Aller au contenu

cloner un disque dur , il devient bootable ?


Messages recommandés

salut a tous

je suis sous windows 10 pro , disqus système SSD en GPT/UEFI.

j'ai un disque dur externe , je voulais sauvegarder mon disque système ,avec  AOMEI  , je pensait connecter mon disque dur externe en USB

rebooter et avec le logiciel AOMEI et cloner mon disque C , .

question : mon disque externe ,sera alors bootable ou pas ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'émets quelques doutes.

* En USB, sur mes systèmes, je ne peux booter que des partitions FAT en UEFI, les autres systèmes bootent seulement en mode BIOS.

* C'est lent à booter

 

J'opterai pour la méthode de Aloyse57: préparer le disque USB pour un boot standard MBR. Ensuite, il faut copier le disque système (pas via robocopy, il y a des liens symboliques qui peuvent faire des boucles ou renvoyer sur le SSD dans C:\ProgramData)

Pour copier le disque système via DISM:

* Scinder la partition du disque USB en 2: la 1ère doit avoir la taille nécessaire pour contenir le système actuel

* formater le 2nde partition

* rebooter en mode ligne de commande (via les options de récupération Windows)

* Trouver la lettre de la 2nde partition du disque USB (exemple: Y:)

* Trouver la lettre du SSD (exemple: S:)

* Faire un DISM /Capture-Image ... vers la 2ème partition du disque USB

            * DISM /Capture-Image /ImageFile:Y:C.wim /CaptureDir:S:\ /Name:Sys /bootable

* Trouver la lettre de la 1ère partition du disque USB (exemple: U:\)

* Faire DISM /Apply-Image ... pour  appliquer l'image du disque

            * DISM /Apply-Image /ImageFile:Y:C.wim /Index:1 /ApplyDir:U:\

Ca paraît compliqué, mais j'ai juste un peu détaillé.

Attention toutefois à ne pas se tromper de lettre! Risque d'effacer le disque SSD d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant  ,je dois dire que j'ai appris des choses !

pour en revenir a mon soucis, mon disque  SSD étant en GPT/UEFI ,si je clone celui ci (plusieurs partitions...)

c'est pour une éventuelle restauration sans plus, le but n'est pas de booter sur le disque externe qui aura servi de sauvegarde.

mais de retrouver mon SSD comme le jour de la sauvegarde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des images disque par Redo Backup, c'est simple et efficace.

Tu as le disque dur A qui est celui de ton ordi.
Un disque dur B externe qui reçoit l'image.

Tu enlèves ton disque dur A pour mettre ton disque dur C (le nouveau).

Et tu balance l'image du B sur le C.

A --> B puis B ---> C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, yopp a écrit :

c'est pour une éventuelle restauration sans plus, le but n'est pas de booter sur le disque externe qui aura servi de sauvegarde.

Dans ce cas, inutile de sauvegarder autre chose que la partition C:\, comme dit plus haut.

La procédure de restauration/migration vers un autre disque/autre ordi que j'applique est la suivante:

* DISM /Capture-image du disque contenant Windows

* Installation de Windows sur le nouveau disque/nouvel ordi -> je laisse Windows faire sa tambouille niveau partitions

* DISM /Apply-Image sur la partition Windows une fois Windows installé (même pas besoin de le démarrer une fois)

 

Ainsi, je suis sûr que le boot est bon, que les partitions sont alignées, que Windows a taillé les partitions de récup comme il le souhaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai préféré faire une image disque avec Macrium ,plus de retours positifs.

mon anglais étant limité ,suis pas sur d'avoir procédé de la bonne façon , les anglophones, svp , votre avis ?

les étapes suivis après avoir booté sur une clé USB (image de 😄 n'est pas faite sous Windows)

ICgvYV7RJEV_B.JPG

ICgv4qK5lLV_C.JPG

ICgv5iiaLdV_A.JPG

 

Apres reboot,une fois sous Windows ,voila a quoi ressemble le SSD sur lequel est installé Windows , EXT1 et EXT2 c'est le disque dur externe ,Disk1 est le disque HDD

interne (HDD + SSD)

8hjw.jpg

questions ,

1) procédure ok ?

