Aller au contenu

Conseil pour acheter un PC fixe (bureautique, gaming)


Gwenegan

Messages recommandés

Bonjour,

je commence des recherches pour acheter un nouveau pc fixe, dédié à la bureautique et aux jeux. Seule l'unité centrale est à acheter, car j'ai déjà le reste (clavier, souris, écran 24", enceintes).
Ma configuration actuelle a été achetée en 2010 et a peu évoluée depuis (hormis notamment l'achat d'un SSD 500 Go que je souhaite garder), le moindre logiciel ou jeu que je lance maintenant rame-à-mort, et ça me gonfle !

Mon budget s'élève à environ 1000 €, avec une limite maxi-maximale vers 1100-1200 €. N'ayant pas suivi les évolutions techniques de ces dernières années, je suis complétement largué dans ce qui peut se faire actuellement chez tel ou tel fabricant (CM, CPU, CG, etc.) et n'ai donc pas de préférence ou d'a priori.

Le configuration sera idéalement assez silencieuse et avec 16 Go de RAM, histoire de voir venir. Je compte passer par un site comme materiel.net ou LDLC pour passer commander et faire faire le montage.

Je vous remercie par avance pour vos conseils. 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'idée de partir sur une plateforme AM4 (de chez AMD) est bonne car AMD propose actuellement des processeurs bénéficiant d'un bon rapport perf/prix, les "ryzen" dans la gamme grand public. (edit : enfin pas que cela n'ait jamais été le cas^^ mais les ryzen possèdent des performances plus homogènes que les CPU AMD plus anciens^^)

Cela dit, le ryzen 5 2600X est proposé assez cher par LDLC (225€, on peut le trouver parfois autour de 180/190€), ces derniers temps, on voit pas mal de promos sur les ryzen car de nouveaux modèles (ryzen 3xxx) vont bientôt sortir.. Ces derniers seront compatibles avec la plupart des CM AM4 existantes de moyenne et haute gamme.

Je conseillerais d'attendre la sortie des nouveaux modèles de processeurs AM4, prévue pour le 7 juillet prochain pour voir comment évoluent les prix des modèles actuels, ou voir si un des nouveaux venus pourrait valoir le coup, quitte à l'associer avec une bonne carte mère actuelle en B450/X470.

Niveau carte graphique, AMD va également sortir ses nouveaux modèles très bientôt (Radeon 5700/XT), avec un peu chance il y aura de la concurrence sur le milieu de gamme avec des prix tirés vers le bas, à voir.

Wait & See 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. A partir de ce que vous me proposez et des informations / propositions que je peux trouver, je me forge petit à petit un projet de config. Je reviendrai vers vous quand je me serai davantage fixé, même si je continue à lire vos avis.

 

Edit : voilà une configuration dont la base pourrait me plaire : https://www.materiel.net/produit/201902210104.html

Reste à voir ce que je peux éventuellement modifier dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La config' présentée dans ton lien parait correcte, avec quelques bémols cependant je trouve :

- Intégration : la carte mère choisie est au format micro-ATX et le boitier est au format moyenne tour (jusqu'à ATX), il fait 50L ce qui est plutôt volumineux^^.

A voir selon tes préférences mais en général on associe plutôt un boitier mini tour  + carte mère micro-ATX (ou plus petit encore mini-ITX) ou bien un  boitier moyenne tour + carte mère ATX.

- Carte mère : Il est possible de monter un peu en gamme niveau carte mère pour assurer une compatibilité optimale avec de futurs gros processeurs par exemple. (le refroidissement de la carte mère ou son étage d'alimentation peut jouer)

- RAM : On peut monter un peu au niveau de la fréquence DDR4 avec des kits > ou = 3000Mhz.

- Boitier Les petits filtres à poussières intégrés sur les côtés la façade ne me paraissent pas être l'idéal en terme de praticité (pour nettoyer, enlever et remettre..)

