Aller au contenu

Montage d'une nouvelle config orientée simulation aérienne


sukkoi3

Messages recommandés

Salut les inpactiens ! 😉

 

Je pense de plus en plus à me construire une nouvelle config.

Pour ce faire, plusieurs points à préciser:

- 1/ le budget: je ne veux (peux) dépasser 2000€

- 2/ je fais du montage vidéo niveau "débutant avancé" sur le package Première Pro/AE. Ce n'est pas là l'essentiel de son utilisation mais quand même...

-3/ je fais pas mal de jeux genre FPS mais surtout, je suis un dingue de la simulation aérienne. En fait, je tourne tout DCS, Xplane, Real Flight, AccusRC, neXt... Il me faut donc pas mal de puissance (surtout Xplane et DCS)

 

Côté matos, je ne pense garder de mon ancienne configuration que:

- le boitier un Coolmaster Cosmos

- mes 4 DD (1SSD + 3 mixtes)

- la carte graphique si toujours bonne (une Asus Strix GTX1070-08G)

- le ventirad si adaptable sur futur processeur (un Noctua NH-U12S)

 

Je pense donc racheter une CARTE MERE (Asus), un PROCESSEUR (Intel), des BARRETTES DE RAM et une ALIMENTATION. Je souhaite partir sur un processeur de marque INTEL (peut-être à tord...) car je n'ai toujours intégré que des CPU Intel et que je trouve la qualité et performance plutôt pas mal, malgré des tarifs appuyés ! 🤨

 

Beaucoup m'ont déjà venté les fameux dernier CPU AMD mais j'éprouve toujours une rétissance avec cette marque.

Mon problème étant que, comme déjà dit, ma dernier assemblage remonte à 5 ans. Je suis à ce jour totalement déconnecté de l'actualité et réalité du marché des composants. 🙄

 

En prenant en compte le "petit" cahier des charges exprimé ce dessus, pourriez-vous me donner votre avis et une config pouvant déjà servir de départ à ma réflexion ?

 

Dernière information, mon ancienne config se composait d'une carte mère Asus Maximus VII Hero couplée à un CPU Intel I7-4790K 4.00GhZ, 2 barettes de RAM HyperX savage 8Go x 2 et une CG Asus Strix GTX1070-08G. Le but étant bien évidemment de surpasser cette config niveau puissance ! 😜

 

Merci d'avance pour votre aide.

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire à nouveau qu'à mon avis "un R7 3700X associés à 16 Go de DDR4 3600MHz sur une carte mère  en X570 comme l' ASUS TUF GAMING X570-PLUS va faire le taf. Les cartes mères en X570 sont chères mais plutôt bien équipées en particulier au niveau des étages d'alimentation. Les cartes mères en B450/X470 sont moins chères mais d'une part demandent à avoir un BIOS mis à jour d'autre part sont souvent moins bien équipées en étages d'alimentation et connectiques."

Ma config de test en AMD Ryzen 5 3600X/ ASUS B450M Pro Gaming/ 16 Go de DDR4 G.Skill NEO 3600MHz C16/ RX 5700, tourne nettement mieux avec Arma3 que ma config de jeu en Intel i7 7700K OC/ ASUS Prime Z270-A/ 16 Go de DDR4 G.Skill 3200MHz C16/ RTX 2060.

A l'heure actuelle, il y a une vraie concurrence entre les solutions AMD et Intel. Les solutions AMD sont, à mon sens, à prix égal, plus polyvalentes et  évolutives. C'est vrai qu'avec une solution AMD, le choix des composants, les réglages, demandent plus de finesse que la solution Intel, mais au bout du compte, les bons résultats sont là.

