Aller au contenu

Avis sur cette config


odoc

Messages recommandés

Bonjour,

une fois n'est pas coutume je viens squatter le forum de NXI 😉

Ma config actuelle se faisant vieillotte (10ans d'âge déjà :s), j'ai pris la décision d'en remonter une avec ce même objectif de tenir 7 à 10ans sans trop de problème.

L'utilisation est pour le jeu (HD pour le moment et en 144Hz, peut être VR à l'avenir), le montage video (shotcut sur des videos HS/4k) et la modélisation 3D (solidworks mais aussi des logiciels spécifiques à mon taf type PyMol), avec une obligation : avoir au moins 6 ports SATA  (oui j'ai quelques DD en stock^^)

Budget : Grand max 1500€ (choix actuel), 1000 préféré  (si vous trouvez mieux ^^).

Voilà actuellement où en est ma réflexion : (au passage je passerai par LDLC, ayant une boutique pas trop loin, c'est plus simple pour le transport et le retour si besoin) :

- ASUS ROG STRIX X570-E GAMING

- AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz)

- ASUS Radeon RX 5700 ROG-STRIX-RX5700-O8G-GAMING

- G.Skill Trident Z 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL14

Sur LDLC ça revient à 1503€ TTC

L'alim actuelle est de 650W et elle tiens encore la route donc pas de changement prévu. Idem pour le boitier qui a suffisamment de place (NZXT Source 210 Elite)

 

Comme il s'agit d'un gros investissement et que j'ai un peu lâché l'affaire sur le suivi des proc/ram/cg je m'en remets à vous pour voir si la config tiens la route, s'il y a des risques d'incompatibilité ou si on peut avoir +/- la même chose pour moins chère 😉  (notamment la RAM : est-ce qu'il y a moins chère et de tout aussi compatible ? je m'y perds un peu dans les ref)

 

Merci et bonne journée

 

PS : je ne suis pas sectaire AMD/Intel (actuellement j'ai un I5 de 3eme génération)  Radeon/Nvidia mais vu les rapports qualité/prix actuel j'ai cru comprendre que valait mieux passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

j'ai regardé un peu ce PyMol :  Il est multithreadé et il bénéficie de l'accélération Cudaen mono-GPU.  Rien d'étonnant vu l'utilisation de ce soft.
Idem pour Solidworks : accélération graphique (sous  OpenGL 4.5 en 2019 et Quadro Pxxxx en tête)  et multithread (et si ça marcha pas assez vite : ici.)
Pour les jeux, le souhaitable à ce jour c'est un CPU 6 coeurs physiques (ou +) et une CG haut du moyen de gamme pour pouvoir bien gérer une résolution WQHD en 144 Hz.

Conclusion : CPU 6-8 coeurs physiques et CG RTX 2xxx avec au moins 4 Go de VRAM et 32 Go de RAM.
On pourra garder le boîtier. Par contre, je ne suis pas partant pour garder l'alim qui a donc ses 10 ans d'âge et dont on ne connaît pas le modèle.
Et je suis étonné que tu ne parles pas de SSD. Il devra être en PCI-E pour disposer de 6 connexions Sata HDD
Pour le ventirad, on peut en effet commencer avec celui fourni. Tu verras par la suite si il est satisfaisant pour toi en terme de nuisances sonores.
Attention : Win 10 64 Bits ou un Linux last gen 64 Bits nécessaires.

Selon ces données et via LDLC comme souhaité :
AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) 459€95
MSI MPG X570 GAMING PLUS 214€94
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 CMK32GX4M2B3200C16  208€95
MSI GeForce RTX 2070 SUPER GAMING X TRIO 644€95.
Soit 1529€.

