Aller au contenu

Garder un Pc clean qu'elle programme choisir ?


seb08

Messages recommandés

Bonjour a tous, ma question dois revenir des milliers de fois je le sais mais j'ai besoin de conseils.

Sa fait des années que je touche en informatique que sa sois en montage d'ordinateur ou installation de base mais y a quelque chose sur lequel je ne suis plus a jour c'est sur la protection et que celle ci sois optimal.
Il existe une multitude de protection mais qu'elle est la plus performante.

Je navigue beaucoup sur le Net et je suis aussi gamers et pour cela et éviter de réinstaller trop souvent windows j'aimerais avoir une liste de programme pour protéger mon ordi qui sois compatible entre eux et qui sois performant.

Alors je demande a vous habituer ou professionnelle de l'informatique que me conseiller vous après une réinstallation de windows 10. (antivirus, malware, protection sur le web, bloqueur de pub, et j'en passe tout qui fait qu'un pirate ou un virus ne pourrait pas avoir accès ou plutôt que windows ne puisse pas être endommagé.
J'ai essayer des tas de programme, que sa sois Iobit, avast, malwarbyte et j'ai pas l'impression que tout cela sois aussi performant.


Je vous remercie d'avance et je suis vraiment désolés pour ce topic qui revient surement a chaque fois mais entre tout ces programme qui sorte sans cesse je suis entièrement pommé.

Amicalement

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle N°1 : pas de piratage
Règle N°2 : des sauvegardes solides (jours/semaine/mois)
Règle N°3 : on ne réinstalle pas : on repart d'une sauvegarde
Les 3 règles ci-dessus suffisent dans 99% des cas.

On peu faire pas mal de ménage avec : ouvrir l'explorateur Windows, menu CePC, clic-droit sur le disque C, Propriétés, menu Nettoyage de disque, option Nettoyer les fichiers systèmes.

Ensuite, on peut installer Malwarebytes, Nod32. Mais ça coûte assez cher finalement (conséquence de la Règle N°1).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein Hein déjà la règle n:1 pas possible a respecter vue le coup de le vie actuel on est pas tous ministre ou chef d'entreprise. Je rajouterais que du coup je ne favorise pas la surconsommation donc c'est écologique en même temps xD (mais cela est un sujet en dehors de l'informatique et du miens.)

Le problème c'est qu'on a tendance a installer et désinstaller, puis installer autres choses et a la fin sa laisse des traces car tout n'est jamais entièrement désinstaller surtout au niveau du gaming.

C'est pour sa qu'en général je remet a plat windows tout les 2 ans environs voir 1 ans si je sens que c'est critique.

Après tu m'a pas l'aire d'être un adepte de la protection sauf que ton Pc a moins d'être un inuite est soumis a des attaque par plusieurs formes email, navigation web, programme officiel installer qui contient parfois des logiciels tiers qui ne sont pas fiable etc.

Je donne pas longtemps a un PC pour être pirater si il ne dispose que de la protection de base de windows 10 et surtout ouille ouille ouille les achat sur le web les numero de CB seront vite saisis par les pirates.
Perso je prendrais jamais ce genre de risque inutile.

La je vais réinstalle en achetant une clé windows 10 Retails donc je veut que sa reste sein en permanence sa veut dire pas de malware pas de virus, pas d'hameçonnage quedal je veut que tout sois bloquer a 100 pourcent mais en même temps ne pas être embêter quand je joue que le programme ne me bloque pas la connexion au serveur etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, la quasi totalité des nettoyages que j'ai à faire sur les PC des gens qui m'appellent sont dûs aux manquements à la règle N°1. Et le temps que je perds à réparer, aux règles 2 et 3  😂. Mes outils préférés sont : MalwareBytes, CCleaner et la console CMD.

Je ne porte pas de jugement moral là-dessus, je donne juste mon expérience.

Mes PC ne sont jamais formatés durant toute leur vie utile (entre 3 et 6 ans) ; je le fais juste quand je les donne. Et pourtant je suis un dev, donc j'ai des dizaines de programmes pour ça sans compter les miens. Il m'arrive même de changer de PC et de conserver l'ancien disque avec tout dessus et booter direct, Windows s'occupe de charger ce qu'il lui faut.

PS. Je suis un adepte de la protection, ne serait-ce que parce que j'ai chez moi une cinquantaine d'appareils connectés en permanence. Je veux savoir qui fait quoi, quand et comment. C'est pour ça que j'ai par exemple un pare-feu matériel et un sniffeur réseau dédiés. 

