Aller au contenu

Fusion, Upgrade et/ou remplacement complet


Kovich

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous avec une demande un peu spécifique vu qu'elle comprend à la fois du matériel et du logiciel donc j'espère poster dans la bonne section.

Actuellement au sein de mon bar j'ai un pc fixe à l'avant qui gère les 3 caméras de l'établissement et un pc portable dans la réserve sur lequel je fais ma bureautique.

 

Le pc fixe est composé d'un 3470 avec 4 Go de ram et Windows 10 sur SSD et est très lent si le logiciel d'enregistrement vidéo est lancé au point de rendre fastidieux l'utilisation d'un simple navigateur avec un seul onglet ouvert. Je ne sais pas ce qui le rend si lent entre les 4 Go seulement de ram et l'utilisation du réseau par les caméras ( voir images gestionnaire de tâches )

Le pc portable est une vieille machine de supermarché très lente également que ce soit en navigation ou en tableur.


Du coup mon idée serait de partir sur un seul pc fixe doté de deux moniteurs qui serait capable de gérer l'enregistrement vidéo et d'avoir suffisamment de ressources pour bosser à coté sur l'autre écran.

Je n'ai pas besoin de mobilité donc aucune nécessité d'avoir un pc portable.

Ca c'est pour la partie matérielle de ma demande.


Concernant la partie logicielle, je souhaiterai trouver un autre programme d'enregistrement vidéo que celui que j'ai actuellement permettant l'enregistrement H24 de 3 caméras HD simultanément et idéalement leur consultation à distance.

Si un tel programme existe en version gratuite ce serait le top mais sinon à pas trop cher pour une licence complète.

 

Pour finir, j'aimerais savoir si ma machine perso pourrait remplir cette mission ce qui me permettrait de m'en acheter une nouvelle à titre privé. (mais ça c'est un autre débat)

Ma config perso est composée d'un 3450 avec 16 Go de ram, windows 10 sur SSD et une R9 290 tri-X.

 

Je m'en remets à vos bons conseils et vos bonnes idées pour savoir ce qui serait le plus intéressant à faire dans ma situation, sachant que j'ai un budget plutôt serré.



 

gestionnaire1.jpg

gestionnaire2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est le réseau qui est saturé, toutefois il est saturé à 74Mbit/s. Soit tu es en 100Mbits half-duplex, soit les caméras envoient de toutes petites trames.

Tu as donc 2 solutions:

  • soit tu peux séparer physiquement le lien vers internet et le lien vers les caméras, dans ce cas il te faut une seconde carte réseau
  •  soit tu ne peux pas, et dans ce cas il faut envisager de monter l'architecture réseau vers du gigabit.

Ensuite seulement quand le réseau ne seras pas à 100%, tu pourras savoir si le CPU est un goulot d'étranglement. Là il est déjà à 70%, donc un 3450 risque d'être juste.

Sans une solution pour baisser la charge réseau, personne ne pourras te garantir que un nouvel ordi fasse mieux.

Peut-être faut-il aussi voir côté caméra s'il n'y a pas des modèles moins gourmand en bande passante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Brice pour ta réponse qui m'amène à d'autres questions.

Il y a 41 minutes, brice.wernet a écrit :

soit tu peux séparer physiquement le lien vers internet et le lien vers les caméras, dans ce cas il te faut une seconde carte réseau

Actuellement les caméras sont reliées à un switch ainsi que le pc fixe et la caisse du bar (affichage du ticket en cours sur l'écran des caméras).

J'ai rajouté une petite clef wifi sur ce pc pour accéder à internet mais comme dit ce n'est pas utilisable à moins de couper le logiciel d'enregistrement.

Concrètement ce pc n'accède pas internet pour l'instant.

Qu'est ce qui peut être limité à 100 Mbits dans cette installation entre le switch, la carte mère, les caméras et les câbles ethernet?

Par ailleurs comment fait-on pour passer le réseau en gigabit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que tout le flux passe par la clé WiFi et pas par le câble ethernet (si j'ai bien compris ton installation) il faudrait voir pour retirer cette clé wifi et passer uniquement par un câble.

de toute façon, il semble que ton PC soit trop juste matériellement avec ta config logicielle actuelle.