Sinon :
Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) 445€95
Noctua NH-U14S 82€55
MSI MAG Z390 TOMAHAWK 169€94

Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 CMK32GX4M2B3200C16  208€95
MSI GeForce RTX 2070 SUPER GAMING X TRIO 644€95
Soit 1552€

Avis perso : en perfs singlethraed : Intel. En multithread : AMD (ce dernier offrant en + un surcédençage intégré très bien foutu).
Et quid de la durée de vie du LGA1151 et de ce chipset Z390 en vue des gen 10 des Intel ?
La question peut aussi se poser concernant le socket AM4 et le chipset X570 mais je pense qu'ils ont + de chance de perdurer (politique actuelle d'AMD et chipset tout juste sorti du four en 2019).

PS : la CMK32GX4M2Z3200C16 sera aussi OK pour la RAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier avis,

effectivement je pensais avoir été assez précis mais il manquait 2-3 info : donc j'ai déjà un SSD 512Go, à priori je vais le garder (c'est le seul truc qui a changé sur la config actuelle en fait). Pour l'OS je suis sur windows 10 donc aucun soucis

Concernant l'évolution, comme dit vu le montant total, à part la RAM (vu le cout actuel je vais rester sur du 2x8Go, avec changement dans l'avenir si besoin les jeu en WQHD ne sont pas pour tout de suite ^^ ), il est peu probable que je change quoique ce soit avant pas mal d'année donc  y pas trop de question à se poser pour la CM (mais pour un truc qui sera stable, d'ici 8ans peu de chance que ça soit la meme chose)

J'hésitais aussi avec la RTX 2070, mais en regardant j'ai vu qu'il y avait peu de différence avec la radeon alors qu'elle est plus chère. Y a vraiment un plus ou c'est marginal ?

Pour l'alim, c'est celle là : (par contre 600W en fait je me suis gouré)  :https://www.ldlc.com/fiche/PB00140713.html  . Une bonne alim c'est tou de même 100€ de plus donc pour l'instant je vais la garder sauf probleme.

Merci pour le retour, je vais probablement attendre le black friday pour voir (on ne sait jamais) 

 

PS : pour la ram, une question : à quoi correspond la valeur CL14-16 ? les prix explosent quand cette valeur est faible ... et du coup vaut-il mieux 2x8Go en CL14 ou 2x16 en CL16 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, odoc a écrit :

J'hésitais aussi avec la RTX 2070, mais en regardant j'ai vu qu'il y avait peu de différence avec la radeon alors qu'elle est plus chère. Y a vraiment un plus ou c'est marginal ?

Pour les utilisations prévues, les coeurs Cuda et les puces Ray Tracing spécifiques aux cartes nVidia ne sont pas des éléments à considérer comme à la marge. Et, si on reste sur du FHD, alors, on peut se rabattre sur une MSI GeForce RTX 2060 SUPER GAMING X à 480€. Le RT est gourmand dans les jeux comme dans les logiciels l'utilisant. Si pour les mol, ça sera du temps d'attente, dans les jeux, la fluidité sera moindre.

il y a une heure, odoc a écrit :

j'ai déjà un SSD 512Go

Ce sera OK s'il est en PCI-E et non en Sata. Sinon il mangera une connexion HDD au moins.

il y a une heure, odoc a écrit :

Pour l'alim, c'est celle là : (par contre 600W en fait je me suis gouré)  :https://www.ldlc.com/fiche/PB00140713.html

On a donc une CX600 qui offre notamment
- un connecteur ATX 24 broches
- un connecteur e-ATX en 2x4 broches.
La CM X570 comme la Z390 demandent :
- 1x 24-pin ATX main power connector
- 1x 8-pin ATX 12V power connector
- 1x 4-pin ATX 12V power connector
On a donc un petit souci que l'on peut régler avec une Seasonic FOCUS GX Gold à 105€

il y a une heure, odoc a écrit :

à quoi correspond la valeur CL14-16 ? les prix explosent quand cette valeur est faible ... et du coup vaut-il mieux 2x8Go en CL14 ou 2x16 en CL16 ?

