Aller au contenu

GPU Passthrough et VM orientée jeux


Arcy

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement, je dispose de deux Windows 7, l'un pour mes besoins perso, l'autre pour les jeux avec toutes les conneries associées (Steam, uPlay, Origin, ...). Ca signifie que si je souhaite jouer, je dois stopper ce que je fais, redémarrer, choisir le W7 "jeux", etc ... C'est au final assez lourd (sans compter les mises à jour qui se font de chaque coté)

Avec la fin du support de W7 qui arrive, j'ai choisi une nouvelle approche : utiliser Linux (Fedora 31, précisément) pour mes besoins perso et une VM avec Windows 10 Pro pour les jeux.

 

Etant donné que "VM + jeux = performances dégueux", je m'oriente vers le GPU passthrough pour cette dernière, ayant une carte graphique ET un APU.

Néanmoins, une seule inconnue : est-ce que ça vaut le coup ?
De ce que j'ai vu sur le net, même si on promet un truc fonctionnel en moins de 15 minutes, il y a beaucoup de manip à faire et des contraintes (nécessité d'utiliser un second écran, par ex.).
J'ai entendu parler de "Looking Glass", qu'est-ce que c'est ?

 

Bref, beaucoup de questions pour quelque chose d'idéalisé.

 

Merci à vous !

 

-----------------

Matériel :
CG : AMD Radeon R7
APU : AMD A10-7700 K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un GPU passthrough semble être très intéressant, mais effectivement, c'est compliqué à mettre en place. Pour l'histoire de l'écran dédié, c'est presque vrai. Le fait est que la carte n'est pas utilisée par l'OS "hôte", donc aucun moyen pour lui de "capturer" le buffer vidéo pour le transférer sur celui de l'APU. Si tu ne veux pas avoir à dédier un écran, tu peux contourner si t'as plusieurs connectiques sur l'écran, en branchant une source sur chaque "carte". Ça demande de switcher de source sur l'écran quand tu joues, donc pas toujours très pratique, mais c'est déjà moins coûteux que d'avoir à dédier un écran (déjà que tu dois dédier un GPU...), et plus pratique que d'avoir à redémarrer (j'ai déjà du mal à comprendre pourquoi deux installs de Windows, mais bon...).

Je connaissais pas Looking Glass mais ça me semble encore un peu jeune comme techno (quand ça te dit qu'ils ont désactivé la capture api d'nvidia et qu'ils attendent que le logiciel soit beta, tu sens que c'est pas prêt pour tous les cas -- et ça fait penser que c'est encore Nvidia qui est privilégié pour les développements, ce qui est toujours pénible).

Si t'as des jeux qui nécessitent absolument un Windows (because anticheat, genre PUBG/Battlefield/tous les jeux pourris par battleye), le passthrough vaudra le coup. Sinon, tu peux tenter les options steamplay et lutris (pour les jeux non-steam).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passthru est une option intéressante, mais attention:

  • le chipset et le CPU doivent le permettre
  • le BIOS doit le permettre

Ca c'est pour ce qui est facile: si tu peux activer "AMD virtualisation" dans ton BIOS ça devrait aller.

Maintenant le compliqué: tu semble avoir une carte ATI et un APU... Mais d'habitude pour le GPU passthru, on blackliste un driver (celui de la carte qu'on veut passer sur la VM), mais toi tu as le même driver pour les 2 cartes. Donc il faut trouver le moyen de blacklister la carte.

J'avais suivi ce tuto à l'époque: https://davidyat.es/2016/09/08/gpu-passthrough/, mais moi c'était bien plus simple car je n'avais plus de carte graphique sur mon Linux, il était uniquement en SSH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Donc, ça promet monts-et-merveilles mais rien n'est garanti au final, pour un truc plutôt laborieux.
Du coup, je vais rester avec mon double-boot.

Il y a 17 heures, seboss666 a écrit :

j'ai déjà du mal à comprendre pourquoi deux installs de Windows, mais bon...

Deux OS : l'un tout propre, avec mes mails, etc ..., l'autre avec toutes les merdes de DRM possibles, les logiciels à la con (salut Games For Windows Live), ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...