)
  • Le protocole NVMe utilise des lignes PCI Express. Donc leur vitesse est liée à la version PCI Express (3 ou 4) de la carte mère. Mais les premiers SSD PCI Express 4 sont pour l'instant limités à 5 Go/s au lieu de 7 ou 8 Go/s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même. Les spec' annoncé en SATA ou NVMe sont obtenu dans des conditions spécifiques. Dans les deux cas c'est avec un quantité de requête très soutenu ce qui est pas courant.

Choisir un SSD NVMe par rapport a un SATA sera pas forcément perceptible à l'usage. Le plus simple étant la copie de fichier, c'est du séquentiel mono threadé ce qui sera loin des chiffres annoncés. Les chiffres les plus intéressant à regarder sont les lectures aléatoire 4k pour 2 ou 4 threads.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...