CL signifie Cas Latency c'est-à-dire la latence principale de la RAM (énoncée en premier dans les caractéristiques). Au plus le CL est petit au plus la RAM sera réactive. Mais évidemment, cela coûte + cher et particulièrement quand on monte aussi en fréquence.
La question du 2x8 en CL14 ou 2x16 en CL16 se résoud en considérant le besoin en quantité de mémoire. Il faut éviter autant que faire se peut les goulots d'étranglements.
Ici,  on peut partir sur du 2x8 qui seront suffisants pour les jeux (à ce jour). Mais il est possible qu'il y ait + de temps nécessaire pour une rendu 3D par exemple. Cela dépend des outils, de la complexité, de la charge en arrière-plan, etc... Disons qu'avec 2x16, on couvre tous les besoins potentiels de cette conf. Avec 2x8, il faudra, peut-être, être + patient dans certains cas. A noter que les deux références de RAM proposées ne sont pas validées dans la QVL des deux cartes-mères pour 4 barrettes mais que pour 2 barrettes.

PS : le BF est souvent décevant pour une conf neuve. Sait-on jamais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour toutes les info, effectivement j'ai pas fait gaffe pour l'alim :s

bon ça commence à être un peu trop élevé niveau budget mais je vais voir pour différente combinaison ou sinon attendre un peu plus d'avoir assez pour cette config 😉

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te sens déçu...
A minima, car tu as des utilisations lourdes (CAO 3D), on pourrait faire ceci :

AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB (3.6 GHz / 4.4 GHz) 384€95
MSI MPG X570 GAMING PLUS 214€94
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 CMK16GX4M2Z3200C16  105€55
MSI GeForce RTX 2060 SUPER GAMING X 479€95
Seasonic FOCUS GX 550 Gold 94€95
Soit 1280€.

Je garde le chipset X570 pour que tu puisses passer sur un Ryzen 4000 (prévu au 2S 2020). Cette nouvelle gamme en coeurs Zen 3 promettrait encore des gains d'IPC et devrait être compatible avec ce chipset et le socket AM4. Ce qui ne serait plus le cas pour les générations 2021 et suivantes de  Ryzen.
Là, j'écris au conditionnel, ce sont les dernières rumeurs (la date de sortie elle, est OK).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Carpe_Diem a écrit :

Je te sens déçu...

Disons que >1500€ c'est vraiment trop, j'avais pas prévu le coup de l'alim donc faut faire certains arbitrages, sinon le banquier sera pas trop content ^^ Une config à 1600-1700 est clairement au dessus de ce que je peux faire. Surtout  que quelque soit la nouvelle config, elle sera forcément mieux que celle actuelle (i5-3570/16GO DDR3 1333MHz CL9 et GTX 660)

Il y a 4 heures, Carpe_Diem a écrit :

AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB (3.6 GHz / 4.4 GHz) 384€95
MSI MPG X570 GAMING PLUS 214€94
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 CMK16GX4M2Z3200C16  105€55
MSI GeForce RTX 2060 SUPER GAMING X 479€95
Seasonic FOCUS GX 550 Gold 94€95

Ca me semble vraiment pas mal, le 3700 n'est pas si éloigné que ça du 3800 mais pour moins chère (j'ai pas forcément besoin de ces 300MHz de plus). Par contre une alim de 550W ça passe ? meme avec 6-7 DD en plus ?

Mon frère vient de se payer cette CG et semble ravi (pour les meme utilisation que moi, sauf PyMol) donc ça pourrait être le compromis manquant. Surtout que si ça devait trop juste en RAM ou en CG pour des utilisations spécifiques il sera toujours possible de revendre (au moins la CG) et de racheter.

Petite question : la X570 a un PCI-E 4.0 qui était intéressant avec la radeon 5700. Meme si Cuda est un plus, est-ce que la 5700 sur PCI-E 4.0 ne serait pas plus intéressante ou la différence PCI-E 3/4 n'est pas si importante ici ?  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 550W, c'est suffisant. En termes de connecteurs, on a deux PCI-E pour la 550 contre 4 pour le 650W. Pas de changement pour le Sata
Donc, sauf SLI/CX (de moins en moins utilisés) ou sauf à acheter une carte graphique au-delà de la 2070 ou une carte graphique demandant 3 connecteurs PCI-E (il y en a au moins une sur la marché), la conf n'aura pas besoin d'une 650W.
Pour la puissance appelée :
- avec une 260 Super --> bloc de 522W 
- avec une 2080 Ti --> bloc de 614W 
Bon, il n'y a que 10€ d'écart entre les deux Seasonic 550-650W. A toi de voir.
 