----

J'ai réalisé une config' sur materiel.net pour voir ce que coûterait le même genre de config' en version plus haut de gamme.

J'arrive à 1210€ pour une config de même performance (couple ryzen 5 2600X + GTX 1660Ti) avec le montage...

J'ai opté pour un boitier que je pense être plus pratique, une ram plus rapide, une carte mère plus qualitative, une alim de qualité garantie 7 ans qui pourrait supporter un upgrade futur mais tout cela à un coût^^

Tout ceci est à discuter 🙂

Edit : fautes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant demain et l'officiel des Ryzen 3xxx,
- alim : je serai + partant pour une Focus Plus Gold
- boîtier : vérifier que les 5 emplacements HDD/SSD sont suffisants (mixte 2.5 / 3.5); et voir si l'absence de baie 5.25 pour un optique est OK
- SSD : le P1 est donné pour 100 To en écriture, ce qui est peu en fait (ne pas oublier que le SSD réagence à chaque demande d'écriture les cellules déjà occupées). Il a l'avantage d'offrir de belles performances pour son prix.
- pour rester sous les 1200€, il est possible de supprimer le 212 Evo RGB en gardant le ventirad fourni avec le proc.

.... en attendant ce dimanche 7 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes gagnants en vue toute perso selon les premiers tests Ryzen 2  :
- sécure : Ryzen (sans conteste)
- conso : Ryzen
- jeux : Intel (de peu en fait et comme d'hab, selon les jeux)
- travaux : Ryzen (sans conteste)
- perfs/prix : Ryzen (encore sans contestation possible)
- perfs/prix CM Z390 ou X570 incluse : Intel (si, si)
- perfs/prix CM Z390 ou X470 incluse : Ryzen (si, si)
Ceci ne vaut que dans les conditions de tests et de prix à ce jour. Optimisations jeux et applications, nouveau FW, mises à niveau Win 10, ...pourraient bien jouer en faveur de Ryzen (puisque pour les Intel, c'est fait depuis longtemps - me trompe-je ?).
Avec la baisse de prix des CG des Rouges comme la 5700 XT, y'a de quoi discuter versus les RTX Super...chères...(500-700€ vs 430-500€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je trouve que la proposition de config de bred94 est vraiment pas mal et assez solide pour mon budget. J'ai enlevé le HDD car j'en ai déjà un assez peu rempli (500 Go / 2 To) que je pourrai réutiliser, ce qui peut éventuellement laisser un peu de marge pour me proposer un autre composant.

Par contre, je m'interroge sur le boitier, d'après la remarque de Carpe_Diem. Permet-il d'installer un éventuel lecteur optique, du coup ? Je n'ai pas compris non plus la remarque sur la vitesse d'écriture du SSD.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

à voir ce que va en penser @bred94, mais voilà mon idée :
- sur la conf qu'il propose , on a déjà mes remarques précédentes et suite à la sortie officielle des Ryzen 2 3xxx, je passerai sur un 3600 avec les éco faites sur le HDD :
-- cadencements identiques
-- TDP inférieur
-- cache L3 supérieur
-- ventirad fourni également donc, se passer dans un premier temps du Hyper 212 RGB est faisable

-- plus d'avenir avec ce 3600 grace aux jeux d'instructions supplémentaires qu'il supporte.
Bémol : il faudra une CM à niveau d'un point de vue firmware (pour la CM proposée par Bred94, le F40 est là)
Dans tous les cas, Win 10 64 Bits nécessaire.

Non, le boîtier choisi ne permet pas d'installer un lmecteur optique : pas de baie 5.25".

