Aller au contenu

Alternative au Raspberry pour revenir à l'idée d'origine


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je poste ici mais s'il y a plus approprié, n'hésitez pas à me l'indiquer (ou au modo à déplacer) puisque le raspberry n'est pas vraiment un ordi de bureau.

Je voulais offrir un mini serveur d'hébergement perso et NAS pour une amie à noël.

Néanmoins depuis des semaines (et probablement plus encore maintenant à cause de cette saloperie de black friday) les prix deviennent ridicules au point d'atteindre ceux de minis pc lesquels offrent bien plus de puissance mais visent un autre usage. Je suis curieux au passage de savoir pourquoi un tel engouement maintenant et alors que le Pi4 est loin d'être le meilleur choix de la gamme, craignant que certains espèrent se faire un vrai mini pc avant de découvrir bien vite ses limites (ça sera peut-être intéressant pour le marché de l'occasion au mois de janvier...), me permettant de penser également que la pénurie de Pi3 b+ est savamment entretenue par les revendeurs soucieux d'écouler la version actuel du Pi4 qui a toute les chances ne pas être flashée avec le très récent firmware qui rend enfin le Pi4 viable.

Bref, je suis étonné de voir que raspberry est victime de quelque chose qui s'apparente pour moi à un effet de mode, l'éloignant, au moins pour un temps du fait des prix, de son esprit d'origine.

Et donc voila ma question:
Y a t il un équivalent à un Pi 3 b+ et donc pas totalement exotique pour que son matériel soit facilement exploité sous les distribs courantes (on va dire debian), avec au moins :
. un cpu
dual core à 1.2ghz,
. un 1go de ram,
. un port ethernet (idéalement gigabit),
. une sortie HDMI,
. x port USB.

Le tout dans les 30 à 40 € max ? (la carte naturellement, pas avec les accessoires)

Merci 🙂
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus performant mais plus cher du coup il y a les odroid

Sinon les Banana pi sont assez réputés

En revanche je tiens à relever une petite faute. Ce sont les Raspberry Pi qui ne sont pas standard.
Leur SoC broadcom est un GPU avant d'être un CPU, tout n'est pas opensource dedans et ils utilisent une version "batarde" du standard ARM

Les autres utilisent les mêmes SoC qu'on trouve sur tablettes ou smartphones, avec u-boot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors étant donné que le Pi4B 1GB est à 37,50€, je te le propose vu qu'il rentre dans les caractéristiques et fourchettes de prix que tu souhaites :transpi:

De plus, le firmware est upgradable sur le Rpi4.

L'avantage de la "mode" Rpi c'est qu'il y a de plus en plus d’accessoire compatible, et c'est à prendre en compte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, L33thium a écrit :

en plus performant mais plus cher du coup il y a les odroid

Sinon les Banana pi sont assez réputés

En revanche je tiens à relever une petite faute. Ce sont les Raspberry Pi qui ne sont pas standard.
Leur SoC broadcom est un GPU avant d'être un CPU, tout n'est pas opensource dedans et ils utilisent une version "batarde" du standard ARM

Les autres utilisent les mêmes SoC qu'on trouve sur tablettes ou smartphones, avec u-boot

J'avais celui-ci en tête mais effectivement, il est nettement plus cher.
 

il y a une heure, CryoGen a écrit :

Alors étant donné que le Pi4B 1GB est à 37,50€, je te le propose vu qu'il rentre dans les caractéristiques et fourchettes de prix que tu souhaites :transpi:

De plus, le firmware est upgradable sur le Rpi4.

L'avantage de la "mode" Rpi c'est qu'il y a de plus en plus d’accessoire compatible, et c'est à prendre en compte.

 

Pour l'instant je fais l'impasse sur le Pi4 qui implique de prévoir un dispositif de dissipation de la chaleur, même avec le nouveau firmware (il est possible que je révise mon jugement lorsqu'après noel plein de gens vont les revendre d'occasion, c'est d'ailleurs comme ça que j'avais acheté toute ma série de pi3b+ ^^ )


Vous pensez quoi de la série Orange Pi ? Sur le papier à partir du modèle Pi PC2 il rentre parfaitement dans le cahier des charges, et certains modèles au-dessus éclatent littéralement les spécifications exigées ^^

Bon par contre, si les tarifs sont plus que raisonnables, ils semblent plus difficile à trouver que les Raspberry Pi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait pour un NAS correcte à ma connaissance, dans la liste des SBC ARM il n'y a que l'odroid xu4 ou ses variantes HC1, HC2 avec un vrai controleur usb3 et ethernet gigabit capable d'avaler le débit sata et ethernet et l'option d'installer un emmc beaucoup plus performant que la carte SD.