Il y a 25 minutes, odoc a écrit :

Petite question : la X570 a un PCI-E 4.0 qui était intéressant avec la radeon 5700. Meme si Cuda est un plus, est-ce que la 5700 sur PCI-E 4.0 ne serait pas plus intéressante ou la différence PCI-E 3/4 n'est pas si importante ici ?  

Le PCI-E de 4 lignes en 4.0 n'a d'intérêt que pour les SSD en Raid0 comme pour cet OVNI tout frais destiné aux Pro, je cite le Micron X100 (jusque 9 GB/s mais au format x16 en PCI-E 3.0 qui offre jusqu'à 16 Go/s). Bref, y'a encore de la marge.
Faut faire avec les marketeux.... !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Carpe_Diem a écrit :

Oui, 550W, c'est suffisant. En termes de connecteurs, on a deux PCI-E pour la 550 contre 4 pour le 650W. Pas de changement pour le Sata
Donc, sauf SLI/CX (de moins en moins utilisés) ou sauf à acheter une carte graphique au-delà de la 2070 ou une carte graphique demandant 3 connecteurs PCI-E (il y en a au moins une sur la marché), la conf n'aura pas besoin d'une 650W.
Pour la puissance appelée :
- avec une 260 Super --> bloc de 522W 
- avec une 2080 Ti --> bloc de 614W 
Bon, il n'y a que 10€ d'écart entre les deux Seasonic 550-650W. A toi de voir.

J'vais probablement partir sur du 650W, on ne sait jamais

Il y a 19 heures, Carpe_Diem a écrit :

Le PCI-E de 4 lignes en 4.0 n'a d'intérêt que pour les SSD en Raid0 comme pour cet OVNI tout frais destiné aux Pro, je cite le Micron X100 (jusque 9 GB/s mais au format x16 en PCI-E 3.0 qui offre jusqu'à 16 Go/s). Bref, y'a encore de la marge.

ok merci

 

Il y a 19 heures, Carpe_Diem a écrit :

Faut faire avec les marketeux.... !

Oui c'est légèrement compliqué de s'y retrouver, d'où ma venu sur le forum ^^

je vais probablement partir sur la dernière config avec une alim de 650W. Probablement aussi que je vais dans un premier temps acheter uniquement la CG (j'ai une ASRock H77 Pro4/MVP actuellement comme CM) le temps d'être sur côté finance. Suivant les réductions du black friday je prendrais la suite.

Merci pour les infos en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Hello,

bon on est 9 mois plus tard, une épidémie en plus et du coup je repense seulement à changer mon PC.

En fait j'ai pris en juin dernier uniquement une nouvelle CG (RTX 2070 super ventus OC) qui fait bien le taf, mais du coup maintenant évidemment c'est le reste qui peine. Mon contrat ayant été prolongé cette fois je vais donc pouvoir enfin changer ma config, mon budget étant de plus moins limité (disons tjrs 1500 mais sans CG). Côté besoin on reste sur de la 3D jeux + CAO/montage vidéo avec l'idée d'avoir une config qui tiendrait 10ans comme la dernière.

Donc voilà la config sur laquelle je comptais partir et je voulais juste savoir si ça irait, car j'ai lu pas mal de chose sur les CM x570 et il semblerait que certaines ne soient pas top et entraine une surchauffe du proc voir des contraintes de place avec certaines CG : 

- asus TUF Gaming x570-plus (wifi) : j'ai au moins 6 périph USB et 6 disques sata, j'ai pas trouvé mieux comme carte (en plus y a aussi 1 connecteur en usb-C) mais je suis peu être passé à côté d'autres cartes de la meme gamme ?