Concernant ma remarque sur le SSD, c'est une mémoire type QLC (Quad Level Cell) qui est moins endurante aux actions d'écriture qu'une TLC ou une MLC. Ici, le Constructeur donne une endurance de 200 To pour le 1 To de capacité. Pour le 500 Go, ce sera 100 To. Normalement, cela ne pose pas de souci sauf si usage spécifique. Les perfs du P1 sont bonnes (1 Go/s en écriture et 2 en lecture). Et ici aussi, sauf usage spécifique, au-delà, le gain en perf ressenti est faible.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à vous 🙂

J'avais proposé une config' pour exemple rapide^^ mais je serais partant comme @Carpe_Diem pour passer sur la dernière gen. des ryzen et se passer d'un ventirad tiers si cela permet de mieux coller niveau budget.

(Perso sur mon ryzen 5 1600 non OC le ventirad de base faisait un poil trop de bruit à mon goût au repos (je ne me souviens plus lors des charges lourdes) mais c'est que je suis pointilleux sur le sujet^^ j'aime les config' quasi inaudibles au repos et les 1300RPM du ventirad de base je les entendais un poil^^)

Pour la carte mère, j'avais choisi un peu à l'aveuglette (une X470 pas trop chère et qui me paraissait bien dotée niveau refroidissement) car je ne connais pas vraiment les différences de conception entre les gammes / constructeurs (composants de l'étage d'alim, etc). Un autre choix pourrait aussi tout à fait convenir^^.

@Gwenegan :

Effectivement, le boitier que j'ai choisi ne permet pas d'installer de graveur DVD/bluray, on peut partir sur autre chose mais au besoin, il existe des petits graveurs DVD externe en USB pour 20€, qui ont l'avantage de ne pas occuper de place dans le boitier (perso je n'utilise presque plus de graveur DVD/bluray : seulement lorsque je fais un "encodage", DVD/Bluray --> fichier vidéo).

Si tu possèdes un lecteur / graveur bluray en 5,25 pouces et que tu souhaites pouvoir le conserver dans la tour alors il faudra un autre boitier^^ (ça coûte assez cher en externe)

Je vais laisser Carpe_Diem (par exemple) te proposer une config' au poil pour ton besoin.

A voir comment les prix évoluent et si on peut trouver un meilleur rapport perf/prix sur la CG, 335€ pour une GTX 1660Ti je trouve cela pas donné^^

Pour la carte mère, certaines intègrent une fonctionnalité de MAJ bios avec un petit bouton à l'arrière sinon il faudra payer un petit supplément pour faire réaliser la MAJ par le e-commerçant.

Sinon, deux bons plans au besoin via nextinpact :

GTX 1060 6Go Zotac pour 180€

GTX 1660Ti + SSD 240Go pour 260€. Je ne sais pas ce que vaut ce modèle de CG par contre^^

A vous 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bred94 : la config que tu proposais me parait pas mal. Même si j'ai quelques éléments de comparaison, je me sens vraiment largué par rapport aux tendances / évolutions / normes actuelles.

@Carpe_Diem : pour le lecteur/graveur DVD, je ne l'utilise finalement pratiquement jamais, Il n'est donc pas indispensable, même si je suis un peu "vieille école" et savoir qu'un tel élément est encore présent dans ma config, ça me "rassure" (peut-être à tort).

Pour en revenir à ce que je souhaite et par rapport à ce que vous me proposez :
- processeur : ce modèle là est proposé par LDLC mais pas par materiel.net (il me semblait que les marques étaient associées), pour un prix similaire à celui proposé par bred94, qu'en pensez-vous ? Ne serait-il finalement pas souhaitable de prendre des modèles certes moins performants mais éprouvés ?

- ventirad : je préfère acheter un ventilateur supplémentaire afin d'être sûr d'avoir un minimum de bruit, après pour le tuning, je n'en suis pas spécialement fan 🙂
- carte mère : pas de préférence particulière, j'ai une bonne expérience avec ASUS et mauvais souvenir lointain de MSI.
- RAM : pas de préférence particulière, y a-t-il une vraie différence selon la fréquence ? (#noob)
- SSD : je tourne avec un SSD 850 Evo 500 Go de Samsung. Concernant la remarque de Carpe_Diem, est-ce que cela veut dire que la durée de vie est moindre ?
- boitier : ma tour actuelle est une Lian-Li de 20x46x42. Pas de réelle préférence, juste un boitier capable d'atténuer les bruits.

