lebud Posté(e) le 16 octobre 2019 Partager Posté(e) le 16 octobre 2019 Salut à tous ! Je compte profiter de l'arrêt du soutien à Windows 7 pour changer de config, la mienne commençant à battre de l'aile et je vous serais très reconnaissant de me faire profiter de vos lumières. - Je fais surtout de la bureautique (logiciels de traduction type MemoQ) et un peu de jeux (principalement de l'indé peu gourmand, mais je m'offre un gros AAA une fois de temps en temps). - Je ne compte pas OC ou autres choses du genre. Moins je dois aller dans le BIOS ou faire des réglages, mieux je me porte. - Niveau budget, l'idéal serait de ne pas dépasser les 920€ (hors écrans et OS, que j'achèterai à part), pour des histoires de déduction d'impôts. Mais si un petit dépassement du budget me ferait faire un gros bond de performance, ce ne serait pas un drame (je pourrais par exemple différer l'achat d'un ou deux composants). Petite info complémentaire: puisque je suis en dual screen pour mon boulot, je ne compte pour le moment pas acheter de moniteur dépassant les 24 pouces. Je compte acheter le tout sur Mindfactory.de : Voilà un premier jet, j'avoue avoir mis les marques/modèles un peu au pif... AMD Ryzen 5 3600 6x 3.60GHz So.AM4 BOX 196€ 16GB G.Skill Aegis DDR4-3000 DIMM CL16 Dual Kit 58€ 1000GB Toshiba P300 High-Performance 35€ Corsair Carbide 200R Midi Tower 54€ 500 Watt be quiet! Pure Power 11 Non-Modular 80+ Gold 60€ (500 watts sont-elles suffisantes ? serait-il nettement préférable de prendre du modular ?) 500GB Crucial MX500 2.5" (6.4cm) SATA 6Gb/s 3D-NAND TLC 63€ MSI B450M Pro-VDH Max AMD B450 74€ 6GB MSI GeForce GTX 1660 Ti Gaming X 6G Aktiv PCIe 3.0 x16 (Retail) 318€ (J'avoue être complètement devant la multitude de CG, celle-ci est-elle intéressante niveau rapport perf/prix?) LiteOn iHAS324 DVD-RW SATA intern schwarz Retail 14€ Soit 871€ au total (autrement dit, une marge de 50-100€ sur le budget souhaité). Voilà, ai-je oublié quelque chose ? Si vous avez des conseils ou remarques, je suis preneur ! Un grand merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 16 octobre 2019 Partager Posté(e) le 16 octobre 2019 Voici une proposition corrective mais sans lecteur optique (le boîtier n'en veut pas et est-ce vraiment indispensable pour toi ?) CPU : AMD Ryzen 5 3600 = 196 €Ventirad : celui vendu avec le proc (à changer par la suite) = 0 €Motherboard : MSI B450 TOMAHAWK MAX = 98 €Memory : 16GB Corsair Vengeance LPX LP schwarz DDR4-3200 DIMM CL16 Dual Kit =70 €Video Card : 6GB MSI GeForce GTX 1660 Ti VENTUS XS 6G OC Aktiv PCIe 3.0 x16 (Retail) = 288 €Case : NZXT H510 Midi Tower ohne Netzteil schwarz = 78€Power Supply : 550 Watt Seasonic Focus GX 80 Plus Gold Netzteil, modular =84 €HDD : 1000GB Seagate BarraCuda ST1000DM010 64MB 3.5" (8.9cm) SATA 6Gb/s = 36 €SSD : 500GB Crucial MX500 M.2 2280 SATA 6Gb/s 3D-NAND TLC (CT500MX500SSD4) = 64 € Soit 914 €. Option Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition = 32 € A part le proc qui est identique, tu y gagnes soit en prix, soit en perf, soit en qualité, soit sur 2 des 3.. NB : 1660 Ti = écran FHD, pas plus pour rester fluide sans trop de sacrifice sur les filttres at autres options. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebud Posté(e) le 16 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 16 octobre 2019 Super, un grand merci. Du coup j'aurais quelques petites questions. Concernant la CG, ça suffit quand même pour du dual screen en Full HD ? Et serai-je tranquille quelques années pour des jeux récents en qualité correcte , ou vaut-il mieux taper un peu plus haut ? Pour le ventirad: pourquoi devrai-je en changer plus tard, juste pour le bruit ou celui de la boîte n'est-il pas très fiable ? Et enfin pour le lecteur optique, c'était surtout pour installer Windows (et quelques-uns de mes vieux CD à l'occasion, mais j'imagine qu'un lecteur externe ferait aussi l'affaire). On fait comment de nos jours pour Windows? Merci encore pour ton aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 16 octobre 2019 Partager Posté(e) le 16 octobre 2019 Si tu peux te permettre de passer sur une RTX 2060 Super, n'hésite pas. Si on garde le ventirad @Box, il est probable que tu finisses par te lasser de son bruit. Il est perf mais pas franchement silencieux. D'où l'option indiquée. Pour win, on utilise une clé USB sur laquelle on charge l'outil de crosoft. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebud Posté(e) le 16 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 16 octobre 2019 OK, un grand merci, je vais réfléchir à tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeowMeow Posté(e) le 17 octobre 2019 Partager Posté(e) le 17 octobre 2019 Il y a 18 heures, Carpe_Diem a écrit : Voici une proposition corrective mais sans lecteur optique (le boîtier n'en veut pas et est-ce vraiment indispensable pour toi ?) CPU : AMD Ryzen 5 3600 = 196 €Ventirad : celui vendu avec le proc (à changer par la suite) = 0 €Motherboard : MSI B450 TOMAHAWK MAX = 98 €Memory : 16GB Corsair Vengeance LPX LP schwarz DDR4-3200 DIMM CL16 Dual Kit =70 €Video Card : 6GB MSI GeForce GTX 1660 Ti VENTUS XS 6G OC Aktiv PCIe 3.0 x16 (Retail) = 288 €Case : NZXT H510 Midi Tower ohne Netzteil schwarz = 78€Power Supply : 550 Watt Seasonic Focus GX 80 Plus Gold Netzteil, modular =84 €HDD : 1000GB Seagate BarraCuda ST1000DM010 64MB 3.5" (8.9cm) SATA 6Gb/s = 36 €SSD : 500GB Crucial MX500 M.2 2280 SATA 6Gb/s 3D-NAND TLC (CT500MX500SSD4) = 64 € Soit 914 €. Option Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition = 32 € A part le proc qui est identique, tu y gagnes soit en prix, soit en perf, soit en qualité, soit sur 2 des 3.. NB : 1660 Ti = écran FHD, pas plus pour rester fluide sans trop de sacrifice sur les filttres at autres options. Pour le ssd, ce n'est pas mieux celui la --> Silicon Power SSD 512Go 3D NAND A55 SLC Cache Performance Boost 2.5 pouces SATA III 7mm (0.28") Interne SSD a 55 euros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 17 octobre 2019 Partager Posté(e) le 17 octobre 2019 Il y a 29 minutes, trOmAtism a écrit : Pour le ssd, ce n'est pas mieux celui la --> Silicon Power SSD 512Go 3D NAND A55 SLC Cache Performance Boost 2.5 pouces SATA III 7mm (0.28") Interne SSD a 55 euros (merci de na pas hurler) SSD correct, légèrement moins bien que le MX500 sur les benchs. Pas d'avis sur la longévité/pérennité. Perso j'ai acquis pour moi ou d'autres plusieurs PNY CS900 et Kingston A400 ... Ca marche mais on sent que ce ne sont pas des supers SSD. Ca ne déchire pas et même sur de longs transferts vidéo des disques durs font mieux en transferts (Barracuda de 2012 interne et Western digital USB 3) Remarque: je ne sais pas ce que donne le MX500 en vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeowMeow Posté(e) le 17 octobre 2019 Partager Posté(e) le 17 octobre 2019 @brice.wernet Je ne hurle pas :/ J'ai juste marqué une référence en grand. JE N AI PAS ÉCRIS COMME CELA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 17 octobre 2019 Partager Posté(e) le 17 octobre 2019 Il y a 4 heures, trOmAtism a écrit : Silicon Power SSD 512Go 3D NAND A55 SLC Cache Performance Boost 2.5 pouces SATA III 7mm (0.28") Interne SSD Sur la forme : quand je lis "...SLC..." pour un SSD à 55€, je sens que certains pourraient penser à l'affaire du