- ryzen 9 3900X

- corsair 2x16Go 3200 MHz C16

- PNY SSD NVMe 1TB

- Seasonic 80PLUS Gold 750W

- Carte réseau 10GTek (j'ai une Delta, meme si évidemment ma ligne ne doit pas monter à ce niveau, mais j'aimerais m'équiper vu que le pc doit tenir plusieurs années)

Ca donne un total pour environ 1500€ sur amazon.

 

En fait je voudrais être sur que la CG passera bien physiquement sur cette carte mère (j'ai eu un mal fou avec ma carte actuelle) sans bloquer quoi que ce soit (notamment côté refroidissement), tout en me permettant d'ajouter la carte reseau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ce qui concerne la CM, je n'ai pas d'avis particulier, l'ASUS TUF Gaming x570-plus (wifi) me parait tout à fait correctement équipée. Le seul point qui me gêne, c'est le placement du ventilateur du chipset qui va se retrouver sous un carte graphique un peu longue, mais il y a peu de carte qui n'ont pas ce placement.

Ce qui attire plus mon attention, c'est le choix de ces composants :

  • - ryzen 9 3900X
  • - corsair 2x16Go 3200 MHz C16
  • - PNY SSD NVMe 1TB

Pour ma part, je chercherais un combo CPU/RAM plus équilibré. En termes de performances, quel que soit le domaine je vois mal ce que peut apporter le R9 3900X, par contre, si la recherche de performance prime, il y a un réel intérêt à opter pour de la DDR4 3600 MHz plus proche du "sweet spot" évoqué par AMD au lancement des Ryzen 3000. Un kit de Trident Z Neo 3600 MHz C16 (16-19-19-39) est redevenu abordable ...

Pour le SSD, mon choix serait d'utiliser 2 SSD de 500 Go, un SSD pour le système et un autre pour les applications et dans tous les cas de choisir une marque proposant des outils de gestion des SSD et de transferts de données ce qui n'est pas le cas de PNY, c'est pourquoi, j'utilise des SSD Samsung, Intel et Crucial.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 minutes, Old Bear a écrit :

Salut,

Pour ce qui concerne la CM, je n'ai pas d'avis particulier, l'ASUS TUF Gaming x570-plus (wifi) me parait tout à fait correctement équipée. Le seul point qui me gêne, c'est le placement du ventilateur du chipset qui va se retrouver sous un carte graphique un peu longue, mais il y a peu de carte qui n'ont pas ce placement

Oui c'est ce qui m'inquiétais un peu vu la taille de la RTX2070, ça me ferait mal de mettre ce prix si je me retrouve avec une carte impossible à monter ou qui va chauffer plus que de raison et se détériorer :s

Il y a 13 minutes, Old Bear a écrit :

Pour ma part, je chercherais un combo CPU/RAM plus équilibré. En termes de performances, quel que soit le domaine je vois mal ce que peut apporter le R9 3900X, par contre, si la recherche de performance prime, il y a un réel intérêt à opter pour de la DDR4 3600 MHz plus proche du "sweet spot" évoqué par AMD au lancement des Ryzen 3000. Un kit de Trident Z Neo 3600 MHz C16 (16-19-19-39) est redevenu abordable ...

ok je prends note, après le R9 a tout de meme nettement plus de coeur et comme l'idée c'est d'avoir un config qui tienne dans le temps ça ne me pose pas de problème d'y mettre un peu plus par rapport à un R7 (surtout que j'utilise pas mal de programme multicoeur) par contre pour la RAM je ne savais pas je vais regarder ça ^^

Il y a 19 minutes, Old Bear a écrit :

Pour le SSD, mon choix serait d'utiliser 2 SSD de 500 Go, un SSD pour le système et un autre pour les applications et dans tous les cas de choisir une marque proposant des outils de gestion des SSD et de transferts de données ce qui n'est pas le cas de PNY, c'est pourquoi, j'utilise des SSD Samsung, Intel et Crucial.

qu'apportent ces outils de gestion des SSD ? pour le transfert vous parlez de la possibilité de cloner un autre disque ? 

