Aller au contenu

Erreur journal système windows - ID 8021


Patrick.

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un problème et beaucoup de questions.

J'ai réseau local avec plusieurs ordinateurs Windows 10 - version 1809 (depuis hier), 1 routeur Archer C59, 2 NAS Synology, imprimante, ...

Mes soucis ont commencé avec 1 PC qui n'avait plus accès au réseau local mais internet était OK ainsi que l'impression.

Puis 2 autres PC ont suivi. A croire que le défaut se transmettait.

Dans l'explorateur, les PC et NAS ne sont pas visibles.

J'ai désactivé la sécurité du routeur, le pare-feu de Bit Defender, lancer un Ccleaner, Malwarebytes et une analyse anti-virus de BitDefender ==> Sans succès

Contrôler les mises à jour de Windows d'où l'installation de la 1809.

Effectuer des resets réseau avec PowerShell et une réinitialisation réseau avec Windows.

Désinstaller et réinstaller SMB, cela a marché qqs heures.

Dans le journal d'évènements de Windows, j'ai une erreur qui revient, elle est identifiée ID 8021.

Voici le contenu :

Le service Explorateur n’a pas pu retrouver la liste des serveurs du maître explorateur \\PORTABLE-XX sur le réseau \Device\NetBT_Tcpip_{E38DC169-24A8-4092-92A1-3E45517E90AD}.
 
 Maître explorateur : \\PORTABLE-XX
 Réseau : \Device\NetBT_Tcpip_{E38DC169-24A8-4092-92A1-3E45517E90AD}

Voila mes questions :

* Qu'est-ce qu'un maître explorateur ?

* Qu'est-ce qui le définit ainsi ?

* Ce problème peut-il m'empêcher la visibilité du réseau ?

J'ai eu cette même erreur avec le nom de maître explorateur d'un autre PC de mon réseau local.

Je suis un peu bloqué, je ne sais plus trop quoi faire.

Merci de me répondre.

Bonne journée.

 

Modification (oubli) : Les ping fonctionnent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises un controleur de domaine ?

Peux tu tester en désactivant l'explorateur comme ceci (attention la méthode était à l'époque sous win2000) je ne sais pas ce que ça donne sous w10 :

Panneau de configuration ---> Outils d'administration ---> Services, recherchez "Explorateur d'ordinateurs" vérifiez que ce service ne soit pas sur "démarré" si oui, arrêtez ce service en double cliquant sur "Explorateur d'ordinateurs" modifiez le type de démarrage sur "manuel " tu peux aussi tester en le désactivant.

Pour que la modification soit appliquée, redémarrez la machine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Refuznik et merci pour ta contribution,

je suis en groupe de travail.

Concernant l'explorateur d'ordinateurs, j'avais également vérifié mais il n'est pas démarré.

Il est en manuel.

C'est très capricieux. De temps en temps, je vois les autres ordinateurs puis ils disparaissent.

Je verrai demain maintenant.

Bonne nuit.

 

Modification : j'ai également désactivé l'explorateur d'ordinateurs et aucun changement/

Erreur 6118 sur une commande net view

Ordinateurs et NAS non visibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de l'indiquer en ouvrant la discussion mais quand dans Powershell (admin) je lance la commande :

 net view
L’erreur système 6118 s’est produite.

La liste des serveurs de ce groupe de travail n’est pas disponible actuellement

Avec  arp -a 
j'ai bien tous les @ internet et physiques des ordinateurs et NAS


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tester:

  • si tu as un de firewall qui bloquerait les services Windows (notamment sur le "maître serveur")
  • soit un problème de droits sur les partages administratifs du maître serveur, soit des services Windows arrêtés….
  • Un problème sur la passerelle IP non joignable
  •  Si tu as un ordi qui est sur 2 réseau, vérifier que ce ne serait pas lui le maître serveur et que ses routes ne seraient pas erronées
  •  Si tu as du WIFI "N", repasse en G ou au moins désactive le 2ème canal
  •  Si tu as une carte Wifi dont la puce est de marque "Mediatek", éteins l'appareil (là c'est d'une expérience perso casse pieds)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

avant de vous répondre, je vous signale que ce matin sur mon PC (ordinateur 1) tout fonctionne. Je vois l'ordinateur (2) en fonctionnement ainsi que les NAS.

Sur l'ordinateur que j'ai appelé (2), je vois les NAS mais pas mon PC avec la commande net view. Dans l'explorateur, je ne vois personne.

Vieux ronchon, aucun ordinateur cloné et tous les ordinateurs et NAS sont sur le même réseau.

Brice, j'ai désactivé le firewall ainsi que d'autres modules de protection dans BitDefender.
Peut-être un problème de droit ou de service arrêté mais qui et pourquoi un coup c'est OK et un coup c'est NOK. Une application qui ouvrirait un service et le fermerait ?
La passerelle IP est toujours joignable, j'ai internet en permanence.
Je n'ai qu'un réseau local
J'utilise très peu la wifi, les PC et NAS sont en ethernet et actuellement les appareils qui utilisent la wifi sont hors fonctionnement.

Cela m'était déjà arrivé il y a + d'1 an. J'avais galéré pour trouver le défaut et un matin en allumant le PC tout était OK. Pourquoi ?

Je vous souhaite une bonne journée ainsi qu'à mes ordinateurs en espérant qu'en étant poli ils reviennent à des meilleures dispositions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

cela marche mieux le matin.
J'ai mis le portable , ordinateur (3) en marche et j'ai l'impression que depuis cela marchote.
Je vois les PC mais j'ai l'erreur 6118 à la commande net view.
J'ai débranché le câble ethernet sur l'ordinateur (3)
J'ai mis en fonction l'ordinateur (4). sur le PC (1) à la commande net view j'ai :

PS C:\WINDOWS\system32> net view
L’erreur système 6118 s’est produite.
La liste des serveurs de ce groupe de travail n’est pas disponible actuellement

Avec l'explorateur, je ne vois que l'ordinateur (2)
L'explorateur de l'ordinateur (4) ne voit également que l'ordinateur (2).
Donc tout fonctionne aléatoirement.
La seule chose qui soit stable c'est moi : je n'y comprends rien et je ne vois pas comment résoudre mon problème.

Cet apm, j'ai forcé l'ordinateur (1) en maître explorateur mais ça ne résoud rien.

Je vais commander un minitel.

Bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,
je viens de venir à bout de mon problème.
Je dis "Je" mais ce sont plutôt 2 personnes d'un autre forum qui m'ont très fortement aidé.
Ci-dessous le lien à la discussion que j'ai initialisée sur ce forum.
Peut-être que cela peut aider d'autres personnes.

https://forums.cnetfrance.fr/topic/1432031-pas-de-visibilite-des-disques-nas-et-de-certains-pc-dans-le-reseau-local/

Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...