Pour l'enregistrement, je suis étonné que ça prenne autant de ressource, il me semblait que récupérer un flux vidéo et l'écrire sur un disque dur, ça prenait pas tellement de ressource (VLC peut le faire très bien d'ailleurs!), hormis une place folle donc il faut prévoir de gros HDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre participation Minikea et Tromatism.

Il y a 20 heures, Minikea a écrit :

j'ai l'impression que tout le flux passe par la clé WiFi et pas par le câble ethernet (si j'ai bien compris ton installation) il faudrait voir pour retirer cette clé wifi et passer uniquement par un câble.

Pour l'instant rien ne passe par la clef wifi vu que l'enregistrement vidéo est en local uniquement (onglet performance du gestionnaire de tâches). Mais par la suite j'aimerais pouvoir accéder à ce pc à distance idéalement.

Il y a 9 heures, trOmAtism a écrit :

Ou un serveur nas pour les enregistrements vidéo avec RAID5?

Est-ce que je peux lire en direct et simultanément le flux des 3 vidéos avec ce système comme ce que j'ai actuellement, ou ce n'est vraiment que pour enregistrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont IP.

Elles sont reliées en ethernet à un switch sur lequel vient se brancher également le pc en question.

Petit aparté concernant le logiciel d'enregistrement; je viens de trouver "iSpy" qui m'a l'air de pouvoir remplir la mission dont j'ai besoin.

Si quelqu'un à déjà essayé ou le connais je serai intéressé par son retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir des caméras IP depuis très longtemps, j'ai une remarque : la plupart sont encore en fast ethernet, donc limitées à 100Mb/s~13Mb/s (à la différence du gigabit 1000Mb/s~125Mo/s).

Normalement 3 caméras FastEthernet qui envoient en continu ne peuvent pas saturer le réseau (je suppose en gigabit) mais mettent à genoux le PC d'enregistrement, surtout si celui-ci n'a qu'un seul disque (pas un RAID, donc) ; en effet la tête se déplace pour chacun des flux, sans compter le temps CPU de conversion (en MP4 par exemple). Pour l'enregistrement il faut une machine dédiée et pas un bas de gamme, surtout si vous compter enregistrer en 1080 sur chaque flux.

J'utilise Netcam Studio (payant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aloyse57 a écrit :

Pour avoir des caméras IP depuis très longtemps, j'ai une remarque : la plupart sont encore en fast ethernet, donc limitées à 100Mb/s~13Mb/s (à la différence du gigabit 1000Mb/s~125Mo/s).

Normalement 3 caméras FastEthernet qui envoient en continu ne peuvent pas saturer le réseau (je suppose en gigabit) mais mettent à genoux le PC d'enregistrement, surtout si celui-ci n'a qu'un seul disque (pas un RAID, donc) ; en effet la tête se déplace pour chacun des flux, sans compter le temps CPU de conversion (en MP4 par exemple). Pour l'enregistrement il faut une machine dédiée et pas un bas de gamme, surtout si vous compter enregistrer en 1080 sur chaque flux.

J'utilise Netcam Studio (payant).

Merci Aloyse pour ces informations.

D'après ce que je comprends le premier point à définir serait de savoir si mon réseau est en gigabit ou en 100Mbit. Je vais regarder demain la carte mère exacte puisque je n'ai pas de carte réseau dédiée ainsi que le switch pour voir si l'un des deux pourrait être le goulot d'étranglement.

J'en profiterai pour regarder et vous communiquer également le logiciel utilisé pour l'enregistrement des vidéos.

Actuellement la machine qui enregistre est fonctionnelle et ne le fait que sur un HDD classique, sans raid. 

Ce qui me semble étrange d'après ce que vous me dites c'est la remontée d'information que me donne le gestionnaire de tâche qui m'indique un réseau saturé mais presque pas d'utilisation disque alors que le flux des 3 caméras est bien enregistré et visionnable en direct. Par contre les vidéos sauvegardées ne sont consultables qu'au travers du logiciel et dans un format qui m'est inconnu, peut-être propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais installés les caméra de surveillance  : les enregistrements sont sur un serveur. Et la lecture des caméras en live via un logiciel sur un poste dédié.