Merci en tout cas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte graphique, il n'y a pas de problème particulier pour le montage et je ne sais pas si en pratique le placement pose un problème pour le refroidissement, c'est juste que le design me parait curieux. La carte MSI MEG X570 Unify, par exemple, dispose à la fois d'un emplacement qui me semble plus rationnel ... et d'un bon équipement VRM.

Les outils de gestion des SSD permettent d'une part la possibilité de migrer facilement les données et mais aussi la surveillance de l'état du SSD, de ses performances, la mise à jour des pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 minutes, Old Bear a écrit :

Pour la carte graphique, il n'y a pas de problème particulier pour le montage et je ne sais pas si en pratique le placement pose un problème pour le refroidissement, c'est juste que le design me parait curieux. La carte MSI MEG X570 Unify, par exemple, dispose à la fois d'un emplacement qui me semble plus rationnel ... et d'un bon équipement VRM.

Les outils de gestion des SSD permettent d'une part la possibilité de migrer facilement les données et mais aussi la surveillance de l'état du SSD, de ses performances, la mise à jour des pilotes.

Oui je suis d'accord c'est moyen comme idée ce ventilo si proche. Merci pour la ref je vais voir car j'ai besoin de plus de 4 sata (mais j'ai déjà une carte pci annexe donc ça peut le faire)

Pour les outils ok je vois l'idée, dans mon cas je repars d'une config de 0 donc en soit c'est pas bien gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être regarder également du côté des CM en B550 (?) Plusieurs d'entre elles ne possèdent pas de ventilo de chipset^^

Pas de soucis à prévoir en tout cas au niveau du stockage, les B550 peuvent accueillir jusqu'à 8 ports Sata au max.

AMD propose sur son site un  récap pour y voir plus clair, que je joins à ce message.

Pas grand connaisseur en carte mère ou chipset mais de ce que je retiens de la présentation d'AMD, le B550 offre moins de bande passante globale (gère moins de ligne PCIE, 30 VS 36 pour le X570) ce qui implique par exemple :

--> USB3.2 gen 2 en moins grande quantité

--> Nombre de port Sata max un peu moindre

--> interface PCIe 4 réservée pour le système graphique et Nvme.

J'espère que l'on me corrigera/complètera si je dis des bêtises^^

Je suis tombé un peu par hasard sur le test de la carte mère MSI MAG B550 Tomahawk chez comptoir du hardware (la même en B450 est un modèle réussi), apparemment une bonne carte mère en B550^^ parmi pleins d'autres modèles sûrement.

En montage je n'y connais rien mais mon frangin qui bosse dans le montage utilise des logiciels qui semblent être très gourmand en mémoire vive, peut-être envisager directement 32Go ?

Specs Chipset AMD.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous expliquer ...

Il y a 16 heures, odoc a écrit :

j'ai besoin de plus de 4 sata

... pourquoi tu as besoin de tous ces ports SATA ?

Je pose la question parce que sur ma config #1 j'ai opté d'une part pour des SSD NVMe sur cartes PCIe, des SSD et des HD SATA extractibles et des disques externes après avoir abandonné la carte PCIe qui me permettait d'avoir tous mes disques durs classiques dans le PC, pour avoir à la fois plus de souplesse dans le choix du boitier et une meilleure gestion des disques en séparant les données "vivantes" du stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Old Bear a écrit :

Tu peux nous expliquer ...

... pourquoi tu as besoin de tous ces ports SATA ?