2) C  fait 78Go ,l' image fait 45Go , y'a vraiment tout ? compression énorme non ?

3) temps de création de l'image 6 minutes ? avec mon ancien pc et paragon hard disk manager , c'était minimum 45 minutes !

4) et enfin , lors d'une éventuelle restauration , la restauration va écraser les petites partitions de C ? ou seul la partition système sera restaurée ?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de logiciel, mais:

* 45Go pour 78Go d'origine ne me choque pas (compression + déduplication peut-être?)

* 6min pour 78Go c'est assez normal il me semble si ton disque USB est en USB 3

* Pour la restauration… aucune idée

Dans tous les cas:

  • Déjà conserve ta version du logiciel: je connais des gens qui ont eu la mauvaise expérience d'utiliser un logiciel gratuit, passé payant l'année suivante.
  • Crée la clé USB de restauration immédiatement. Sinon ça va être le bazar le jour où il faudra restaurer.
  • Ensuite si tu n'est pas sûr, fait un test de restauration sur un autre disque.

C'est pour cela que j'utilise dism: c'est inclus dans Windows (en plus de pouvoir monter la partition sauvegardée, y changer des pilotes à froid, la nettoyer à froid…), et ma clé USB de restauration est la clé que j'utilise pour mettre à jour les Windows. Sans oublier le fait que je préfère la solution de DISM qui sauvegarde le contenu, pas la structure de la partition -> ça s'adapte et ça permet d'évoluer si quelque chose change. (en fait, quand je change d'ordi, je ne réinstalle pas Windows, je continue avec une sauvegarde de l'ancien, c'est moins de perte de temps à tout reconfigurer - et en utilisant DISM, je remplace juste la partition C, pas les partitions de restauration du constructeur par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tiens ? je suis très surpris par ce que tu viens d'écrire ? tu change de pc ,tu réinstalle ton ancienne sauvegarde ?

tes pilotes chipset, graphique ect.....n'ont rien a voir avec l'ancien pc , comment fait Windows pour s'y retrouvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci , mais redo n'est pas compatible uefi , et la version "compatible traduite" il est dit de ne pas copier la partition "MSR"

https://lecrabeinfo.net/creer-sauvegarde-disque-dur-ssd-partitions-redo-backup-and-recovery.html

c'est un backup de sécurité , je préfère garder un soft qui ne me demande pas de "bricoler" pour faire une sauvegarde. (Macrium)

même si l'anglais n'est pas mon fort ,je pense avoir décrypté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, yopp a écrit :

tiens ? je suis très surpris par ce que tu viens d'écrire ? tu change de pc ,tu réinstalle ton ancienne sauvegarde 

Il se débrouille. Ca marche très bien. Depuis Windows 7, Windows contient suffisamment de pilotes de base. Au pire, tu l'aides un peu en injectant les pilotes dans l'image. ou en supprimant les pilotes douteux. Ca marche aussi pour moi car je ne mets que des pilotes fournis par windows update.

Il y a 3 heures, yopp a écrit :

merci , mais redo n'est pas compatible uefi , et la version "compatible traduite" il est dit de ne pas copier la partition "MSR"

C'est toute la question: sauvegarder tout le disque au risque de ne plus pouvoir activer certaines fonctionnalités (exemple: MSR de Windows 7=100Mo, de Windows 10=500Mo -> Windows 10 n'utilise pas les anciennes de Windows 7), de perdre des perfs pour cause d'alignement (bon, ça c'est du passé maintenant)... Ou rejouer un Windows sur une installation dont on est sûr qu'on est en adéquation avec le système, au risque de prendr eun peu plus de temps à réinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, yopp a écrit :

merci , mais redo n'est pas compatible uefi , et la version "compatible traduite" il est dit de ne pas copier la partition "MSR"

https://lecrabeinfo.net/creer-sauvegarde-disque-dur-ssd-partitions-redo-backup-and-recovery.html

c'est un backup de sécurité , je préfère garder un soft qui ne me demande pas de "bricoler" pour faire une sauvegarde. (Macrium)

même si l'anglais n'est pas mon fort ,je pense avoir décrypté.

Merci de l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...