- Il faut que absolument que ton réseau soit en giga.

- Couche sécurité : il faudrait que ton serveur, caméra, poste dédié soit sur un réseau secondaire qui n'es pas relié à internet. Et changer tous les mots de passes admin de tes caméra.

Il y a 14 heures, Kovich a écrit :

Est-ce que je peux lire en direct et simultanément le flux des 3 vidéos avec ce système comme ce que j'ai actuellement, ou ce n'est vraiment que pour enregistrer?

Je pense que oui. Tout dépends de ton serveur.

Tu as un tuto ici : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/comment-faire-pour-configurer-surveillance-station-sur-le-nas-de-qnap/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la carte mère du pc et il s'agit de l'Asus P8 B75-M Lx Plus.

Si je regarde ses caractéristiques sur internet, il semblerait qu'elle gère le gigabit. (lien)

Le routeur est un D-link DGS -1008P (voir photo) qui serait aussi capable de supporter le gigabit. (lien)

Du coup je ne comprends pas pourquoi mon réseau est saturé à 100% en utilisant que 75 Mbits ??

Je vous joint également une photo de l'écran avec ses 3 caméras en live et le ticket en cours. On peut voir dans le bandeau de chaque caméra l'utilisation réseau.

A quel niveau de l'installation ça coince? C'est matériel ou logiciel?

switch.jpg

Photo_ecran.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais afficher la même capture du Gestionnaire de tâche/Onglet Processus mais triée sur l'utilisation du réseau SVP (clic sur l'entête de colonne).
J'aimerais voir comment se répartit le 100% réseau.

Idem pour l'onglet Ressource, une capture quand tu cliques sur "Ethernet"

Une question qui me vient à l'esprit : les caméras sont POE ? Je ne penserais pas vu le switch, mais si tu as mis des injecteurs derrière alors tes connexions réseau tombent en Fast Ethernet (le POE ne peut pas être Gigabit, sauf à avoir du matériel pointu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas au bar avant jeudi. J'éditerai mon message avec les informations demandées jeudi matin.

J'en profiterai également pour soulever les dalles de faux plafond et regarder comment sont raccordés les caméras. Si j'ai bien saisi ce que j'ai lu dessus, si les caméras sont en POE elles ne sont reliées qu'en ethernet et pas au secteur.

Maintenant ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi le gestionnaire de tâche m'indique 100% d'utilisation du réseau. Si j'ai bien suivi et admettons même que les cams soient en POE, elles devraient juste brider leur propre capacité d'émission, pas saturer la capacité réseau de l'ensemble du pc qui doit quant à lui être en gigabit, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour le branchement des caméras et la saturation du réseau.

C'est pour ça que je souhaite voir ce qui bouffe le réseau et l'historique.

Il restera aussi à voir la répartition dans le Moniteur de ressources/Onglet Réseau (en bas de la fenêtre du Gestionnaire de tâches, onglet Performance). Il y a peut être quelque chose de particulier qu'on oublie/ignore. Cliquer sur l'entête de colonne "Total" pour trier (au besoin cliquer une autre fois pour trier dans l'ordre inverse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les screens demandés.

Grosse interrogation toutefois puisque j'ai remarqué qu'en retirant la clef wifi le réseau n'est plus saturé ( voir screen avec/sans).

Pourtant je n'ai pas de navigateur ouvert ou quoi que ce soit qui pourrait demandé d'accéder à internet, à part éventuellement Windows qui check ses maj.

Concernant les caméras, pour moi elles sont branchées en POE vu que je ne vois que le câble ethernet en partir. (voir photo)

 

Si je résume avec toutes les infos recueillies, il faudrait que je monte une machine ( par exemple celle existante ) uniquement en enregistrement, idéalement en raid et sans connexion internet.

Ensuite je prends un autre pc fixe ( éventuellement mon perso si assez puissant ? ) avec deux écrans, un pour la réserve dans laquelle je fais ma bureautique, et un autre à l'avant du bar sur lequel je stream le live des caméras récupérés sur le premier pc. Ce nouveau pc peut être connecté à internet et du coup me permettrai de visualiser les caméras depuis un autre endroit.