NAS/cloud sur raspberry & co c'est de la bidouille avec les I/O bridées à mort et tueurs de cartes SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, crocodudule a écrit :

Je voulais offrir un mini serveur d'hébergement perso et NAS pour une amie à noël.

Alors je vais être un peu cassant et ça va faire un peu troll.

Les raspberry et orange sont des cartes de dev, elles sont assez instables (SD card fichues, partie alim qui ne tient pas en 7x7H24, problèmes récurrents de pilotes ou de choix de distro...). Si tu veux faire un serveur perso fiable, ce ne sont pas de bons produits. Après, si tu veux que la copine t'appelle à l'aide tous les jours...

J'ai une banana qui tient le choc, mais elle coûte cher (BPI-R1, avec ethernet 4+1 ports et SATA, environ 100€)

Les ordroid sont plus sérieuses d'après les retours que j'ai.

Personnellement, j'ai opté pour le NUC d'occasion et des anciens terminaux citrix: les T5740 de HP. Ce sont de vrais PC, malheureusement maintenant uniquement 32 bits, mais avec 6 ports USB2 (dont 2 internes) , de l'ethernet 1Gb/s+port mini PCI et en bidouillant un peu du SATA. Les perfs CPU oscillent entre le RPI2 et 3 je pense. Mais les perfs des ports réseau, USB et SATA, et surtout les perfs de tout cela en même temps, c'est incomparablement supérieur au RPI.

Dans les NUC, le N2820 est très fiable et consomme je pense le moins de tous (difficile de taper les 10W avec celui là et un SSD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, brice.wernet a écrit :

Alors je vais être un peu cassant et ça va faire un peu troll.

Les raspberry et orange sont des cartes de dev, elles sont assez instables (SD card fichues, partie alim qui ne tient pas en 7x7H24, problèmes récurrents de pilotes ou de choix de distro...). Si tu veux faire un serveur perso fiable, ce ne sont pas de bons produits. Après, si tu veux que la copine t'appelle à l'aide tous les jours...

J'ai une banana qui tient le choc, mais elle coûte cher (BPI-R1, avec ethernet 4+1 ports et SATA, environ 100€)

Les ordroid sont plus sérieuses d'après les retours que j'ai.

Personnellement, j'ai opté pour le NUC d'occasion et des anciens terminaux citrix: les T5740 de HP. Ce sont de vrais PC, malheureusement maintenant uniquement 32 bits, mais avec 6 ports USB2 (dont 2 internes) , de l'ethernet 1Gb/s+port mini PCI et en bidouillant un peu du SATA. Les perfs CPU oscillent entre le RPI2 et 3 je pense. Mais les perfs des ports réseau, USB et SATA, et surtout les perfs de tout cela en même temps, c'est incomparablement supérieur au RPI.

Dans les NUC, le N2820 est très fiable et consomme je pense le moins de tous (difficile de taper les 10W avec celui là et un SSD).

J'ai trois pi qui tournent en permanence depuis des années pour certains (l'un faisant NAS, + proxy + serveur VPN + serveur mail + webserveur intranet, un autre dédié à nextcloud et à plex notamment).
Ils sont parfaitement stables et depuis les pi3b+ tu peux te passer totalement de carte SD.
Bref sinon pour les perfs de l’Ethernet (dans ce cas j'ai un mini serveur HP) ça fonctionne parfaitement pour un consommation extrêmement réduite, un encombrement incomparable et un silence absolu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 30/11/2019 at 14:43, L33thium a écrit :

au fait pour un NAS correcte à ma connaissance, dans la liste des SBC ARM il n'y a que l'odroid xu4 ou ses variantes HC1, HC2 avec un vrai controleur usb3 et ethernet gigabit capable d'avaler le débit sata et ethernet et l'option d'installer un emmc beaucoup plus performant que la carte SD.

NAS/cloud sur raspberry & co c'est de la bidouille avec les I/O bridées à mort et tueurs de cartes SD.

Certes, mais la question est de savoir si pour un usage perso on a besoin de transferts plein tube et de réponse instantanée.