Je pose la question parce que sur ma config #1 j'ai opté d'une part pour des SSD NVMe sur cartes PCIe, des SSD et des HD SATA extractibles et des disques externes après avoir abandonné la carte PCIe qui me permettait d'avoir tous mes disques durs classiques dans le PC, pour avoir à la fois plus de souplesse dans le choix du boitier et une meilleure gestion des disques en séparant les données "vivantes" du stockage.

il s'agit effectivement de stockage dans le sens où il y a peu d'écriture mais j'ai pas vraiment envie de m'amuser à connecter/déconnecter les disques. Une partie contient des films de vacance et des montages vidéos, mais le plus gros c'est pour le taf, je gère pas mal de To et on n'a pas la place au labo pour stocker des sauvegardes (imagerie et surtout des fichiers de séquençages, ça prend vite de la place). 

Il y a 9 heures, bred94 a écrit :

Bonjour,

Peut-être regarder également du côté des CM en B550 (?) Plusieurs d'entre elles ne possèdent pas de ventilo de chipset^^

Pas de soucis à prévoir en tout cas au niveau du stockage, les B550 peuvent accueillir jusqu'à 8 ports Sata au max.

AMD propose sur son site un  récap pour y voir plus clair, que je joins à ce message.

Pas grand connaisseur en carte mère ou chipset mais de ce que je retiens de la présentation d'AMD, le B550 offre moins de bande passante globale (gère moins de ligne PCIE, 30 VS 36 pour le X570) ce qui implique par exemple :

--> USB3.2 gen 2 en moins grande quantité

--> Nombre de port Sata max un peu moindre

--> interface PCIe 4 réservée pour le système graphique et Nvme.

J'espère que l'on me corrigera/complètera si je dis des bêtises^^

Je suis tombé un peu par hasard sur le test de la carte mère MSI MAG B550 Tomahawk chez comptoir du hardware (la même en B450 est un modèle réussi), apparemment une bonne carte mère en B550^^ parmi pleins d'autres modèles sûrement.

En montage je n'y connais rien mais mon frangin qui bosse dans le montage utilise des logiciels qui semblent être très gourmand en mémoire vive, peut-être envisager directement 32Go ?

 

Hello,

merci pour l'info, mais j'ai déjà regardé pour les B550 et meme si le pcie 4 ne me sera utile que pour le SSD toutes (?) les B550 que j'ai pu voir n'ont pas bcp de port USB et j'en ai besoin d'au moins 6 (après je pourrais tjrs racheter une carte pci, vu les prix c'est peut être pas une mauvaise idée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait je n'avais pas vu que les carte USB étaient si peu chère, j'ai trouvé une carte 4x USB 3.0  sur PCIE 1x pour à peine 30€.

Je pense que je vais partir sur le B550 et utiliser la différence de budget pour prendre de la ram en 3600. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 57 minutes, odoc a écrit :

meme si le pcie 4 ne me sera utile que pour le SSD toutes (?)

Pour la B550 Tomahawk par exemple (je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les B550 / dû aux limitations du chipset) mais seul 1 port PCIe x16  et 1 port M.2 sur les deux sont compatibles PCIe 4.0, cependant les SSD PCIe rapides peuvent monter pour certaines tâches autour de 3Go/s en PCIe 3.0 x4 me semble ce qui est déjà pas mal^^.

Plus globalement, le tarif de la carte mère ASUS ROG STRIX X570-E GAMING est important et le socket AM4 arrive peu à peu à la fin de son exploitation, on n'attend plus que les Ryzen en archi zen3 je crois et après le socket changera chez AMD.

Du coup, cela pourrait en effet avoir du sens de regarder pour une CM un peu moins HDG compte tenu du budget dispo^^.

J'ai proposé la B550 Tomahawk comme ça, il y a peut-être d'autres modèles qui peuvent tout autant convenir (voir si tu as besoin du wifi / Bluetooth intégré, que ne possède pas la tomahawk contrairement à l'Asus X570-E Gaming par exemple)

Edit :  par exemple il y a la Gigabyte B550 AORUS PRO AC, qui embarque plus d'usb et le wifi/BT (voir ici pour un descriptif technique au besoin chez topachat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 minutes, bred94 a écrit :

Pour la B550 Tomahawk par exemple (je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les B550 / dû aux limitations du chipset) mais seul 1 port PCIe x16  et 1 port M.2 sur les deux sont compatibles PCIe 4.0, cependant les SSD PCIe rapides peuvent monter pour certaines tâches autour de 3Go/s en PCIe 3.0 x4 me semble ce qui est déjà pas mal^^.