PS2 : Bien que Canadien, je ne suis pas Inuit 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, la protection windows suffit. si tu utilise Firefox (et Windows*) à jour, et que tu appliques la règle n°1 d' Aloyse57 (ou au moins tu te sers d'une petite VM en Hyper-V pour tester avant le dit programme), le pare-feu (paramétré manuellement, pas par défaut) et l'anti-virus de Windows sont largement suffisants.

tu peux te sentir en sécurité avec une usine à gaz qui te prend la moitié de ton temps CPU si tu le souhaites mais ça ne protégera pas mieux ton ordi face à des malware ou des virus contenus dans les sources louches des produits piratés.

Pour les sauvegardes, vois ça comme un investissement. oui c'est chiant d'avoir un HDD supplémentaire juste pour faire les sauvegardes (ou un NAS, ou un abonnement cloud) mais le jour ou tu en as besoin, parce que tu as perdu toutes tes photos/sauvegardes de jeu, documents de thèse, fiches de salaires, whatever... tu te dis que ça valait le coût!

et les raisons peuvent être nombreuses et très souvent imprévisibles: crash du disque, virus destructeur, vol du matériel, dégât des eaux, incendie...

malheureusement, ça t'arrivera statistiquement au moins

une fois dans ta vie. donc avoir un filet de sécurité, ça peut te permettre de pas perdre tes données.

Il y a 10 heures, seb08 a écrit :

surtout ouille ouille ouille les achat sur le web les numero de CB seront vite saisis par les pirates.

non, c'est de la parano. comme dis plus haut, si tu fais véroler par un keylogger/trojan c'est parce que tu as installé un truc qui fallait pas. les pirates n'ont pas vraiment d'autres sources pour récupérer ces données (à part le phishing, mais pareil: c'est toi le maillon faible, pas le matos). ton Nod32 se fera torpiller aussi bien que Windows Defender face à une menace à laquelle tu donnes les droits admin.

Donc pour résumer: le bon sens, ça protégera mieux qu'un bon antivirus.

* en slow ring, parce que le fast ring, c'est un nid à bug et un appeau aux failles 0-day

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en résumé parfeu windows  et antivirus windows ok.
J'utilise déjà Ccleaner pour les nettoyage internet. et j'ai aussi Iobit et malwarbyte.

Après vous utilisez quoi pour tout ce qui est fichier corrompu ou Dll manquante ? sa m'arrive d'en avoir y a t'il un bon programme pour sa ? ou windows a un outil intégrer peut être ?

Et désolés Monsieurs l'inuite Canadien xDD si j'ai été opportun avec vous.

On ne c'est pas toujours a qui ont parle et tu ma l'aire quelqu'un de bien qui connais sont métier.
Après ont veut toujours le meilleur pour sont Pc que sa sois pour protéger ces données ou même eviter windows d'être endommagé.

Je c'est que les informaticien quand il répare des ordinateur infecté ont leur propre outils pour tout remettre a propre et rendre le PC seins je voulais juste connaitre ces programmes et ces astuces pour moi même les utilisé a mes fin personnel.

En tout cas merci a vous deux pour vos réponses c'est très gentils de votre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 26 minutes, seb08 a écrit :

Après vous utilisez quoi pour tout ce qui est fichiers corrompus ou DLL manquante ? ça m'arrive d'en avoir, y a t'il un bon programme pour ça ? Ou Windows a un outil intégré peut-être ?

oui mais ça reste quand même des cas extrêmement rare, à part si tu commence à toucher à ce que tu devrais pas dans le système, ou bien suite à un crash du PC:

sfc /scannow
chkdsk /X (et /R pour vérifier les secteurs défectueux)

 

Il y a 26 minutes, seb08 a écrit :

Je sais que les informaticiens quand ils réparent des ordinateurs infectés ont leurs propres outils pour tout remettre a propre et rendre le PC sain. Je voulais juste connaitre ces programmes et ces astuces pour moi-même les utiliser a mes fins personnelles.

en fait, on utilise les mêmes: ccleaner, malwarbeytes, des antivirus si on veut faire une désinfection hors ligne d'un HDD mais c'est plus simple/rapide/sécurisant de sauver les fichiers et formater/réinstaller un disque qui a été vérolé. l'avantage c'est qu'on peut faire tout ça depuis un autre ordinateur (sain) que celui qui pose problème. (à part pour sfc /scannow qui a besoin d'être lancé depuis le système en cours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Aloyse57 a écrit :

Aujourd'hui, la quasi totalité des nettoyages que j'ai à faire sur les PC des gens qui m'appellent sont dûs aux manquements à la règle N°1. Et le temps que je perds à réparer, aux règles 2 et 3  😂. Mes outils préférés sont : MalwareBytes, CCleaner et la console CMD.