Est-ce que le raisonnement est bon ou je me plante?

gestionnaire reseau sans clef wifi.jpg

gestionnaire réseau.jpg

photo_cam.jpg

ressource resau clef wifi.jpg

ressource resau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup, tu es bien en gigabit, ce qui est une bonne nouvelle, ton enregistrement video te prend 50% du CPU, ce qui semble logique.
du coup, ton installation, à part qu'elle est connectée à internet, semble OK.

pour plus de sécurité, il faudrait que l'enregistrement se fasse sur un ordinateur hors internet et si possible dans un format non proprio (mais c'est annexe) et que le PC qui puisse lire les vidéos ai deux cartes réseaux: une relié au réseau du PC qui enregistre et l'autre au réseau avec internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je résume le tout, j'obtiens ça :

Le pc actuel (1) que je transforme en "serveur d'enregistrement" relié en ethernet depuis la carte mère vers le switch comprenant les 3 caméras et vers le nouveau pc.

Le nouveau pc bureautique (2) relié au switch via la carte mère et à internet via une nouvelle carte réseau. Sur ce pc j'installe deux moniteurs, un pour diffuser le live des cams et l'autre pour faire ma bureautique.

Depuis la maison par exemple, je peux accéder au pc (2) et visualiser les caméras en live.

Est-ce que ça vous semble correct ou j'oublie un truc dans l'histoire?

Si c'est ok, comment je fais pour récupérer le flux vidéo sur le pc (2)? Il faut que j'installe le même programme que sur le pc (1)? Du coup est-ce qu'il aura besoin d'autant de ressources CPU que le pc (1)?

J'ai beaucoup de mal à imaginer le montage de cette installation, si quelqu'un peut me l'expliquer je serai preneur de conseils limite "pas à pas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kovich a écrit :

Si c'est ok, comment je fais pour récupérer le flux vidéo sur le pc (2)? Il faut que j'installe le même programme que sur le pc (1)? Du coup est-ce qu'il aura besoin d'autant de ressources CPU que le pc (1)? 

En fait ça dépend de ton programme : s'il permet ou pas de se connecter à une page web pour accéder aux flux. Netcam Studio que je citais plus haut, le fait.

Sinon, il reste l'alternative simple : se connecter via TeamViewer/AnyDesk/... sur le PC"Caméras".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais changer de programme (actuellement Iprecord MX-4), parce je n'arrive pas à le configurer correctement et je dépend au niveau de sa licence et du sav d'un prestataire obligatoirement.

Si je prends Netcam Studio en version payante à 45€ pour 4 sources, cela suffit dans ma configuration ( 3 caméras, un pc "serveur", un pc de diffusion live, et un pc de consultation à distance) ou chaque élément est considéré comme une source et il me faut la licence supérieure?

Par ailleurs, je viens de le tester et je ne trouve pas dans la liste des modèles de caméras celle de mon installation, à savoir des arc-V415 IR ( lien ). Est ce que je peux en sélectionner une au hasard à la place?

Il y a 2 heures, Aloyse57 a écrit :

En fait ça dépend de ton programme : s'il permet ou pas de se connecter à une page web pour accéder aux flux. Netcam Studio que je citais plus haut, le fait.

Dans le cas de Netcam, si par exemple je suis chez moi, comment je peux accéder concrètement au live?

Enfin dernière question, la licence dure un an, après cela le programme cesse de fonctionner ou simplement le support et les maj ne sont plus accessible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre : j'ai une licence depuis le début car j'avais auparavant WebcamXP et j'ai été beta-tester de Netcam.
La licence est perpétuelle, mais les upgrades sont gratuits seulement pendant 1 an, après il faut repayer une maintenance. Perso je roule avec toujours la licence du début (je m'en contente).

Mes acméras sont toutes des Foscam ou des "chenzen", le terme qu'ils utilisent pour les clones Foscam.

Pour accéder au serveur, il te suffit d'avoir un dyndns, et un port forward sur le router, je t'envoie une exemple en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...