Plus globalement, le tarif de la carte mère ASUS ROG STRIX X570-E GAMING est important et le socket AM4 arrive peu à peu à la fin de son exploitation, on n'attend plus que les Ryzen en archi zen3 je crois et après le socket changera chez AMD.

Du coup, cela pourrait en effet avoir du sens de regarder pour une CM un peu moins HDG compte tenu du budget dispo^^.

J'ai proposé la B550 Tomahawk comme ça, il y a peut-être d'autres modèles qui peuvent tout autant convenir (voir si tu as besoin du wifi / Bluetooth intégré, que ne possède pas la tomahawk contrairement à l'Asus X570-E Gaming)

Oui apparemment c'est bien lié à des limitations du chipset (j'avoue avoir du mal à comprendre comment la dernière version en date peu avoir moins de spec que celle d'avant) par contre je crois que Zen3 a bien été confirmé sur le X570. Mais de toute façon j'ai pas dans l'idée de changer de config avant 10ans donc d'ici là quoi qu'il arrive faudra tout rechanger ^^ (sinon je pourrais encore attendre 6 mois de voir ce que les zen 3 donneront et encore 6 mois pour que le prix baisse et encore 6 mois etc ^^)

Cette B550 semble pas mal, je n'ai pas besoin du Wifi (d'où la carte sfp+ ^^), le bluetooth serait pas mal à la rigueur mais meme là j'ai déjà un adaptateur usb.

De toute façon vu la dépense que ça représente, je vais encore prendre quelques jours de réflexion et voir si je trouve mieux, mais là ça me parait pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 26 minutes, odoc a écrit :

(j'avoue avoir du mal à comprendre comment la dernière version en date peu avoir moins de spec que celle d'avant)

Les constructeurs lancent parfois le haut de gamme avant le milieu^^

Il y a 28 minutes, odoc a écrit :

par contre je crois que Zen3 a bien été confirmé sur le X570

oui oui, on attend encore les CPU en Zen3 à venir sur  le socket AM4, d'autres CM comme celles en B450/X470 pourront recevoir une MAJ bios  pour accueillir aussi ces prochains CPU il me semble 🙂

Oui prends le temps de la réflexion,  peut-être que d'autres avis vont arriver 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent, c'est lié à une stratégie agressive d'AMD qui a affirmé haut et fort qu'il voulait cesser d'être considéré comme le fournisseur de solution "low cost", l'éternel second quoi. C'est pour cette raison qu'AMD a gardé la main sur le chipset et la création des cartes en X570, le haut de gamme donc, le bénéfice secondaire étant qu'il n'y avait rien à payer à ASMedia qui est le fournisseur le plus courant chez AMD. Le chipset B550 était "tapped out" chez ASMedia fin 2019. Les cartes en B550 devaient initialement sortir en début d'année 2020 et le boss de Biostar s'est fait tirer les oreilles parce qu'il avait déclaré en Novembre 2019 que les cartes étaient quasiment prêtes chez eux.

Visiblement, AMD et les autres constructeurs n'ont pas été pressés de sortir ces cartes pour tirer un maximum de revenus du haut de gamme. Après le COVID-19 est arrivé avec tout un tas de conséquences aussi bien sur la production que sur les projets de lancement de produits d'autant plus que pendant ce temps les consommateurs avaient trouvé des moyens d'avoir des cartes de la génération précédente dont le BIOS pouvait être mis à jour.

Comme d'autres, j'ai une carte ASUS TUF B450M que j'espère pouvoir upgrader pour accueillir un Ryzen 4000 en Zen3 !

A ce sujet, l'info que j'ai trouvé la plus pertinente, c'est la new AMD to Support Zen 3 and Ryzen 4000 CPUs on B450 and X470 Motherboards sur Anandtech.com.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...