Pour mes usages pro, j'ai le gros méchant xeon qui va bien et pour le cloud un hp mini server gen8.

Par contre, pour chez moi où on va être au pire 2 ou 3 à tirer sur le serveur, je supporte sans mal d'avoir 10s de beffuring sur mon plex et qu'un transfert d'un "film de vacance" mette 10min au lieu 5.

Mais je pense qu'à l'occasion je vais tester un odroid qui semble vraiment pas mal 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non ton film de vacances ça va être 3h au lieu de 15mn.

Je parle en connaissance de cause. J'ai eu un pi en serveur domestique, ce qui a motivé l'achat du xu4 moins d'un an et 3 cartes SD plus tard.

Quand un transfert en cifs est plus lent que la connexion internet ça pose questions.

Avec le pi à la fin je faisait voyager son disque dur usb d'une pièce à l'autre parce que le transfert en réseau n'était pas envisageable.

Maintenant mon serveur nextcloud est une VM avec 256Mo de ram sur un Atom z8350 et ses performances sont incomparables.

cette petite bête est très bien en tant que poste client multimedia, ou sa destination de base : commander des choses via ses ports gpio. J'ai un pi zero w en tant que caméra de surveillance aussi.

Pour un usage gourmand en i/o fichiers et réseau il faut quelque chose de plus musclé sans non plus parler de Xeon, un Intel Atom ou Celeron va très bien pour un NAS personnel ou TPE, ou bien le Exynos du ordoid ou n'importe quel SBC avec des contrôleurs hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, L33thium a écrit :

ah non ton film de vacances ça va être 3h au lieu de 15mn.

Je parle en connaissance de cause. J'ai eu un pi en serveur domestique, ce qui a motivé l'achat du xu4 moins d'un an et 3 cartes SD plus tard.

Quand un transfert en cifs est plus lent que la connexion internet ça pose questions.

Avec le pi à la fin je faisait voyager son disque dur usb d'une pièce à l'autre parce que le transfert en réseau n'était pas envisageable.

Maintenant mon serveur nextcloud est une VM avec 256Mo de ram sur un Atom z8350 et ses performances sont incomparables.

cette petite bête est très bien en tant que poste client multimedia, ou sa destination de base : commander des choses via ses ports gpio. J'ai un pi zero w en tant que caméra de surveillance aussi.

Pour un usage gourmand en i/o fichiers et réseau il faut quelque chose de plus musclé sans non plus parler de Xeon, un Intel Atom ou Celeron va très bien pour un NAS personnel ou TPE, ou bien le Exynos du ordoid ou n'importe quel SBC avec des contrôleurs hardware.

Ca doit dépendre de ton niveau d'exigence de qualité de tes films de vacances, car je tourne autour de 7 à 10 min, étant précisé que mes kodi vont par ailleurs chercher les médias dispos en SMB sur mon raspberry pour en lancer la lecture.

C'est clairement pas des foudres de guerre, mais l'usage décrit fonctionne.

Je te l'accorde par contre, il faut renoncer aux SD, c'est pas viable sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
On 30/11/2019 at 22:57, brice.wernet a écrit :

[...]
Les raspberry et orange sont des cartes de dev, elles sont assez instables (SD card fichues, partie alim qui ne tient pas en 7x7H24, problèmes récurrents de pilotes ou de choix de distro...). Si tu veux faire un serveur perso fiable, ce ne sont pas de bons produits. Après, si tu veux que la copine t'appelle à l'aide tous les jours...
[...]

On parle de quels Pi aussi ?

Parce que c'est clair qu'entre le Pi "1", les Pi Zero, le Pi4 1Go et le Pi4 4 Go, tu ne va pas avoir les mêmes performances !

Et le problème d'alim (et de cartes SD foutues !) ce n'était pas dû aux transformateurs USB2 normalement limités à 2.5 W ?
Avec les Pi qui te montent facilement au double de ça, surtout en branchant d'autres périphériques, tu m'étonnes qu'ils aient du mal à tenir !

Par contre, avec l'USB3 du Pi4*, en théorie capable de 15W en 5V (et jusqu'à 100W en 20V ??), ça devrait mieux passer ?
(Enfin, il faut quand même faire gaffe à ne pas le surcharger si en pratique il n'est pas capable de faire mieux que 5V : 15W ce n'est pas *si* loin...)

*P.S.: Pi4 seulement à partir de la version 1.2, la version 1.0 aurait eu le port USB-C mal soudé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...