Voilou. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour avant celui de Carpe.

Le ryzen 5 3400G est basé sur la gen. précédente (Zen+), ce serait dommage de ne pas profiter des performances supplémentaires offertes par les nouveaux venus, en génération Zen2^^. Puis, ils doivent être mieux protégés contre les différentes failles dont on a entendu parler ces derniers temps.

Tu sembles apprécier l'idée d'un ventirad tiers 🙂 , on peut donc en prendre un, sans rgb vu que tu n'es pas fan ^^

J'ai fais une autre config', chez topachat cette fois-ci (un peu moins cher en général), en intégrant un cpu ryzen 5 3600 qui me semble pas mal, le tout pour 1230€ hors fdp. (je pense qu'avec un code, en commandant le bon jour, on passe sous les 1200€).

Concernant le boitier j'ai fais en fonction de ce que j'aime et du choix dispo, mais Gwenegan si tu le souhaites tu peux jeter un œil chez différents commerçants pour voir ce qu'il te plait le plus à ce niveau car c'est un peu subjectif 🙂 on pourra éventuellement faire un retour sur les boitiers que tu préfères, pour affiner ton choix^^

L'alim passe en focus "plus", toujours un peu surdimensionnée mais on ne gagne que 10€ à passer sur du 550W...

En cas de choix d'un boitier sans baie 5,25 pouces (pour les lecteurs optiques), il faudra acheter ailleurs un petit graveur USB^^ (exemple)

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une config que je me suis fait sur LDLC, en profitant d'une promotion valable jusqu'à aujourd'hui.
Le total arrive à 1430 €, ramené à 1357 € avec leur offre... je me fais plaisir pour mes 40 ans à venir ! 🙂

Est-ce que vous verriez des éléments à changer, qui pourraient être "surdimensionnés" par rapport au reste (alimentation à 750 W ?).
Le wifi pour la CM est-il vraiment utile, sachant que ma box (et future fibre) sont à côté de la tour ?
Pour la RAM, j'ai fait en fonction des disponibilités des produits, en me rapprochant de ce que tu as proposé.

Je compte passer la commande aujourd'hui, si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le Wi-Fi ne te servira pas, mieux vaut être câblé et tu as la box pas loin en plus.
Pour quelques euros de plus on trouve de la RAM en CL16 plutôt que la CL22 que tu as.

C'est bête l'équivalent est 100€ de moins chez TopAchat (-6% sur PC monté avec code "takoyaki") mais il y a 2 articles en cours de réapro.

1340 chez Hardware.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la config 🙂

Comme le souligne Soltek, tu devrais changer de kit de ram, j'ai repéré deux kits chez ldlc annoncés compatibles avec la carte mère que tu as choisie.

Pour vérifier ce point, rdv sur la page constructeur de la carte mère section support puis compatibilité, pour toi c'est par là.

J'ai vérifié, ces deux kits apparaissent dans la liste des kits validés :

- G.Skill Sniper X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16

- G.Skill Trident Z 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15

(taper ctrl+f sur la page de compatibilité mémoire, puis entrer la référence du kit en question pour vérifier sa présence^^)

Ils doit y en avoir d'autres mais ces deux kits pourraient aller en tout cas^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien,

alors HW.FR et Mat.net appartiennent tous les deux à LDLC.
@Gwenegan, pour ta proposition de conf, la RAM en CL (Cas Latency) 22 est à bannir et, en effet, les 750W ne serviront à rien et pourraient même être contre-productif / à un bloc bien dimensionné type 550W dont la courbe de rendement sera bien mieux placée.