Je ne porte pas de jugement moral là-dessus, je donne juste mon expérience.

Mes PC ne sont jamais formatés durant toute leur vie utile (entre 3 et 6 ans) ; je le fais juste quand je les donne. Et pourtant je suis un dev, donc j'ai des dizaines de programmes pour ça sans compter les miens. Il m'arrive même de changer de PC et de conserver l'ancien disque avec tout dessus et booter direct, Windows s'occupe de charger ce qu'il lui faut.

 

+1

Même constat. Le piratage (que ce soit des logiciels ou simplement en installant le lecteur vidéo xyz pour le streaming) mène aux malware et aux virus.

Et je n'ai réinstallé mon Windows 10 que lorsque je suis passé à un SSD (c'était un Windows 7 évolué en 8 puis 10 - il a duré en gros 7-8 ans sans réinstaller).

Et pareil, je suis dev, j'ai fait de l'admin système (au point d'étudier des virus qu'on avait choppé au boulot ou ailleurs) et jamais de problème mais jamais je ne pirate.

Et pour le nettoyage, je n'utilise même pas ccleaner. Malwarebytes à l'occasion mais en général je reste sur les outils Microsoft (antivirus, sfc, powershell/cmd).

Et aussi: désinstaller les outils du constructeur (Dell, Lenovo, NVidia, Intel ...), tous ces logiciels normalement conçus pour mettre à jour sont moins suivis que les outils Ms, et peuvent être de véritables passoires. Les pilotes venant de Windows update suffisent en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, brice.wernet a écrit :

Et aussi: désinstaller les outils du constructeur (Dell, Lenovo, NVidia, Intel ...), tous ces logiciels normalement conçus pour mettre à jour sont moins suivis que les outils Ms, et peuvent être de véritables passoires. Les pilotes venant de Windows update suffisent en général.

je met un bémol là dessus car pour la partie gaming, avoir les pilotes graphiques à jour peut souvent être nécessaire. pour le reste je suis assez d'accord. mais on passe par l'outil de NVidia, pas celui de Lenovo ou Dell ou whatever (mais n'ayant jamais eu que des PC monté par moi-même, je n'ai jamais eu à être confronté à ce problème sur mon PC perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pareille toujours eu les drivers mise a jour via nvidia leur programme est hyper bien aboutit et plein de fonctionnalité pour les gamers.

En tout cas j'aurais eu réponses a mes question il n'existe aucun programme miracle ou plus performant qu'un autre.

Du coup je vais surement réinstalle cet après midi je vais rester sous antivirus windows parfeu windows et pour le reste je sais pas encore malwarbyte peut être ou un truc du genre pour me dégager toute les merde que vous ponde les pages web..

En tout cas merci a tous pour tout ces conseils et surtout de m'avoir donné de votre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'utilisait avant mais j'avais quand même des pub  qui s'affichait c'est le problèmatique des site de la règle n1 qui demande parfois de le désactivé... C'est pour sa je me demandais si c'est possible d'installer windows sur 2 disque dur ? car j'ai un SSD de 120 Go qui me sert a rien comme sa sa me permet de ne pas respecter la règle n1 tout en gardant mon windows de base propre vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb08 a écrit :

je l'utilisait avant mais j'avais quand même des pub  qui s'affichait c'est le problèmatique des site de la règle n1 qui demande parfois de le désactivé... C'est pour sa je me demandais si c'est possible d'installer windows sur 2 disque dur ? car j'ai un SSD de 120 Go qui me sert a rien comme sa sa me permet de ne pas respecter la règle n1 tout en gardant mon windows de base propre vous en pensez quoi ?

Autant te faire une VM avec l'hyper-V intégré à W10 (encore que, ayant la version Pro, je sais pas si c’est dispo sur la version Home)

ça te permet d'installer un système et de faire un snapshot une fois bien installé
Après, tu peux balancer toutes les merdes dessus, tu peux toujours revenir à l'état du snapshot quand tu veux. Et si ta VM est vraiment foiré, c'est pas grave, tu la supprime et tu en refais une autre, ça te prendra juste le temps de l'install, et ça te bloque même pas ton PC pendant ce temps là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si on peut, on met un second HDD juste pour les sauvegardes. Il existe pleins de logiciels qui s'occupent de la tâche et se font oublier jusqu'au moment où on a besoin de restaurer.

Acronis (Mon préféré), Easus, Cobian (uniquement les fichiers, pas l'OS), HandyBackup (rustique),...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...