siècle en lisant un peu trop vite que l'on a "...SLC Cache..." comme pour tous les SSD récents. Sur le fond : ce qui également important là, c'est la taille de ce cache SLC. Au plus il est petit, au plus vite il sera rempli et au plus vite, ça passera en direct sur la TLC. Allez, encore un effort avec de la QLC voire de la PLC et on se retrouve avec un équivalent HDD... Pour la jauge, ce sera ici. Pour les questions ce sera : - quid de la mise à jour firmware; - quid de la longévité car c'est un prooduit tout récent; - quid de la qualité des puces et du fafricant (j'ai pas cherché concernant le fab des puces Nand) ? PS HS : quand on c/c un texte formaté sur les posts du forum, il y a une option tout en bas du post "Chan,ger pour un collage en texte brut" qui permet après collage d'avoir la police, la casse, etc... par défaut du forum. Si ça peut aider : Silicon Power SSD 512Go 3D NAND A55 SLC Cache Performance ... Silicon Power SSD 512Go 3D NAND A55 SLC Cache Performance ... [HS fin] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeowMeow Posté(e) le 18 octobre 2019 Partager Posté(e) le 18 octobre 2019 @Carpe_Diem Merci pour tout 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebud Posté(e) le 18 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 18 octobre 2019 Bon, je pense prendre ta config avec la 1660, ca rentre pile poil dans le budget et comme je ne joue qu'assez peu aux jeux très gourmands, ca devrait faire l'affaire quelques années, non? Il me reste juste quelques petites questions: - Le seul truc sur lequel j'ai quelques doutes, c'est le boîtier : pourrais-tu me dire quels sont ses avantages par rapport à l'autre choix ? (j'utilise très peu le lecteur optique, mais je l'utilise quand même de temps en temps) - Du coup, je pense sans doute prendre au moins un autre écran à court/moyen terme. Vous auriez des recommandations à ce niveau, pour du dual screen avec la 1660 ti ? Un grand merci encore une fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 18 octobre 2019 Partager Posté(e) le 18 octobre 2019 Pour les écrans, je propose de revenir le moment venu pour l'achat. Ca bouge pas mal depuis qq temps. Le boîtier 200R n'a que deux posts USB 3.0 contre du 3.1 au NZXT et un USB type C en façade (celui qui se branche dans n'importe quel sens alors qu'il y a un détrompeur sur les classiques types A). Les ventilos Aer F120 sont PWM (4 broches régulés par la CM) alors que ceux du 200R sont DC (3 broches). Si on considère que les CM actuelles embarquent plutôt du 4 broches....Pour le reste, je nte laisse faire le comparatif par toi même. Tu peux aussi regarder du côté du Silencio S600 qui a aussi des ventilos PWM. Il propose de l'USB 3.0 seulement mais présente une baie 5,25" pour l'optique. PS : l'USB type C est assez récent pour les boîtiers. Ce qui fait que lorsque l'on cherche après, on tombe en général sur des boîtiers récents et la tendance veut que pour ces derniers, on perde la baie 5,25" qui est de moins en moins considérée comme nécessaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebud Posté(e) le 18 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 18 octobre 2019 Parfait, merci. Bon, je pense que je vais essayer sans lecteur et si je vois que ca me manque, je peux prendre un externe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebud Posté(e) le 4 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre 2019 Salut, je suis en plein montage et j'aurais deux petites questions: Je ne vois pas où connecter le USB type C sur la CM (C'est bien le câble usb 3.1 gen2 du boîtier, non?). Le mode d'emploi ne semble pas le mentionner non plus. Où est-ce que