Pour en revenir à ton cahier des charges restreint, ma proposition de base :

CARTE MERE (Asus), ASUS TUF Z390-PRO GAMING

PROCESSEUR (Intel), Intel i7-9700K

BARRETTES DE RAM G.Skill TridentZ RGB 16 Go (2x8Go) 3600 MHz C16 [F4-3600C16D-16GTZRC]

ALIMENTATION.  Corsair TX650M

... et une proposition "Premium" pour faire griller la CB :

CARTE MERE (Asus), ASUS ROG STRIX Z390-F GAMING

PROCESSEUR (Intel), Intel i9-9900K

BARRETTES DE RAM Trident Z RGB 32GB (2x16GB) 3600MHz C18 [F4-3600C18D-32GTZR]

ALIMENTATION.  Corsair TX750M

Dans tous les cas, il est dommage de ne pas envisager la config dans son ensemble avec le moniteur qui va bien. Cette débauche de technologie devrait pouvoir s'afficher en 27 " sur un écran 1440p 144Hz à 1 ms genre ASUS ROG PG278QR avec une RTX 2070 Super du type INNO3D GeForce RTX 2070 SUPER TWIN X2 OC ... et c'est là que le plan de gratter sur le budget avec une config AMD revient à la charge 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super. merci pour tes infos !

j'avais effectivement déjà commencé à lorgner du côté du i9 9900k...

par contre, mon "ancien" i7 4790k que j'avais sur ma config actuelle ne serait d'après le site Intel plus produit. Ce qui m'étonne, avec ce super cpu payé 310 € il y a 5 ans vaut aujourd'hui 400€ sur Amazon ?!

je me demande si je ne devrais pas essayer de le revendre en occasion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site Asus, j'ai trouvé la

ASUS ROG STRIX Z390-F GAMING

et la

ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING

J'avoue ne pas voir la différence entre une E et une F ???

edit: après m'être pété les yeux sur les specs, la version E est équipée en plus du Wifi di je ne me trompe...

 

D'autre part, ASUS sur leur site ne propose que 2 cartes en Z390 :

ROG STRIX Z390-E GAMING

ROG MAXIMUS XI HERO

Quelle est la meilleure des deux ?

 

En tous cas, la ROG STRIX Z390 E (ouF) GAMING ressemble vraiment comme deux gouttes d'eau à mon ancienne et défunte Asus Maximun VII Hero. Je ne voudrais pas retomber dans les mêmes travers

que ce que je connais aujourd'hui avec une CM qui bug (voir mon sujet en lien plus haut)

 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ROG MAXIMUS XI HERO c'est le modèle toutes options avec jantes alu et spoiler  WiFi + DAC audio qu'ASUS pousse en avant mais ce n'est pas forcément la meilleure !

En regardant de près les specs et les tests, peut être qu'une ASUS TUF Z390-PLUS GAMING suffirait à la fois pour satisfaire ton envie d'ASUS et ton besoin de joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, vu les utilisations, faut du thread, du thread et encore du thread :

    AMD Ryzen 9 3900X Wraith Prism LED RGB (3.8 GHz / 4.6 GHz) 552€95
    Noctua NH-D15 Chromax Black 118€95
    ASUS ROG STRIX X570-I GAMING 322€95
    Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL18 CMK32GX4M2Z3600C18 (à valider QVL)  193€95
    Seasonic FOCUS GX 750 Gold 116€95
    ASUS GeForce RTX 2070 SUPER ROG-STRIX-RTX2070S-8G-GAMING 641€95

Soit 1950€ (sur le shop HW.fr qui restent à être optimisés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, n'y voit rien contre tes conseils dont j'ai pu constater la valeur évidente.

Mais comme je l'ai dit, AMD, perso (et j'insiste sur le perso) j'aime pas trop.

A toute fin utile, je suis tombé sur le fichier Excel suivant qui est vraiment une mine d'information pour les Intel'iens comme moi (et qui sont peut être dans le faux en ne s'ouvrant pas à AMD... 🥺 )

Processeurs Intel® Core™ lancés 2014 à ce jour / update 02/12/2019

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...