Prenant en compte les différents éléments de réponse au long du fil, Soltek propose une conf pas mal chez hw.fr. Mais même remarque concernant le bloc d'alim. On pourra le remplacer par une Seasonic FOCUS Plus 550 Gold 20€ moins chère (la 650W n'est pas dispo avant un mois sur ce site) ou une Corsair RM650x V2 80PLUS Gold au même prix mais + qualitative

Voilà mes petites idées sur cette conf.

Question Wi-Fi, regarder un poil vers l'avenir (4-5 ans max) pour voir si il n'y aurait pas un réaménagement du lieu d'habitation actuel ou carrément un changement et où le PC serait éloigné d'une belle prise Ethernet....(sur Box ou murale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c 'est opti.
Reste seulement à vérifier que l'écran actuel dispose d'une entrée HDMI ou DP.
Faire une une mise à niveau de l'uEFI en 7C37vA2 du 02/07/2019 après premier lancement chez toi.
Essayes de grapiller qq euros en suppliant pour une réduc sur leur compte tweeter ... ???
NB : Win 10 64 Bits ou le dernier noyau Linux obligatoire pour profiter de tout ça sans encombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gwenegan a écrit :

La config coûte moins cher chez hardware.fr, malgré la réduction chez LDLC. Je vais donc commander chez hardware.fr cette commande (+18 € de frais de port).

Je reste à l'écoute de vos derniers avis, que je lirai demain avant de passer la commande. Merci ! 🙂

Jolie config' en perspective tout ça 🙂

Je vois que tu t'es orienté vers un boitier qui possède une baie 5,25" ainsi tu pourras conserver ton graveur DVD interne. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Bonjour Big Dragon,

Certes mais il paraît que le WC , ça peut fuire et que les Untel, ben ça fuite. Il paraît.
Bon et puis une CG AMD 56....et un bloc 750W Platinuim...

Bonjour Carpe Diem, j'ai un watercooling depuis presque 15 ans et jamais eu de fuite, la il s'agit d'un tout en un de marque, qui est plus performant que le meilleur ventirad, à ma connaissance pas de fuite 😄

Comme tu dois le savoir, le meilleur rendement d'une alimentation se situe vers les 50% donc ça fait 375 watt, avec 180 W de conso pour la vega 56 et un TDP de 95 W pour l'I5, ça laisse 100 W pour le reste et une bonne marge en cas d'OC... La Corsair est tout aussi bonne que celle-là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gwenegan : HFR solde actuellement la RTX 2060 Ventus à 299€.

Ce modèle en promo pourrait remplacer avantageusement la GTX 1660Ti de ta config' (si pas encore achetée)  car elle est un peu plus performante (environ +12% en FullHD cf. graphique) et possède des coeurs RTX, le tout pour moins cher^^. (-47€)

@Big Dragon : Perso je ne conseillerais pas vraiment une VEGA 56, il peut apparemment être optimisé en jouant sur les voltages ou autre manip', mais le rapport perf/watt n'est pas génial d'après les tests sur le net.. Puis à 309€, le rapport perf./prix n'est pas ouf non plus, pour une carte qui se situerait légèrement au dessus d'une GTX 1070, d'après ce test..

La RTX 2060 est au niveau de perf. de la GTX 1080 😃 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bred94 a écrit :

@Gwenegan : HFR solde actuellement la RTX 2060 Ventus à 299€.

@Big Dragon : Perso je ne conseillerais pas vraiment une VEGA 56, il peut apparemment être optimisé en jouant sur les voltages ou autre manip', mais le rapport perf/watt n'est pas génial d'après les tests sur le net.. Puis à 309€, le rapport perf./prix n'est pas ouf non plus, pour une carte qui se situerait légèrement au dessus d'une GTX 1070, d'après ce test..

La RTX 2060 est au niveau de perf. de la GTX 1080 😃 .

Pas trouvé ta ventus mais ces deux carte se valent et même si la vega consomme plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...