Aller au contenu

i3 8350k uniquement pour wow pari risqué ?

Banguefu

Messages recommandés

Salut, je viens pour un ami qui joue uniquement à wow et rien d'autre. Le pc ne sers qu'a ça. Je vous avais sollicité il y a quelques temps pour la même personne sans succès ! :baton::mrgreen:

Le pc a évolué depuis... (la HD7950 a cramé...)

En ce moment il tourne avec :

- Gigabyte GA-970A-DS3 (AM3)
- Fx 6350 (6c/6t) 3.9ghz
- 16go DDR3
- GTX 770 2gb
- Alim cooler master 80+ je n'ai pas la référence en tête
- SSD pour l'OS et wow, HDD pour tout le reste.

Bref, ce n'est plus suffisant pour lui. On a pas défini de budget, il joue vraiment qu'a WOW, rien d'autre. Il conserve son écran 1080p et tout les périphériques.

On pars pour changer le trio CM + CPU + RAM et la CG.

Au début je pensais me tourner vers une config ryzen + gtx 1060. Mais même si le rapport qualité prix est excellent chez les rouge, les bleus sont toujours devant en puissance brute par cœur. Malgré la dernière MAJ de Wow avec DX12 la gestion de plusieurs cœurs n'est pas encore flagrante. D'ou ma question, et pourquoi pas un 8350k qui apparemment se démerde pas trop mal sur wow !

JXIuj6TDRoyRhsYMnuttyQ.png

J'ai aussi trainé sur les forums de wow et je suis tombé sur un topic ou justement une personne comparait un 8350k et un 8700k ou il disait que c'était quasi kif kif niveau performances dans le jeu. On constate aussi les performances identiques en single core.

iurvQNkGRSCdLYo6hyRqSA.png

Donc voila ou j'en suis, le seul risque selon moi c'est qu'un jour (demain comme jamais) blizzard fasse enfin une MAJ digne de ce nom et que tout les ryzen passent devant niveau performances. Je me console en me disant que de toute manière si dans le futur le 8350k n'est plus bon pour wow, il pourra toujours le revendre et se trouver un 8600k ou mieux d'occase. Le FX6350 étant le plus gros processeur accepté par sa carte mère.

Alors, vous en pensez quoi ? :fumer:

Un 6C/12T pouvant monter à 4,2 GHz en natif sur un seul coeur sera meilleur qu'un 4C/4T pouvant monter à 4 GHz sur un seul coeur.
Et il sera + "futurproof".
Bref, sans se faire ch-i-e-r à OC, un 2600X trouvable à 220€.

On monte ça sur une CM X470 de base munie de 1 berrette de 8 Go (ou 2 si le budget le permet)  de ram DDR4 3000 avec une 1060 ou une 1070 et c'est parti.
Alim de qualité obligatoire.

Il y a 6 heures, refuznik a écrit :

Si tu t'orientes sur un 8350k n'oublie pas d'utiliser win10 (win7 ne supporte pas les coffee lake).

Et l'utilisation de ces processeurs n'est possible qu'avec les cartes mères de chipsets Intel séries 300 (Intel Z370 Express ... etc.).

N'oublie pas le ventilo.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00236231.html

oui oui, je suis au courant de tout ça. Merci quand même  :chinois:

Il y a 3 heures, Carpe_Diem a écrit :

Un 6C/12T pouvant monter à 4,2 GHz en natif sur un seul coeur sera meilleur qu'un 4C/4T pouvant monter à 4 GHz sur un seul coeur.
Et il sera + "futurproof".
Bref, sans se faire ch-i-e-r à OC, un 2600X trouvable à 220€.

On monte ça sur une CM X470 de base munie de 1 berrette de 8 Go (ou 2 si le budget le permet)  de ram DDR4 3000 avec une 1060 ou une 1070 et c'est parti.
Alim de qualité obligatoire.

C'est effectivement le genre de config que j’avais pensé au départ, mais la différence de fps avec le 2700x (censé être meilleur que le 2600x) m’ont grandement fait hésiter avec le fameux 8350k (oc ou pas). le 2700x étant hors budget pour le type d'utilisation. Pour un pc gaming multi jeux je serai parti sur un ryzen sans même demander avis ni créer un topic. Mais wow est ultra dépendant du CPU. Puis 10 - 15 fps en raid ou en instance c'est sacré.