le gros connecteur gen1 dessert les deux prises USB? Tu m'as parlé de l'avantage des ventilos 4 broches du NZXT H510, mais mes ventilos n'ont que 3 broches. C'est normal? Un grand merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 4 novembre 2019 Partager Posté(e) le 4 novembre 2019 Pour la CM, l'USB en Gen 3.1 se monte sur les ports "USB3: USB 3.2 Gen1 Connector" de la CM (page 34 du manuel en anglais) et le NZXT H510 porpose 1x USB 3.1 Gen 2 Type-C et 1x USB 3.1 Gen 1 Type-A. Tu peux les brancher sur les connecteurs de la CM via la grosse prise bleue identifiant les USB 3.x; Tu as des détrompeurs. Le H510 est livré avec : Top: 1x 120mm/ 1x 140mm (1 Aer F120 Case Version included) Rear: 1x 120mm (1 Aer F120 Case Version included) Et les AER F120 sont des "4-pin PWM" que tu peux brancher sur la CM sur les connecteurs "SYS_FAN11~4" (cf. page 35 du manuel). Au départ, ils seront en mode DC. Il suffira d'aller faire un tour dans l'uEFI pour les mettre en PWM : "You can switch between PWM mode and DC mode and adjust fan speed in BIOS > HARDWARE MONITOR.". Il y a un connecteur spécial sur la CM pour le ventirad du CPU : le "CPU_FAN1" qui est, lui, par défaut en PWM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebud Posté(e) le 4 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre 2019 OK, j'avais bien branché la grosse prise bleue, donc elle alimente les deux sorties USB, c'est bien ça? Pour les ventilos, je dois avoir mal compris quelque chose: mes deux ventilos du boîtier ont une connexion à 3 "trous" que j'ai branché sur Sys_fan_1 et Sys_fan_2 (qui eux ont quatre broches, mais ma prise n'en occupe que trois). C'est bon comme ça ? Désolé de te saouler avec ça, mais je voudrais être sûr de bien avoir tout compris. Merci encore de ta patience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 4 novembre 2019 Partager Posté(e) le 4 novembre 2019 Bon, je suis dans le lac... cownerie de ma part. C'était pas franchement évident car j'avais vérifié que le modèle du ventilos était bien en 4 broches. Alors, oui, ils sont en 4 broches quand on achète la version vendue hors de la vente du boîtier. Mais la ref Constructeur est la même que pour celle vendue avec le boîtier qui, elle, est en 3 broches.😠 En relisant, il s'avère que les ventilos vendus avec le boîtier (Case version) sont donnés pour : Aer F120 (Case Version) Speed: 1200 ± 200 RPM Airflow: 50.42 CFM Noise: 28 dBA Bearing: Rifle Bearing alors que ceux vendus à part du boîtier sont donnés pour : 500~1,500 +/- 200 RPM 21.01~63.02 CFM 22~31dBA Fluid Dynamic Bearing (FDB) 4-pin PWM toujours sur le site NZXT. Il est donc clair que les seconds sont bien PWM 4 broches (rotation en tours/minute variable) alors ques les premiers sont en 3 broches (rotation en tours/minute fixe). Soit tu renvoies le boîtier, soit tu achètes des PWM, soit tu les montes sur les connecteurs 4 broches de la CM mais ils tourneront en DC soit à vitesse fixe. Peut-être possible de les réguler à moins que leur vitesse Constructeur de 1200 tours via le BIOS. Franchement désolé 🥺 Edit : Et oui et oui à tes deux questions. Tu ne me saoule pas, le forum est un lieu d'entre-aide.Faut que je t'aide de mon meiux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebud Posté(e) le 4 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre 2019 Pas de problèmes, je voulais surtout être certain de pas me tromper. Je vais garder ça comme ça et au pire, si le boucan me gêne, je pourrais en changer plus tard. Merci encore, j'espère avoir fait le tour des questions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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