Quand on regarde les résultats sur le web des benchmark avec cinebench en mono coeur on à :

8350k stock = 173pts
8350k 5Ghz = 212pts
2600x stock = 161pts
2600x 4.2Ghz = 175pts
2700x stock = 180pts

et vu que wow n'utilise qu'un seul peut etre 2 coeurs comprenez mon possible choix du 8350k ? Surtout que je suis sur qu'on peut lui mettre 4.7Ghz easy.

Pour le futurproof la je suis ok avec toi qu'il faut miser sur le nombre de coeur, mais bon 10 ans après sa sortie c'est toujours les cpu avec le plus de Ghz en mono qui sont au dessus niveau perfs et le pote en question me demande de la performance pure. Moi je vais lui conseiller les 2 config, en lui expliquant les avantages et inconvénients de chacune, je tiendrai au jus.

Il y a 8 heures, Banguefu a écrit :

Le FX6350 étant le plus gros processeur accepté par sa carte mère. 

Salut, elle doit accepter les fx8xxx, on en trouve à vil prix, les fx 8150 sont le cpu minimal apparement sur wow. Sinon je suis l'avis de Carpe Diem. Je vois le 8350K au même prix qu'un 2600X (pas de ventilo avec le i3), je réfléchis pas. Je vois pas ce que change 10 - 15 fps quand on est au delà de 60 fps en raid, j'aurai pensé le ping plus important.

Perso je me degoterai un fx 8350 - 8370 black édition à vil prix, investirai dans une CG (1060 ou rx570 avec préférence pour ma part pour la rx570, on trouve des 8 go à 180 euros neuves) mais je suis adepte du recyclage. Je me demande même si juste changer la carte graphique ne suffirait pas vue les spécifications requises par wow, la mémoire vidéo à l'air importante, à tester pour faire le chien de la casse^^

Salut, pour l'histoire du cpu avec la mobo la GA-970A-DS3 a 3 versions, et mon ami possède la 1.0. et en compatibilité cpu la liste n'est pas très longue :

ethiAUutS3aEnyCcmM6hHw.png

On avait choisi le fx-6350 pour son faible prix et sa fréquence élevée. La ram aussi il me semble qu'il avait payé même pas 80€ les 16gb de DDR3.
La carte mère commençant à montrer quelques signes de faiblesse (ports usb capricieux, et slots ram capricieux aussi ...) ce serait pas raisonnable de mettre encore de l'argent sur cette plateforme alors que tout le reste autour à déjà été changé. 

L'histoire des 10-15 fps je suis ok avec toi mais quand je vois des vidéos sur YouTube avec des mec qui ont des config à 2k€ et qui tombe à 40fps arrivant dans un village blindé ça la fout mal ... (bon après c'est le jeux qui est comme ça...)

Par contre on peux effectivement changer juste la carte graphique pour l'instant histoire d'achever sa carte mère et de voir ce que sa donne en laissant les ryzen 3xxx montrer le bout de leur nez ...

Je laisse passer Noël, je vais pas l'emmerder avec ça. Je vous tiendrai au jus de toute manière 🙂

Passez un bon réveillon et un excellent Noël  

:musicos:    :fete:    :noel:

Pour overclocker un "K", il faut une carte mère plus chère il me semble.

Par contre le i3 a un autre argument en sa faveur: pas d'hyper threading. L'hyperthreading est la cible privilégiée en ce moment pour chercher des failles dérivées de spectre/meltdown. Avec des conseils récurrents de le désactiver. Au moins avec un i3 4C/4T, tu ne te poses pas la question de perdre des perfs pour plus de sécurité...

Si Wow n'est pas optimisé multicoeurs, soyons clairs: il n'ira pas 4 fois plus vite sur un 4 cœurs si un jour il est finalement optimisé. Ca lissera les pertes de framerate, donc finalement un écran + une carte gérant les baisses de framerate seront une solution plus "universelle".

Personnellement, si je pense que 4 cœurs est un minimum pour les 4-5 prochaines années pour l'informatique grand public, je pense que le 8 cœurs et + restera un overkill un moment sauf pour certains logiciels bien précis. La donne pourrait changer avec de nouvelles consoles fortement multicoeurs ou 8 cœurs mais cadencées un peu plus haut (3GHz), dans ce cas les jeux multi plate-formes adaptés suivront ce type de config. Mais pour le moment, plusieurs cœurs avec un seul bus mémoire unifié, ça n'accélère pas facilement tout. Et les processeurs baissent de fréquence quand tout est utilisé, il est souvent intéressant de limiter le nombre de cœurs actifs pour optimiser les tâches monothreads plutôt que d'étaler des petits travaux sur 8 cœurs et ralentir un tâche principale.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...